Concours ENS

J’ai vu sur le topic de virologie que vous parliez du concours de l’ENS. donc je lance un topic pour ce concours histoire que lady puisse trouver ses réponses sur la virologie (au passage mon futur prof de bio nous avait présenté en début d’année les débouchés de la BCPST, il devrait peut-être pouvoir t’aider).

Du coup, j’ai des questions pour ceux qui sont passés par là :

Il y a possibilité pour Lyon et Ulm de passer le concours en mention biologie ou géologie. Est-ce une bonne idée de le passer en mention géologie ?

Ecrits :
¤ les épreuves de maths de langues 1 et 2, de philo comptent pour l’admissibilité, mais on les passe la même semaine que les épreuves écrites comptant pour l’admissibilité. Exact ?
¤ l’épreuve de bio a trois parties différentes. La première me paraît impossible à faire dans les temps. Donc que veulent-ils ? Un plan entier avec des schémas ou bien un début de dissertation forcément inachevé ? pour les deux autres, est-il matériellement possible de les finir dans les temps ? Si non, que vaut-il mieux faire rentablement : garder l’ordre chronologique quitte à passer pas mal de temps à réfléchir sur certaines questions ou au contraire faire dans le désordre ?
¤ l’épreuve de géologie consiste je crois en des exercices. mais quel type d’exercices ? carto ? identification sur photos ? ou bien des exercices avec documents comme en bio ?
¤ l’épreuve de physique (ma grande hantise ^^) Quelle est sa difficulté ? je veux dire, est-ce une épreuve où les méthodes de base ( genre celle du méthode et annales) suffisent ou bien faut-il avoir déjà fait des exos plus tordus ( genre pour approfondir du même livre voir même encore plus dur ?) en gros, vaut-il mieux connaître son cours sur le bout des doigts mais n’avoir fait que des exos de base ou au contraire, le connaître un peu moins bien mais avoir fait des exos plus tordus ?
¤ idem pour l’épreuve de chimie ?
¤ D’après mon ex-prof de maths, l’épreuve de maths des ENS est particulièrement difficile et longue. de plus, ce qui est demandé à l’ENS est très différent de ce qui est demandé à l’agro-véto. Dans quelle mesure est-ce différent ?

Pour l’oral :
¤ quelle est la différence entre un oral de bio/géol d’ENS et une khôlle de SVT ?
¤ quelle est la différence entre une khôlle d’anglais et un oral d’anglais ?
¤ il parait que l’épreuve de TIPE est assez différente de ce qui se fait à l’agro. En quoi diffère-t-elle ?

Enfin, CallypsO parlait du fait que bouffer du hors-programme ne servait aps à grand chose, et il nous conseillait de revoir nos bases. Qu’est-ce que tu appelles bases ? le cours ? certaines parties du cours ?
particulièrement au niveau des chiffres et des formules. il est bien évidemment utile d’avoir des ordres de grandeur, mais est-ce vraiment utile de savoir que l’hétérochromatine fait 30 nm de large ? J’entends par là, jusqu’à quel point les chiffres sont-ils importants ?
De même pour les formules chimiques, tu as dit qu’il suffisait de connaître les molécules stars. je suppose que cela comprends certains sucres, lipides, la structure des protéines, les 5 nucléotides, l’ATP, et les transporteurs (au moins pour le programme de sup). Y-en-a-t-il d’autres ?

Est-ce que vous avez des conseils sur ce concours ?

merci à ceux qui pourront renseigner les futurs spe :wink:

En voila des interrogations ^^

Bon, deja, quelques liens utiles :
-l’oral anormal, fait par des etudiants de l’ens qui ont passé et reussi le concours : oralanormal.free.fr/
-le site du concours interens bien evidemment : interens.org/interens/index.htm
s’y trouvent tous les sujets, et les rapports parfois :grin:

Après, je vais m’efforcer de répondre pour l’ecrit uniquement vu que je me suis pas pointé aux oraux (dont l’organisation est, soi dit en passant, un test en lui meme, parce que faire paris un jour, lyon le lendemain et paris le surlendemain, c’est du sport ^^)

Pour ce qui est de choisir biologie ou geologie pour ulm et lyon, ce n’est qu’une question de ceof. attribués aux matières je pense. A chacun de voir ce qui l’avantagera .

