Concours agro vs véto: niveau des candidats?

Je sais que les épreuves du concours agro et véto sont identiques, seuls les coefficients changent. Mais, en parcourant pas mal de fora, on dit que le concours véto est très difficile, sélectif. C’est sûr, il y a mois de places qu’au concours agro. Mais, je lis souvent que les candidats au concours véto ont souvent déjà été triés.

Je veux savoir si c’est vrai. Est-ce que certains élèves ne passent pas véto, se jugeant trop faibles, mais passent l’agro? Cela serait à l’origine d’un niveau plus élevé des candidats au concours véto. Ou même, beaucoup moins probable cependant, est-ce que des élèves se voient empêcher de passer véto par leur lycée?

Ou alors, est-ce que le niveau des candidats à véto et à l’agro est le même? :unamused:

RM111 a écrit:

est-ce que des élèves se voient empêcher de passer véto par leur lycée?

Non, c’est impossible.
Et puis tout le monden’a peut-être pas envie de faire véto, c’est quand même particulier comme métier (castrer un cochon à la tenaille sans anesthésie peut en refroidir plus d’un).

Quelle caricature!!! C’est vrai que beaucoup de petits enfants disent qu’ils veulent faire vétérinaire plus tard, sans avoir la moindre idée que cela signifie…

Mais de là à dire que cela se résume à castrer des cochons dans d’atroces souffrances… sinon RM111 aucune idée, j’ai juste entzendu dire que véto était l’un des concours les plus difficiles de BCPST. Maitenant je n’en sais trop rien, je rentre à Fermat en Bio Sup en septembre alors…

flo0412 a écrit:

Quelle caricature!!! C’est vrai que beaucoup de petits enfants disent qu’ils veulent faire vétérinaire plus tard, sans avoir la moindre idée que cela signifie…

Mais de là à dire que cela se résume à castrer des cochons dans d’atroces souffrances… sinon RM111 aucune idée, j’ai juste entzendu dire que véto était l’un des concours les plus difficiles de BCPST. Maitenant je n’en sais trop rien, je rentre à Fermat en Bio Sup en septembre alors…

Je n’ai jamais dit que cela se résumait à ça… Mais dans le métier de véto il y a de la manipulation de bistouri, et il y a des gens qui font de gros blocages dessus, tout simplement.

Au temps pour moi Mû!!!

Salut!
Voilà, je viens de m’enregistrer, je m’appelle Ludo, et cette année j’étais en spé BCPST au Lycée Masséna, à Nice!
J’ai passé les concours en début d’été, et je vais intégré l’ENS Lyon à la rentrée, mais je peux quand même te filer quelques info sur le concours véto !!!

En fait, comme tu l’as dit, les épreuves du concours véto sont les même que le concours agro (même pour les oraux), seul les coeff changent, tous ça est compris dans le concours appelé « A BIO ».
Mais quand tu t’inscris, tu dois préciser si tu veux aussi t’inscrire à véto ou pas… Et le truc qui fait que tout ceux qui passent agro ne s’inscrivent pas à véto (ce qui serait logique), c’est en fait le prix des inscriptions!!
Et oui, c’est pas donné lol ! Rien que pour s’inscrire au concours de base agro, faut débourser 292 euro ! Et si tu veux en plus etre inscrit à véto (sachant que c’est les même épreuves, donc on sait pas trop pourquoi c’est comme ça…), ça monte dans les 400 euro (je sais pas exactement les prix, mais je me souviens que c’est cher !).
Donc en gros, ceux qui ne s’inscrivent pas à véto, c’est ceux qui savent qu’ils n’ont pas envi de payer pour rien, soit parce qu’ils pensent que c’est pas la peine (mais en général, c’est pas trop pour ça), soit tout simplement parce que véto n’est pas trop pour eux!
Moi, je m’étais inscrit à l’agro, mais comme je savais que m’occuper des animaux c’est pas du tout mon truc, c’est ce que j’ai fait, pourtant j’avais le niveau…

Et le concours véto est juste plus difficile à avoir que l’agro à cause des place, et parce que l’agro regroupe plein d’écoles alors que véto quelques unes… Après, c’est en fait l’école que tu veux qui va déterminer la difficulté…

Bon voilà, j’espère t’avoir bien renseigné, si t’as d’autre question je suis là!!

