Bonjour, je passe en terminale S-SI, et l’an prochain je voudrais entrer dans une prépa MPSI, or j’ai un petit problème, mes notes de 1ère ne sont pas très bien élevés ( 13 en maths et en SI et 10 en Physique
) et également des notes aux épreuves avancées pas très glorieuses ( 12 de moyenne ), donc je voudrais savoir quels sont les conditions d’admission en prépa ( tout en imaginant que j’améliorerais cette année, bref si il y a encore de l’espoir ou si j’abandonne tout de suite) , merci d’avance.
Ben si tu as des bonnes notes cette anne ca devrait pas poser de problemes, puis meme si elles sont pas super tu seras toujours pris dans une prepa pas tres repute et qui donc n’applique pas une selection draconienne. Apres si tu veux etre pris dans une « bonne » prepas t’as interet a cartonne cette annee =D
Apres si tu veux etre pris dans une « bonne » prepas t’as interet a cartonne cette annee =D
Bah c’est ce que je compte faire cette année
après j’espère qu’il n’y aura pas de problème dans la pratique ![]()
La pratique est si différente de la théorie…
La Terminale est une année très difficile car on doit soigner les apparences avant tout, et non travailler comme une brute. Si j’ai toutefois un conseil à te donner, ne te fâche surtout pas avec 4 profs (maths, physique, anglais et philo), car eux 4 remplissent une fiche secrete d’appréciation qui est déterminante. Si tu les a dans ta poche (ne lèche pas trop quand même), cela devrait passer. De plus, essaye de ne pas négliger l’anglais : je me rends compte que j’ai un niveau de merde (je comprends absolument rien quand on me parle, même si à l’ecrit je me débrouille), fais bien tes devoirs d’anglais, n’attends pas entre midi et deux le jour en question.
Pense surtout que c’est la derniere année où tout se joue à un cheveu, et la forme compte plus que le fond. Je m’explique : si tu parais un excellent eleve, mais qu’au fond tu ne l’es pas, cela passera, et tu t’en sortiras sans probleme (ce qui n’est plus le cas en prépa), donc pense à ton image avant tout (eleve serieux = eleve mieux noté = bonne appréciations des profs), en gros, tu dois travailler pour l’appréciation et la moyenne en elle-même et pas le fond, car tout le monde s’en fout du fond. Le systeme est débile, et je suis le premier à être en désaccord, mais il faut jouer le jeu, c’est con, mais c’est comme ça. Le vrai travail commence (enfin j’espère) en prépa. J’espère que tu appréciera ma franchise, même si je sens déjà fuser les critiques de certains…
Autre chose, tu peux te permettre de négliger totalement une matière : la LV2, mais c’est tout ![]()
Maitreidmry ou l’art de la lèche poussée à son extrême !
donc pense à ton image avant tout (eleve serieux = eleve mieux noté = bonne appréciations des profs), en gros, tu dois travailler pour l’appréciation et la moyenne en elle-même et pas le fond
Autre chose, tu peux te permettre de négliger totalement une matière : la LV2, mais c’est tout
tout a fait d’accord je me suis d’aileurs engueulé avec ma prof d’espagnol en début d’année et les notes ont été vraiment mauvaises…que je fasse un bon truc ou umauvais… les notes gravitaient autour de 7…et les appréciations allaient avec (ne travaile pas et bavarde)
apres c’est vrai que j’en avais completement rien a foutre de l’espagnol (je crois qu’elle la su…
)
elle pensait qu’elle pourrait me pourrir lors du ratrrappage, je crois qu’elle doit encore m’y attendre
![]()
et ca n’empeche pas de passer en prépa… bien sur j’avais un bon dossier en maths philo physique si et anglais…
donc bosse bien les matieres scientifiques ainsi que la lv1 et ac devrait passer comme une lettre a la poste
jlau a écrit:
les notes gravitaient autour de 7…et les appréciations allaient avec (ne travaile pas et bavarde)
apres c’est vrai que j’en avais completement rien a foutre de l’espagnol (je crois qu’elle la su…)
+10000
Sauf que moi, c’était plutôt dans les alentours de 4 avec comme appréciation que je préfère ne pas dire en public. Mais c’est passé quand même…