Toutes les épreuves écrites ont lieu la meme semaine, 5 jours merveilleux ^^

L’epreuve de bio, eh bien personnellement je l’ai terminée, et j’ai pris 14.34. Je n’étais pas préparée spécifiquement au concours ENS, mem s’il est vrai qu’on a eu plusieurs DS avec des sujets tirées des parties documents. Tout est une question de gestion du temps. Il faut aller à ce que tu maitrise le mieux. Et etre synthetique pour la synthèse, on ne t’en demande pas autant que pour la synthese en 3h30 de l’agro. Mais ils attendent quelque chose de rédigé. POur les questions, il vaut mieux les faire dans l’ordre, il y a une certaine logique et une progression du raisonnement. Après, rien n’interdit de sauter une question si on voit pas ou on veut en venir. Il faut quand meme eviter de partir à la chasse aux points, ce n’est pas l’esprit de l’epreuve.

L’épreuve de geologie, pour ce qui est du contenu les rapports devraient t’aider. Ils se présentent un peu comme la partie documents de l’epreuve de bio, avec une suite de questions qui se rapportent à des documents divers et variés.

La physique, et bien la dessus je seche. Je suis sortie au bout de 2h30 au lieu des 4h de l’epreuve, persuadee de m’etre lamentablement foirée (j’ai sauté des questions par dizaine, fait la chasse au points, bref). J’ai pris 16.21 ^^ bref. L’epreuve de cette année etait plutot ardue, et nous emmenait, en nous prenant plus ou moins par la main, aux limites du programme. Tu peux essayer de te frotter à des annales ENS, mais une solide maitrise du cours, des notions, et des exos classiques est deja un excellent debut. Parce que si ca peche à ce niveau la, tous les exos tordus ne servent à rien.

L’epreuve de chimie m’a en ocmparaison beaucoup moins marque. Beaucoup de chimie orga, avec de longues chaines de synthèse, mais contenant plusieurs intermediaires donnés, qui permettent de reprendre un peu plus loin si on bloque sur une etape. Ce représente une grosse moitié. Après, j’ai trouvé la chimie plus facile que la physique, mais je doit avouer que je préfère largement la chimie à la physique ^^

LEs maths. Les maths. Comment dire ? JE me suis plantée, et la je me suis pas trompée ^^ Disons qu’il vaut mieux eviter celle des 3 ens, je ne me souviens plus laquelle, qui donne un très gros ceof a cette amtière si tu n’aimes pas ca :slight_smile:
Après, normalement, le programme devrait suffire, mais bon. Mon prof de bio m’a dit qu’un collègue prof de math avait mis 3 jour a finir l’epreuve de cette année :unamused: C’est moche, très moche, et cette reflexion vient de quelqu’un qui aime bien les maths et qui a pris des nots plus que correctes à l’agro ^^

Bon, pour l’oral je laisserais soin à d’autres d’en parler. Et pis de compléter ce que je viens de dire parce que un avis ne suffit pas. :grin:

edit : tient, c’est marrant mais tu ne te poses pas de questions sur les epreuves ecrites de francais et langues :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord avec tout ce qui précède.

Tout d’abord les rapports des concours sont très instructifs sur les erreurs à ne pas faire et qui font perdre beaucoup de points. On te demanderas toujours à l’oral ce que tu veux faire plus tard. Cela permet de noter ton enthousiasme.

Pour les options. Ca influe sur les coefficients de chimie, physique, biologie et géologie. En biologie, la chimie et la biologie ont un plus gros coefficient que la physique et la géologie. Et inversement pour l’option géologie. Je pense que ceux qui passent agro devraient prendre option biologie car de toute manière ils vont travailler à fond la biologie et ceux qui passent G2E prendre option géologie. Mais cela n’est qu’un avis. Après il faut aussi savoir que la géologie et la physique sont en générale peu révisées ou baclées lors du concours. Si tu te débrouille dans ces matières, il n’est pas inintéressant de prendre option géologie.

Pour la physique et les mathématiques, les épreuves sont volontairement infaisables. Il faut que tu montres que tu as de la rigueur et de la méthode. Personnellement, j’ai travaillé comme pour agro et j’ai fais quelques parties d’annales pendant les petites vacances que j’ai fait corriger par mes profs.

