Yop!
J’ai appris hier soir que j’étais admise à l’Edhec en AST1 mais je n’ai pas encore mes notes donc je pourrai te répondre plus précisément au sujet de mon ressenti des épreuves lundi, jour des résultats officiels!
En attendant, l’Edhec est carrément géniale, j’y suis allée plusieurs fois maintenant (portes ouvertes, écrits, oraux) et c’est toujours aussi bien. Je parle au moins pour le campus de Croix.
Je suis très mauvaise en maths et physique. J’étais en MP au lycée Faidherbe de Lille et c’était pas franchement une réussite, j’étais même minor dans une grande majorité des cas
mais j’ai eu l’Edhec, donc tout est possible. Une fois encore je détaillerai plus quand j’aurai mes notes.
Ensuite si tu veux vraiment une école de commerce, passe aussi les concours Tremplin et Passerelle qui t’ouvrent pour le premier à toutes les écoles d’Ecricome et pour l’autre à de nombreuses ESC (genre si je n’avais pas eu l’Edhec, j’étais admise à l’ESC Grenoble déjà!). Certes il faut y mettre le prix, mais si tu ne veux pas d’école d’ingé, tu ne paieras pas les concours Centrale, Mines-ponts etc qui sont loin d’être gratuits et tu pourras te reconcentrer sur les concours des écoles de commerce.
Tu peux aussi passer la Skema (ex ESC Lille) et l’ESC Toulouse il me semble, mais en concours à part. Je ne les ai personnellement pas passées, mais en grande partie parce que je n’étais pas au courant à l’époque!
Pour tes questions, non ce n’est pas facile, mais tout le monde a sa chance : c’est le même coefficient pour le français, les maths et la LV1 et je pense que mon niveau en allemand m’a bien aidé à être admissible (je me répète mais je n’ai pas encore mes notes pour le moment…) , et ensuite à l’oral environ la moitié des candidats AST1 admissibles sont admis. Tu prends ensuite en compte ceux qui ont eu leurs résultats des écoles d’ingé et qui ne viennent pas aux oraux et tu te retrouves avec de très bonnes chances!
Maintenant pour être admissible, puisque tu parles de l’épreuve de maths… c’est vraiment bien plus facile que ce que tu peux trouver en taupe, et surtout c’est posé différemment, tu es très dirigé (il y a des annales sur le site de l’Edhec pour te rendre compte, mais je te conseille de d’abord bosser les probas puis de traiter les annales comme de véritables épreuves blanches pour vraiment saisir tes lacunes… parce que le programme est vraiment petit, il y a sérieusement moyen de la maîtriser entièrement. Ce n’était pas mon cas, mais je ne suis pas vraiment une grande bosseuse, et je pense vraiment que c’est possible!)
Pour le niveau en langue, si tu maîtrises bien ta LV1 c’est bon pour l’écrit, à l’oral c’est surtout de la discussion, donc voilà, parle, si tu as un correspondant téléphonique ou que tu regardes des séries en VO ça devrait pas poser de problèmes (j’ai bien appris l’anglais grâce aux séries américaines…).
Et oui, de plus en plus de gens demandent l’Edhec. Les gens comme toi font que ça apparaît aux yeux de tous alors qu’avant les gens ne savaient pas systématiquement que ça existait. De plus de gens passent le concours, mais de plus en plus de places sont délivrées… donc ça va. Check les statistiques du concours sur le site Edhec, again.
Si tu as des questions, n’hésite surtout pas, tu peux même me MP