Alors quel est le penchant des épreuves, la plus ou moins technique, la plus ou moins exigente en cours (au sens de questions de cours car je sais que le cours est de toute façon la « base » bla bla…), selon vos expériences si possible, thnx ![]()
De mon expérience en MP :
-les épreuves de Centrale sont beaucoup plus longues, en maths, physique ou informatique que celles des Mines
-à la correction, celles des Mines demandent beaucoup plus de rigueur dans les démonstrations que celles de Centrale
-celles de Centrale s’intéressent plus au résultat pratique et aux applications numériques (ce qui est plus ou moins une conséquence du deuxième point)
j’aime beaucoup plus les épreuves des mines
(et zut, j’ai donné un avis…)
Ca dépend aussi de la filière: les épreuves de Centrale ont la réputation d’être extrêmement « bourrines », ce qui est vrai en PC et surtout PSI mais (logiquement) moins en MP.
D’accord avec Ragoudvo pour la longueur: il est humainement tout à fait possible de terminer une épreuve des Mines le jour J. Pour Centrale, c’est difficile si tant est que la rédaction atteint le niveau de détail souhaité par les correcteurs (ie plus élevé qu’à l’X ou l’ENS!). En moyenne 70 à 80% de questions correctes assurent le 20/20.
J’admire ceux qui m’ont précédé d’avoir compris la question…
![]()
Teteph a écrit:
![]()
^{10^6} ![]()
Teteph a écrit:
![]()
ok mon message est bourré d’erreurs sory
« En moyenne 70 à 80% de questions correctes assurent le 20/20. » wow, ces 70% devrait comporter pas mal de questions difficiles…non?
Non, c’est juste que le sujet est gros en général, donc dur à terminer. Donc 7O% du sujet suffit à avoir 20 si c’est traité parfaitement, mais c’est en général la même chose à tous les concours, voire même plus (je pense aux ENS, faire 50% de certains sujets c’est vachement bien).
Bon évidemment ça dépend des épreuves
gardener a écrit:
Non, c’est juste que le sujet est gros en général, donc dur à terminer. Donc 7O% du sujet suffit à avoir 20 si c’est traité parfaitement, mais c’est en général la même chose à tous les concours, voire même plus (je pense aux ENS, faire 50% de certains sujets c’est vachement bien).
Bon évidemment ça dépend des épreuves
pourtant j’ai entendu que les épreuves sont calibrés de sorte à être terminés par les meilleurs éléments, sauf si à partir de 70% on attribue 20/20, mais alors ça sera injuste car peut-être un génie de math ne le sera pas nécessairement en physique…
achille a écrit:
[quote=« gardener »]
Non, c’est juste que le sujet est gros en général, donc dur à terminer. Donc 7O% du sujet suffit à avoir 20 si c’est traité parfaitement, mais c’est en général la même chose à tous les concours, voire même plus (je pense aux ENS, faire 50% de certains sujets c’est vachement bien).Bon évidemment ça dépend des épreuves
pourtant j’ai entendu que les épreuves sont calibrés de sorte à être terminés par les meilleurs éléments, sauf si à partir de 70% on attribue 20/20, mais alors ça sera injuste car peut-être un génie de math ne le sera pas nécessairement en physique…
[/quote]
ça dépend des épreuves et de l’esprit des concours.
Après il ne faut pas oublier que certains concours auront une certaine tendance à fixer un 20 et à tronquer les quelque têtes qui dépassent (du style ENSI, peut être centrale) ça n’est pas forcement injuste cas en moyenne ceux qui obtiennent 20 à une épreuve obtiennent de bonnes notes aux autres (et ceux qui obtiennent 20 à une épreuve d’ENSI intègrent sur un autre concours)
Aux concours des ENSI mines et centrale, il est concevable de traiter sérieusement une épreuve de science dans sa grande majorité (pour unt rès bon élève), à l’X c’est plus rare, et aux ENS, on ne peut pas conclure, on trouve très souvent les deux cas (épreuves longues et difficiles, et épreuves plus courtes et plus faciles)
c’est intéressant comme information car je vois maintenant qu’il faut plutôt s’appesantir sur un grande partie de l’épreuve et rédiger correctement au lieu de vouloir tout balayer et avoir moins de rigueur…
Cela remonte à quelques années pour moi, mais les épreuves sont finissables à l’X, centrale et aux mines, et immanquablement ça m’avait donné le 19,qqchose ou le 20 qui va bien. Centrale ça parait plus long que les mines car si je me rappelle bien les épreuves centrale en PC duraient 4h et celles des mines 3h.
Faut tenir le rythme, mais à se taper deux épreuves par jour pendant trois-quatre semaines, on est vite chaud.
Joran a écrit:
Aux concours des ENSI mines et centrale, il est concevable de traiter sérieusement une épreuve de science dans sa grande majorité (pour un très bon élève), à l’X c’est plus rare…
J’aurais tendance à dire que les épreuve des dernière années sont plutôt beaucoup plus courtes à l’X qu’à Centrale. À titre d’exemple, on trouve dans le rapport de la première épreuve de maths de l’X en MP en 2007 la phrase « Pour obtenir, 20/20, il fallait faire l’intégralité du problème. », et la meilleure note est de 19,8.
comparer les épreuves de Centrale-Supelec et Mines
La légende dit que les salles de concours, les feuilles des épreuves, et mêmes les appariteurs CHANGENT !!!
C’est dingue !
Ps : je sais, je sors.
Jean Starynkévitch a écrit:
et la meilleure note est de 19,8.
ouff ! donc nous y serons notés comme au bac : faire la moitié du sujet vaudrait quelque chose aux voisinages de 10/20
Centrale c’est un peu relou niveau rédaction. tu peux tout faire en rédigeant de manière « minimaliste » dirons-nous (
) et te taper une note pas terrible.
Les Mines des fois c’est mal posé alors tu comprends pas toujours bien où ils veulent en venir.
à chaque concours sa tare ![]()
achille a écrit:
[quote=« Jean Starynkévitch »]
et la meilleure note est de 19,8.
ouff ! donc nous y serons notés comme au bac : faire la moitié du sujet vaudrait quelque chose aux voisinages de 10/20
[/quote]
non on peut tres bien faire la motié d’une épreuve et avoir 15…
Pas à cette épreuve là ![]()
gardener a écrit:
Pas à cette épreuve là
certaines « questions » valent plus que d’autre, et le barême varie pas mal d’une épreuve à une autre, c’est généralement très difficile de prévoir ce que les correcteur décideront de mettre en valeur.
Et pour ce qui est des sciences industrielles ?
on peut pas prédire
à centrale en psi y’a 2 ans tu fesais 4 questions t’avais vu
cette année tu fais 90 % t’as 15…
on peut rien dire