Concours X

Thaalos a écrit:

[quote=« L3w3r »]
Les Francinou (oraux x-ens), c’est un must.
Très bonne blague ! J’ai ri.
[/quote]
Il dit qu’il veut préparer l’X, je vois pas le problème qu’il y a à recommander ces livres…

• La Préparation des oraux est totalement differenete de celle des ecrits ?
  • Je Peux Pas travailler le cours dans des differents livres… C’est totalement une perte de temps.. L’année derniere j’ai pas travaillé les exos et même pas mes TD .. Je Passe Du Cours aux problemes.. Et Je Pense Que C’est une bonne methode pour apprendre le style des DS et des concours..
  • J’ai Un Niveau assey moyen en Maths… Car J’ai Pas Bien Bossé.. Mais Je Peux Faire Mieux..

Les francinou servent a rien.

HyneX a écrit:

Les francinou servent a rien.
Non seulement ils sont très utiles pour préparer X/ENS, mais rien qu’en regardant les sujets écrits Maths 1 Mines ou Maths 2 Centrale de cette année, je dirais à la louche qu’à 75%, c’étaient des exos des Francinou avec des questions ajoutées.

+1 pour le message précédent ! Dans les gourdons aussi on retrouve souvent des parties entières de concours à ressortir (et ça fait plaisir de tout déballer vite fait quand ça tombe :grin: )

Mouais je pourrais aussi dire que 100% des trucs qui tombent au concours sont en dessous du niveau de l’agreg, c’est pas pour ca qu’il faut bourriner les bouquins d’agreg si on veut réussir les concours…

Vu le niveau stratosphérique de certains exos du Gourdon (qui est bourré de Hp je le rappelle) et des Francinou il y a plein de choses à faire et à maitriser avant de s’attaquer à des trucs comme ca.

verusaum a écrit:

• La Préparation des oraux est totalement differenete de celle des ecrits ?
    Non. Mais il y a des écarts non négligeables.
    verusaum a écrit:
  • Je Peux Pas travailler le cours dans des differents livres… C’est totalement une perte de temps.. L’année derniere j’ai pas travaillé les exos et même pas mes TD .. Je Passe Du Cours aux problemes.. Et Je Pense Que C’est une bonne methode pour apprendre le style des DS et des concours..
    LeS éCrItS sOnT tRèS uTiLeS mAiS oN lEs TrAvAiLlE aVeC lEs AnNaLeS d’ÉcRiT.
    verusaum a écrit:
  • J’ai Un Niveau assey moyen en Maths… Car J’ai Pas Bien Bossé.. Mais Je Peux Faire Mieux..
    Si Tu As Un Niveau Assez Moyen, Je Pense Que Tu Devrais Apprendre Mieux Ton Cours, Et Faire Des Exos Simples, Pas Ceux Du Francinou.

Franchement faut arrêter les blagues un peu.
Les Francinous et les Gourdons servent à bachoter en apprenant par cœur des exos « classiques », et n’apportent souvent rien aux candidats, si ce n’est un lexique d’exos connus à fond qu’on pourra recracher à l’oral. Si ça c’est de la connaissance, alors je me fais une mauvaise idée de ce qu’est l’enseignement, et peut-être que je devrais arrêter.

Thaalos a écrit:

Les Francinous et les Gourdons servent à bachoter en apprenant par cœur des exos « classiques », et n’apportent souvent rien aux candidats, si ce n’est un lexique d’exos connus à fond qu’on pourra recracher à l’oral. Si ça c’est de la connaissance, alors je me fais une mauvaise idée de ce qu’est l’enseignement, et peut-être que je devrais arrêter.
Ben, déjà ils m’ont apporté du plaisir mais ça on s’en fou à la limite. Ce qu’ils m’ont surtout apporté c’est l’école que j’ai obtenue. Alors dire qu’ils n’apportent rien du tout c’est n’importe quoi. Par contre dire qu’il y a un gros bachotage souvent utile pour pulvériser des parties d’écrits ou des exos d’oraux et que c’est pas forcément intelligent alors peut être oui. Mais d’un point de vue concours (c’est à ça qu’on se prépare non :grin: ) alors clairement gourdon et francinou sont plus qu’utiles pour qui désire préparer sérieusement X/ENS (c’était mon cas).