Par contre, mes relations avec elle étaient plus tendues : j’ai eu droit à une convocation chez le proviseur et 4 heures de retenue…
Elle ne m’attendait pas pour le rattrapage (elle savait qu’ailleurs c’était beaucoup mieux), mais elle me disait : « Je vais mettre une appréciation tellement humiliante que tu ne seras accepté nulle part. Heureusement pour toi que la FAC ne regarde pas les dossiers… »
(« Mais madame, qui vous a dit que je voulais aller en FAC ? »
)
Je ferme une parenthèse personnelle, mais je le répète, l’espagnol LV2 peut être totalement négligé, vous vous en porterez que mieux ![]()
maitreidmry a écrit:
[quote=« jlau »]
les notes gravitaient autour de 7…et les appréciations allaient avec (ne travaile pas et bavarde)
apres c’est vrai que j’en avais completement rien a foutre de l’espagnol (je crois qu’elle la su…)
+10000
Sauf que moi, c’était plutôt dans les alentours de 4 avec comme appréciation que je préfère ne pas dire en public. Mais c’est passé quand même…
Par contre, mes relations avec elle étaient plus tendues : j’ai eu droit à une convocation chez le proviseur et 4 heures de retenue…
Elle ne m’attendait pas pour le rattrapage (elle savait qu’ailleurs c’était beaucoup mieux), mais elle me disait : « Je vais mettre une appréciation tellement humiliante que tu ne seras accepté nulle part. Heureusement pour toi que la FAC ne regarde pas les dossiers… »
(« Mais madame, qui vous a dit que je voulais aller en FAC ? »
)
Je ferme une parenthèse personnelle, mais je le répète, l’espagnol LV2 peut être totalement négligé, vous vous en porterez que mieux ![]()
[/quote]
moi elle pensait que j’étais le gros cave de la classe , le gros crétin… et elle croyais meme pas que j’aurais eut mon bac^^ ah si elle connaissait les coef des matieres
et que l’espagnol ca sert ni a avoir son bac ni la mention et encore moins pour l’admission en prépa et donc elle me disait tu va voir l’appreciation que t’aura sur ton dossier, et le bac tu l’aura pas^^
j’ai demandé a la prof principale a quoi servaient les apréciations sur le dossier, et si c’était utile pour les mentions: c’est uniquement pour le ratrapage… apres cette confirmation de mes pensées, la prof d’espagnol pouvait dire ce qu’elle voulait je m’en tappait (y’avais des gars qui jouaient a la psp dans son cours et elle leur disait rien, moi des que j’ouvrais la bouche je passais a la porte^^)
par contre il vaut mieux ne pas jeter son controle (tout fraichement rendu avec une note a un chiffre) a la poubelle devant sa prof , elle peut le prendre (tres?) mal
![]()
Afficher une telle attitude de mépris face à une matière, quelle qu’elle soit, ne présage de toutes façons rien de bon pour votre capacité à travailler ce que vous n’aimez pas. Car il y aura toujours quelque chose que vous n’aimerez pas faire et que vous serez obligé de faire.
Quant à ça :
(eleve serieux = eleve mieux noté = bonne appréciations des profs)
L’implication du milieu est fausse. Genre les profs ne notent qu’à la tête !
C’est d’un mépris pour la profession sur lequel je préfère ne pas m’étendre. Et qu’on viennent pas me dire « Oui mais c’est au lycée » … Eh oh, j’ai aussi été prof au lycée et on ne note pas à la tête du client, loin de là.
En revanche "élève sérieuxé => « bonne appréciation », ça oui. ![]()
CBP a écrit:
Afficher une telle attitude de mépris face à une matière, quelle qu’elle soit, ne présage de toutes façons rien de bon pour votre capacité à travailler ce que vous n’aimez pas. Car il y aura toujours quelque chose que vous n’aimerez pas faire et que vous serez obligé de faire.
Quant à ça :
(eleve serieux = eleve mieux noté = bonne appréciations des profs)
L’implication du milieu est fausse. Genre les profs ne notent qu’à la tête !C’est d’un mépris pour la profession sur lequel je préfère ne pas m’étendre. Et qu’on viennent pas me dire « Oui mais c’est au lycée » … Eh oh, j’ai aussi été prof au lycée et on ne note pas à la tête du client, loin de là.
