Comparatif Mines Nancy/Centrale Nantes/ENSAM

Ces 3 écoles m’intéressent très fortement et chacune d’entres elles possèdent l’option que je souhaite Génie Civil (en passant par le double cursus ESTP avec l’ENSAM)

J’aimerais avoir vos avis sur ces 3 écoles: qualités / défauts / avis / impressions / …
j’ai déjà regardé de nombreux classements et épluché les plaquettes mais rien ne me permet de les départager à l’heure actuelle
HELP !!! please

up

Pour moi, les Mines de Nancy sont plus réputées que les 2 autres…
D’ailleurs, il est beaucoup plus dur d’intégrer les Mines de Nancy que Centrale Nantes

jamese a écrit:

D’ailleurs, il est beaucoup plus dur d’intégrer les Mines de Nancy que Centrale Nantes

La réputation ne dépend pas que seulement de la difficulté d’intégration. Par exemple, il est plus difficile d’intégrer les Mines Paris que Polytechnique.

Les Mines de Nancy ont l’avantage et l’inconvénient d’avoir une petite promotion. Tout le monde connaît tout le monde. Mais le nombre d’anciens est moins élevé que Centrale Nantes ou surtout l’ENSAM donc le réseau est moins puissant (Vous n’imagniez pas à quel point le réseau est important dans la vie professionnelle)
Il ne faut pas négliger l’aspect international et là Centrale Nantes a un avantage par rapport aux 2 autres grâce aux nombreux accords comme le programmme TIME.
Si on en revient aux questions de snip77 qui veut faire du génie civil, je pense que l’ENSAM est le mieux (avec notamment son double cursus avec l’ESTP) suivi par Centrale Nantes (les écoles Centrales ont une très bonne image dans ce secteur)

masterzen a écrit:

(Vous n’imagniez pas à quel point le réseau est important dans la vie professionnelle)

Le moins que je puisse dire est que je ne suis pas convaincu par cette affirmation péremptoire ! :unamused: :smiling_imp:

:grin:

La faluche a écrit:

[quote=« masterzen »]
(Vous n’imagniez pas à quel point le réseau est important dans la vie professionnelle)
Le moins que je puisse dire est que je ne suis pas convaincu par cette affirmation péremptoire ! :unamused: :smiling_imp:

:grin:
[/quote]

j’en ai marre d’entendre parler de réseau. à l’INPG on nous serine tout le temps avec ça :laughing:

je relance le topic pour les nouveaux topins qui arrivent :
Mines de Paris, Nancy, Saint Etienne ont la meme association d anciens eleves et il y en a 18 000 inscrits…ca fait moins que l ensam mais ca fait pas mal.

Pour les doubles diplomes nancy propose de faire sa 3a ou tu veux (donc a l estp par exemple) et propose de faire son master au pont ce qui impossible si on ne vient pas de la banque des mines…

jamese a écrit:

J’aime ce genre de phrase ; perso, j’étais admis sans problèmes aux mines de Nancy et pourtant, je n’ai eu « que » Centrale Marseille" du côté des Centrales, je n’ai pas été classé à Nantes :unamused:

masterzen a écrit:

La réputation ne dépend pas que seulement de la difficulté d’intégration. Par exemple, il est plus difficile d’intégrer les Mines Paris que Polytechnique.
Et c’est un Centralien qui le dit! :sunglasses:

Tin j’allais soulver cette affirmation ?

EMP est plus dure que X ?
je savais pas, bon ya beaucoup de place à l’x mais bon..
en passant les 14 premiers au concours EMP n’y sont pas allé ..

Hop hop hop…

95 places à l’EMP, 400 et quelques à l’X (avec des places pour étranger, validées si meilleures que les français).

(de tête pour chaque filière, mais à1-2 près, c’est cela).

MP : 45 places à prendre

Dans les faits, cela place le dernier MP vers 130-160 suivant les années. Y a combien de places pour les MP à l’X ? (info+SI)

PC : 18 places

rang d’entrée du dernier 60. Le niveau du dernier entré est plus significatif que celui du premier entré, qui joue beaucoup sur la volonté d’UNE seule personne. Il se trouve que les premiers choisissent souvent Normale ou l’X, voire Centrale avant les Mines. A raison sans doute pour chacun d’entre reux.

