Concours Tescia

Salut, je serais intéressé pour participer au concours Tescia. Je suis pas un élève élite mais je me débrouille vraiment bien en maths. Je tourne à 17 de moyenne en maths et 17 en maths expertes. Je compte aussi faire le concours général. Est ce que ça m’apporterait pour mon dossier de tenter le Tescia ou au contraire si je ne suis pas super fort ça me fera juste une note pas folle et ça dénigrerait mon dossier ?

J’ai vu qu’on pouvait associer à son inscription, son numéro de dossier Parcoursup. Je sais pas trop si je dois le faire du coup…

il y a deja de nombreuse discussion sur le Tescia sur ce forum.
pour certaine prepas, un bon resultat sera un plus, d’autre ne le regarderont pas. a toi de voir si tu veux le passer amis dans tous les cas, c’est toi qui decidera de mettre cette information dans parcoursup (donc si resultat pas terrible, il suffit de ne rien dire)

et rien ne t’oblige de mettre ton numero de dossier sur l’inscription du Tescia. je ne suis pas sur de l’utilite, mais cela ne peut etre que pour les organisateurs du test (peut etre pour recuperer ou tu seras admis, pour faire leur pub). ceux-ci n’ont rien a voir avec parcoursup donc aucun lien automatique

FisherMoon25, post:1, topic:137489 a écrit:

Salut, je serais intéressé pour participer au concours Tescia. Je suis pas un élève élite mais je me débrouille vraiment bien en maths. Je tourne à 17 de moyenne en maths et 17 en maths expertes. Je compte aussi faire le concours général. Est ce que ça m’apporterait pour mon dossier de tenter le Tescia ou au contraire si je ne suis pas super fort ça me fera juste une note pas folle et ça dénigrerait mon dossier ?

J’ai vu qu’on pouvait associer à son inscription, son numéro de dossier Parcoursup. Je sais pas trop si je dois le faire du coup…

Bonjour,

Si tu veux possiblement rendre tes résultats au Tescia vérifiables par les établissements, tu as tout intérêt à le faire. Associer ton numéro de dossier Parcoursup à ton inscription ne donnera pas la possibilité à quiconque de consulter tes résultats sans ton consentement. Cela te donnera simplement la possibilité de pouvoir faire confirmer les résultats que tu communiques si tu le souhaites.

Voir les paragraphes 7.1 et 9.2 du document suivant : https://www.aores-sci.fr/static/base/pdf/ReglementTeSciA.pdf.
Notamment dans le paragraphe 9.2, on peut lire :

À partir de mi-avril 2025, un module spécifique de vérification de la véracité et de la conformité des résultats au TESCIA sera mis en place depuis le site de l’AORES, et permettra à tout utilisateur, dument autorisé et informé par le Participant ou son représentant légal, de se voir confirmer l’exactitude, ou non, des Résultats obtenus par le Participant au TESCIA.
Ce module ne permettra pas à l’utilisateur d’obtenir communication ni d’avoir accès aux Résultats en tant que tels mais uniquement une confirmation quant à la conformité ou non des Résultats lui ayant été préalablement, et sous sa seule responsabilité, communiqués par le Participant.

Bon courage.