En revanche "élève sérieuxé => « bonne appréciation », ça oui.
on ne dénigre pas du tout la profession, tous les profs ne notent bien sur pas a la tete : en majeure partie c’est noté au rséultats, mais CBP vous ne pouvez nier qu’il y a certains profs (un pourcentage infime) qui ont noté/notent/noterons « a la tete » et ca c’est pas super^^ et en général c’est pas toute la classe qui est notée a la tete mais juste une poignée d’eleves… donc je confirme ce que tu as dit : non les profs ne notent pas qu’a la tete, mais des fois ca arrive(et encore heureux pas chez tous les profs)
C’est surtout vraie pour les matières littéraires … quoique mon prof de maths cette année m’a mis un 10 (pour que j’ai la moyenne à un DST à gros coeff) alors que je ne le méritais pas du tout ! Et il ne l’a pas fait pour d’autre ![]()
c’est vrai que le nottage a la tete est aussi des fois en faveur de l’eleve^^
faut pas penser qu’aux mauvaises notes
jlau a écrit:
on ne dénigre pas du tout la profession, tous les profs ne notent bien sur pas a la tete : en majeure partie c’est noté au rséultats, mais CBP vous ne pouvez nier qu’il y a certains profs (un pourcentage infime) qui ont noté/notent/noterons « a la tete » et ca c’est pas super^^ et en général c’est pas toute la classe qui est notée a la tete mais juste une poignée d’eleves… donc je confirme ce que tu as dit : non les profs ne notent pas qu’a la tete, mais des fois ca arrive(et encore heureux pas chez tous les profs)
Ben raison de plus pour NE PAS utiliser la technique du fayotage : si ça ne marche que pour une infime minorité de profs et, en plus, que pour certains élèves, c’est franchement plus qu’hyper risqué !
Nan, vaut mieux être sérieux et travailleur.
Quant à l’aspect aléatoire des matières littéraire, c’est un mythe (très) tenace : c’est surtout lié au fait qu’un élève ne sait pas s’auto évaluer.
CBP a écrit:
[quote=« jlau »]
Ben raison de plus pour NE PAS utiliser la technique du fayotage : si ça ne marche que pour une infime minorité de profs et, en plus, que pour certains élèves, c’est franchement plus qu’hyper risqué !Nan, vaut mieux être sérieux et travailleur.
Quant à l’aspect aléatoire des matières littéraire, c’est un mythe (très) tenace : c’est surtout lié au fait qu’un élève ne sait pas s’auto évaluer.
[/quote]
je n’ai (me semble - t - il) jamais encouragé au fayotage ![]()
c’est sur faut etre serieux et bosseur,
ce que l’on voulais dire c’est que dénigrer la lv2 n’est en rien pénalisant pour l’entrée en prépa vaut mieux se pencher plus sur la lv1, car d’apres ce que j’ai compris , en sup on a pas trop le temps de s’y pencher énormément.
Je vois que mes propos ont fait réagir et je m’en félicite.
Je tiens à m’expliquer plus clairement. Je ne cherche en aucune façon à dénigrer la profession très diificile qu’est le professeur, tout au contraire (peut-être d’ailleurs en ferais-je partie un jour ?), je tenais juste à signaler que les profs sont contents d’avoir des élèves sérieux et drôles à la fois, qui savent déconner quand il le faut (tout en restant dans la matière) et à bosser quand il le faut également.
Et j’appuie mes propos, j’avais cette année un excellent prof de physique qui était très porté sur les blagues de cul. Et à chacune de ses blagues que peu de monde comprenait, je lui répondait par une autre, que souvent lui seul comprenait, c’était des délires à deux en quelques sorte.
