Bonjour,
J’ai une petite question : faire le concours général des lycées en maths ou autre matière scientifique est-il un important critère de sélection pour les classes prepa scientifiques ou est-ce simplement un bonus ?
Merci et bonne journée
C’est un bonus intrinsèque aux qualités du candidat.
La réponse doit être disponible quelque part :
https://forum.prepas.org/search.php
Sinon il y a aussi les Olympiades ou autres concours Kangourou.
C est quoi la différence entre ‹ important › et un bonus ?
Quand je dis important c’est, par exemple, « tout aussi important que d’avoir des moyennes excellentes dans ses spés pour être accepté dans de bonnes prépas ». Bonus pour moi signifie simplement que c’est valorisé mais pas obligatoire.
valorisé mais pas obligatoire (mon humble avis)
Après, chaque commission ayant ses propres petits critères, impossible de répondre de manière certaines et absolus.
(et on peut encore discuter de ce qu’on appelle « bonnes prépas »)
Mais sinon, ma fille a été admise au Parc, sans avoir fait le concours général. (Je suppose que le Parc rentre dans la case bonne prépa)
Tout simplement, son lycée ne le faisait passer à personne… (comme beaucoup de lycées)
L’année suivante, mon fils a également été admis au Parc (et d’autres). Il avait un classement légèrement meilleur que celui de sa soeur, mais bon, rien de significatif je dirais. Il avait passé CG en maths et en NSI.
Teteenlair, post:4, topic:137270 a écrit:
Quand je dis important c’est, par exemple, « tout aussi important que d’avoir des moyennes excellentes dans ses spés pour être accepté dans de bonnes prépas ». Bonus pour moi signifie simplement que c’est valorisé mais pas obligatoire.
C est clairement bien moins important que tes notes de spécialités.
Pour mémoire ce n’est pas qu une question de notes mais aussi, pour les prépas les plus sélectives, de rangs.
Je te confirme que le CG est facultatif.
Et surtout on n’a pas les résultats du CG pour Parcoursup. Donc le simple fait de le passer n’a rien de particulièrement exceptionnel.
Oui et non …
Il y a un quota. Dans certains lycées, le nombre de candidats est supérieur au quota et déjà être sélectionné est beaucoup.
Dans la classe de mon fils, ils sont 6 intéressés en maths pour 2 places ou 3 éventuellement … Donc être inscrit est un signe.
je suis profane en la matière mais j imagine que c est un signe si la cpge qui recrute connait le lycee ET qu’elle sait qu il y a plus de candidats que de place (?). Est ce toujours le cas (l’excédent de candidats ?)
On a le droit de présenter au maximum 8% des élèves inscrits dans la spécialité (ou matière).
A ma connaissance c’est par lycée, donc si on a 100 élèves de terminale répartis dans 3 groupes de spé maths, on a le droit à 8, mais il peut y en avoir 5 du même groupe s’il y a un fort déséquilibre de niveaux.
J’ai aussi l’impression que (pour un lycée lambda en tous cas), personne ne pousse les hauts cris si on inscrit 9 élèves au lieu de 8 parce qu’on a une promo exceptionnelle. Il me semble que ce quota de 8% est destiné à éviter que des lycées élitistes trustent toutes les places d’honneur en inscrivant la totalité de leurs élèves de « terminale étoilée ».
Merci j’y vois plus clair.
Concretement ce sont les 3 premiers de la classe qui sont éligibles (en les supposant intéressés).
Ca peut monter aux 5 premiers par exception.
Ca ne concernera donc pas le 10ème ou le 15ème de la classe…
Mais si les cpge recrutent en connaissant les rangs des candidats pour chaque matière, c’est une information un peu redondante non ?
Et ce n’est plus qu une marque de motivation (pour approfondir et concourir).
Alors les classes de spé sont entre 25 et 30 donc cela fait en gros 2 ou 3 élèves par classe (dans un lycée où beaucoup demandent des prépas de bon voire très bon niveau).
Le 3ème peut tout à fait avoir été pris dans une prépa sélective sans pour autant faire partie du groupe CG (qui d’ailleurs n’est pas forcément exactement similaire au classement mais en fonction du profil). Je sais qu’il y a deux ans, c’était un peu moins tendu car un prof de spé n’en présentait pas mais la troisième de la classe l’a mis dans son dossier (et était admise le premier jour en MPSI à LLG … corrélation ou causalité ? ).
Je dirais qu’une présentation au concours général dans une matière scientifique n’apporte pas beaucoup d’informations par rapport au dossier (rangs et notes). Ça signifie juste que l’élève est en gros dans les 3 premiers et que son lycée (ou son prof) inscrit des élèves au CG (ce n’est pas le cas partout). Le premier point, on le sait déjà avec le dossier, le deuxième point on s’en moque.
Bien sûr, si on savait qu’un élève était primé au CG ce serait différent, mais les résultats ne sont connus que bien plus tard.
Une inscription au CG ne dit rien de plus sur l’élève, par contre le lycéen peut expliquer dans son projet de formation motivée de quelle manière il s’est préparé à ce concours, et démontrer ainsi qu’en plus d’être un excellent élève il est passionné par la matière.
A ce propos, j’ai été sélectionné pour le CG physique, des conseils pour préparer?