Concours X Ens 2013

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en 3/2 en PC, et je souhaite préparer le concours X ENS cette année, afin d’intégrer soit l’ENS de Lyon soit celle de Cachan ( je préférerai celle de Cachan à vrai dire, mais si j’ai celle de Lyon je ne ferai pas le difficile ^^ ).
Je ne souhaite donc pas celle d’Ulm ! J’aurai ainsi aimé quelques informations à propos du concours que je vais passer très prochainement vis à vis de cela :

• Ne voulant pas Ulm, suis je tout de même obligé de passer les épreuves spécifiques à l’ENS de Paris, comme l’écrit de Physique C de 6h, ou même l’épreuve de Physique A de 4h pour X et l’ESPCI ?
  • Au niveau de l’informatique à Cachan, dans ma prépa nous n’en faisons pas, est-ce du Maple assez compliqué qui requiert une bonne maîtrise du logiciel ou est-ce guidé ?
  • Au niveau des oraux aussi, j’ai entendu dire que les oraux ENS étaient un peu spéciaux car il fallait préparer un cours en 30 minutes sur un thème posé par le Khôlleur, est-ce cela dans toutes les matières et dans toutes les ENS ?

Merci d’avance et bonne journée !

Je suis en MP, mais ça doit être grosso modo pareil :
Si tu n’es pas inscrit à ulm tu ne seras même pas convoqué au 6h, et même si tu es inscrit tu peux le zapper (idem pour les autres épreuves)
L’info ça serait bien de savoir la structure et 2-3 fonctions de base (ça te prendra 15 min à peine à apprendre je pense) et ensuite tu as l’onglet Aide du logiciel (les colleurs conseillent de faire ça je crois)
Et ça me parait bizarre ce type d’oraux. En tout cas c’est pas comme ça en MP. Et puis si à l’ENS on devait recracher son cours …

C’est quoi l’intérêt de préférer une autre ENS à Ulm si on a Ulm (et donc les autres) ?

En particulier : pourquoi préférer ne pas intégrer d’ENS plutôt que d’intégrer Ulm ? (parce que c’est quand même vachement plus fort que de préférer Lyon ou Cachan à Ulm)

C’est quoi l’intérêt de préférer une autre ENS à Ulm si on a Ulm (et donc les autres) ?
C’est quoi l’intérêt de préférer Ulm si on veut faire de la mécatronique ?

Bah dans le « je ne veux pas Ulm » il y a peut-être implicitement un « je ne pense pas avoir le niveau pour avoir Ulm, je préfère me concentrer sur Lyon Cachan ». Bon après, ça reste discutable ;
mais l’an dernier j’avais un ami (en MP) inscrit aux trois ENS, mais il a préféré ne pas aller à l’écrit de 6h d’Ulm pour se reposer et être chaud pour Maths C du Vendredi.
Ca ne lui a pas posé de problème pour être admissible à Lyon et Cachan ^^ (puis admis à Cachan) (bon évidemment, pour Ulm, avec 0 à l’épreuve de 6h, ça devenait difficile ^^).

Conclusion : tu peux faire péter une épreuve spécifique à Ulm sans pénaliser ton admissibilité/admission à L ou C (et j’imagine que ce doit être la même chose pour l’X)
Ca peut être un choix stratégique. Après, bon, c’est clair que c’est faire une croix sur Ulm. Mais comme ça a l’air d’être dans tes projets, je pense qu’il n’y a pas de problème.

charlestiran a écrit:

