J’ai retrouvé le bouquin de TP : « L’épreuve de travaux pratiques de chimie à l’oral des concours ENS PC-PC*-BCPST - Problèmes corrigés et commentés par des membres de jury » (ouf), par Valérie Alain, Elena Ishow, Cécile Dumas, Fabien Miomandre, Rachel Meallet-Renault (des gens de Cachan, du moins à l’époque), paru chez Ellipses… en décembre 2003 (comme le temps passe : je croyais que c’était plus récent ! Mais l’esprit des épreuves n’a pas vraiment changé).
Ah moi c’était " Travaux pratiques de chimie tout prêts : Classes préparatoires PC / BCPST-Véto IUT / BTS / Licence"
heavenhel a écrit:
Dernier conseil : l’écrit le plus facile des ENS c’est la géologie.
Même en 2010 ?
Elle était affreuse cette épreuve ! On aurait dis des maths ou de la physique avec tout un tas de calculs à faire
heavenhel a écrit:
L’oral de géol, c’est autre chose
C’était mon meilleur oral ! J’ai adoré !
L’examinateur était trop gentil et le côté carte et cailloux c’était marrant !
Aguila a écrit:
Ah moi c’était " Travaux pratiques de chimie tout prêts : Classes préparatoires PC / BCPST-Véto IUT / BTS / Licence"
[quote=« heavenhel »]
Dernier conseil : l’écrit le plus facile des ENS c’est la géologie.
Même en 2010 ?
Elle était affreuse cette épreuve ! On aurait dis des maths ou de la physique avec tout un tas de calculs à faire
[/quote]
Bah il y avait énormément de questions de cours.
Mais les épreuves sont souvent tournées physique, ce qui finalement pas illogique pour de la géophysique. Mais c’est un peu toujours les mêmes raisonnements qui sortent.
C’était mon meilleur oral ! J’ai adoré !
L’examinateur était trop gentil et le côté carte et cailloux c’était marrant !
Bah disons que quand tu sais qu’ils sortent des météorites, des cartes complètement chelou…, c’est pas toujours drôle.
Failles ET séismes. :roulette:
Moi j’ai eu la carte du Rift Est-africain !
Ca m’a fait rire parce qu’il m’a demandé ma région pour ne pas me donner une carte de là où j’habite, j’ai dit PACA avec un grand sourire et il m’a sortie le rift ![]()
Je pense qu’il avait des carte des alpes sinon ![]()
J’ai une droit à une carte des Pyrénées avec un pli dont les pendages étaient parallèles. Quand je lui est demandé la région de sa carte (pour situer sur la géologique), il a été étonné que je ne connaisse pas le coin et m’a demandé d’où je venais. Heureusement, la réponse Bretagne a eu l’air d’expliquer la cause.
Mais enfin le pli aux pendages parallèles, j’avais jamais vu
njco a écrit:
J’ai retrouvé le bouquin de TP : « L’épreuve de travaux pratiques de chimie à l’oral des concours ENS PC-PC*-BCPST - Problèmes corrigés et commentés par des membres de jury » (ouf), par Valérie Alain, Elena Ishow, Cécile Dumas, Fabien Miomandre, Rachel Meallet-Renault (des gens de Cachan, du moins à l’époque), paru chez Ellipses… en décembre 2003 (comme le temps passe : je croyais que c’était plus récent ! Mais l’esprit des épreuves n’a pas vraiment changé).
Merci beaucoup, je mets la charrue avant les boeufs mais si je passe le TP de chimie ça pourra m’être utile !
- Merci à Aguila et heavenhel, on verra dans 9 mois si vos conseils (et surtout mon travail) porteront leurs fruits

ginette92 a écrit:
- Merci à Aguila et heavenhel, on verra dans 9 mois si vos conseils (et surtout mon travail) porteront leurs fruits
Seulement Heavenhel hein, moi j’ai loupé les oraux et j’ai fait SupAgro(que j’ai fini maintenant
)
Rappel d’un lien vraiment plus qu’intéressant pour ceux qui s’intéressent aux ENS :