Bonjour, je suis étranger et je compte passer les concours en candidat libre cette année et je souhaiterai savoir si l’on peut passer ECP étrangers tout en étant candidat libre. En effet, sur la notice du concours la condition pour s’inscrire à ECP étrangers est la suivante : Seuls les candidats ne possédant pas la nationalité française à la date de clôture des
inscriptions et qui suivent les classes préparatoires en France
peuvent s’inscrire. Rien n’est spécifié pour ceux qui ne sont pas en classe préparatoires ![]()
A mon sens cela veut surtout dire que les candidats qui sont dans des prépa étrangères ne peuvent pas utiliser cette filière
Cela ne devrait pas te bloquer, même si les chances sont très faibles
Voir l’autre fil sur le sujet
Et pourquoi crois tu que j’ai très peu de chances ?
Parce que un concours n’est pas une évaluation dans l’absolu mais une évaluation dans un contexte précis.
Il ne classe pas ton niveau d’intelligence ni ta capacité de compréhension, ni ta connaissance dans telle ou telle matière,
il classe ta capacité à briller dans un exercice normalisé dont les normes sont
- pour une partie écrites dans les notices du concours
- pour une autre partie transmises par tradition orale dans les prépas ciblant particulièrement telle école
- pour une autre partie « culturelles », vu que
- les sujets sont rédigés par des profs de prépas
- les colleurs sont des examinateurs et/ou des anciens taupins ayant intégré
- les « modes » sont issues du milieu lui-même
- etc ..
Sans caricaturer jusqu’à SC Po ( Hello T-Ph) qui cherche à se débarrasser de la partie culture générale de son filtre,
tout en n’arrivant pas à se débarrasser de prépas privées lucratives où de vieux signes forts compétents apprennent à de jeunes chimpanzés à faire la grimace, il s’agit d’un exercice un rien normalisateur.
Ou si tu trouves mon propos pas clair, il est peu probable qu’un nouveau Mozart sorte de la Star Academy, ca tout le monde le sait, mais il me semble aussi très peu probable que Mozart, s’il se réincarne, gagne la Star Ac 2014.
Non je comprends, je crois, ton point de vue. Donc selon toi si je n’ai pas fait au moins deux ans de prépa, je n’ai pas vraiment de chance.
C’est quoi ta formation ?
Une prépa privée au Maroc où les cours et les profs n’étaient pas géniaux. Si je travaille tout seul, tu crois que ça ne sera pas suffisant à recréer l’environnement de la prépa vu que je l’ai déjà vécu?
Donc t’es en prépa, t’es pas candidat libre …
Non j’étais en prépa, j’ai fait une 5/2 et là je fais une année de 7/2 en candidat libre puisque je n’ai pas eu ce que je voulais..
je crains que techniquement, le concours te considère comme prépa maroc ==> donc concours étranger Mines/Ponts
Même si je viens passer les concours en france ? Dans ce cas je ne serais pas en cycle international.
CF le fil qui en parle sur ce même forum. C’est interdit il me semble.
C’est quoi le nom du fil s’il te plaît je n’arrive pas à le trouver.
une épreuve à prévoir dans les concours, la fonction rechercher ![]()
J’avais vu ce fil mais je ne l’ai pas retenu puisqu’il ne réponds pas vraiment à ma question. Je ne compte pas passer le cycle international, seulement ECP en étranger en venant en tant que candidat libre passer mes écrits dans un centre d’écrit en france. Est-ce possible ? C’est là ma seule question.
sauf que sur le fil en question on lit
"Conditions d’inscription
Généralités
L’inscription au concours n’est pas subordonnée à l’obtention préalable d’un diplôme, ni à l’inscription dans un lycée ; tous les candidats d’un niveau d’études suffisant peuvent concourir.(…)
Concours ECP étrangers, Supélec étrangers et SupOptique étrangers
Seuls les candidats ne possédant pas la nationalité française à la date de clôture des inscriptions (10 janvier 2012) et qui suivent les classes préparatoires en France peuvent s’inscrire. Ils peuvent également s’inscrire aux concours ECP, Supélec ou SupOptique.