Ciao, et bonnes vacances !!

Mû a écrit:

[quote=« RM111 »]
Non, c’est impossible.
[/quote]

Ne pas dire « impossible », il y a des lycées qui effectivement font pression (*) sur leurs élèves pour qu’ils ne passent pas tel ou tel concours au nom du lycée ! Tout ça pour améliorer les stats. Ceci dit, les cas dont j’ai entendu parler par certains des intéressés eux-mêmes (ceux qui ont déserté lesdits lycées pour venir à Fabert) ne concernaient que des prépas MP, PC ou PSI.

(*) genre : si tu le fais, on ne te reprends pas en 5/2. Bien sûr que ce n’est pas légal, mais qui irait faire jouer un avocat ? D’ici à ce qu’il gagne, il y aura eu le temps de passer 3 fois les concours ! Au moins …

CBP a écrit:

[quote=« Mû »]

[quote=« RM111 »]
Non, c’est impossible.
[/quote]
Ne pas dire « impossible », il y a des lycées qui effectivement font pression (*)
[/quote]

A mais ça ça ne compte pas! Le lycée ne peut pas empêcher de passer le concours.

Ludoo87 a écrit:

Et oui, c’est pas donné lol ! Rien que pour s’inscrire au concours de base agro, faut débourser 292 euro ! Et si tu veux en plus etre inscrit à véto (sachant que c’est les même épreuves, donc on sait pas trop pourquoi c’est comme ça…), ça monte dans les 400 euro (je sais pas exactement les prix, mais je me souviens que c’est cher !).

Il n’est pas possible de s’inscrire uniquement à veto?
Dans mon cas, je pense khûber si je n’ai pas véto, je passerai l’agro en 5/2. Alors, je ne vois pas pourquoi je passerai l’agro pour ne pas y aller en 3/2 :unamused:

et aussi, dans vos lycée respectifs, est-ce que la pluspart des bons élèves veulent véto? C’est le cas dans le mien…

Pour répondre à ta première question, RM111, je ne suis pas sur à 100%, mais je crois que lorsque tu t’inscrit à véto, tu es automatiquement inscrit à l’agro (en tout cas, tout ceux de ma classe qui était inscrit à véto l’étaient aussi à l’agro)… Mais même si tu pense que tu n’aura pas véto en 3/2 (garde espoir quand même, dans ma classe la moitié de ceux qui ont eu véto l’étais; et moi je pensais pareil que toi pour l’ENS finalement j’intègre en 3/2 donc on peut pas savoir à l’avance), mieux vaut passer l’agro, parce que ça fait un bon entrainement pour l’oral (si tu arrive en 5/2 en n’ayant pas d’expérience des oraux, c’est pas top).
Pour répondre à ta deuxième question, en ce qui concerne ma classe,les bons élèves ne voulaient pas tous véto, et réciproquement, ceux qui voulaient véto n’étaient pas tous dans le haut du classement. Ceux qui ont été admis étaient assez bons,mais ce n’étaient pas forcément les « meilleurs » au cours de l’année…
Les concours sont tellement aléatoires, surtout en ce qui concerne les oraux, que tu peux être fort et tomber sur un sujet horriblequi te fera perdre des places, ou au contraire avoir un sujet top que tu maitrise et gagner bcp de place… Donc les pronostics sont souvent trompeurs !!

Ludoo87 a écrit:

Mais même si tu pense que tu n’aura pas véto en 3/2 (garde espoir quand même, dans ma classe la moitié de ceux qui ont eu véto l’étais; et moi je pensais pareil que toi pour l’ENS finalement j’intègre en 3/2 donc on peut pas savoir à l’avance),

T’inquiètes, je suis super motivé, j’espère avoir véto en 3/2. Je ne pars pas avec l’idée de faire 5/2 mias, je le ferai s’il le faut.

et aussi, tu ne sais pas jusquoù ils sont allés dans la liste complémentaire pour l’instant toujours pour véto?