Pour l’oral de biologie, ça dépend des ENS. En gros, tu as très peu de temps pour préparer (15minutes à Paris et Cachan) sauf à Lyon (30 minutes). Les sujets sont comme à Agro sauf si tu n’as pas de chances et que tu tombe sur du hors-programme. Pas de panique: il faut le traiter avec ce que tu sais, en faisant des hypothèses,…A Lyon, tu as une partie documents où ils peuvent te poser des questions « d’actualité »: j’ai eu pourquoi le portable est dangereux? Qu’est qu’un AVC?, Comment sait-on qu’on en a eu un? Comment soigne-t-on un infartus,…

Même si j’ai passé un oral d’allemand, je ne sais pas comment ça se passe puisqu’on m’a rien expliqué. Tu as en fait un compte rendu à faire sur un article puis il y a un entretien avec l’examinateur.

En TIPE, on ne fait que discuter sur ton rapport, mais si tu le maîtrise, tout va bien.

Ca ne sert à rien d’apprendre du hors programme. Même à l’ENS Paris, ils ne m’ont posé que des questions de cours. Cela veut dire qu’on ne doit pas pouvoir te prendre à défaut sur le programme.

Connaître des molécules et des ordres de grandeur est indispensable.

Maintenant il faut bien sûr montrer que tu aimes ce que tu fais: avoir quelques anecdotes qui ne sont pas au programme ça peut faire bien, et si on te pose une question dessus encore plus.

merci à toutes deux pour vos réponses :wink:

j’avais déjà pas mal regardé les rapports de 2008 mais je n’avais pas compris qu’ils étaient si importants.
Pour l’option, voulant faire de la géologie plus tard, il me paraissait logique de la choisir. Mais étant plus faible en physique qu’en chimie, j’admets que je doute encore.(j’ai le temps me direz-vous)

Pour les épreuves écrites de philo et de langues, je n’ai pas posés de questions parce que :
¤ rares sont les latinistes au concours et en plus de cela, nous faisons beaucoup d’annales, du coup je vois vraiment ce qu’on attend de moi le jour de l’épreuve.
¤ en philo, nous sommes habitués à faire les sujets en deux heures, donc quatre me parait un luxe immense. Certes, cela veut dire que la réfléxion doit être impeccable mais au moins on a le temps.
¤ l’anglais, euh c’est un oubli. il me semble que c’est une version avec un petit essai derrière en deux ou trois heures. Est-ce vrai ?

Ce que vous me dîtes sur l’épreuve de bio me rassure. On a déjà fait un bout d’études de documents ENS (un bout de celle sur les ARN) et j’ai trouvé cela…difficile. Tout du moins je n’étais pas à l’aise même si le résultat a été très bon. par contre, je m’inquiétais vraiment pour la synthèse. J’essaierai d’en faire au moins une en 1h30.

Pour l’oral de biologie, ça dépend des ENS. En gros, tu as très peu de temps pour préparer (15minutes à Paris et Cachan) sauf à Lyon (30 minutes).
Comme pour l’agro, il faut faire en 15 minutes plan + tableau (avec schémas) ? Cela a l’air quand même vachement court.

sur ce, je retourne au boulot…ou aux rapports :grin:

Je ne sais pas si tu le sais mais l’option ne détermine pas ton futur département: tu peux passer option biologie et intégrer le département de géologie (et inversement).

Pour l’anglais c’est ça mais l’essai n’est pas à négliger, tous les rapports le disent.

Oui c’est 15 minutes pour le plan+tableau. Mais avant chaque épreuve ils te disent: « vous n’aurez pas le temps de tout écrire, on sait ». Donc écris les grands titres seulement et quelques dessins, sauf si tu tombes sur un sujet que tu maîtrise à fond.

Bonjour, je remonte ce topic car je vise l’ENS pour le concours 2014, et autant dire qu’avec la réforme et mes années de retard (cf ma signature) je n’envisage pas la 5/2.

Du coup j’ai d’autres petites questions :

• En ce qui concerne le TP de chimie, nous n’avons pas vraiment de préparation spécifique… Certains protocoles sont-ils rappelés ou faut-il savoir se débrouiller devant une paillasse pleine de produits/verrerie ? Je ne vois pas du tout comment se présente l’épreuve.