Les candidats reçus en provenance du concours ECP étr. ou Supélec étr. ou SupOtique étr. seront admis en première année en qualité d’élève-stagiaire et obtiendront la qualité
d’élève-ingénieur s’ils sont admis à passer en deuxième année. Les élèves-stagiaires ne peuvent qu’exceptionnellement être autorisés à redoubler une année d’études..(…)
NB 1 : je note que le statut d’élève stagiaire est aussi pour les candidats ECP étranger et non le seuls ECP international NB2 : je note que la notice dit "Ils peuvent également s’inscrire aux concours ECP, "
Donc :
-
concours ECP standard : RAS
-
concours étranger
- coeffs plus favorables
- exige candidat non français et prépa en france
- interdit donc explicitement prépa étrangère et implicitement candidat libre
- recrute des élèves stagiaires
-compatible avec une inscription concours standard -
concours international
- les épreuves sont mines pont, les coeff sont ecp
- se passe à l’étranger, à partir de taupes étrangères ( ou en CL I suppose)
- recrute également des élèves stagiaires
- interdit de passer en même temps, ECP standard et ECP étrangers
c’est bon là ?
Petit détail de juriste enc.. de coléoptères
La phrase « Les candidats ne peuvent pas se présenter à une École du concours par deux voies d’accès. » qui est dans la notice internationale est donc FAUSSE. Il faut lire « Les candidats ne peuvent pas se présenter à une École du concours par deux voies d’accès LORSQUE L’UNE DES DEUX EST ECP INTERNATIONAL ».
padpad a écrit:
sauf que sur le fil en question on lit
"Conditions d’inscription
Généralités
L’inscription au concours n’est pas subordonnée à l’obtention préalable d’un diplôme, ni à l’inscription dans un lycée ; tous les candidats d’un niveau d’études suffisant peuvent concourir.(…)
Concours ECP étrangers, Supélec étrangers et SupOptique étrangers
Seuls les candidats ne possédant pas la nationalité française à la date de clôture des inscriptions (10 janvier 2012) et qui suivent les classes préparatoires en France peuvent s’inscrire. Ils peuvent également s’inscrire aux concours ECP, Supélec ou SupOptique.
Les candidats reçus en provenance du concours ECP étr. ou Supélec étr. ou SupOtique étr. seront admis en première année en qualité d’élève-stagiaire et obtiendront la qualité
d’élève-ingénieur s’ils sont admis à passer en deuxième année. Les élèves-stagiaires ne peuvent qu’exceptionnellement être autorisés à redoubler une année d’études..(…)
NB 1 : je note que le statut d’élève stagiaire est aussi pour les candidats ECP étranger et non le seuls ECP international NB2 : je note que la notice dit "Ils peuvent également s’inscrire aux concours ECP, "Donc :
concours ECP standard : RAS
concours étranger
- coeffs plus favorables
- exige candidat non français et prépa en france
- interdit donc explicitement prépa étrangère et implicitement candidat libre
- recrute des élèves stagiaires
-compatible avec une inscription concours standardconcours international
- les épreuves sont mines pont, les coeff sont ecp
- se passe à l’étranger, à partir de taupes étrangères ( ou en CL I suppose)
- recrute également des élèves stagiaires
- interdit de passer en même temps, ECP standard et ECP étrangersc’est bon là ?
Petit détail de juriste enc.. de coléoptères
La phrase « Les candidats ne peuvent pas se présenter à une École du concours par deux voies d’accès. » qui est dans la notice internationale est donc FAUSSE. Il faut lire « Les candidats ne peuvent pas se présenter à une École du concours par deux voies d’accès LORSQUE L’UNE DES DEUX EST ECP INTERNATIONAL ».
Après ce post, on n’a pas plus le droit de poser des questions à propos de centrale cycle inter et etranger, tout y est.
attention ce n’est que ma compréhension, et je peux me tromper
reportez vous à la notice
En effet, c’est le fait que ce soit implicite pour les candidats libres qui m’a fait douter, mais tu as probablement raison, les candidats libres étrangers n’ont pas le droit de passer ECP étranger mais simplement ECP. Toutefois je m’adresserai au service admission de l’école afin de clarifier définitivement ce point.
Merci de ta réponse très complète.
Oui, vérifie car à la base le concours ECP étranger est fait pour « déshandicaper » ceux qui ne sont pas de langue
maternelle française et leur boostant les points de F qui sont souvent discriminants à ECP. Cela a été au cours des temps largement dévoyé, car un canadien, belge, suisse ou africain très francophone .. en bénéficie comme un mexicain ou un brésilien. Je pense que la clause « prépa en france » a été mise pour ne pas inonder la fililère par des prépas venues du maghreb francophone.
Dans ton cas, le problème c’est que tu es passé par une prépa hors france. Si tu n’en avais jamais fréquenté, encore, on pourrait discuter, mais là je sens ça un peu cuit.