Non, je peux pas te dire ça, je peux juste te dire que celui de ma classe qui était le moins bien classé à véto et qui a été admis est 425, donc c’est allé au moins jusquelà, ptetre plus !
Voila voila, si t’a d’autres questions, n’hésite pas!

Ludoo87 a écrit:

Pour répondre à ta première question, RM111, je ne suis pas sur à 100%, mais je crois que lorsque tu t’inscrit à véto, tu es automatiquement inscrit à l’agro (en tout cas, tout ceux de ma classe qui était inscrit à véto l’étaient aussi à l’agro)… Mais même si tu pense que tu n’aura pas véto en 3/2 (garde espoir quand même, dans ma classe la moitié de ceux qui ont eu véto l’étais; et moi je pensais pareil que toi pour l’ENS finalement j’intègre en 3/2 donc on peut pas savoir à l’avance), mieux vaut passer l’agro, parce que ça fait un bon entrainement pour l’oral (si tu arrive en 5/2 en n’ayant pas d’expérience des oraux, c’est pas top).
Pour répondre à ta deuxième question, en ce qui concerne ma classe,les bons élèves ne voulaient pas tous véto, et réciproquement, ceux qui voulaient véto n’étaient pas tous dans le haut du classement. Ceux qui ont été admis étaient assez bons,mais ce n’étaient pas forcément les « meilleurs » au cours de l’année…
Les concours sont tellement aléatoires, surtout en ce qui concerne les oraux, que tu peux être fort et tomber sur un sujet horriblequi te fera perdre des places, ou au contraire avoir un sujet top que tu maitrise et gagner bcp de place… Donc les pronostics sont souvent trompeurs !!

Les inscriptions à l’agro et au concours veto sont indépendantes.

C’est aléatoire ok, mais vu le nombre d’épreuves ça se compense …

RM111 : c’est très dangereux.

Imaginons que tu ne te présentes qu’à véto, et que par malheur tu te vautre.
Tu présentes quoi au lycée ? un palmarès nul.
Alors que si tu as présenté l’agro, tu peux faire valoir que tu as eu telle école, mais que tu veux mieux.

C’est bête, mais un élève qui ne présente que véto, au niveau des statistiques du lycée, c’est un risque.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais l’an dernier, ne passer que véto était plutôt déconseillé par les profs à Faidherbe…

C’est aléatoire ok, mais vu le nombre d’épreuves ça se compense …

ou ça s’accumule : ça aussi c’est aléatoire.

La première fois que j’ai présenté le concours, j’avais pas plus d’un quart du programme d’impasses, mais les sujets de toutes les matières sont tombés dedans sans exceptions : les deux sujets de bio, le sujet de physique, celui de chimie ( sauf orga ), celui de math, le TP de bio…

Tu as fait des proba, tu devrais savoir que c’est pas parceque tu viens de foirer par malchance une épreuve que tu auras plus de chance à celle d’après. Les tirages sont indépendants.

1/4 d’impasse, ça fait beaucoup … là ça devient dangereux c’est sûr !

Ryûjin a écrit:

RM111 : c’est très dangereux.

Imaginons que tu ne te présentes qu’à véto, et que par malheur tu te vautre.
Tu présentes quoi au lycée ? un palmarès nul.
Alors que si tu as présenté l’agro, tu peux faire valoir que tu as eu telle école, mais que tu veux mieux.

C’est bête, mais un élève qui ne présente que véto, au niveau des statistiques du lycée, c’est un risque.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais l’an dernier, ne passer que véto était plutôt déconseillé par les profs à Faidherbe…

Oui, je comprends. J’en parlerai à mes profs dans quelques mois, pour voir ce qu’il s en pensent, et pour voir s’il y a risque de ne pas être repris en 5/2.