• Pour le TIPE, je sais qu’à G2E l’oral sert aussi d’entretien, est-ce le cas aussi pour les ENS ? (En gros, devrais-je préparer un speech pour prouver ma motivation ?)

• Pour les écrit de Chimie-Physique, même question que Heavenhel qui n’avait pas trouvé réponse à l’époque : une connaissance parfaite du cours et des exercices du Tec et Doc (par exemple) est-elle suffisante, ou faut-il chercher des exos plus poussés ?
    Idem pour les Maths : nombreuses sont les légendes sur cette épreuve, alors concrètement, si c’est tordu que ça et que de toute façon on ne peut pas vraiment s’y préparer, ne vaut-il mieux pas se concentrer sur le cours pour au moins avoir tous les outils en main ?

Dans un autre registre, je me demandais si une admissibilité assure l’entrée en tant qu’auditeur (sous réserve que l’oral d’entretien ne soit pas un fiasco total bien sûr)

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider :slight_smile:

J’ai passé le TP de Bio donc je ne peux rien dire pour le TP de Chimie.
ginette92 a écrit:

• Pour le TIPE, je sais qu’à G2E l’oral sert aussi d’entretien, est-ce le cas aussi pour les ENS ? (En gros, devrais-je préparer un speech pour prouver ma motivation ?)
    Le TIPE aux ENS c’est une demi-heure de question. Dans mon cas, les examinateurs m’avaient demandé pourquoi je voulais intégrer une ENS. ET c’est à ce moment là que tu es très contente d’avoir fait ta lettre de motivation pour les dossiers :grin:
  • Pour les écrit de Chimie-Physique, même question que Heavenhel qui n’avait pas trouvé réponse à l’époque : une connaissance parfaite du cours et des exercices du Tec et Doc (par exemple) est-elle suffisante, ou faut-il chercher des exos plus poussés ?
    Les épreuves de PC sont difficiles mais variées (toujours 3 ou 4 exos indépendants en physique et une partie minérale et une partie orga en chimie). Ce que je te conseille c’est de :
  • connaître impeccablement ton cours et de bien maitriser les bases (ie type exo Tec et Doc) ;
  • d’avoir zieuter une ou deux annales par matière et d’avoir rendu ce que tu as réussi à faire à ton prof pour avoir ses commentaires ;
  • toujours toucher aux deux parties en chimie ;
  • en physique très bien maitriser les calculs à la main et la résolution d’équations ;
  • ne pas être mauvais en calcul mental (en 5/2 j’ai eu droit à des pH à calculer de tête avec des pKa donnés à 2 décimales près…).

Idem pour les Maths : nombreuses sont les légendes sur cette épreuve, alors concrètement, si c’est tordu que ça et que de toute façon on ne peut pas vraiment s’y préparer, ne vaut-il mieux pas se concentrer sur le cours pour au moins avoir tous les outils en main ?
Honnêtement cette épreuve j’avais fait des annales (dont le sujet de 2010 à moitié une semaine avant le jour J). Bah ça m’a servi à rien.
Tu as des exos indépendants ou pas (en 5/2 un long problème où si tu bloquais à la partie 1, tu ne pouvais pas toucher aux autres…super).
Par contre tu peux : soigner la rédaction et tu dois réflchir.

v- En ce qui concerne le TP de chimie, nous n’avons pas vraiment de préparation spécifique… Certains protocoles sont-ils rappelés ou faut-il savoir se débrouiller devant une paillasse pleine de produits/verrerie ? Je ne vois pas du tout comment se présente l’épreuve.
[/quote]
Ah le TP de chimie ! Très destabilisant !
Tu arrive devant une paillasse pleine de verrerie, à ne pas pouvoir poser ton énoncé dessus.
Dans l’énoncé il y a les protocoles et les question, pas la peine de connaitre les protocoles par coeur.
Par contre à n’importe quel moment l’examinateur passe, regarde ce que tu fais et te pose des question du style : « c’est quoi le pH de votre solution là vu que vous avez mélangé ça et ça ? » pendant que tu manipes. Moi je ne m’y attendais pas et ça m’a joué des tours.
ginette92 a écrit:

Vu ma note je vais laissez quelqu’un d’autre répondre :grin:
    ginette92 a écrit:
    Il me semble que c’était plus poussé nous mais je me souviens plus bien (ça commence à dater maintenant :smiley: ). De toute façon si tu sait faire tous les exos du tec et doc normalement tu devrais pouvoir avoir une bonne note
    L’oral c’est très très très peu guidé mais pas insurmontable (sauf quand on n’arrive plus à démontrer à truc de première année :grin: )
    ginette92 a écrit:
    Regarde les annales pour te faire une idée, demande à ton prof de te filer des DS ou du moins des DM type ENS (voir en khôlle même s’il n’y a pas d’oral).
    On peut s’y préparer, c’est juste beaucoup moins standardisé qu’à l’agro et très chaud (mais ça compte pas pour l’admissibilité)
    heavenhel a écrit:
    Pense aussi au magistère européen de génétique : de mon temps admissible à une ENS => admission mais ça a pu changer.
    Tiens c’est quoi ça, ça a l’air cool, je connaissais pas à l’époque.

Une formation dispensée par P7. Ça marche grosso modo comme l’ENS : sélection à l’entrée en L3, quelques nouveaux en M1 et en M2.
Formation à la recherche par la recherche : pas mal de stages dont au moins 1 à l’étranger et c’est plus généraliste que son nom ne l’indique.

Le seul défaut : pas possible de mettre l’agreg au milieu (c’est ce qui m’avait refroidi) et tu es plus renfermé sur la bio que dans une ENS où tu fréquentes des gens de tous les départements et où tu as la possibilité de suivre des cours dans d’autres départements.

Ouais je suis allé voir leur site. Ca à l’air bien costaud ! Je crois que ça m’aurait plu !
Mais il aurait fallu que je sache que ça existe et en plus je suis très contente de mon école et j’ai ma thèse :smiley:

Merci pour ces réponses rapides !
Je pensais de toute façon demander à mes profs des devoirs de type ENS.

L’oral c’est très très très peu guidé mais pas insurmontable (sauf quand on n’arrive plus à démontrer à truc de première année :grin: )
J’ai assisté à un oral de physique et chimie pour Cachan, et justement ça m’a fait très peur… L’élève avait fait une PCSI avant de venir en BCPST, et il m’a dit que sans ses connaissances en plus il n’aurait sûrement pas su résoudre l’exercice. Franchement, autant en bio j’ai pas mal de connaissances hors programme grâce à mes années de fac, autant en Physique pas du tout. Sans parler de la résolution de l’exercice, vous pensez qu’il est possible de rivaliser en se limitant strictement au programme ? (C’est plus pour la physique que je pose la question, la chimie je suis plus à l’aise)
Non. J’ai été admissible à Lyon et Cachan en 5/2, classée à Cachan et :

• j’ai été refusé à Cachan sur dossier (même pas convoqué à l’entretien) ;
  • admise à Ulm ;
  • admise à Lyon en géologie et en biologie (de justesse pour cette dernière).
    Donc soigne ton CV, ta lettre de motivation.
    Pense aussi au magistère européen de génétique : de mon temps admissible à une ENS => admission mais ça a pu changer.
    Ne néglige surtout pas la bio ET la géol (surtout si tu envisages l’agreg à un moment ou à un autre).
    C’est bon à savoir. Je vais déposer des dossiers de toute façon mais j’ai un peu peur pour le CV justement ; j’ai quand même changé 2 fois d’orientation, j’imagine qu’ils vont m’interroger là-dessus.
    En ce qui concerne le magistère de P7 je connais bien cette formation vu que j’étais à la fac là-bas, mais bon j’ai choisi la prépa au final, c’est pas pour retourner à la fac :grin:

L’ENS c’est la fac :wink:

ginette92 a écrit:

Je vais déposer des dossiers de toute façon mais j’ai un peu peur pour le CV justement ; j’ai quand même changé 2 fois d’orientation, j’imagine qu’ils vont m’interroger là-dessus.
Sûrement. Du coup tu en parles dans ta lettre de motiv et tu trouves tes arguments. Parce que tu avais sûrement de bonnes raisons de changer d’avis :wink:

heavenhel a écrit:

Oui enfin tu m’as comprise !
Sûrement. Du coup tu en parles dans ta lettre de motiv et tu trouves tes arguments. Parce que tu avais sûrement de bonnes raisons de changer d’avis :wink:
Voui. J’ai encore un peu de temps pour penser à ça heureusement !