PSI : 25-27 places

Cela place le dernier rang d’entrée à 60 environ (en gros de 55 à 80, à vérifier précisément, mais 60 garanti cette année).

Autres filières : TSI, PT (2-2 places), trop petit pour faire des stats, mais je peux aller creuser.

AST : sur les 2 AST français en 1a aux Mines cette année, une a refusé l’X (comme un -c’est sûr, chaque année il y a une forte personnalité aux Mines- ou deux MP, …).

En plus tout le monde qui est admissible à l’issu de l’écrit peut aller chercher les Mines de Paris. Cela sélectionne juste, après tout est à continuer.

Oui, j’ose penser que les Mines peuvent être plus sélectives que l’X-et puis entre nous, les 15 premiers X -environs- viennent aux Mines pour le corps ou l’école d’application, si c’est pas de la sélection ça! :grin:

PS : si un X peut faire l’analyse de son côté, ça peut être intéressant, j’aimerai bien voir ce qu’il pensera.
Quand j’ai fais un tour sur la page wiki des Khalots, j’ai vu que « toutes les prépas se destinent à l’X », j’ai envie de dire que les maîtres en com sans rien faire, c’est bien l’X (Centrale fait beaucoup de com, les Mines assez peu). :exclamation:

Enfin j’ai été 14 ieme au concours PSI… je suis aux Mines. (et le premier PSI est 5ième), et je peux demander les rangs des premiers sur les autres. C’est bizarre, les personnes aux Mines n’ont souvent pas eu l’X à l’admissibilité (moi) ou à l’issu de l’oral (beaucoup en MP, assez peu en PC et quasi aucun en PSI). J’ai envie de dire que ces personnes ont montré (comme à Centrale), qu’en dehors de l’X et de Normale, il y a aussi d’autres choses. :exclamation:

Enfin, à Centrale, comme aux Mines, j’ai plus souvent rencontré des personnes heureuses de leur école plutôt que fiers (l’un avec l’autre, c’est tant mieux :sunglasses: , et je vous rassure, il y a son lot de personnes moins contente ou déçu aussi aux Mines. Sauf qu’on est pas beaucoup!).

Aethan a écrit:

Autres filières : TSI, PT (2-2 places), trop petit pour faire des stats, mais je peux aller creuser.
Pour les TSI en général le top10 : les 2 premiers vont à l’X, puis les 1 ou 2 suivants aux mines et pour compléter 5 Centrale, 1 Pont et parfois 1 supélec.

pour les PT c’est 10 places et en général les 10 premiers y vont… mines paris c’est entre 10 et 14 eme le 1er

Oui c’est ça les chiffres. Mais là on raisonne sur 2 places, ou 10 dans ces écoles, ça fluctue ENORMEMENT d’années en année, donc je ne m’avancerai pas trop dessus.

Toujours est-il que ceux qui ont intégré ont préféré en vrac l’X ou Centrale aux Mines. Qu’en pensent-ils une fois un an passé (appel du pied s’il y en a un qui traîne sur le forum :grin:

Aethan a écrit:

Hop hop hop…

95 places à l’EMP, 400 et quelques à l’X (avec des places pour étranger, validées si meilleures que les français).

(de tête pour chaque filière, mais à1-2 près, c’est cela).

MP : 45 places à prendre

Dans les faits, cela place le dernier MP vers 130-160 suivant les années. Y a combien de places pour les MP à l’X ? (info+SI)

PC : 18 places

rang d’entrée du dernier 60. Le niveau du dernier entré est plus significatif que celui du premier entré, qui joue beaucoup sur la volonté d’UNE seule personne. Il se trouve que les premiers choisissent souvent Normale ou l’X, voire Centrale avant les Mines. A raison sans doute pour chacun d’entre reux.

PSI : 25-27 places

Cela place le dernier rang d’entrée à 60 environ (en gros de 55 à 80, à vérifier précisément, mais 60 garanti cette année).

AST : sur les 2 AST français en 1a aux Mines cette année, une a refusé l’X (comme un -c’est sûr, chaque année il y a une forte personnalité aux Mines- ou deux MP, …).

En plus tout le monde qui est admissible à l’issu de l’écrit peut aller chercher les Mines de Paris. Cela sélectionne juste, après tout est à continuer.

