Concours Mines-Ponts et ENSTIM

Bonjour à tous,

En bref, je suis en PC, j’aimerais intégrer une ENSTIM mais pourquoi ne pas tenter ma chance à l’ENSTA vu que ces écoles sont sur la même banque.
Je pense donc m’inscrire à la fois au concours commun mines-ponts et aux concours des écoles des mines d’albi, alès, douai nantes.

voilà ma question: les nombres de places offertes (concernant les ENSTIM) par ces 2 inscriptions sont-ils totalement indépendants?

je veux dire par là est-ce qu’en faisant l’inscription pour les deux, il est ensuite possible que j’intègre les petites mines parmis les 25 places offertes en PC si je suis classé par rapport au concours mines-pont
mais aussi parmis les 4 places offertes en PC par la voie ENSTIM

merci d’avance et bon réveillon :wink:

D’après ce que j’ai compris c’est qu’il faut être inscrit aux deux concours, banque de note écoles des mines et banque principale. Si tu es admissible sur la banque principale tu es admis d’office dans l’école des Mines de ton choix (Nantes, Douai, Alès, Albi).
Pour info l’appelation Enstim va disparaitre cette année, le changement de nom des écoles va être voté cette année à la rentrée 2010.Il y aura rapidement une intégration à la banque principale pour ces écoles c’est la prochaine étape.

Voilou pour les infos, bonne chance pour tes concours.

" le changement de nom des écoles va être voté cette année à la rentrée 2010 " c’est à dire ?

Ce qui serait intéressant c’est de savoir si le diplôme délivré par ces 4 Mines sera le même que celui des Mines de Nancy Paris et Saint-Etienne.

Ce qui serait intéressant aussi c’est de savoir, c’est si le réseau d’ancien des ces écoles sera regroupé avec les 3 autres Mines ( inter-mines.org )

Tchuss

Bonjour, j’ai cherche partout sur Internet mais j’arrive pas a trouver les coefficients des enstim ainsi que les barres dadmission. Est ce que quelqu’un pourrait me les communiquer??

Bonjour à toi,

Cette année les coefficients pour le concours école des mines sur banque mines-pont sont exactement les mêmes que ceux du concours principal mines-pont. Les barres d’admissibilités des années précédentes n’ont donc aucune valeur, cependant si tu veux tout de même jeter un oeil j’ai crée un topic pour cela ici:
Etudes en statistiques et finance - options?

Bonne chance pour la suite. :sunglasses:

Ps: Si tu veux vérifier de tes propres yeux clic sur ce lien http://www.mines.net/france/textes/c_concours_spe.php et ouvre le pdf « notice SPE 2010 » en dessous des tableaux avec les places allouées.

Merci bcp pr ta réponse, donc cette année l’admissibilige aux petites mines ( enstim) serait aussi dure qu’aux grandes?? Merci bcp.

Je ne pense pas, les barres d’admissibilités ne seront pas les même je pense, en fait cela dépendra uniquement de la demande en admission des élèves. Mais bon ce qu’il faut savoir c’est qu’à plus ou moins court terme l’idée est de basculer toutes ces écoles sur le concours principal. D’ailleurs à noter que déjà 40 places sont ouvertes pour ces écoles à partir du concours principal d’ors et déjà.

Pour finir je pense que cela sera plus difficile d’intégrer de toute manière à partir de maintenant, attendons de voir les résultats et on pourra donner un début de réponse.

Bonjour !

Je suis admissible aux Concours commun Spé des Enstim.

Il y a cette année 907 admissibles et la barre d’admissibilité est fixée à 221 pts !

Je suis classé 596 avec 251 pts ! Donc voilà je voudrais savoir si c est possible , sous garantie de bons oraux , d 'intégrer l’une de ces quatres écoles !

Sachant que ma préférence irait à l’Ecole des Mines de Nantes.

Je suis 3/2 , il y a t il des points de bonifications ?
merci

Même question pour moi 620e avec 246 ( avec pas le même compte qu’aux mines donc pas les mêmes coeffs?).