TP de Chimie : pas de préparation spécifique en général, mais une attitude active pendant les TP des deux années de prépa suffit généralement. A Grenoble, on ajoute juste quelques rappels sur le matériel avant les oraux pour les candidats concernés (en une petite heure) et ils réussissent plutôt bien en général (mais la taille de l’échantillon statistique n’est pas suffisante pour conclure !). Quelques protocoles ont été publiés par les ENS dans un bouquin de TP il y a 2 ou 3 ans (des sujets de PC et des sujets de BCPST), et il y a des retours d’anciens élèves (à voir avec la prof de Boulogne : elle en a). Même si c’est généralement moins guidé qu’en prépa, il y a un protocole. Par contre, il n’y a pas que le strict nécessaire sur la paillasse et il faut savoir choisir la bonne verrerie ou les bonnes électrodes. Et il faut réussir à faire deux, voire trois, manips en 4h…

TIPE : il y a des questions sur la motivation pour les ENS mais ça n’a pas le même poids qu’à G2E. Bien sûr, de l’enthousiasme et de l’envie ne peuvent que donner une impression favorable au jury qui, même inconsciemment, aura alors plutôt tendance à faire grimper (légèrement) la note.

Ecrits PC (et Maths) : de toute façon, quel que soit le concours, une bonne maîtrise du cours est indispensable. Mais la part de cours « pur » est plus réduite aux ENS et il faudra aller au-delà des connaissances pour montrer sa compréhension : on vous demandera souvent une démarche analogue à un raisonnement vu en cours, mais pas exactement la même chose. Comme cela a été dit, le mieux est de faire un sujet des années précédentes, plutôt en février-mars quand vous aurez une bonne vue d’ensemble du programme.

Oral de Chimie : il y a toujours une « base » sur laquelle s’appuyer, un peu comme à l’écrit.
Oral de Physique : c’est plus variable… J’ai vu des exercices relativement « faciles » (je mets des guillemets, quand même !) ou du moins assez classiques, et d’autres beaucoup plus exotiques. L’avantage dans ce dernier cas (car il y a un avantage), c’est qu’aucune solution pré-établie n’est attendue.
Par ailleurs, il est normal d’avoir peur en voyant des oraux en fin de sup : il vous manque encore presque la moitié du programme !

Enfin, une admissibilité n’assure pas une place d’auditeur, mais une non-admissibilité ne signifie pas un refus d’office en tant qu’auditeur.

Bon courage !

ginette92 a écrit:

[quote=« heavenhel »]
Oui enfin tu m’as comprise !
[/quote]
Je pense que ce que voulais te dire Heaven c’est que le master de P7 c’est aussi peu la fac que l’ENS :wink:
njco a écrit:
TP de Chimie : pas de préparation spécifique en général, mais une attitude active pendant les TP des deux années de prépa suffit généralement. A Grenoble, on ajoute juste quelques rappels sur le matériel avant les oraux pour les candidats concernés (en une petite heure) et ils réussissent plutôt bien en général (mais la taille de l’échantillon statistique n’est pas suffisante pour conclure !). Quelques protocoles ont été publiés par les ENS dans un bouquin de TP il y a 2 ou 3 ans (des sujets de PC et des sujets de BCPST), et il y a des retours d’anciens élèves (à voir avec la prof de Boulogne : elle en a). Même si c’est généralement moins guidé qu’en prépa, il y a un protocole. Par contre, il n’y a pas que le strict nécessaire sur la paillasse et il faut savoir choisir la bonne verrerie ou les bonnes électrodes. Et il faut réussir à faire deux, voire trois, manips en 4h…
Oui je m’étais acheté un bouquin en voyant que j’avais tiré ça au sort. Au final je ne peux pas donner d’avis dessus parce que j’ai pas eu le temps de le bosser vraiment et je l’ai filé à ma Bizuth qui préparer l’ENS donc je l’ai plus
njco a écrit:
Oral de Physique : c’est plus variable… J’ai vu des exercices relativement « faciles » (je mets des guillemets, quand même !) ou du moins assez classiques, et d’autres beaucoup plus exotiques. L’avantage dans ce dernier cas (car il y a un avantage), c’est qu’aucune solution pré-établie n’est attendue.
Je pense que ce que j’avais eu été un classique. Mais absolument pas guidé :
« Vous faites de l’alpinisme. Vous avez une casserole pleine d’eau. Comment varie la température de cuisson des oeufs en fonction de l’altitude » La réponse n’est pas « On n’a pas d’oeufs » :grin: (j’ai hésité à la faire mais l’examinateur n’avait pas l’air d’un plaisantin :smiley: )
Quelqu’un qui passait avant moi à eu 2 circuits électriques bien compliqué mais avec la même fonction et la question « quel est le plus efficace » ou un truc comme ça. En général les sujet tiennent sur une demi-feuille.