De plus, j’allais souvent le voir en fin de cours pour contester un point de ses démonstrations pas très rigoureuses (ah les profs de physique…), et il allait plus loin dans les choses au tableau (on était deux ou trois élèves), par exemple, j’ai eu droit à des triples intégrales de thermodynamique, les espaces hilbertiens (n’allez pas me demander ce que c’est), et à l’application de la force de Coriolis (ce que ça par contre, j’ai assez bien compris). Alors j’essayais de comprendre au maximum ce qu’il faisait, et il était hyper heureux que quelqu’un comprenne (ou montre qu’il comprend) ce qu’il faisait…
Et je ne vous raconte pas les TP…
Eh bien, sachez que sur mes copies, j’ai eu toujours droit à des notes toujours supérieures à 18, alors que d’autres personnes très sérieuses avaient moins (pour des copies plus ou moins similaires), je délirais dans les copies, je n’ose pas les montrer…
J’avais l’impression d’avoir le maximum des points à chaque question sans qu’il ait mnifestement bien lu ce que j’avais écrit…
Mais il s’arrageait chaque fois pour m’enlever un petit demi-point, du genre minutes écrit « mn » au lieu de « min »…
Des profs qui notent à la tête, ça n’existe pas, ou bien c’est très rare (j’en ai toutefois connu un, je vous explique : il corrigeait sérieusement la premiere copie de l’année, puis les suivantes, il s’aidait de la note précédente, du trombinoscope de la classe pour voir la tête de la personne, et savoir si celui-ci le faisait chier ou non en classe, feuilletait les copies pour en connaitre le nombre (pour lui quantité = bonne note), regardait le plafond, réfléchissait, et attribuait une note… c’était un professeur d’histoire géo. Je l’ai vu faire, il corrigeait des copies d’autres classes pendant nos DS. De plus, un élève un jour a recopié l’intégralité des documents sur sa copie et a obtenu 8 alors que la moyenne de la classe était à 6…), enfin ce sont des cas très reinstreints…
Ce qui est néanmoins sûr, c’est que certains profs, sinon tous, au moment de noter, avantage ou désavantage, souvent inconsciemment certains élèves…
maitreidmry a écrit:
Ce qui est néanmoins sûr, c’est que certains profs, sinon tous, au moment de noter, avantage ou désavantage, souvent inconsciemment certains élèves…
C’est pas inconscient, c’est inévitable. Et quand on ne connaît pas l’élève (cf copie de concours anonymée), mieux vaut avoir une belle copie propre bien rédigée qu’un brouillon dég*******.
Ca s’appelle de la communication et n’est pas, à mon avis, réprimable.
Tiens, essaie d’aller voir ton futur employeur pas lavé, pas peigné, en jean basket T-shirt de foot et en machant un chewing-gum. Tu verras que, même pour un boulot ne nécessitant pas de contact avec le client, tu n’as guère de chances d’être pris ! ![]()
CBP a écrit:
[quote=« maitreidmry »]
C’est pas inconscient, c’est inévitable. Et quand on ne connaît pas l’élève (cf copie de concours anonymée), mieux vaut avoir une belle copie propre bien rédigée qu’un brouillon dég*******.
Ca s’appelle de la communication et n’est pas, à mon avis, réprimable.
Tiens, essaie d’aller voir ton futur employeur pas lavé, pas peigné, en jean basket T-shirt de foot et en machant un chewing-gum. Tu verras que, même pour un boulot ne nécessitant pas de contact avec le client, tu n’as guère de chances d’être pris ! ![]()
[/quote]
Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point.
Mais existe-t-il des professeurs qui ne regardent pas le nom de l’élève qu’ils corrigent (c’est en haut de la copie, on ne peut pas le rater…) ?
Je disais juste que la façon de corriger était différente selon le nom de l’élève, souvent inconsciemment.
(bon élève = ah voyons ce qu’il m’a fait celui-là, trépidant d’impatience ![]()
mauvais élève = putain, ça fait chier, je vais devoir m’enquiller 2 feuilles doubles… et à ce moment-là :
"Papa, tu peux m’aider à faire mes devoirs ?
- Oui, ma chérie (on terminera de corriger ce con plus tard)"
Bon c’est carricatural ![]()
ou alors :
« papa tu peux m’aider pour mes devoirs? »
« ok a condition que tu corriges mes copies!!! »
bon ok
![]()
![]()
maitreidmry a écrit:
Mais existe-t-il des professeurs qui ne regardent pas le nom de l’élève qu’ils corrigent (c’est en haut de la copie, on ne peut pas le rater…) ?
Je disais juste que la façon de corriger était différente selon le nom de l’élève, souvent inconsciemment.
Des fois c’est tout à fait conscient, au contraire. Il arrive très régulièrement qu’on hésite « je le mets ou je le mets pas le demi-point ? » alors on décide sur ce qui n’est pas dans la copie : sur le sérieux affiché par l’élève récemment, … etc
Quant à ne pas regarder le nom, je ne sais pas pour les profs de lycée, mais en prépa, c’est inutile. Hormis quelques exceptions, très vite, tu apprends le « style » de chacun. Ce n’est pas vraiment de la reconnaissance d’écriture, mais plus de la façon sont la copie est présentée. La plupart des gens ont leur style à eux (très aéré, plein de couleur, écrit dans tous les sens, des copies non perforée, des marges tirées en rouge à la règle, …) Tu vois la copie de loin et tu sais qui l’a écrite. Même si tu n’avais pas jeté un coup d’oeil au début, tu saurais qui écrit …