Bonjour à nouveau
Après la différence des frais d’inscriptionhttps://wikiprepa.fr/forum/t/10 je m’interroge sur une autre question = les coefficients et matières prises en compte: y-a-t-il-un décalage entre le Concours Centrale-Supélec passé par les PT et celui des autres séries ?
Voici déjà les informations « brutes » mais pas à jour / au concours 2024 à venir
les notices : https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/Notices
les écrits
pour la banque PT : https://www.banquept.fr/documents/livret/2023/Livret_PT_2023.pdf (p13), je vois qu’il n’y a pas de LVB et une seule des épreuves de francais compte (17/100)
(le téléversement de fichier images sur le forum ne fonctionne plus, je prends un autre hébergeur)

Description des épreuves : .: BANQUE FILIERE PT :.
pour les autres séries (coef du concours « avant 2024 », je n’ai pas trouvé les nouveaux coef)
https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/Notices/CCS-maquette.pdf

les oraux

autres séries

Vous voulez en venir où ?
C’est pour le choix de la filière post bac ?
Je ne souhaite pas en dire trop : d’un coté, j’ai dans ma famille une personne qui va passer le concours PT et d’un autre, j’ai dans quelques jours l’occasion de parler avec quelqu’un du concours CS, et de l’interpeller par rapport à la réforme.
Si toutefois il y a effectivement lieu de le faire… et bien sûr dans la limite de mes connaissances (faibles) sur le sujet.
En tout cas, je me dis que la réforme CS 2024, peut être l’occasion de « réaligner » les 2 concours, si toutefois cela est nécessaire.
Les programmes des filieres etant differents, je ne vois pas de raison d’avoir des epreuves et des coeff identiques
Ca veut dire quoi aligner : Mettre des QCM dans la banque PT ?
father, post:4, topic:135276 a écrit:
Les programmes des filieres etant differents, je ne vois pas de raison d’avoir des epreuves et des coeff identiques
oui, il faudrait absolument regarder le détail des épreuves
à la louche sur les coef je vois des points commun, par exemple avec PSI (qui serait la série la plus proche de PT ?)

pour les écrits, pondération identique en maths et francais et LV, remplacement de la moitié de la physique par de l’info et des SI
(la ligne des delta n’est pas nulle ?)
Piroud t a déjà répondu.
Moins de Physique et plus de sciences de l’ingénieur.
C est plutôt cohérent avec les programmes et les horaires non ?
Ca donne quoi en % si on ajoute les oraux ?
L objectif poursuivi m échappe.
La PSI n’est pas si proche d’une PT.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de comparer des choux et des carottes encore plus en se basant sur les coeff. des Centrale. On ne rentre pas en PT avec le rêve d’intégrer une école Centrale. Ni en sortie d’ailleurs.
Cela concerne très peu d’élèves contrairement aux autres filières.
OldMan, post:6, topic:135276 a écrit:
(la ligne des delta n’est pas nulle ?)
Vous avez raison 16-30 n’est pas égal à -15 mais à -14. Il vient de là le complot.
OldMan, post:6, topic:135276 a écrit:
[quote=« father, post:4, topic:135276 »]
oui, il faudrait absolument regarder le détail des épreuves
à la louche sur les coef je vois des points commun, par exemple avec PSI (qui serait la série la plus proche de PT ?)
[/quote]
Comme father, je ne vois pas quel est le but.
Il y a des filieres differentes qui amenent des profils un peu different. Les programmes et epreuves sont differents, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau. Les admissions via le concours fac ou via le concours dut/but ont egalement des epreuves/coeff differents et cela ne pose pas de probleme
Thomas14, post:9, topic:135276 a écrit:
Vous avez raison 16-30 n’est pas égal à -15 mais à -14. Il vient de là le complot.
n’exagérons rien..
Je vais regarder si j’ai l’occasion de suivre la question, mais ce n’est pas prioritaire : à lire ce fil, rien d’intéressant de ce coté.
merci pour vos retours !
une réponse est que les coef des concours ne sont pas tant déterminés par l’école que représentatifs de la prépa choisie, autrement dit, ce qui est cherché est de recruter les meilleurs candidats dans leurs catégorie de prépa