Oui, j’ose penser que les Mines peuvent être plus sélectives que l’X-et puis entre nous, les 15 premiers X -environs- viennent aux Mines pour le corps ou l’école d’application, si c’est pas de la sélection ça! :grin:

PS : si un X peut faire l’analyse de son côté, ça peut être intéressant, j’aimerai bien voir ce qu’il pensera.
Quand j’ai fais un tour sur la page wiki des Khalots, j’ai vu que « toutes les prépas se destinent à l’X », j’ai envie de dire que les maîtres en com sans rien faire, c’est bien l’X (Centrale fait beaucoup de com, les Mines assez peu). :exclamation:

Enfin j’ai été 14 ieme au concours PSI… je suis aux Mines. (et le premier PSI est 5ième), et je peux demander les rangs des premiers sur les autres. C’est bizarre, les personnes aux Mines n’ont souvent pas eu l’X à l’admissibilité (moi) ou à l’issu de l’oral (beaucoup en MP, assez peu en PC et quasi aucun en PSI). J’ai envie de dire que ces personnes ont montré (comme à Centrale), qu’en dehors de l’X et de Normale, il y a aussi d’autres choses. :exclamation:

Enfin, à Centrale, comme aux Mines, j’ai plus souvent rencontré des personnes heureuses de leur école plutôt que fiers (l’un avec l’autre, c’est tant mieux :sunglasses: , et je vous rassure, il y a son lot de personnes moins contente ou déçu aussi aux Mines. Sauf qu’on est pas beaucoup!).
les rangs d’intégration c’est intéressant. Mais il faut quand même se dire que nombre d’élèves admis à l’X le savent avant la fin des oraux, et notamment de ceux des mines, et du coup balancent leurs oraux des mines ou ne les passent pas sérieusement.
Je pense que si tous les admis à l’X passaient leurs oraux des mines sérieusement, le rang d’intégration des mines serait bien moins bon …

ça vaut pour Centrale aussi ça… tu me diras, y’en a qui à Centrale, en faisant 1 oral sur 2 maxi arrivent à être dans les 100 premiers :laughing:

Aethan a écrit:

[quote=« masterzen »]
Et c’est un Centralien qui le dit! :sunglasses:
[/quote]

FonKy- a écrit:

Tin j’allais soulver cette affirmation ?

EMP est plus dure que X ?
je savais pas, bon ya beaucoup de place à l’x mais bon..
en passant les 14 premiers au concours EMP n’y sont pas allé ..
En 2007, pour dire qu’il est plus difficile d’intégrer les Mines Paris que l’X, je me basais sur une stat :
Il y a plus d’X (environ 150 à 200 élèves par an) qui ont « raté » les Mines Paris que de Mines Paris (environ 95 élèves soit quasiment toute la promo) qui ont raté l’X.

Je n’avais pas pris en compte les X qui :

• ne sont pas inscrits au concours Mines-Ponts
  • ceux qui ont abandonné les oraux

Donc, mon raisonnement de 2007 est faux :grin: d’autant plus qu’il s’agit de 2 concours très différents.

Je n’ai pas regardé tout ton raisonnement en détail, mais on peut aussi regarder dans l’autre sens les points que tu soulèves :

Des personnes qui ne s’inscrivent pas à l’X mais aux Mines.

Des personnes qui ne sont pas venues aux oraux de l’X.

A ces deux remarques, pour les deux écoles, il n’y a pas de chiffre officiel, donc ce ne sont que des estimations plus ou moins précises.

Le fait que l’X publie, comme Normale, sa liste de classés AVANT Centrale et Mines n’est pas anodin. C’est même relativement étrange, on pourrait penser que scei bloquerait toute publication avant la même date (on peut remarquer la presque coordination de Centrale et Mines entre autres).

Je ne suis pas certains que les rangs d’entrée baisseraient si les classés à l’X passaient le concours des Mines jusqu’au bout. En fait je en sais pas ce qui se passerait! (dans les faits j’ai ma petit opinion, mais pas assez étayée pour être exposée ici).

Est-ce à penser qu’ils préfèrent « retenir à la source » les élèves? Cela joue sans aucun doute, car il y en a qui ne viendront pas aux oraux, ou alors feront leurs oraux et considéreront que de toute manière, ils (ou alors on les a ) déjà choisi. C’est dangereux, mais je peux comprendre ce choix. Je suis plus partisan d’un choix de son école (et classement des souhaits) réalisé dans la dernière semaine, à froid, en relativisant le premier classement fait dès le début de la procédure pour les écoles (début juillet je crois). C’est à cela que servent les oraux aussi, à prendre la température des écoles où l’on PEUT aller (pas forcément souhaité au début. Je me suis posé la question de savoir si je ne voulais pas finalement aller à Cachan par exemple, mais je suis revenu sur mon choix des Mines).

