Concours geipi polytech.

Bonjour à tous,

J’ai vu passé une info sur le concours geipi polytech.

J’ai cru comprendre qu’il y avait un système de « Grand Classé » , avec des critères de sélection semblables aux prépas : classement, appréciation des profs….et calcul de deux moyennes : celle du candidat (moyenne brute) sur l’ensemble des matières regardées et une moyenne corrigée pour prendre en compte le niveau de la classe.
Si chacune des moyennes est au dessus d’un seuil fixé —> statut de grand classé, évitant le passage des écrits du concours. Seulement l’oral de motivation .

En 2021 , les seuils de moyenne était de 14 (moyenne brute) et 13.8 (moyenne pondérée).

Même si le statut de grand classé n’est pas atteint , le niveau et l’exigence du concours sont de quel ordre?

Cela a t il du sens de présenter le concours en plan B d’une liste de vœux majoritairement CPGE? - Au vu des seuils de 2021, J’ai l’impression que le statut de grand classé n’est pas si haut que le nom du concours pourrait le laisser penser. Mais ça a peut être évolué depuis 3 ans.

:wink: en faisant l’hypothèse d’avoir un certain intérêt pour des écoles de ce concours , bien sûr. Il faut qu’on creuse le cursus proposé par les écoles . :zany_face:

Certains parmi vous ont ils des infos, retour d’expérience sur ce concours? Et les écoles rattachées ?

Merci .

Vous êtes certaine que votre source est récente, toujours d’actualité pour 2025 ? Il me semble qu’il n’y a pas eu de grands classés au geipi en 22, 23, et 24. Pour moi, tout le monde passe le concours maintenant. C’est d’ailleurs ce qu’indique le site,https://www.geipi-polytech.org/actualites/modalites-des-concours-2025/ Tous les candidats passent les épreuves écrites du mardi 29 avril 2025. Pas d’oral.

C’est un concours assez accessible, le programme est celui du bac. Un peu long, pas grave si on ne finit pas les sujets, à condition de ne pas paniquer. Les annales sont gratuites et en ligne. https://www.geipi-polytech.org/annales-du-concours-geipi-polytech/ Prendre celles de l’année dernière, c’est la première fois que la calculatrice était interdite.

Sinon, c’est très bien les écoles du geipi mais ce sont en général des écoles très (très) accessibles en concours post prépa, quelle que soit la prépa, y compris la plus modeste de vos environs, ou sur dossier en fin de L2 (deuxième année de fac). Avec le dossier de votre fille, je ne suis pas certaine que ce soit une priorité pour elle de passer ce concours. Et pas sûre qu’elle assume de rater une journée de cours pour ça. Sauf si elle y tient évidemment.

Si elle cherche des alternatives aux CPGE, je lui suggèrerais plutôt d’enquêter du côté des licences sélectives, licence renforcée, doubles licences… En rayonnant autour de chez vous : cupge et parcours spéciaux de Toulouse, doubles licences math physique de Saclay, Paris Cité, Sorbonne université, et Clermont Ferrand…

Ou de regarder des post bac un peu plus ambitieuses. Prépa des INP (à Clermont Ferrand par exemple). INSA Lyon ou Toulouse.

Dans le pas trop loin, il y a une licence renforcée à dominante meca sur poitiers.
Avec notamment un accès facilité au réseau des écoles polymeca.
Le cycle dure 2ans mais on peut aller en l3 et préparer les grands concours universitaires (gei univ et centrales).
J en ai eu un bon retour.
L intéressée souhaite t elle faire une cpge et c est juste une histoire de plan B par crainte de ne pas obtenir ses vœux de rêve ou c est autre chose ?
Parce que si elle a un excellent dossier, elle est assurée d obtenir plusieurs prepas de sa liste (si bien construite).
Attention à la multiplication des fils.
On va finir par perdre le contexte initial.

+1 tous les plans B que j’ai cités n’ont d’intérêt que si elle n’est pas tout à fait sûre de son envie d’aller en CPGE

Naphta, post:3, topic:137265 a écrit:

Dans le pas trop loin, il y a une licence renforcée à dominante meca sur poitiers.
Avec notamment un accès facilité au réseau des écoles polymeca.
Le cycle dure 2ans mais on peut aller en l3 et préparer les grands concours universitaires (gei univ et centrales).
J en ai eu un bon retour.
L intéressée souhaite t elle faire une cpge et c est juste une histoire de plan B par crainte de ne pas obtenir ses vœux de rêve ou c est autre chose ?
Parce que si elle a un excellent dossier, elle est assurée d obtenir plusieurs prepas de sa liste (si bien construite).
Attention à la multiplication des fils.
On va finir par perdre le contexte initial.

J’avais vu votre post d’hier sur les doubles licences, c’est intéressant…

ma fille veut aller en prépa…aucun doute là dessus. C’est pourquoi elle se désintéresse du reste. Les raisons profondes sont toutefois pas très nettes.

