Je viens chercher de l’aide et des informations
Ma fille est élève en 1PCSI dans une petite prépa. Son année se passe très bien, elle aime vraiment ce qu’elle fait, ses notes sont très bonnes … Sauf que depuis qques jours , ce sont les doutes qui arrivent… Elle n’imagine pas faire autre chose et souhaite entrer dans une des écoles mines ponts notamment imt Nord Europe douai. Seulement elle se rend compte que sa prépa ne la pousse pas assez, la plupart des élèves entrent en ccinp , ce qu’elle ne souhaite pas. Elle envisage de refaire une troisième année si jamais elle n’obtenait pas l’école qu’elle souhaite.
Quelles sont les autres voies si jamais elle n’y arrive pas? La fac de maths peut l’amener où ? Y a t il de bonnes écoles ccinp? Désolée je ne m’y connais absolument pas😔 ma fille me dit qu’il s’agit d’écoles moins bien classées . Qu’en pensez vous? Merci pour votre aide
Votre fille n’a pas les bonnes infos.
IMT Nord Europe, c’est une école Mines Télecom et non Mines Pont (mêmes épreuves écrites toutefois).
Il y a d’excellentes écoles dans la banque CCINP : Phelma, Ensimag, ENAC… aussi réputées que les Mines de Douai.
Peut-être profiter des prochaines vacances de Pâques pour se renseigner (sites des écoles, classements…) même si vous avez encore du temps.
Sauf que depuis qques jours , ce sont les doutes qui arrivent…
C’est à dire ? Doutes à quel sujet ?
Elle n’imagine pas faire autre chose
Autre chose que quoi ?
une des écoles mines ponts
c’est un concours assez difficile venant d’une « petite » prépa.
notamment imt Nord Europe douai.
Pourquoi cette école en particulier ? Question de localisation ?
Une des caractéristiques du système CPGE/écoles c’est que c’est très dispersé. Les prépas sont toutes petites et les écoles aussi, donc il y a une part d’aléatoire assez forte dans l’admission. C’est donc très important de ne pas faire une « fixette » sur telle ou telle école, au risque de très mal le vivre si les choses ne se passent pas comme prévu.
la plupart des élèves entrent en ccinp , ce qu’elle ne souhaite pas.
Pourquoi ?
Attention aussi à l’obsession du classement. Certes, c’est mieux sur le CV de sortir de Mines ou de l’X. En dehors de ces cas très limités, il est probablement indifférent de sortir plutôt de Mines Nancy ou de Phelma… Ce qui va compter davantage est le choix des options, des projets, des stages, l’investissement perso.
Elle envisage de refaire une troisième année
En cours de 1re année c’est une réflexion prématurée.
Je suppose en relisant les vieux post qu Imt NE est ciblé pour des raisons géographiques.
Pour y étudier quoi ?
C est le sujet principal.
Attention au biais classique.
Je suis dans une cpge peu voire non selective.
Donc mécaniquement la majorité des taupins y intègrent une ccp.
Donc je ne pourrai pas intégrer autre chose qu une ccp…
Pour réussir les écrits de mines/ponts/telecom elle devra demander à ses profs de spe de l y préparer.
Ils sauront certainement l accompagner en ce sens.
Si tel n est pas le cas (ce qui m étonnerait) c est dès la seconde année qu il faudrait changer de crémerie.
= ne pas attendre de faire 5/2 à cet effet.
Je ne sais pas si c’est monnaie courante en sup mais par exemple pour mon fils en maths , le prof distribue 2 sujets différents et depuis peu 3 sujets différents ( sujets type CCINP/centrale-ponts/ X- ENS ) en fonction des rangs de classement. Ceux qui sont limite ont le choix.
Je ne sais pas si c’est monnaie courante en sup mais par exemple pour mon fils en maths , le prof distribue 2 sujets différents et depuis peu 3 sujets différents ( sujets type CCINP/centrale-ponts/ X- ENS ) en fonction des rangs de classement. Ceux qui sont limite ont le choix.
C’est très discriminant comme façon de faire.
En 2° année, entre des classes étoile ou non, c’est compréhensible. En sup, ça l’est moins.
Je ne savais pas qu’il y avait des prépa qui avaient ces pratiques en sup !!!
Moi, je ne vois rien de choquant à cette pratique. Ca permet à chacun de progresser en ayant des sujets adaptés à son niveau. Si rien n’est figé et si l’on peut passer d’un groupe à l’autre, ça peut aussi être une forme de motivation.
Et pour en revenir au sujet initial de ce post, ça permettrait à la fille de Virg6060 de se tester sur des sujets plus difficiles.
J’ai l’impression que c’est assez courant en spé et que ça ne choque personne alors pourquoi ça serait différent au 2ème semestre de sup ?
C’est le cas également en math dans la MPSI de ma fille. Pour prétendre à la MP* il faut s’être frotté au moins deux fois au sujet « 2 » si j’ai bien compris.
Pour en revenir au concours, je suis toujours surpris de l’image « moyenne » du concours CCINP. Beaucoup d’école sont très reconnues dans leur domaine, ENSIMAG, PHELMA et N7 sont souvent citées sur le forum mais on peut ajouter l’ENSMA, l’ENSE3 ou encore ENSACIET et ENSIC surtout si c’est le côte PC de la PCSI qui intéresse. Il y a largement de quoi trouver son bonheur.
Effectivement il y a pas mal de CCINP qui sont des références dans leurs spécialités à juste titre.
Je ne sais pas si en terme d’image elles sont moins bien perçues que les mines telecom mais dans les faits et si on met de côté ENSTA Bretagne (mais qui passera sur Mines Ponts via fusion avec ENSTA) dont les rangs traduisent une grande sélectivité, les CCINP citées ont des rangs moyens d’intégration quasi équivalents aux plus sélectives des Mines Telecom (TSP, Mines Ales, Albi,Douai, ISMIN etc…), Ensimag étant même devant, Chimie Montpellier aussi et sans doute N7 MFE par exemple,
Je pense que le choix des taupins est donc plus partagé qu’on ne le supposerait par rapport à l’image d’ensemble
Merci pour vos retours. Ma fille est entrée en prépa sans être certaine de son choix. Depuis, elle est totalement satisfaite de la voie qu’elle a emprunté.
Mais depuis quelques temps, Elle se pose des questions sur son niveau(malgré que tout aille bien, elle a peur de ne pas être prête pour certains concours), bien que ses professeurs lui disent qu’elle pourra entrer là où elle voudra.
Elle commence seulement à vraiment s’imaginer en école d’ingénieur. Elle veut vraiment continuer dans cette voie. Ouf! C’est déjà ça
Elle a visité l’IMT Nord Europe et est revenue avec des étoiles dans les yeux! Elle va s’intéresser aux autres écoles… Pour l’instant la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime particulièrement les maths .
Si je comprends bien, lorsque les élèves passent le concours pour les écoles ccinp, il y a un classement ? Les élèves choisissent ensuite l’école qu’ils préfèrent en fonction de leur rang ?
Merci à vous
Les élèves candidats font des vœux après les écrits des concours, puis après les épreuves orales, les écoles classent les prétendants mais avec un algorithme de choix et d’affectation différent de celui de ParcourSup :
C’est le même principe dans la classe de ma fille. Elle doit prendre le sujet le plus compliqué.
Si cela lui est proposé, elle est donc bien préparé.
Aucune inquiétude a avoir.
Il y a 200 écoles d inge.
Elle gagnera à approfondir le sujet pendant l été.
Elle fera peu de maths dans certaines écoles.
Beaucoup plus dans d autres…
A identifier donc si elle veut approfondir les maths.