Concours Tescia

Bonjour,
j’aimerais faire le concours Tescia mais je trouve les informations associés à ce test assez flou, j’ai du mal à saisir son importance dans un dossier parcoursup (l’est il vraiment ?), et surtout, le rapport entre la note (et le classement) au résultat du concours et ce que cela reflète sur votre réel niveau, si quelqu’un le sait je suis preneur svp !

Merci d’avance

Quelle est plutôt ta liste de voeux ?

Que sait on sur Tescia ?

• son createur touve ca genial
  • on ne sait pas quels prepas en tient compte et quelle n’en tient pas compte/. Enfin Pasteur l’utilise probablement mais pour le reste, mystere. Ca reste tres probablement fort minoritaire
  • L’UPS le desaprouve
  • ca ne coute que les frais d’inscription et le temps de le passé. Soit un peu plus que le paris pascalien mais pas tant que ca.
  • le test est plus dure que les epreuves actuelles du bac et est plus selectif. Ce serait etonnant de reussir et d’avoir des notes passables en maths en terminales. L’interret afficher c’est de permetre au 5eme de la classe de Franklin (et autre etablissement privé hautement selectif) de montrer qu’il est au moins aussi bon que le premier d’un lycee de plebeens publique standard. Si on ne rentre pas dans cette categorie ca n’apportera probablement pas de nouvelles informations.

Tout ca pour dire que si on veut absolument cocher la case, bah on la coche. Est ce que cela sera utile ? On ne peut le predire (mais si on coche toute les cases, on peut esperer que ca finisse par faire une difference).

w

vito05, post:3, topic:137383 a écrit:

L’interret afficher c’est de permetre au 5eme de la classe de Franklin (et autre etablissement privé hautement selectif) de montrer qu’il est au moins aussi bon que le premier d’un lycee de plebeens publique standard. Si on ne rentre pas dans cette categorie ca n’apportera probablement pas de nouvelles informations.

Ça peut aussi éventuellement permettre à un bon élève d’un lycée « lambda » inconnu des prépas les plus sélectives (tout du moins celles qui tiennent compte des résultats de ce test dans la sélection des dossiers), en cas de bon résultat au test, de se démarquer et peut-être de faire passer son dossier devant celui d’un bon élève provenant d’un lycée d’excellence qui n’aurait pas passé le test ou aurait eu des résultats moins bons à ce test ?
Mais comme vous le dites, on ne connait pas les prépas qui en tiennent compte, donc il est possible que certains élèves passent ce test pour rien, si leur liste de vœux ne comprend aucune prépa en tenant compte…

vito05, post:3, topic:137383 a écrit:

Enfin Pasteur l’utilise probablement

S’il s’agit du Pasteur de Neuilly sur Seine, je tenais à signaler que nous n’en tenons aucun compte.

Catherine Aymard
Professeur au lycée Pasteur

Désolé, j ai confondu avec Hoche (j espère ne pas être démenti à nouveau)