Condorcet ou Janson Pour une MPSI?

Voila tout est dans le sujet..
Je 'm’interroge sur l’ordre des choix que je dois mettre entre ces deux prépas et je ne m’en sors pas du tout..
Vous pourrez me dire svp votre avis, me conseiller sur l’ambiance, le niveau et la séléctivité de chacune ???

J’ai vmt besoin de vous, merci !!

Sur la sélectivité : Janson est la plus sélective.
Le reste je peux pas te dire je postule comme toi.

Je ne suis pas sûr sur la sélectivité de l’avis de jdsalinger…

Je dirais que ça se vaut (en terme de sélectivité). En terme de cadres par contre ça change beaucoup (Condorcet est un lycée assez petit, Janson fait beaucoup plus « boîte »…).

Bon, tout ce que je peux dire, c’est que l’ambiance est super à Condorcet, les sup s’entendent bien avec les spé. Après, ce sont les élèves qui font l’ambiance, mais vu que les profs nous y encouragent pour mieux taffer, ça aide. Le niveau est assez élevé, même si ce n’est pas H4, on n’est pas les plus mauvais ^^. Quant à la sélectivité, assez haute quand même (le proviseur a prévenu si tu étais là aux JPO, ils regardent même l’histoire géo, même si dans mon cas, je suis en droit de me poser des questions).

Et on a pas mal de restos (important quand on voit la bouffe à la cantine :grin: )

Sinon, tu peux venir nous rendre visite sur le site de la MPSI1 (voir ma signature) pour plus de détails.

va préparer son costume de Batman pour le FAC de vendredi

jsmith a écrit:

Le reste je peux pas te dire je postule comme toi.
En PCSI peut-être (je n’en sais rien), mais sûrement pas en MPSI.
Comme le dit Ragoudvo, ces lycées sont différents de par leur taille, déjà. L’ambiance à Condorcet est vraiment bien, surtout hier^^ (c’était le festival d’art de Condorcet, une journée où tout le monde se déguise et où il y a des tournois sportifs, d’ailleurs la mpsi 1 a gagné le tournoi de basket :slight_smile: ).
Condorcet est petit, il y a un millier d’élèves (à peu près autant de lycéens que de prépas) mais franchement je ne sais pas comment ils font pour nous caser dans des locaux si petits. Les avantages: le niveau, l’ambiance, le quartier (vraiment énorme, t’as le printemps à 20 mètres, l’opéra à 5 minutes à pied etc), les locaux (certains trouvent que le lycée n’est pas assez entretenu mais je trouve que ça fait partie du charme) et le cloître. Les défauts: peu d’espace, donc par exemple pour le sport c’est pas exceptionnel, sauf si tu es fan de basket ou de volley (il n’y a que ça en gros), et surtout, il n’y a pas de PSI non , donc c’est PSI ou MP, à moins de changer de lycée entre la sup et la spé. C’est LE défaut pour moi.
Janson, d’après mes amis qui y sont, c’est beaucoup plus gros, le quartier n’est pas génial pour des jeunes (le XVI ème apparemment ça bouge pas trop), l’ambiance a l’air bien aussi. Un peu moins sélectif mais ils ont plus de classes donc en spé ça constitue un avantage: il y a forcément une spé à ton niveau, vu qu’apparemment ils vont jusqu’à la ** lol.
Faut tenir compte de ta proximité géographique aussi. Si Saint-Lazare est facile d’accès pour toi, je te conseille Condorcet.
Pour la sélectivité de Condorcet, il faut quand même un dossier solide en sciences, mais ça sert à rien de te donner des notes car ça dépend trop du lycée, des profs, de la classe etc. Le français ils disent que ça compte mais c’est un peu du pipo, j’étais une quiche (7 à l’écrit du bac). Pour te donner un ordre d’idée, sur les 44 élèves présents au début de l’année (nous sommes maintenant 42 et 41 après la rentrée vu qu’un élève part en prépa HEC), 27 élèves ont eu la mention très bien au bac (ce n’est pas mon cas mais ça n’a pas la moindre importance une fois que tu es en prépa). Pour te dire à quel point ça ne veut rien dire le bac: notre major (qui doit avoir entre 18 et 19 de moyenne en maths^^) n’a eu « que » bien au bac.

d’ailleurs la mpsi 1 a gagné le tournoi de basket :slight_smile: ).
Merde, je me disais bien que j’aurais dû rester jusqu’au bout :laughing: . M’enfin, ça prouve que la MPSI1 Rules.

Ce que dit Doric me fait vraiment mal .
Sans mention très bien c’est donc très très dur d’aller à Janson.
Et je n’aurai pas mention très bien.

jsmith a écrit:

Non, il a dit que, statistiquement, la plupart avait mention TB, c’est très différent !
Ton sort sera réglé bien avant le bac d’ailleurs..
Enfin, j’ajouterai que je connais plusieurs personnes de mon ex-lycée qui sont à Janson et qui n’ont pas eu mention TB :wink:

C’est marrant, comment un terminale peut savoir ça ? Ah je sais : il a regardé le classement des prépas 2009 dans l’étudiant et il a vu que janson est classé plus haut que condorcet :laughing: , assez rapide comme jugement ! Apres on peut aussi voir le classement des 5 dernieres années et se rendre compte que condorcet a été plus haut que janson plusieurs fois. Mais bon, ce qui fait la sélectivité d’un lycée c’est les dossiers qu’il reçoit donc si tout le monde raisonne comme toi, il sera effectivement plus dur d’aller a janson qu’a condorcet cette année.
Il y a au moins un tiers de la PC** de janson qui a la mention bien, peut etre meme plus. Et ce sont pas forcément les plus mauvais. Certaines tres bonnes mention tres bien (17..) sont en étoile simple. Par contre j’avoue il n’y a pas de mention AB a ma connaissance en PC**.
Non, il a dit que, statistiquement, la plupart avait mention TB, c’est très différent !
Je ne crois pas que plus de la moitié des jansoniens aient la mention TB. De toute façon les résultats du bac ne comptent pas pour l’admission.
27 élèves ont eu la mention très bien au bac
Il y a deux ans, les résultats de condorcet étaient très bon en MP (top10) donc cette année la de tres bons candidats ont postulé. Donc meme si condorcet est 20eme cette année, les sup de condorcet sont actuellement très bons (jai un pote la bas et c’est pas un mauvais!)

J’ai dit que Janson est plus sélective que Condorcet car je crois qu’au niveau nationale Janson est beaucoup plus connue que Condorcet.
Donc Janson reçoit plus de dossier et peut se permettre d’être plus sélective.
Et aussi avoir mention TB avec 15.8 de moyenne sa revient quasiment au meme.
Pas avec 14.5.

La mention TB commence à 16.

Janson = Condorcet ; il faut pas mesurer par mm ; apres il faut voir d’autres facteurs pour faire le choix ; en plus c’est le lycée qui te choisit et pas toi

Je voulais dire qu’avoir 15.8 ou 16 c’était pareil.

jsmith a écrit:

Je parlais de Condorcet justement, vu que j’y suis. De mes amis qui sont à Janson en maths sup, aucun n’a eu très bien au bac. Et relis bien ce que j’ai écrit, j’ai donné des chiffres tout en disant que le bac ne voulait pas dire grand chose. Des gens qui ont 18 au bac peuvent être moins bons que des gens ayant eu 14. la seule chose qui compte c’est ton dossier. Et pourquoi dis-tu que tu n’aura pas la mention? Il ne faut pas partir perdant.

En fait je ne pars pas perdant mais au premier trimestre de terminale j’ai fait le trimestre le meilleur de ma vie et j’ai eu 14.75 de moyenne.
Avec le grec ancien sa peut monter à 15.25.
Pour que j’ai 16 il faudrait postuler que mon lycée est de niveau supérieur au BAC. Ce qui n’est pas le cas d’après ce que je sais.

J’ai eu 16.36 au bac avec une moyenne générale de 14.5 toute l’année. Les notes de bac sont pipeauté de façon a ce qu’il y ait 80% de réussite, et ils les remontent vraiment beaucoup a mon avis. Te base pas sur ta moyenne de l’année.

De toute façon mon sort sera scellé avant le bac , ou en partie.

pour une MPSI, Janson est moins sélectif que Condorcet (et j’en suis la preuve, ayant tout bonnement été refusée à Condorcet). Après, une différence importante entre ces deux prépas est leur taille, étant donné que Condorcet est une petite structure tandis que Janson est loin de l’être. A noter également que Condorcet prend en compte le trajet de l’élève (et que pour ça être parisien d’origine est un plus) tandis que pas Janson (la majorité des élèves de ma classe viennent de banlieue parisienne)

gab90 a écrit:

A noter également que Condorcet prend en compte le trajet de l’élève (et que pour ça être parisien d’origine est un plus) tandis que pas Janson (la majorité des élèves de ma classe viennent de banlieue parisienne)
Je ne suis pas convaincu que Condorcet prenne en compte le temps de trajet PLUS que les autres lycées (ils en tiennent tous compte je pense). En mpsi1 une très grosse proportion d’élèves vient de banlieue, et pas que de banlieue proche! (certains ont 2 heures de transport quotidiennes).

Bon, je vais te rassurer sur la sélectivité de Janson . (je suis à Janson en MPSI)
C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui ont eu mention très bien au bac, mais il n’y a pas du tout que ça. Il y’a des mentions bien, des mentions assez bien, et même des gens sans mentions (c’est plus rare, mais y’en a!). Et puis la mention au bac ne détermine en rien la façon dont on suivra les cours en taupe, bien qu’étant indéniablement le reflet d’un certain potentiel ou d’une certaine capacité de travail. Je ne peux pas parler de Condorcet car je n’y suis pas , mais je peux te dire qu’à Janson c’est spécial. Au sein même des prépas , ça va. Ensuite faut accepter d’être avec des collégiens qui sont franchement des péons (passez moi l’expression. =) ). Sinon, la cantine à Janson, je suis un des seul à la trouver très bonne -_- mais bon faut croire que les gens sont assez exigeants >< . Ah oui, aussi faut pas être dérangé par le fait que c’est un collège et un lycée de bourges, et bien que les prépas viennent de n’importe où, les collégiens et les lycéens viennent du 16ème pour la grande majorité :/.