J’ai vu sur le topic de virologie que vous parliez du concours de l’ENS. donc je lance un topic pour ce concours histoire que lady puisse trouver ses réponses sur la virologie (au passage mon futur prof de bio nous avait présenté en début d’année les débouchés de la BCPST, il devrait peut-être pouvoir t’aider).
Du coup, j’ai des questions pour ceux qui sont passés par là :
Il y a possibilité pour Lyon et Ulm de passer le concours en mention biologie ou géologie. Est-ce une bonne idée de le passer en mention géologie ?
Ecrits :
¤ les épreuves de maths de langues 1 et 2, de philo comptent pour l’admissibilité, mais on les passe la même semaine que les épreuves écrites comptant pour l’admissibilité. Exact ?
¤ l’épreuve de bio a trois parties différentes. La première me paraît impossible à faire dans les temps. Donc que veulent-ils ? Un plan entier avec des schémas ou bien un début de dissertation forcément inachevé ? pour les deux autres, est-il matériellement possible de les finir dans les temps ? Si non, que vaut-il mieux faire rentablement : garder l’ordre chronologique quitte à passer pas mal de temps à réfléchir sur certaines questions ou au contraire faire dans le désordre ?
¤ l’épreuve de géologie consiste je crois en des exercices. mais quel type d’exercices ? carto ? identification sur photos ? ou bien des exercices avec documents comme en bio ?
¤ l’épreuve de physique (ma grande hantise ^^) Quelle est sa difficulté ? je veux dire, est-ce une épreuve où les méthodes de base ( genre celle du méthode et annales) suffisent ou bien faut-il avoir déjà fait des exos plus tordus ( genre pour approfondir du même livre voir même encore plus dur ?) en gros, vaut-il mieux connaître son cours sur le bout des doigts mais n’avoir fait que des exos de base ou au contraire, le connaître un peu moins bien mais avoir fait des exos plus tordus ?
¤ idem pour l’épreuve de chimie ?
¤ D’après mon ex-prof de maths, l’épreuve de maths des ENS est particulièrement difficile et longue. de plus, ce qui est demandé à l’ENS est très différent de ce qui est demandé à l’agro-véto. Dans quelle mesure est-ce différent ?
Pour l’oral :
¤ quelle est la différence entre un oral de bio/géol d’ENS et une khôlle de SVT ?
¤ quelle est la différence entre une khôlle d’anglais et un oral d’anglais ?
¤ il parait que l’épreuve de TIPE est assez différente de ce qui se fait à l’agro. En quoi diffère-t-elle ?
Enfin, CallypsO parlait du fait que bouffer du hors-programme ne servait aps à grand chose, et il nous conseillait de revoir nos bases. Qu’est-ce que tu appelles bases ? le cours ? certaines parties du cours ?
particulièrement au niveau des chiffres et des formules. il est bien évidemment utile d’avoir des ordres de grandeur, mais est-ce vraiment utile de savoir que l’hétérochromatine fait 30 nm de large ? J’entends par là, jusqu’à quel point les chiffres sont-ils importants ?
De même pour les formules chimiques, tu as dit qu’il suffisait de connaître les molécules stars. je suppose que cela comprends certains sucres, lipides, la structure des protéines, les 5 nucléotides, l’ATP, et les transporteurs (au moins pour le programme de sup). Y-en-a-t-il d’autres ?
Est-ce que vous avez des conseils sur ce concours ?
merci à ceux qui pourront renseigner les futurs spe ![]()