Concours Pour Ecoles

Bonjour,

J’aimerais intégrer Une ENS dans 2 ans, mais je dois passer le concours commun polytechnique d’aprés ce que j’ai compris.
Seulement il y a aussi une école qui s’appelle polytechnique et je suis paumé !
Et au niveau difficulté par rapport aux autres du style les Mines ou Centrale-Sup …

Merci de votre aide !

Salut, alors d’abord, sache que le concours pour avoir les ENS est extrêmement dure. Ensuite, le concours commun polytechnique (ou CCP) qui regroupe plusieurs écoles d’ing (qui peut aller d’excellentes école comme Chimie Paris, Ensimag, Enac,… jusqu’à d’autres écoles « moins côtées ») n’a rien a voir avec L’ENS ou encore l’école polytechnique.
Pour accéder au ENS tu devras passer un concours spécifique à ces écoles, de même pour l’Ecole polytechnique.
Sur ce, bonne chance pour ta prépa ! :wink:

Ok merci de ta réponse mais regarde par exemple pour L ’ ENSCL : ensc-rennes.fr/enseignement/admis.htm

Concours communs polytechniques : Chimie PC-CH et PC et TPC accessibles aux élèves des classes Préparatoires Scientifiques aux grandes Ecoles des Lycées
C’est pas CCP ça ?

Et par rapport aux Mines et tout au niveau de la difficultés ?

Quand tu dis que tu veux intégrer une ENS, tu sous entends une des Ecole Normale Supérieur, qui ne sont pas des écoles d’ingénieur et qui ont leur concours à eux.

Mais quand tu dis ENSCL, le sigle veut dire autre chose, c’est un autre école qui recrute sur un concours spécifique qui peut être commun à plusieurs écoles.

ENSCL Ecole Nationale Supérieur De Chimie de Lille je crois !

Oula ! je crois que tu confonds… lol mais c’est bien normal avec tous ces sigles.
Quand on dis ENS on parle des Ecoles Normales Supérieures (Paris, Cachan et Lyon). A ne pas confondre avec tous ce qui commence pas ENS*** mais qui veut dire Ecole Nationale Supérieure de machin truc (en générale ce sont des ENSI (I comme ingénieure que tu peux intégrer en passant par CCP).

Après il y a aussi des école commençant par ENS mais qui ne sont pas sur CCP; du genre ENSPC (ponts et chaussées), Mines de Paris , etc…
Pour répondre à ta question : dans l’ordre global de difficulté il y a : e3a<CCP<Mines-Ponts ~ Centrale-Supélec<ENS~Ecole Polytechnique
~ veut dire que la difficulté est similaire (mais attention certains peuvent être très bien classés sur Mines et n’être même pas admissibles à Centrale…et vice versa…).

A noter qu’en PSI (et peut-être bientôt en MP selon les rumeurs) le concours de l’école Polytechnique et de l’ENS est commun.

De plus (toujours d’après les mêmes rumeurs, mais ça me paraît bizarre), en MP les concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec pourraient être réunis…

Enfin, les concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec sont plus difficiles d’accès que CCP (Enfin, les écoles les plus « faciles » (ie les moins dures) d’accès de ces concours sont peut-être plus faciles d’accès que les plus dures de CCP, je crois - non ?); sauf que sur le concours de Centrale il y a des écoles (comme l’ENSEA) qui sont plutôt du niveau de CCP. (sur ce concours -Centrale-, contrairement à CCP et mines ponts) on choisit les écoles que l’on veut présenter, une par une.

Et on peut aussi ajouter que sur mines ponts il y a plusieurs autres banques de notes du style : TPE-EIVP , TELECOM-INT ou encore les ENSTIM (petites mines).
T’inquiète ça à l’air dur mais on s’y fait…(ou pas). :grin:

Je vous remercie ! C’est un tout ptit peu plus clair qu’avant …

Je suis pas en mode pinailleur, mais on dit l’**ENPC **(Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), de même qu’on dit l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile).
Attention, elles sont « supérieures » aussi :grin: :arrow_right:

Y a aussi les centrales, des écoles d’ingé, qui n’ont ni le N ni le S. On dit simplement ECP pour Ecole Centrale de Paris.

Tout ça pour dire que le sigle ne fait pas l’école :sunglasses: :arrow_right:

Le pire piège est peut être l’ENSG : École Nationale de Sciences Géographiques. Après si quelqu’un sait pourquoi toutes les écoles sous tutelle du ministère de l’équipement (l’ENPC et l’ENAC déjà citées mais aussi l’ENSG et l’ENM) n’ont pas de « S »…

paulg a écrit:

(Enfin, les écoles les plus « faciles » (ie les moins dures) d’accès de ces concours sont peut-être plus faciles d’accès que les plus dures de CCP, je crois - non ?);
Allez, je veux bien pour Centrale Marseille, mais sinon, dans ma classe, tout ceux qui avaient eu les Mines à l’écrit avaient un classement un CCP qui leur permettaient d’aller à l’ENSICA (école la plus dure à obtenir en PSI après ENAC Fonc)