En fait, ce qui me rend perplexe, c’est qu’on a les deux extrêmes en école (avec des intermédiaires, mais peu en fait). les gens qui aiment sincèrement leur école, la font vivre, s’y sentent bien, en sont fiers. Ce n’est pas forcément dans les écoles les plus prestigieuses! (mais aussi dans celle là, quand même :slight_smile: ), et ceux qui n’ont pas fait leur choix, mais qui se le sont vus imposés (subrepticement, mais imposé tout de même).

Aux Mines, je connais deux ou trois personnes qui auraient préféré l’X, qui se sont posés la question de la 5/2, du passage en candidat libre, … sur ceux là, un est encore dessus à mon avis, les deux autres ont tourné la page (plus ou moins rapidement, mais maintenant ils savent ce qu’ils font). A l’opposé, je connais très bien quelqu’un qui est allé à l’X parce que tout le monde l’y a poussé (et peut être moi aussi), mais qui, s’il reconnaît que l’enseignement est de très bonne qualité, est déçu de ne pas pouvoir faire ce qu’il veut maintenant (pour faire des langues vivantes, par exemple, il doit valider un niveau minimum en sciences - ce n’est pas les cas aux Mines ou à centrale, et à Normale je pense qu’on se fiche des niveaux dans les autres matières, ou alors il doit faire des choix stratégiques de matière où il est fort mais qu’il n’aime pas forcément -chimie en enseignement lourd par exemple)). D’autres sont ravis de ce cadre d’excellence et aiment cela, et n’auraient pas aimé l’ambiance de Centrale ou des Mines.

edit : et sinon, comment comparer l’ENSAM, les Mines de Nancy et Centrale Nantes?

Aethan a écrit:

(pour faire des langues vivantes, par exemple, il doit valider un niveau minimum en sciences -
lol
ce n’est pas exactement ça…tu as déformé le truc (à dessein?)
Il faut, pour faire une troisième langue vivante, montrer que tu as les moyens de t’investir dans ce domaine, et donc que tu n’es pas déjà submergé par la faible quantité de travail du tronc commun. La mesure est prise pour éviter qu’un gros branleur qui n’en fait pas une se rajoute une langue rare où il n’ira pas…
Par contre, tu es obligé de faire deux langues vivantes quoiqu’il arrive donc dire qu’il faut un niveau minimum en science pour faire des langues vivantes…lol

Ce n’était pas à dessein (mais j’ai fait un petit dessin pour faire pénitence). Tu connais certainement mieux que moi le fonctionnement interne de l’X. :slight_smile: .

Reste que cela bloque pour une troisième langue. J’ai commencé l’allemand et le japonais cette année aux Mines, on ne m’a pas demandé ce que j’avais comme résultat (en fait on ne pouvait pas car c’est au début de l’année). On m’a fait confiance pour mes choix, et j’ai tenu bon! D’autres sont encore plus fou que moi :sunglasses: , et prennent quatre langues vivantes (anglais, espagnol, russe, japonais pour une personne que je connais bien, ou encre anglais, allemand débutant, chinois pour un autre, … je ne suis pas l’exception, je suis dans la moyenne). Cela n’empêche pas d’avoir de bons résultats en sciences (le mieux classé dans la promo a commencé le chinois en lv3 cette année par exemple). je trouve juste un peu stupide de ne pas faire confiance aux élèves et de leur demander un niveau de science minimum. Si on sent que ça ne marche pas, on arrête, on est là pour majoritairement un diplôme d’ingé, pas d’assistant trilingue :slight_smile: .

Cas extrême : un élève motivé s’est dit qu’il pouvait faire 5 langues (avec les problèmes des horaires en plus :unamused: ). Il n’a pas tenu, en a abandonné une (le japonais), mais a gardé le russe, l’allemand, l’anglais, et l’espagnol. Il a eu raison de savoir s’arrêter, même si les profs lui avaient prévenus que c’était très limite. Mais il n’a pas été bloqué par son niveau de science (très bon quand il s’y met … :smiley: ).