Notre directeur de département nous avait parlé de ce point, en disant que même si certains ne trouvaient pas de financement « spécial ENS », ils en trouvaient un ailleurs. Donc ceux qui veulent (doivent?) faire une thèse trouve toujours une alloc.
Ceci dit, si on m’avait proposé ulm, j’aurais pas dit non ^^’
Petite question a propos de Cachan qui m’interesse beaucoup. Sachant que je suis plutot interessé par la R&D en physique/méca/elec (en entreprise donc):
Je sais que l’école ne délivre pas le titre d’ingé, mais objectivement comment est reconnu un master ou doctorat de l’ENS dans le privé à l’embauche? Equivalent a un diplome d’ingénieur (je parle pour la facilité d’embauche)?
Est-ce mal vu/pas payant de ne pas passer l’agreg au bout des 4 ans et de préférer un long stage en entreprise?
(J’suis à Cachan, donc j’dois pouvoir te répondre ^^)
Alors, pour l’agreg, déjà, y’a de plus en plus de gens qui ne la passent pas, d’une part parce qu’il y a de moins en moins de places, d’autre part parce qu’ils n’ont pas forcément envie de faire de l’enseignement. Et quand tu as fait une filière méca, t’as plein d’autres débouchés que l’enseignement de la SI en classe préparatoire ![]()
Ensuite, pour la reconnaissance du niveau toussa, je crois que l’exemple le plus parlant est celui d’un élève (de méca) qui n’a même pas pris la peine de valider son agreg par un stage pédagogique, puisqu’un grand groupe lui proposait un pont d’or pour bosser chez eux. ![]()
Alors c’est pas parce que l’administration a tendance à bourrer le mou avec l’agreg qu’il est forcément mal vu de ne pas la passer, et encore moins qu’il n’est pas payant de la remplacer par un stage long en entreprise. ![]()
Merci pour ces petites précisions.
Plus qu’a espérer une bonne performance au concours!
Une autre question que j’aimerais clarifier: la LV2 est-elle obligatoire au concours pour Cachan en PSI? On m’a pas demandé de choisir, ce qui est plutot bien vu que j’en ai pas. ![]()
Il me semble qu’on avait déjà posé la question il y a qq temps, et que la réponse était non, mais il faut vérifier.
Je crois qu’il voulait donner une reponse sure: Il n’y a pas de LV2 a ce concours X-Cachan, la preuve: le site scei ne la propose pas!