Bonsoir à tous,
Je voulais savoir quel était le niveau global de ce concours (petites mines) par rapport à celui que l’on soutient pendant l’année de MPSI. Parce qu’en regardant les sujets, j’ai l’impression que c’est « assez simpl » par rapport aux exercices donnés en cours d’année.
Merci d’avance de vos réponses
PS : excusez-moi si je délire, si je raconte n’importe quoi, etc.
Salut
La seul difficulté que tu pourrais rencontrer c de ne pa avoir achever le programme , a par ca je dirai que le concour est a la portée d’un eleve de sup qui connait bien son cours et qui a fait quelques sujet des années precedentes !
Comme dans beaucoup de concours, les premières questions sont abordables. Mais même les Mines de Sup savent faire des sujets délicats sur la fin.
Perso, je trouve, pour des élèves de SUP, certains sujets des Mines de SUP plus difficiles que le sujet des CCP MP cette année … 
Enfin, pour certaines années, les problèmes d’analyse sont d’une facilité déconcertante (quasiment d’un niveau terminale S ?), vous trouvez pas ?
Sérieusement, les débuts sont faisables puis ca se gâte…cette année l’épreuve d’algèbre était pas facile…
La chimie non plus…
j’espère être admissible…
Mouais, les petites mines sont pas bien difficiles … en tout cas, il n’y a pas besoin d’être un géni pour réussir (sans vouloir rabaisser le niveau des petites mines).
Je dirai que la physique est toujours longuette (mais j’ai l’impression que c’est toujours comme ça avec cette matière ?!) et les maths plutot faciles (en sachant son cours, les questions s’enchainent assez bien et vite)
Tbotw69 a écrit:
Je dirai que la physique est toujours longuette (mais j’ai l’impression que c’est toujours comme ça avec cette matière ?!)
Moi la physique c’est la seule chose que j’ai trouvée sympa, surtout l’épreuve de vendredi, l’étude de la température avec toutes les parties du programme: optique, thermo, meca… ils ont tenté de faire un truc un peu moins « bourins » que l’épreuve de maths par exemple.
Tbotw69 a écrit:
les maths plutot faciles (en sachant son cours, les questions s’enchainent assez bien et vite)
oui comme le reste=>si on connaissait son cours (
mouahaha
) il n’y avait rien de sorcier (bon je fais le malin à dire que c’était facile mais je me taierai le 6juin
)
Quelqu’un saurait il faut avoir combien de point pour être admissible aux petites mines ? xD
Mais vous avez eu le temps de tout faire? 
Parce que c’était simple, mais affreusement long jai trouvé (surtout l’épreuve de physique-chimie spécifique j’ai trouvé).
En gros je fais à peine 70-80% des questions, alors je me demandais si j’étais pas un peu trop lent…
En physique, je pense qu’il est vraiment difficile de tout faire. Je connais des gens qui ont eu d’excellentes notes (plus de 15) sans avoir fait une partie… Parce qu’on ne l’avait pas encore fait dans le cours à l’époque ! 
Ragoudvo a écrit:
En physique, je pense qu’il est vraiment difficile de tout faire.
J’approuve !! C’est l’impression que j’ai au fur à et à mesure des DS dans l’année, et des sujets de concours (d’où sont extrait les DS quoi).
Un gars de ma classe à passer l’ENAC cette année, en physique, il n’a pas pu faire tous les exos (on avait pas fait le cours … je crois que c’était un truc sur le magnétisme, mais je suis pas très sur, c’est pas moi qui l’ait passé) mais il est admissible …
J’ai trouvé que l’épreuve de maths n’était pas vraiment intéressante. Je ne savait pas où j’allais, ca ressemblait plutot à une grosse interro de cours. Mais il y avait 2 parties que nous n’avions pas vu en cours…
La physique, c’était sympa, long, mais pas trés difficile. La chimie: aïe! L’orga était assez facile, pour le reste, ba j’ai préféré faire la physique!
Au fait, est ce qu’ils laissent les notes comme elles sont? Ou ils les remontent pour avoir une belle moyenne comme dans certains DS?
A propos, quand connaitrons nous nos notes?
Les notes sont soumises à un traitement de choc afin d’obtenir une belle gaussienne de moyenne 9 et d’écart-type 3.5.
Le plus drôle, c’est qu’ils laissent deux chiffres après la virgule…
Enfin, inutile de préciser que comme d’habitude vos professeurs n’auront le droit de connaître ni le barême exact ni la recette de l’immonde tambouille poétiquement nommée « harmonisation ».
twist00 a écrit:
J’ai trouvé que l’épreuve de maths n’était pas vraiment intéressante. Je ne savait pas où j’allais, ca ressemblait plutot à une grosse interro de cours..
Ouai, pas très marrant les maths ce coup-là..
twist00 a écrit:
La chimie: aïe! L’orga était assez facile, pour le reste, ba j’ai préféré faire la physique!
t’as pas aimé les crèmes solaires? Moi j’ai appris ce que c’était les rayons UVA,B,C, j’ai lu quoi, c’est tout…

twist00 a écrit:
Au fait, est ce qu’ils laissent les notes comme elles sont? Ou ils les remontent pour avoir une belle moyenne comme dans certains DS?
L’intérêt?? je connais pas la réponse à ta question, mais les notes je pense qu’ils s’en moquent, et qu’il y a assez d’admissibles comme ça..Ils ont un classement et c’est tout..
twist00 a écrit:
A propos, quand connaitrons nous nos notes?
Le 6juin… Tu ne verras pas tes notes si tu es admissible 
warrior89 a écrit:
[quote=« twist00 »]
L’intérêt?? je connais pas la réponse à ta question, mais les notes je pense qu’ils s’en moquent, et qu’il y a assez d’admissibles comme ça..Ils ont un classement et c’est tout..
[/quote]
Il y a un intérêt: faire en sorte que les notes soient à peu près identiquement réparties dans les différentes épreuves, histoire qu’une épreuve ne soit pas trois fois plus discriminante qu’une autre.
ok 
Moi j’ai une question : les profs qui font l’épreuve commune de phys-chim font-ils AUSSI l’épreuve de spécialité? Ou si non, voient-ils l’épreuve commune?
En gros après l’épreuve commune on avait pas eu de thermo et peu de méca, et je me demandais si on pouvait ne pas en avoir ou si justement on en aurait **parce qu’on ** en a pas eu en épreuve commune.