Concours general des lycées Physique-Chimie

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer le Concours Général de Physique-Chimie et j’aimerais beaucoup bénéficier de vos conseils pour m’y préparer au mieux.

Depuis quelque mois je travaille avec le manuel « La physique des Olympiades internationales » de Matthieu Queval. Selon vous le format est-il adapté, ou vaut-il mieux utiliser d’autres ressources ?

Merci d’avance

Bonjour,

Lycéenne ou en Prépa ?

Il n’y a aucun accompagnement dans ton lycée pour ce concours ?

Une vieille discussion retrouvée ici pourra peut-être t’aider http://wikiprepa.fr/forum/t/concours-general-comment-se-preparer/131087

Il faut aussi faire les annales (Gestion du temps, difficulté, type de sujet) Sinon Ici Sujets des derniers concours peut t’aider pour t’entraîner

PS: Bien choisir l’endroit ou sujet où tu postes tes messages. En l’occurrence Plutôt Ici

1. le concours général se passe en terminale pour les mathématiques :
  1. cette lycéenne participe aussi aux ateliers de l’association PariMaths. Peut-être y aura-t-elle des conseils ?

2. sinon le résultat au concours général de maths ne sera pas connu lors des jurys de sélection ParcourSup.

Déjà elle pourra mentionner dans ses lettres de motivation qu’elle participe et à Parimaths et au CG.

Je suis en terminale, non pas d’accompagnement pour le concours dans mon lycée malheureusement. Je peux faire des annales des maintenant ou est t’il plus judicieux d’apprendre l’entièreté du progrmame avant ?

Merci pour les ressources

Je compte faire le cgl de physique, pas celui de maths (peut-être aussi celui de maths, mais pas dans l’idée d’avoir une mention en tout cas). Je peux vraiment mettre Parimaths sur Parcoursup ? En soi, les jurys n’ont aucune garantie que j’y participe vraiment

Je compte faire le cgl de physique, pas celui de maths (peut-être aussi celui de maths, mais pas dans l’idée d’avoir une mention en tout cas

Les résultats seront après parcoursup donc mention ou pas …. ça ne change rien . La seule informations qui sera sur ton dossier sera la participation.

Je peux vraiment mettre Parimaths sur Parcoursup

Bien sur !!! ça montre ton intérêt pour la matière .

En soi, les jurys n’ont aucune garantie que j’y participe vraiment

C’est ton dossier scolaire le plus important mais entre 2 candidats/candidates au même niveau . Parimaths pourra peut-être faire une très petite différence dans certaines formations sélectives (certaines prépas ou double licences), pour d’autres mathtraining ou France - IoI en informatique. Pour les formations non sélectives, pas de différence.

Je veux pas passer cgl pour Parcoursup (meme si c’est un plus), c’est surtout pour le défi (et la mention :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Se faire plaisir est la meilleure raison d’y aller. C’est un plus pour parcoursup, parce que cela prouve que si tes professeurs t’ont proposé d’y participer c’est qu’ils croient en toi. Mais cela peut aussi se voir dans les appréciations, Il est important qu’ils soignent tes appréciations (et que tu leur donne des raisons de le faire, mais on n’en doute pas trop)

Bonjour !
Pour France IOI, pouvez-vous me redire à partir de quel niveau ça intéresse les recruteurs de prépa ? Je sais que j’ai lu l’info il y a plusieurs mois mais impossible de m’en rappeler !
J’en ai parlé à mon cadet (pour l’aîné j’ai eu l’info trop tard) et ça semble lui plaire (il a lâché la NSI fin de 1ère). Merci :slight_smile:

À vrai dire, mes profs ne connaissaient même pas l’existence du cgl. C’est moi qui l’ai proposé, mais bon, ce n’est pas connu par Parcoursup. De toute façon indépendamment de parcousup c’est intéressant !

Bonjour,

Dans le lycée de ma fille, il y a quatre cinq sessions de préparation pour les maths le samedi après midi…

En pleine saison de ski je suis ravi…

Pour la physique je ne sais pas. Je me suis demandé aussi si on achetait d’autres livres mais on va se laisser porter par le lycée qui est très bien.

Mon fils est inscrit au CG en maths et en physique. J’ignorais l’existence de ces sessions de préparations le samedi après-midi ! Il s’est bien gardé de me le dire :wink:

:rofl:Il va vous interdire le forum. Je vous ai envoyé des infos en MP pour ne pas polluer.

2 « J'aime »

MotivatedDad, post:11, topic:140555 a écrit:

Pour la physique je ne sais pas. Je me suis demandé aussi si on achetait d’autres livres mais on va se laisser porter par le lycée qui est très bien.

Les sujets d’annales peuvent être trouvés sur le net (pas les corrections par contre).

1 « J'aime »