juste 3 remarques concernant la sélectivité comparée et le choix des écoles :
-
Les convocations médicales propres à l’X contituent un indicateur avancé d’intégration mais n’offrent pas de garantie
Donc même anticipées par rapport à la publication finale du 22 Juillet (environ), elles ne sont pas censées démotiver les candidats aux mines de paris
-
l’X n’est pas seule en cause; les ENS également (publication les 15/16) et l’ECP qui distille les notes d’oraux au compte-goutte.
Comme prouvé par les chiffres supra sur la 4ème série des Mines, certains oraux y sont clairement sabordés.. (c’est du vécu)
On peut se demander pourquoi une règle de publication des résultats à date commune n’est pas imposé par SCEI à toutes les écoles…
Le seul intérêt est d’économiser des frais - notamment pour les provinciaux - et de permettre un départ en vacances plus tôt
- Des élèves qui ne passent pas les oraux de l’X ou qui intègrent Mines de Paris sans s’être inscrit à l’X. Un sondage montrerait leur rareté..
Il y a des choses avec lesquelles je suis d’accord, d’autres moins. Je vais essayer de suivre tes points pour préciser ce que je pense.
1/Les convoc médicales ne sont pas une garantie d’intégration (je suis tout à fait d’accord, elles en sont toutefois un bon indicateur). Le fait est que plusieurs élèves en sont soit démotivés soit n’en ont plus rien à faire des oraux d’après (encore plus à X Cachan car il y a le classement de Cachan qui sort très tôt et donne pas mal d’informations pour celui de l’X)-libre à eux.
2/ Oui les ENS publient aussi en avance les classements, et Centrale distille ses notes (encore que si on est série 4, on a vraiment rien comme note avant la sortie officielle) - encore plus bizarre, les ENS ne donnent même pas les notes avant d’être sorti du concours (et on fait comment pour réclamer, même pour un report de note?). Il y a donc effectivement sabordage (mais pas que pour les Mines, à CCP, E3A et à Centrale aussi il doit y avoir le même phénomène, quoique Mines Ponts doit être le plus touché).
3/Par contre je ne comprend pas comment une date commune de publication permet un départ en vacances plus tôt?
En revanche une publication commune qui serait imposée par scei se justifierait à mon avis très bien (en tenant compte éventuellement de la visite médicale de l’X qui doit se faire avant. Enfin ils pourraient la regrouper avec celle de Navale qui se passe avant les oraux, voire les écrits pour dire si on est apte, non? En plus cela devrait réduire leurs frais?).
3/ Il y en a certainement peu, mais il existe des personnes qui décident de passer un ou seulement deux concours chaque année (j’en avais un dans ma classe qui ne passait pas Centrale par exemple, mais avait passé les Mines, pour se réserver pour après selon lui). Il y a aussi ceux qui se sont inscrits mais ne se présentent pas (beaucoup aux CCP ou aux E3A dans mon ancienne classe, car ils se sentaient « assez sûr » de leur performance aux trois autres). Mais ce n’est pas parce qu’ils sont rares (dans les deux sens que tu as cité entre ces deux écoles), qu’ils n’en existent pas. Bon en tout cas c’est sûrement une poignée.
Concernant le départ en congé, je m’étais mal exprimé
On est en fait bien d’accord
1 date finale commune => tous les oraux sont a priori passés
dans le cas contraire (cas actuel) certains peuvent partir en congé plus tôt et faire des économies
Pour les visites médicales de l’X, pourquoi ne pas les faire passer à tous les admissibles pendant leur semaine d’oral.
Cela surcouterait un peu (la déperdition des admissibles aux intégrables n’est pas si énorme) mais du temps serait gagné sur la dernière série
et cela économiserait du temps/déplacement aux candidats !