Honnêtement je pense que tu as tes chances, mais encore une fois, il faut que tu réussisses bien tes oraux et ça peut passer car Nantes est une des plus demandées. Tu peux gagner énormément de place à l’oral ça c’est sur.

Bonne chance à toi et si tu as des questions n’hésite pas.

Tchuss :sunglasses:

Les coeffs sont les mêmes c’est curieux…

Pour info le rang du dernier appelé en PC l’année dernière à Nantes était 189 (pour 2300 candidats PC approximativement 778 admissibles) , pas de soucis sa devrait remonter cette année vu le plus grand nombre de places proposées :grin: .

Bonjour,

pour ceux qui remarquent qu’il y a une difference entre le nombe de points de mines-ponts et ceux des petites mines , il faut savoir que pour les petites mines il n’y a pas de points de bonification pour les 3/2 donc il faut enlever 30 points par rapport a votre note de mines-ponts !! apres je pense que les coefficients sont les memes.

Je voudrais savoir quelles sont les formations proposées a mines nantes ? et si on peut changer d’ecole en seconde ou en troisieme annee . et si par hasard quelqu’un saurait si l’histoire qui dit que les metites mines deviendront de grandes mines des l’annee prochaine et que le recrutement des la sup ne se fait plus est vraie .

Merci beaucoup.

Oui, les coef sont les mêmes.
Ma fille est 5/2 et ne bénficie pas de bonifications sur MINES PONTS , du coup ses notes sont identiques pour les ENSTIM.

Le recrutement SUP est complètement terminé c´est sur et certain (voila une référence qui parle d´elle même http://www.ensm-douai.fr/article.php3?id_article=260 ). Comme je disais plus haut déjà 40 places sont proposées sur le « concours commun mines-pont » et le reste sur banque mines-pont. Après ce qui est sur c´est que les écoles passeront normalement toutes sur le concours commun (je ne sais pas quand, en fait cela dépend des résultats des admissions à venir).

Ce que je peux aussi garantir:

• Les noms des écoles vont être harmonisés à court terme, à moins que la DE nous ai mentie (ce qui me paraitrait assez cocasse :grin: ).

• Une fois dedans il faut bosser ! Cela reste exactement la même politique de formation qu´une école des mines classique.

• Oui les conditions proposées par les entreprises en sortie d´école sont bonnes ( un petit lien vers les stages de fin d´études pour se faire une idée http://www.mines-nantes.fr/fr/Pratique/Publications, aller sur le paragraphe soutenance de fin d´étude).

POUR LES FORMATIONS

Tu as deux axes de développement majeur:

• Le domaine de l´énergie/environnement: Avec 4 options différentes (2 en nucléaire, 1 en génie des système énergétique, 1 en environnement).

• Le domaine des technologie de l´information et sciences industrielles: Avec 6 options différentes (1 option qualité et gestion du risque, 1 centrée sur la logistique de manière générale, 1 centrée sur tout ce qui est automatique, 1 centrée sur les outils d´aide a la décision (recherche opérationnelle, optimisation), 1 centrée sur le management des TIC et enfin une option geekerie pure).

POUR LES DOUBLES DIPLÔMES ET ÉCHANGES.

• Il y a 13 doubles diplôme internationaux ( Tokyo university, Georgiatech, KTH, Virginiatech…)

• Il y a 1 double diplôme avec l´école de commerce de Nantes Audencia.

• Il est possible de faire une option dans une autre école des Mines (attention au dossier :wink: ), c´est peu courant encore mais cela se développe.

C´est à peu près tout ce que je peux dire, si vous avez d´autres questions concernant les options je vous invite à aller sur cette page http://www.mines-nantes.fr/fr/Formations/Ingenieur. Je veux bien renseigner sur les options Nucléaire en MP.

En espérant avoir pu vous aider.

Bonjour,
est ce que quelqu’un pourrait me dire ou est ce que je peux trouver le rapport des oraux des ecoles de l’enstim de l’annee derniere? Merci .