Concours X Ens 2013

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en 3/2 en PC, et je souhaite préparer le concours X ENS cette année, afin d’intégrer soit l’ENS de Lyon soit celle de Cachan ( je préférerai celle de Cachan à vrai dire, mais si j’ai celle de Lyon je ne ferai pas le difficile ^^ ).
Je ne souhaite donc pas celle d’Ulm ! J’aurai ainsi aimé quelques informations à propos du concours que je vais passer très prochainement vis à vis de cela :

• Ne voulant pas Ulm, suis je tout de même obligé de passer les épreuves spécifiques à l’ENS de Paris, comme l’écrit de Physique C de 6h, ou même l’épreuve de Physique A de 4h pour X et l’ESPCI ?
  • Au niveau de l’informatique à Cachan, dans ma prépa nous n’en faisons pas, est-ce du Maple assez compliqué qui requiert une bonne maîtrise du logiciel ou est-ce guidé ?
  • Au niveau des oraux aussi, j’ai entendu dire que les oraux ENS étaient un peu spéciaux car il fallait préparer un cours en 30 minutes sur un thème posé par le Khôlleur, est-ce cela dans toutes les matières et dans toutes les ENS ?

Merci d’avance et bonne journée !

Je suis en MP, mais ça doit être grosso modo pareil :
Si tu n’es pas inscrit à ulm tu ne seras même pas convoqué au 6h, et même si tu es inscrit tu peux le zapper (idem pour les autres épreuves)
L’info ça serait bien de savoir la structure et 2-3 fonctions de base (ça te prendra 15 min à peine à apprendre je pense) et ensuite tu as l’onglet Aide du logiciel (les colleurs conseillent de faire ça je crois)
Et ça me parait bizarre ce type d’oraux. En tout cas c’est pas comme ça en MP. Et puis si à l’ENS on devait recracher son cours …

C’est quoi l’intérêt de préférer une autre ENS à Ulm si on a Ulm (et donc les autres) ?

En particulier : pourquoi préférer ne pas intégrer d’ENS plutôt que d’intégrer Ulm ? (parce que c’est quand même vachement plus fort que de préférer Lyon ou Cachan à Ulm)

C’est quoi l’intérêt de préférer une autre ENS à Ulm si on a Ulm (et donc les autres) ?