Le fait est que Ulm est exceptionnellement dure à avoir, c’est vraiment pour les génies je pense, et je ne me considère pas tellement de ce genre. Et en plus, tu peux être pris à Lyon et pas à Cachan et inversement, donc tu peux être pris à Ulm et pas à Cachan ou à Lyon si tu as chié les épreuves caractéristiques de Lyon et de Cachan. Enfin, ce n’est pas ici le propos.
V@J a écrit:
En particulier : pourquoi préférer ne pas intégrer d’ENS plutôt que d’intégrer Ulm ? (parce que c’est quand même vachement plus fort que de préférer Lyon ou Cachan à Ulm)
Si j’ai pas Lyon ou Cachan, je risque pas d’avoir Ulm, je ne pense pas avoir le niveau. Et si j’ai pas Lyon ou Cachan, je ferai une 5/2 !
BaptisteL a écrit:
Je suis en MP, mais ça doit être grosso modo pareil :
Si tu n’es pas inscrit à ulm tu ne seras même pas convoqué au 6h, et même si tu es inscrit tu peux le zapper (idem pour les autres épreuves)
L’info ça serait bien de savoir la structure et 2-3 fonctions de base (ça te prendra 15 min à peine à apprendre je pense) et ensuite tu as l’onglet Aide du logiciel (les colleurs conseillent de faire ça je crois)
Et ça me parait bizarre ce type d’oraux. En tout cas c’est pas comme ça en MP. Et puis si à l’ENS on devait recracher son cours …
Ok merci beaucoup pour tes renseignements !
Et pour les oraux, je me renseignerai auprès de mes profs, mais il me semblait que c’était ça en PC.. Enfin merci quand même !

Juste au cas où…
V1nc3mt a écrit:

Le fait est que Ulm est exceptionnellement dure à avoir, c’est vraiment pour les génies je pense
C’est faux ; enfin, que tu le penses, c’est vrai, mais que ce soit vraiment pour les génies, c’est faux. :wink:
V1nc3mt a écrit:
Et en plus […] tu peux être pris à Ulm et pas à Cachan ou à Lyon si tu as chié les épreuves caractéristiques de Lyon et de Cachan.

V1nc3mt a écrit:

Si j’ai pas Lyon ou Cachan, je risque pas d’avoir Ulm, je ne pense pas avoir le niveau. Et si j’ai pas Lyon ou Cachan, je ferai une 5/2 !
C’est un peu contradictoire tout ça…

Le fait est que Ulm est exceptionnellement dure à avoir, c’est vraiment pour les génies je pense, et je ne me considère pas tellement de ce genre. Et en plus, tu peux être pris à Lyon et pas à Cachan et inversement, donc tu peux être pris à Ulm et pas à Cachan ou à Lyon si tu as chié les épreuves caractéristiques de Lyon et de Cachan. Enfin, ce n’est pas ici le propos.
Tu dis que ceux qui arrivent à Ulm sont des génies, et que comme tu penses ne pas être un génie, tu ne veux pas y aller. Mais dans ce cas, essaie, et si tu es admis ça voudra dire que tu es un génie, et tu y auras ta place !

Ou alors vu que tu n’es pas une génie, ça ne voudra pas dire que tu es un génie mais juste que tu as eu un mélange de chance, de talent et de travail en amont… Mais si tu as pu l’avoir sans être un génie, d’autres ont pu l’avoir sans être un génie !

Dans tous les cas, le fait de penser qu’on n’est pas un génie n’est pas une raison pour ne pas tenter si c’est une ENS qui t’intéresse intrinsèquement.

Merci à tous pour vos réponses, et excusez de ne pas être revenu plus tôt mais avec les Concours Blancs, les révisions, j’ai été assez débordé ! Oui en effet, c’est juste que le programme de l’ENS d’Ulm ne m’intéresse pas tellement, apparemment ils ne font pas de TP, et puis même je n’aime pas trop Paris même, la ville en elle même, etc.. Enfin voilà, j’ai aussi mes raisons pour ne pas souhaiter Ulm !

Je reviens sur l’épreuve d’Informatique, sur laquelle je me suis renseigné dernièrement. Quelqu’un aurait il un cours assez condensé sur tous les programmes indispensables à savoir écrire, ou des sortes de fiches de révision sur certains algorithmes ? Je ne suis vraiment pas expérimenté dans ce domaine, et les Annales de cette épreuve me font assez peur !

Merci d’avance !

Je programme d’intégrer la Section Chimie de Cachan en fait, qui m’a été chaudement recommandée par ceux qui ont intégré l’ENS dans ma prépa. Et oui j’y vais en partie pour les TP ^^