njco a écrit:

Ecrits PC (et Maths) : de toute façon, quel que soit le concours, une bonne maîtrise du cours est indispensable. Mais la part de cours « pur » est plus réduite aux ENS et il faudra aller au-delà des connaissances pour montrer sa compréhension : on vous demandera souvent une démarche analogue à un raisonnement vu en cours, mais pas exactement la même chose. Comme cela a été dit, le mieux est de faire un sujet des années précédentes, plutôt en février-mars quand vous aurez une bonne vue d’ensemble du programme.
Un truc aussi si tes profs le proposent c’est de faire une annale (enfin plutôt un bout) avec eux à la fin des 3 semaines de révisions. J’avais fait ça en maths mais surtout en PC et en PC ça avait été bien utile. Demande une partie où tu n’es pas très solide, le prof pourra en profiter pour préciser des points.
Oral de Chimie : il y a toujours une « base » sur laquelle s’appuyer, un peu comme à l’écrit.
+1
Montre ta bonne volonté, montre que tu réfléchis, montre que tu essaies des choses. Pour certains sujets, il n’y a pas grand chose d’autres à faire.

Dernier conseil : l’écrit le plus facile des ENS c’est la géologie. Et pourtant les notes sont aussi mauvaises en géol que dans les autres matières simplement parce que les gens ne la bossent pas, ou pas assez. Donc si je n’avais qu’un seul et unique conseil ça serait bosse ta géol, devient bonne en géol. C’est aussi la seule épreuve que l’on peut bachoter tranquillement : toutes les questions de cours que j’ai eu en 5/2 étaient tombées les année précédentes et les réponses étaient dans les rapports. Et bah il y avait ceux qui avaient fait une compile des rapports et il y avait les autres.
L’oral de géol, c’est autre chose :grin:

Enfin, une admissibilité n’assure pas une place d’auditeur, mais une non-admissibilité ne signifie pas un refus d’office en tant qu’auditeur.
Gros +1

Aguila a écrit:

Oui je m’étais acheté un bouquin en voyant que j’avais tiré ça au sort. Au final je ne peux pas donner d’avis dessus parce que j’ai pas eu le temps de le bosser vraiment et je l’ai filé à ma Bizuth qui préparer l’ENS donc je l’ai plus
Tu te souviens du nom de ce livre, à tout hasard ?
heavenhel a écrit:
Dernier conseil : l’écrit le plus facile des ENS c’est la géologie. Et pourtant les notes sont aussi mauvaises en géol que dans les autres matières simplement parce que les gens ne la bossent pas, ou pas assez. Donc si je n’avais qu’un seul et unique conseil ça serait bosse ta géol, devient bonne en géol. C’est aussi la seule épreuve que l’on peut bachoter tranquillement : toutes les questions de cours que j’ai eu en 5/2 étaient tombées les année précédentes et les réponses étaient dans les rapports. Et bah il y avait ceux qui avaient fait une compile des rapports et il y avait les autres.
L’oral de géol, c’est autre chose :grin:
Haha, justement la géol est ma bête noire. Merci du conseil !
njco a écrit:
Justement, cette année on a eu 3 admissibles, mais une n’est pas allée aux oraux et les deux autres ont eu TP de biologie il me semble.
En tout cas merci pour votre réponse, je sais maintenant quoi revoir en priorité si je tombe sur la chimie.

D’ailleurs, comment se passe le tirage au sort ? C’est au moment des résultats d’admissibilité ?

Il se passe pas : quand tu reçois ta convocation pour l’oral tu as une ligne avec écrit pleurer toutes les larmes de votre corps ou alors sautez de joie. :grin: