Bonjour,
Admissible au concours Centrale avec le concours de la PrepaT² à Toulouse, la dernière épreuve consiste à passer un entretien en ligne. Il est difficile d’avoir des informations à ce sujet car c’est la première année que le concours existe pour les élèves prepaT².
Cependant, cet entretien devrait être assez similaire à celui du concours centrale universitaire.
Je voudrais savoir si certains d’entre vous ont passé le concours centrale universitaire et si vous pouviez me donner plus de renseignements sur cet entretien en ligne.
Entre autre, les questions que je me pose:
- quels sont les attendus de cet entretien ?
- est-ce « seulement » un entretien de motivation ou bien y a t il une épreuve du type analyse / synthèse de texte de culture générale et/ou scientifique?
- on est préparé aux épreuves scientifiques mais pas tellement à ce genre d’exercice. Comment faire pour se préparer à ce genre d’exercice?
Par avance merci pour tous vos renseignements,
Tu as posté 2 fois car le serveur est lent à répondre, mais il suffit d’appuyer 1 seule fois sur le bouton Envoyer, normalement, puis attendre pour vérifier le retour du serveur.
Si le projet de Centrale Toulouse est abandonné, je ne sais plus si la prépa T2 existera après ta promotion 2025-2027.
Est-ce que l’école a fait une présentation en ligne dans un forum organisé par elle ? Quelqu’un a peut être posé la question.
Enfin, je vais voir à titre de curiosité personnelle si les archives parlent de cette prépaT2
C’est redevenu La Prépa des INP Toulouse :
https://www.aefinfo.fr/depeche/718754-toulouse-inp-la-prepa-t2-integree-redevient-prepa-des-inp-et-ne-devrait-plus-donner-acces-aux-ecoles-centrale
Quelle est sa fiche ParcourSup ? (Je ne sais pas dans quelle catégorie filtrer pour la ville de Toulouse)
Je suis peut-être idiot, mais je ne trouve pas de renseignements sur l’entretien dans le site internet : https://www.la-prepa-des-inp.fr/la-prepa-des-inp/videos-de-la-prepa-des-inp
Ah, si je relis ton message et que je comprends enfin, tu es déjà dans cette prépa Centrale et tu vas rentrer dans une école centrale cette année si tu réussis un concours spécifique interne à ta prépa T2.
Est-ce que vos profs peuvent vous renseigner ?
PS Tu es ici sur un forum de prépas : la probabilité que tu y croises un candidat qui a fait l’admission universitaire pour les écoles centrales est sûrement très basse.
Effectivement, je suis déjà dans cette prépa T². Il s’agit de la toute première promo qui passe ce concours interne Centrale et, en effet, il y encore la promo suivante qui va bénéficier de ce format puis les promos suivantes vont revenir au format prépa INP.
Etant donné que c’est très nouveau, nous avons peu d’informations, c’est un peu l’inconnu. Cependant, d’après ce que j’ai pu lire sur le concours Centrale Universitaire cet entretien semble très similaire à celui que nous allons passer.
Donc si jamais quelqu’un sur ce forum a passé le concours universitaire, j’aurais aimé avoir des infos sur cet entretien en ligne. C’est toujours intéressant d’avoir le retour d’expérience d’autres candidats.
Merci,
Sur un site de taupins, cela va être difficile à trouver.
Tu peux lire avec profit cela :
https://forums.futura-sciences.com/questions-choix-dorientation/921388-oral-insa-2.html
Ce n’est pas centrale universitaire mais cela va te donner à réfléchir.
Si on te demande quelle centrale t intéresse tu réponds quoi ?
Pour y faire quoi ?
Supaero t est accessible ?
Si tu n’as ni l’un l’autre tu fais quoi ?
(répétition de l’entretien
)