Bonjour,
Je suis actuellement en première année de prépa intégrée, mais j’ai décidé de tenter des concours pour réorienter mon parcours. Je souhaiterais intégrer une licence de physique, car c’est un domaine où je me sens plutôt à l’aise et que j’apprécie beaucoup. Je me demande également si, malgré mon année de prépa intégrée, j’ai des chances d’intégrer une grande école d’ingénieurs via le concours GEI Université.
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Licence de physique l1 ou l2 ?
Gei : lire la notice
Dans quelle école es tu ?
Pour rappel de ton contexte, as-tu encore le projet de faire un ParcourSup 2025 en vue d’une CPGE classique ? : Réorientation de prépa intégré à prépa
Sinon, j’imagine que dans cet autre long fil de discussion, tu as déjà eu plein de conseils pour savoir si tu dois continuer en PeIP2 l’année prochaine ou basculer vers une licence L2 ??
Non, ce n’est pas pour moi, c’est pour un ami qui est en classe préparatoire intégrée avec moi et qui voudrait avoir des renseignements. Et oui, c’est juste après avoir clôturé sa première année de prépa intégrée qu’il souhaiterait aller directement en L2 de physique.
https://www.geiuniv.com/wp-content/uploads/2024/12/Notice-GEI-UNIV-2025-1.pdf
Lire le bas de la page7
Concretement en quoi la L2 de physique est plus avantageuse que le peip2 ?
Quelles écoles sont visées ?
Bien faire attention au contenu de cette licence de physique.
Pour centrale universitaire, c’est a priori déjà compromis :
bas de p7 également
https://www.groupe-centrale.com/wp-content/uploads/2024/01/Notice-concours-CUEC-2024.pdf
Je ne vois pas bien pourquoi les cpge1 seraient davantage éligibles que les PEIP1… point contre-intuitif/litigieux.
U46406, post:1, topic:137349 a écrit:
Je suis actuellement en première année de prépa intégrée, mais j’ai décidé de tenter des concours pour réorienter mon parcours. Je souhaiterais intégrer une licence de physique, car c’est un domaine où je me sens plutôt à l’aise et que j’apprécie beaucoup. Je me demande également si, malgré mon année de prépa intégrée, j’ai des chances d’intégrer une grande école d’ingénieurs via le concours GEI Université.
Ben, si ton ami est adulte et majeur et a plus de 18 ans, tu peux lui conseiller de se créer son propre compte pour venir discuter lui-même sur le forum. Même s’il empruntait ton ordinateur pour se connecter, si tu installes un 2e navigateur, tu peux lui dire d’utiliser l’autre navigateur ou mieux encore tu peux créer un 2e compte de session pour qu’il ouvre sa propre session sur ton ordinateur quand tu le lui prêtes.
Et ça permettra à tout le monde de pouvoir continuer à échanger avec toi pour ton propre projet de demander une CPGE cette année 2025.
En tous cas pour les concours universitaires, la réponse avait déjà été donnée le 1/11/24
(suffit de remplacer mathématiques par Physique).
A se demander si le diagnostic a bien été assimilé.
En fait, c’est plutôt moi qui lui avais dit que si tu voulais, je poserais la question sur le forum. Mais du coup, si c’est possible pour lui, c’est pas mal. Il m’a dit qu’il visait une école du concours Central ou GEI Univ, notamment l’ENSTA ou encore les Arts et Métiers. Sachant qu’il habite à Paris, il m’a dit que les licences parisiennes étaient plus avantageuses.
De plus, en PEIP, il y a du français, de l’espagnol, de la technologie de fabrication… Il est très désintéressé par ce genre de matières, et cela impacte un peu ses résultats, alors qu’en physique et en maths, il est plutôt bon.
S il est désintéressé par les technologies de fabrication je ne suis pas convaincu que l ensam soit dans sa cible.
L ensta why not mais ça reste très sélectif…
Ensuite s il est parisien et qu il est à polytech Angers c est logique qu il cherche à se rapprocher.
Pourquoi n est il pas a polytech Sorbonne ou saclay ou orleans…
Faut il encore que La Sorbonne le prenne en l2 (licence sprint ?)… rien d acquis.
Le plus simple est qu il ouvre son propre fil.
Bonjour, je m’appelle Nathan, un ami de Laurent. Je vous écris depuis son compte qu’il m’a prêté, car je rencontre des problèmes avec la création du mien : mes messages ne s’envoient pas. Voici donc mon message initial.
Actuellement en première année de prépa intégrée à Polytech Angers, je souhaite me réorienter dès la fin de cette année vers une licence de physique à Paris, ma ville d’origine. Ce choix est motivé par ma volonté de rejoindre directement une L2, en valorisant mon année de prépa intégrée. La physique est la matière qui m’intéresse le plus et dans laquelle je suis le plus performant.
De plus, je trouve que la prépa intégrée devient lassante en raison du grand nombre de matières qui ne m’intéressent pas, comme la technologie de fabrication, qui se limite à des procédés d’utilisation de matériaux, ou encore l’espagnol. Cette réorientation s’inscrit également dans mon projet à long terme : intégrer une grande école d’ingénieurs via des concours comme GEI Université ou le concours Centrale à la fin de ma L3.
Bonjour Nathan
La grande majorité des écoles accessibles sur le concours universitaire des centrales et certaines écoles accessibles sur gei univ auront une diversité de matières bien « pire » que dans ton actuel peip A. Il y a peu d’écoles de physique pure sur ces cconcours. Première question es tu certain de ton objectif ?
D’autre part ces deux mêmes concours ont des niveaux très exigeant en au moins deux matières (maths et physique, mécanique et mathématiques…) . Deuxième question : n’aurais tu pas avantage à viser quelque chose de plus ambiitieux et plus large qu’une simple l2 de physique ?
Bonjour,
Merci pour votre message. Mon objectif reste d’approfondir la physique pure. Cependant, je serais curieux de savoir ce que vous entendez par « plus ambitieux et plus large ».
Concernant la diversité des matières, je pense à des alternatives comme la L2 physique à la Sorbonne, qui semble offrir un excellent programme notamment en mathematique et en anglais. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Nathan
, je pense à des alternatives comme la L2 physique à la Sorbonne
A l’université Paris sorbonne, une double majeure physique mathématiques serait plus approprié à ton objectif tres ambitieux. Ce sont des concours très exigeant !
A défaut une majeure physique mineure mathématiques ferait en effet ́’affaire
objectif reste d’approfondir la physique pure
Le concours universitaire des centrales n’a pas grand chose à t’offrir alors.
Tu peux plutôt rêver à polytechnique, espci, iogs ou supoptique, phelma, imt atlantique, Télécom Physique Strasbourg, ensicaen… bref des écoles accessibles sur gei univ ou sur dossier
ok d’accord c’est noté je ne savais pas qu’il y’avait une double licence mathématique physique a la sorbonne
Quelle sont les chance d’être pris ?
Ça dépend de ton dossier 
En quoi cela changera t il ta stratégie ?