Concours X

Bonjour;
Je suis en MP; et je veux savoir des livres sympas de maths pour preparer l’X et Centrale..
.. Faut il travailler seulement les epreuves des années precedentes ou il faut aussi travailler les exos classiques ?

Bonjour,

La fonction « Recherche avancée » est ton amie … pour commencer.

search.php

Merci mxh .. j’ai rien trouvé :frowning:
Pouvez-vous citer qq bouqins interessants pour les MP ?

Bon c’est vrai que « MP » ne fait que deux lettres et donc ne filtre pas dans la fonction recherche, mais avec « livre » on a 3386 résultats ; juste sur le titre , il y a déjà des choses et on en discute actuellement ici ou là .

search.php?keywords=livre&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=topics&sk=t&sd=d&st=0&ch=0&t=0&submit=Rechercher

Les Francinou (oraux x-ens), c’est un must. En plus, t’auras ptet’ la chance de voir sortir Analyse 4 si jamais tu fais… beaucoup/2.

Mais les Francinou sont trop durs à aborder :frowning: .. J’en arrive pas à resoudre..
Que est ce que vous pensez : Maths en tête ou Francinou, pour les exos et les problemes..? Franchini,Tout en un, Monier ou Arnaudies/Fraysse(Livres bleus=4cours+3exos) pour le cours..?

les maths en tete sont très bien ainsi que le leichtnam

Si le demandeur entre en MP, on ne peut répondre à la question. Une attitude raisonnable est d’attendre les premières semaines et les premiers pb/TD pour évaluer son niveau, se rendre compte du temps disponible quand le travail demandé par le prof est terminé, etc. Faire ensuite confiance à son prof pour conseiller des livres adaptés. Quand on entre en MP, prétendre préparer l’X … :arrow_right:
En tout cas, la première chose à faire est de fuir les Leichtnam, les Gourdon, les Francinou, … à moins d’une erreur d’orientation. Commencer par les bases, et ça passe par une bonne assimilation du cours. Faire l’inverse, c’est prendre le risque de ne même pas maîtriser le niveau … CCP.

Pour une 5/2, ma réponse serait différente, mais j’aurais besoin d’en savoir un peu plus sur les résultats des concours passés l’an dernier.

J’ai Jamais entendu ces livres de Leichtnam.. Vous Pouvez Me Donner les Images des ses bons livres… ?
Et Merci Enormement :slight_smile:

Tu devrais suivre les conseil de Philippe Patte, ce sont les plus avisés du sujet. (Et il est prof de math donc bien placé pour répondre).

monier et ses 4 tomes aucun colleur aucun concours ne lui echappe les vieilles editions en tout cas pour ens neanmoins arnaudies c’est mieux mais le niveau est assez elévé faut s’accrocher

L3w3r a écrit:

Les Francinou (oraux x-ens), c’est un must.
Très bonne blague ! J’ai ri.

A moins d’avoir un très bon niveau, les oraux X ENS et les Gourdon c’est une très mauvaise idée quand on rentre en MP. Y a rien de mieux pour démoraliser les 3/2.
C’est dur de conseiller un livre à quelqu’un si on ne connait pas son niveau en fait.

Grille-pain a écrit:

A moins d’avoir un très bon niveau, les oraux X ENS et les Gourdon c’est une très mauvaise idée quand on rentre en MP. Y a rien de mieux pour démoraliser les 3/2.
C’est dur de conseiller un livre à quelqu’un si on ne connait pas son niveau en fait.
Même en 5/2, c’est un peu abusé comme bouquins les oraux X/ENS. C’est inutile, soit tu as largement le niveau (parce que t’as fait des exos du même style) et ça t’apportera rien, soit tu n’as pas le niveau et en fait, ça sera plus de la lecture instructive que du travail de recherche, car faut être honnête, je pense pas qu’il y ait beaucoup de taupins qui sans avoir jamais touché à ce style d’exos en pondent une solution comme par magie.

Pas d’accord pour en 5/2. J’avais un niveau plutôt moyen à la fin de ma 3/2, et cette année j’ai presque doublé mes notes en maths à tous les concours en bossant exclusivement avec ces livres là (et en faisant à côté quelques sujets d’écrits bien entendu).
On peut travailler efficacement avec ces bouquins à condition de passer beaucoup de temps sur les exercices (chercher pendant 30’ avant de passer à la correction est un minimum je dirais).

Grille-pain a écrit:

Pas d’accord pour en 5/2. J’avais un niveau plutôt moyen à la fin de ma 3/2, et cette année j’ai presque doublé mes notes en maths à tous les concours en bossant exclusivement avec ces livres là (et en faisant à côté quelques sujets d’écrits bien entendu).
On peut travailler efficacement avec ces bouquins à condition de passer beaucoup de temps sur les exercices (chercher pendant 30’ avant de passer à la correction est un minimum je dirais).
Je ne suis absolument pas convaincu par ce style de méthode.
Ces exos « classiques » ne le sont pour la plupart pas, même ceux du Gourdon sont souvent capillotractés dans leur résolution, soit tu as vu du similaire grâce à une formation plus fournie que la formation basique, soit tu passes une demi heure à regarder bêtement l’exo et une feuille de brouillon pour au final te rendre compte que tu as brassé de l’air, et juste pris le temps de revoir ton cours dans ta tête…

Bah dans ce cas tu conseillerais quoi comme méthode de travail pour un 5/2 ? (En admettant qu’il connaisse déjà très bien son cours.)

C’est à lui avec son enseignant de voir où il peut aller. Faire des sujets d’écrit permet de varier les expériences, et d’apprendre des choses très sympathiques, et certains sujets m’ont khôllés pendant plusieurs dizaines d’heures avant que j’accepte de rendre les armes et de demander à mon prof un coup de patte (ouh punaise ça va mal, je décèle les jeux de mots vaseux après les avoir écrits) ! Ces sujets ont souvent une logique précise, et peuvent mener à des développements très intéressants, avec une difficulté progressive, et à laquelle s’adapter n’est pas un défi relevant de la croix et la bannière.
Les exercices d’oraux sont à prendre avec des pincettes, et perdre trente minutes sur un exo avant de se débloquer me semble être mal dosé, car peu efficace. Souvent, la logique n’est pas introduite, et on a soit vu des exos voisins, soit de la chance, soit on doit se taper le corrigé pour comprendre… Mais il n’y a pas énormément de cas où on a devant soi un élève talentueux qui invente des solution plus chiadées les unes que les autres à chaque exo croisé.

monier vielles éditions ne souffre pas de la concurrence idéal pour la progression des exos classiques aux plus compliqués où il faut inventer rien d e mieux pour un 5/2 mais bon faut alterner avec des sujets decrit selon ton prof

Pour ma part cette année je faisais tous les TD que le prof filait et presque aucun DM sauf ceux qui m’intéressaient mais par contre je les lisais le soir dans mon lit avec corrigé à côté (du genre, hm je ferais comme ça puis je vérifie/lis la correction pendant environ 40 minutes avant de m’endormir). C’est une méthode qui a bien marché chez moi mais c’est vrai que j’ai une assez bonne mémoire et il est rare que je ne sache pas refaire quelquechose que j’ai déjà vu. Le reste du temps je travaillais beaucoup sur les gourdons (week ends et certains soirs) et un peu sur les francinou (le midi et en français ← pas bien ça :slight_smile: ). Voilà ça a pas trop mal marché. Tous les exos de francinou ne sont pas difficiles mais certain le sont extrèmement et pour la plupart des taupins inintuitables ! Mais je trouve que travailler ces livres est ludique, intéressant, et amène une certaine culture.