Et c’est parfois en proposant autre chose , que l’on arrive à exprimer sa réelle volonté de choisir un parcours plutôt qu’un autre ou qu’à l’inverse on se découvre une passion, envie pour tout autre chose… et dans tout ça , le hasard de la vie , apporte son lot de surprise…

Pour imager , on a tendance à dire que l’on aime le bleu , sans réellement savoir pourquoi on aime le bleu…alors on ne s’habille qu’en bleu et on achète jamais de rose ou de vert …sans pour autant dire que l’on aime pas le vert et le rosé …mais juste parce que l’on se dit que l’on aime que le bleu…
Et c’est au hasard d’un essai d’un teeshirt vert et un rose , que l’on découvre que l’on adore le vert , finalement plus que le bleu , que le rose est pas si mal mais moins bien que le bleu et qu’on change sa garde robe en y ajoutant du rosé et du vert ….

C’est souvent en comparant que l’on arrive à comprendre et savoir pourquoi on aime plutôt l’une ou l’autre des choses qui nous sont proposer… du moins c’est ma façon de voir les choses.

C’est donc une histoire de plan B d’une certaine façon mais qui n’a peut être pas de sens compte tenu de son dossier mais aussi de lui donner un autre angle de caméra, pour qu’elle puisse faire ses choix en étant convaincue des raisons pour lesquelles elle les fait. Et comme à ce stade elle ne s’intéresse qu’à la prépa et très peu au reste….j’essaie d’être le teeshirt vert ou rose qui se trouve au fond du magasin😉.

La prépa c’est vraiment bien si on souhaite faire des études scientifiques et qu’on ne se trouve pas de contre-indication apparente.

Pour reprendre votre analogie, une école d’ingénieur post-bac ou une licence maths-physique c’est passer du bleu clair au bleu foncé.

Une « envie pour tout autre chose » ce serait d’hésiter avec médecine, ou un cursus plus sciences humaines.

Il faut se lancer sans regrets pour le postbac, le choix n’a rien d’irrémédiable et pas mal d’étudiants changent de voie après 1 ou 2 ans, le temps de réfléchir plus sérieusement à la question (je pense que pour certains le lycée est trop général pour permettre de construire un projet).

En plus c’est le bon ordre pour essayer des cursus (se caser en CPGE scientifique en réorientation est difficile).

J’avais incité ma fille à passer le Geipi Polytech parce que personnellement, je ne la voyais pas en prépa, mais elle ne voulait que la prépa…
Elle avait un excellent dossier, elle a eu sans surprise d’excellentes notes au concours et elle a été prise à toutes les Polytech qu’elle avait coché.
C’était un plan B, pour moi c’était surtout lui laisser la porte ouverte pour changer d’avis jusqu’au bout.

Pour mon fils, finalement, il n’a pas passé le GEIPI Polytech. On avait mis le voeu INSA, mais au final quand il a fallu valider les voeux, il a laissé tombé, il s’était décidé pour une prépa dans sa tête, donc inutile pour lui de payer un voeu alors qu’il savait qu’il aurait une MP2I et qu’il préférait n’importe quelle MP2I que l’INSA.

Bref, tout ca pour dire que ca dépend des cas.
En tout cas, pas de grands classés il y a 2 ans, tout le monde passé le concours.

U46406, post:6, topic:137265 a écrit:

La prépa c’est vraiment bien si on souhaite faire des études scientifiques et qu’on ne se trouve pas de contre-indication apparente.

Pour reprendre votre analogie, une école d’ingénieur post-bac ou une licence maths-physique c’est passer du bleu clair au bleu foncé.

Une « envie pour tout autre chose » ce serait d’hésiter avec médecine, ou un cursus plus sciences humaines.

Il faut se lancer sans regrets pour le postbac, le choix n’a rien d’irrémédiable et pas mal d’étudiants changent de voie après 1 ou 2 ans, le temps de réfléchir plus sérieusement à la question (je pense que pour certains le lycée est trop général pour permettre de construire un projet).

En plus c’est le bon ordre pour essayer des cursus (se caser en CPGE scientifique en réorientation est difficile).

+1 sur le fait qu’on peut aller de cpge vers la fac ou une post bac et ce sans forcément perdre une année. Dans l’autre sens c’est déjà plus compliqué et c’est retour niveau bac.

Pour comparer des cursus, regarder le contenu ET le format.
On peut effectivement considérer qu en termes de contenu une post bac une double licence MP et une cpge ca reste relativement proche. Tout du moins en considérant une pcsi ou une mpsi.
En considérant une MP2I ou une PTSI, on a déjà une variabilité accrue.

Les cycles PEIP ne sont pas normalisés (à la différence des cpge à programme national).
Certains vont davantage s’appuyer sur une licence de maths. D’autres sur une licence de physique, etc… Même si toutes les polytech sont accessibles après le PEIP, il y a souvent des électifs au S4 en lien avec les filières locales. C est donc à regarder de près.

Concernant les formats d’enseignement, la cpge présente qd même des spécificités qu il convient de bien comprendre (effectif restreint, DS, kholles, concours). le forum, le net, les jpo et les journées d’immersion y pourvoient.

Mes fils étaient sûrs d’aller en CPGE. Ils n’ont donc mis sur Parcoursup que des CPGE et quelques licences doubles et une simple, aucune école post bac.

Pour continuer votre comparaison, entrer dans une école d’ingénieur après le bac ou suivre une licence en maths-physique, c’est comme passer du bleu clair au bleu foncé doodle jump