Je n’ai pas regardé tout ton raisonnement en détail, mais on peut aussi regarder dans l’autre sens les points que tu soulèves :
Des personnes qui ne s’inscrivent pas à l’X mais aux Mines.
Des personnes qui ne sont pas venues aux oraux de l’X.
A ces deux remarques, pour les deux écoles, il n’y a pas de chiffre officiel, donc ce ne sont que des estimations plus ou moins précises.
Le fait que l’X publie, comme Normale, sa liste de classés AVANT Centrale et Mines n’est pas anodin. C’est même relativement étrange, on pourrait penser que scei bloquerait toute publication avant la même date (on peut remarquer la presque coordination de Centrale et Mines entre autres).
Je ne suis pas certains que les rangs d’entrée baisseraient si les classés à l’X passaient le concours des Mines jusqu’au bout. En fait je en sais pas ce qui se passerait! (dans les faits j’ai ma petit opinion, mais pas assez étayée pour être exposée ici).
Est-ce à penser qu’ils préfèrent « retenir à la source » les élèves? Cela joue sans aucun doute, car il y en a qui ne viendront pas aux oraux, ou alors feront leurs oraux et considéreront que de toute manière, ils (ou alors on les a ) déjà choisi. C’est dangereux, mais je peux comprendre ce choix. Je suis plus partisan d’un choix de son école (et classement des souhaits) réalisé dans la dernière semaine, à froid, en relativisant le premier classement fait dès le début de la procédure pour les écoles (début juillet je crois). C’est à cela que servent les oraux aussi, à prendre la température des écoles où l’on PEUT aller (pas forcément souhaité au début. Je me suis posé la question de savoir si je ne voulais pas finalement aller à Cachan par exemple, mais je suis revenu sur mon choix des Mines).
En fait, ce qui me rend perplexe, c’est qu’on a les deux extrêmes en école (avec des intermédiaires, mais peu en fait). les gens qui aiment sincèrement leur école, la font vivre, s’y sentent bien, en sont fiers. Ce n’est pas forcément dans les écoles les plus prestigieuses! (mais aussi dans celle là, quand même
), et ceux qui n’ont pas fait leur choix, mais qui se le sont vus imposés (subrepticement, mais imposé tout de même).
Aux Mines, je connais deux ou trois personnes qui auraient préféré l’X, qui se sont posés la question de la 5/2, du passage en candidat libre, … sur ceux là, un est encore dessus à mon avis, les deux autres ont tourné la page (plus ou moins rapidement, mais maintenant ils savent ce qu’ils font). A l’opposé, je connais très bien quelqu’un qui est allé à l’X parce que tout le monde l’y a poussé (et peut être moi aussi), mais qui, s’il reconnaît que l’enseignement est de très bonne qualité, est déçu de ne pas pouvoir faire ce qu’il veut maintenant (pour faire des langues vivantes, par exemple, il doit valider un niveau minimum en sciences - ce n’est pas les cas aux Mines ou à centrale, et à Normale je pense qu’on se fiche des niveaux dans les autres matières, ou alors il doit faire des choix stratégiques de matière où il est fort mais qu’il n’aime pas forcément -chimie en enseignement lourd par exemple)). D’autres sont ravis de ce cadre d’excellence et aiment cela, et n’auraient pas aimé l’ambiance de Centrale ou des Mines.
edit : et sinon, comment comparer l’ENSAM, les Mines de Nancy et Centrale Nantes?