bonsoir
j’aimerais bien savoir si lors du concours aucun signe religieu n’est accepté
autrement dit est ce qu’une fille qui porte le voile n’a pas le droit de passer son concours ?
merci
Salut
Très souvent les centres d’examens où tu passes les écrits sont des lycées publics. Donc je pense que le voile y est interdit comme dans tout établissement scolaire public.
J’ai un peu tranché dans le topic qui avait sérieusement dérapé.
Quelques interventions étaient modérées, quelques interventions étaient intéressantes, oui mais voilà, d’après la charte on ne parle pas de religion, du moins pas comme ça. ![]()
Le topic n’est pas vérouillé car la question (enfin la réponse) peut être utile.
Voici quelques informations disponibles sur les sites des concours concernés :
CCP, voies MP, PC, PSI, TSI, TPC (je ne savais même pas qu’elle existait celle-la) : Les candidats portant un couvre-chef devront l’enlever pendant les épreuves ou se soumettre à un contrôle permettant de s’assurer de l’absence de tout moyen de communication.
Source : ccp.scei-concours.fr/html/cpge/n … GE2009.pdf, page 6, antépénultième alinéa.
Mines, voies MP, PC, PSI : Les casques antibruit sont interdits à l’écrit et à l’oral.
Source : minesponts.scei-concours.org/200 … E20092.pdf, page 26, dernière ligne
À noter :
CCP interdit aussi les casques antibruit (il faudrait donc vérifier si le voile peut être considéré comme « casque antibruit » selon le règlement des Mines).
D’autre part, en ce qui concerne les concours CCP et Mines-Ponts,
- le règlement CCP prévaut pour les TSI (concours commun).
- j’invite les curieux à s’informer du règlement concernant le concours PT.
PS : merci à CBP pour sa modération bienvenue.
V@J a écrit:
CCP interdit aussi les casques antibruit (il faudrait donc vérifier si le voile peut être considéré comme « casque antibruit » selon le règlement des Mines).
Il y a peu de chances qu’un foulard puisse être assimilé à un casque antibruit…
leroydirect.com/_var/reposit … R_5000.jpg (pour ceux qui ne visualisent pas bien ce qu’est un casque anti-bruit)
V@J a écrit:
Prévaut sur ?
bAm a écrit:
[quote=« V@J »]
Prévaut sur ?
[/quote]
prévaut = (sous entendu) prévaut SUR tout le reste , et « pour les TSI » = « en ce qui concerne les TSI »
je crois …
oui je suis d’accord