Phyto a écrit:

1/4 d’impasse, ça fait beaucoup … là ça devient dangereux c’est sûr !

bah, c’est vite fait : je compte dans les impasses les trucs révisés mais pas maitrisés, et encore, je pose le nombre à la louche ( j’étais mauvais en physique-chimie par exemple ; je ne devais pas maitriser plus de la moitié du programme, par contre en maths ça allait beaucoup mieux, mais bon, ça s’est pas vu ).

Il existe peut être des gens qui retiennent la totalité du programme, j’ai du en rencontrer un ou deux, mais pas plus.

Faut se taper un sujet du genre « diversité chez les larves des arthropodes » à l’oral, ou « le squelette » à l’écris - ravageur : même quand j’ai repris mes cours pour réviser les oraux, je n’ai pas vu ce que j’aurais pu mettre dans cette dissert - pour se rendre compte que mine de rien, il y a toute une partie du programme qu’on croit savoir, mais qu’on est pas foutu de traiter correctement ( par ex, faire des schémas qui tiennent la route ).

RM111 : je te conseille également de passer l’agro ; tu as beau envisager de khuber maintenant, tu n’as pas encore traversé l’épreuve la plus éprouvante de la prépa, cad les épreuves. Des gens qui disais qu’ils khuberaient s’ils n’avaient pas telle école, j’en ai entendu plus que je n’ai connu de khubes.
C’est facile de dire qu’on va khuber quand on sait pas encore ce que c’est que la deuxième année. Décider de repiquer juste après les épreuves, c’est déjà plus dur. Perso, j’ai bien mis une semaine avant de réussir à cliquer sur le bouton « démissionner », et je l’ai regretté très régulièrement.

Il y a aussi ceux qui khubent, et qui se plantent parcequ’ils étaient déjà à leur limite, qui ont le même résultat, voire pire…
Et ça, avant les épreuves, c’est difficile à prévoir.

Au final, ça coute pas si cher que ça, et c’est un parachute de luxe.

Ryûjin a écrit:

RM111 : je te conseille également de passer l’agro ; tu as beau envisager de khuber maintenant, tu n’as pas encore traversé l’épreuve la plus éprouvante de la prépa, cad les épreuves. Des gens qui disais qu’ils khuberaient s’ils n’avaient pas telle école, j’en ai entendu plus que je n’ai connu de khubes.
C’est facile de dire qu’on va khuber quand on sait pas encore ce que c’est que la deuxième année. Décider de repiquer juste après les épreuves, c’est déjà plus dur. Perso, j’ai bien mis une semaine avant de réussir à cliquer sur le bouton « démissionner », et je l’ai regretté très régulièrement.

Il y a aussi ceux qui khubent, et qui se plantent parcequ’ils étaient déjà à leur limite, qui ont le même résultat, voire pire…
Et ça, avant les épreuves, c’est difficile à prévoir.

Au final, ça coute pas si cher que ça, et c’est un parachute de luxe.

En gros, je suis tout a fait d’accord avec toi, surtout sur l’état d’esprit après les concours : l’idée de khuber lorsqu’on est à peine remis des oraux (une vraie épreuve, dans tous les sens du terme!!) est extrêment difficile, et ce d’autant plus qu’on est admis dans une école agro… C’est là où peut se poser le vrai problème car khuber lorsqu’on n’a rien obtenu n’est pas trop frustrant, mais prendre cette décision lorsqu’on est admis dans une école renommée est d’un enjeu plus difficile…
Ma fille a eu ce problème l’an dernier et a été à deux doigts d’accepter l’ENSA Rennes ; elle a pris le risque de démissionner (il lui aura fallu 1 mois pour appuyer sur le bouton fatidique!!) et la pari s’est avéré gagnant, puisqu’elle a obtenu cette année son premier voeu, véto Lyon.
Nous étions conscients que ce n’était pas gagné d’avance, certes, mais il ne faut pas non plus faire croire que la réussite est du domaine du hasard pur !! Son niveau avait considérablement augmenté, puisqu’elle a pu travailler à fond ses matières faibles (la bio, ô honte en BCPST!!) et maintenir le niveau dans ses matières fortes (maths, physiques, chimie).
Si les élèves partent gagnants et bossent, il n’y a pas de raison que le niveau ne s’améliore pas… :wink: