Voila tout est dans le sujet..
Je 'm’interroge sur l’ordre des choix que je dois mettre entre ces deux prépas et je ne m’en sors pas du tout..
Vous pourrez me dire svp votre avis, me conseiller sur l’ambiance, le niveau et la séléctivité de chacune ???
J’ai vmt besoin de vous, merci !!
Sur la sélectivité : Janson est la plus sélective.
Le reste je peux pas te dire je postule comme toi.
Je ne suis pas sûr sur la sélectivité de l’avis de jdsalinger…
Je dirais que ça se vaut (en terme de sélectivité). En terme de cadres par contre ça change beaucoup (Condorcet est un lycée assez petit, Janson fait beaucoup plus « boîte »…).
Bon, tout ce que je peux dire, c’est que l’ambiance est super à Condorcet, les sup s’entendent bien avec les spé. Après, ce sont les élèves qui font l’ambiance, mais vu que les profs nous y encouragent pour mieux taffer, ça aide. Le niveau est assez élevé, même si ce n’est pas H4, on n’est pas les plus mauvais ^^. Quant à la sélectivité, assez haute quand même (le proviseur a prévenu si tu étais là aux JPO, ils regardent même l’histoire géo, même si dans mon cas, je suis en droit de me poser des questions).
Et on a pas mal de restos (important quand on voit la bouffe à la cantine
)
Sinon, tu peux venir nous rendre visite sur le site de la MPSI1 (voir ma signature) pour plus de détails.
va préparer son costume de Batman pour le FAC de vendredi
Ce que dit Doric me fait vraiment mal .
Sans mention très bien c’est donc très très dur d’aller à Janson.
Et je n’aurai pas mention très bien.
J’ai dit que Janson est plus sélective que Condorcet car je crois qu’au niveau nationale Janson est beaucoup plus connue que Condorcet.
Donc Janson reçoit plus de dossier et peut se permettre d’être plus sélective.
Et aussi avoir mention TB avec 15.8 de moyenne sa revient quasiment au meme.
Pas avec 14.5.
La mention TB commence à 16.
Janson = Condorcet ; il faut pas mesurer par mm ; apres il faut voir d’autres facteurs pour faire le choix ; en plus c’est le lycée qui te choisit et pas toi
Je voulais dire qu’avoir 15.8 ou 16 c’était pareil.
En fait je ne pars pas perdant mais au premier trimestre de terminale j’ai fait le trimestre le meilleur de ma vie et j’ai eu 14.75 de moyenne.
Avec le grec ancien sa peut monter à 15.25.
Pour que j’ai 16 il faudrait postuler que mon lycée est de niveau supérieur au BAC. Ce qui n’est pas le cas d’après ce que je sais.
J’ai eu 16.36 au bac avec une moyenne générale de 14.5 toute l’année. Les notes de bac sont pipeauté de façon a ce qu’il y ait 80% de réussite, et ils les remontent vraiment beaucoup a mon avis. Te base pas sur ta moyenne de l’année.
De toute façon mon sort sera scellé avant le bac , ou en partie.
pour une MPSI, Janson est moins sélectif que Condorcet (et j’en suis la preuve, ayant tout bonnement été refusée à Condorcet). Après, une différence importante entre ces deux prépas est leur taille, étant donné que Condorcet est une petite structure tandis que Janson est loin de l’être. A noter également que Condorcet prend en compte le trajet de l’élève (et que pour ça être parisien d’origine est un plus) tandis que pas Janson (la majorité des élèves de ma classe viennent de banlieue parisienne)
Bon, je vais te rassurer sur la sélectivité de Janson . (je suis à Janson en MPSI)
C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui ont eu mention très bien au bac, mais il n’y a pas du tout que ça. Il y’a des mentions bien, des mentions assez bien, et même des gens sans mentions (c’est plus rare, mais y’en a!). Et puis la mention au bac ne détermine en rien la façon dont on suivra les cours en taupe, bien qu’étant indéniablement le reflet d’un certain potentiel ou d’une certaine capacité de travail. Je ne peux pas parler de Condorcet car je n’y suis pas , mais je peux te dire qu’à Janson c’est spécial. Au sein même des prépas , ça va. Ensuite faut accepter d’être avec des collégiens qui sont franchement des péons (passez moi l’expression. =) ). Sinon, la cantine à Janson, je suis un des seul à la trouver très bonne -_- mais bon faut croire que les gens sont assez exigeants >< . Ah oui, aussi faut pas être dérangé par le fait que c’est un collège et un lycée de bourges, et bien que les prépas viennent de n’importe où, les collégiens et les lycéens viennent du 16ème pour la grande majorité :/.