Et puis, connaître un grand nombre de situations classiques et originales, n’est ce pas cela qui contribue grandement à la culture mathématique ? Car soyons honnête, c’est pas avec le programme qu’on va l’avoir cette culture :smiley:

Le lexique d’exos connus à fond comme tu dis, j’ai un ami qui s’en mord les doigts de ne pas l’avoir eu en sa possession justement. Il fait d’ailleurs 5/2.

Lautaupin a écrit:

Ben, déjà ils m’ont apporté du plaisir mais ça on s’en fou à la limite.
Devenir fou pour si peu, c’est peut-être excessif.
De mon côté, je trouve que c’est la composante essentielle.
Lautaupin a écrit:
Ce qu’ils m’ont surtout apporté c’est l’école que j’ai obtenue.
Là encore, j’ai de sérieux doutes sur ce point. Qu’ils t’aient aidés à structurer ta méthode et tes raisonnements, je pourrais le croire, mais que ce soit ces bouquins qui aient fait la différence, j’y crois pas.
Lautaupin a écrit:
Alors dire qu’ils n’apportent rien du tout c’est n’importe quoi.
C’est un état de fait pourtant.
Lautaupin a écrit:
Par contre dire qu’il y a un gros bachotage souvent utile pour pulvériser des parties d’écrits ou des exos d’oraux et que c’est pas forcément intelligent alors peut être oui.
Le peut-être est à retirer.
Lautaupin a écrit:
Mais d’un point de vue concours (c’est à ça qu’on se prépare non :grin: ) alors clairement gourdon et francinou sont plus qu’utiles pour qui désire préparer sérieusement X/ENS (c’était mon cas).
Je ne pense pas qu’un quart des intégrés en X/ENS ait fait plus d’une dizaine d’exos de ces bouquins.
Lautaupin a écrit:
Et puis, connaître un grand nombre de situations classiques et originales, n’est ce pas cela qui contribue grandement à la culture mathématique ?
Si, mais ces exos n’ont aucun lien avec la culture, c’est des exos d’agreg un peu développés, et très capillotractés, qui n’ont pas une incidence majeure dans une formation.
Lautaupin a écrit:
Car soyons honnête, c’est pas avec le programme qu’on va l’avoir cette culture :smiley:
Tu as assez à faire avec les annales d’écrits, et les planches d’oraux (les vraies) des années passées.
Lautaupin a écrit:
Le lexique d’exos connus à fond comme tu dis, j’ai un ami qui s’en mord les doigts de ne pas l’avoir eu en sa possession justement. Il fait d’ailleurs 5/2.
Faux argument.

Thaalos a écrit:

Les Francinous et les Gourdons servent à bachoter en apprenant par cœur des exos « classiques », et n’apportent souvent rien aux candidats, si ce n’est un lexique d’exos connus à fond qu’on pourra recracher à l’oral.
C’est un peu tout l’inverse avec les Francinou… contrairement à la plupart des livres qui ne font que citer des énoncés en donnant les corrigés, les oraux x-ens contextualisent chaque chapitre avec une introduction historique, et les exercices sont précédés d’une présentation qui permet parfois de guider la recherche… Même si beaucoup d’exos sont effectivement très durs à faire tout seul, s’y attaquer à plusieurs permet d’avancer. Et que ces livres m’aient fait progresser ou non, je les ai toujours ouverts par plaisir plutôt que par obligation, et je pense que ceux que les maths intéressent y trouveront de quoi s’amuser…
De toute façon, je n’ai pas d’actions chez Cassini, et je crois que les oraux x-ens ont déjà suffisament de succès; Mais merci de ne pas parler au nom de tout le monde en disant que « ces livres ne servent à rien ».

L3w3r a écrit:

[quote=« Thaalos »]
Les Francinous et les Gourdons servent à bachoter en apprenant par cœur des exos « classiques », et n’apportent souvent rien aux candidats, si ce n’est un lexique d’exos connus à fond qu’on pourra recracher à l’oral.
C’est un peu tout l’inverse avec les Francinou… contrairement à la plupart des livres qui ne font que citer des énoncés en donnant les corrigés, les oraux x-ens contextualisent chaque chapitre avec une introduction historique, et les exercices sont précédés d’une présentation qui permet parfois de guider la recherche… Même si beaucoup d’exos sont effectivement très durs à faire tout seul, s’y attaquer à plusieurs permet d’avancer. Et que ces livres m’aient fait progresser ou non, je les ai toujours ouverts par plaisir plutôt que par obligation, et je pense que ceux que les maths intéressent y trouveront de quoi s’amuser…
De toute façon, je n’ai pas d’actions chez Cassini, et je crois que les oraux x-ens ont déjà suffisament de succès; Mais merci de ne pas parler au nom de tout le monde en disant que « ces livres ne servent à rien ».
[/quote]
S’il est vrai que ces livres contiennent des enrobages somme toute corrects, il est également vrai que ceux-ci n’apportent rien aux candidats, si ce n’est un jardin de travail et de découverte, ou des heures de migraine.
J’ai ces livres, je les ouvre également avec plaisir, et je les ai suffisamment travaillés pour savoir ce que je dis. Je persiste à croire qu’ils ne sont pas utiles aux candidats aux concours, et je ne parle pas au nom de tout le monde, je parle en mon nom, la langue française utilise souvent des formules très subtiles pour engager tout le monde, par exemple : « tout le monde sait que ces livres sont inutiles ». Après, je peux te trouver plusieurs camarades qui ont bien bachoté ces bouquins, et qui n’y ont finalement rien gagné sinon un soupçon de culture. Il y a mieux à faire de son temps quand on est taupin.

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Travailler sur les gourdon et les francinou est bien entendu plus que conseillé pour les élèves visant l’X ou Ulm. Par contre, lorsque l’on sait ces écoles hors de portée (sauf miracle), que l’on aspire par exemple seulement à une ENS annexe (Lyon, Cachan, Ker Lann) et que l’on a un niveau nécessairement pas excellent, ces livres ne sont pas forcément une bonne solution (même s’ils peuvent, dans certains cas, s’avérer quand même utiles).

Eliiiiiiiiite a écrit:

à une ENS annexe (Lyon, Cachan, Ker Lann)
:open_mouth: Bon, il vaut mieux que je n’exprime pas le fond de la pensée quand je vois de telles expressions…

Que voulez vous, soit on appartient à l’éliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite, soit on y appartient pas :smiley: (blague).

C’est étonnant qu’il n’ait pas écrit « ÉNS ». Généralement, les trolls font attention à ce genre de chose… :confused:

Quel est le rapport entre l’accent et le troll :smiley: ?

Faut arrêter de toujours faire une histoire de chaque petit mot mal employé :unamused: Les ENS Cachan, Ker Lann et Lyon sont annexes. Ca veut pas dire que l’enseignement y est moins bon, juste que l’ENS Ulm est la principale (ce qui explique qu’on l’apelle ***l’***ENS) …

Replace le terme dans son contexte, il dit « seulement à une ENS » ce qui introduit une relation d’ordre évidente.

Et je te rapelle qu’il y a une relation d’ordre. L’accès aux écoles n’est pas le même. Etre admis à Ulm est plus difficile qu’être admis à une des trois autres. C’est la dernière fois que je le répète : on parle ici de la préparation aux concours, pas de l’enseignement qu’on aura une fois dans l’école.