condorcet??

bonjour!!
je suis actuellement en terminale, et je pense que je ferai une prepa (mpsi) l’annee prochaine…
est ce que condorcet est un bon choix? est ce que des eleves de condorcet peuvent me donner quelques indications sur le lycee, l’ambiance, les profs et cie??
merci d’avance!

Booon, l’avis ne sera pas objectif, mais…
Le lycée est très, très joli, un peu vieux à certains endroits, j’entends par là, fissures aux murs et parquets grinçants. A part ça, la cour du cloître est agréable et certaines salles ont de très jolies vues. Les profs sont excellents, je dirais même érudits, il en résulte certes, une atmosphère un peu pompeuse de snobisme planant qui se ressent surtout chez les élèves, on ressent une sorte d’auto-satisfaction chez tout le monde. Mais… comparé à tout ce qui est génial dans ce lycée, c’est peu pesant. Bonne ambiance, les élèves se parlent, et globalement, s’entraident. Voilà voilààààààà. D’autres t’en diront peut-être plus que moi, et auront peut-être un avis tout à fait différent. :wink:

merci de ta reponse!! est ce que tu fais mpsi??

Slt ! Bon j’ai fais ma mpsi à Condorcet donc je peux te donner quelques renseignements: le lycée en lui même est certes super beau mais très vieux et très petit . L’ambiance est franchement excellente entre les élèves, et les profs sont super cool ( dont un certain prof de francais qui a maintenant arrêté les mpsi et dont le cours était un véritable spectacle !) . Bref tout ca pour te dire que c’est très loin de l’idée que je me faisais d’un grand lycée parisien avant d’y entrer .
Je pense que choisir Condorcet pour une prépa mpsi est le meilleur choix possible, en effet, si tu es fort tu iras en mp* et tu auras de très grandes chances d’avoir une très, très grande école; par contre si t’es un peu juste mais que tu es sérieux tu passeras en mp ! Le lycée ne vire en général personne entre la sup et la spé ce qui est un énorme avantage .
Le seul point noir est que le lycée n’a pas de classe de psi, seulement une psi* et c’est une donnée qu’il ne faut surtout pas négliger .
Bref à Condrcet tu auras les avantages d’un lycée prestigieux sans en avoir les inconvénients ( le traditionnel écrémage entre la sup et la spé ) .

merci beaucoup!!
tu es encore a condorcet la ou pas?? en tout cas si l’ambiance est genial, ca me convient parfaitement, parce que dans mon lycee c’est pas le top kan meme!!

ya personne d’autres de condorcet qui peut me donner son avis?? :cry:

Que veux tu savoir d’ autre ?

lol non je sais pas, j’aime bien avoir des avis differents, surtout que la c’est plutot positif… tout est donc bien a condorcet??

bah ouai… sauf l’administration mais bon… c’est un avis personnel :smiley:
(au fait j’y suis en PC et j’y ai fait ma PCSI)

Bonjour…

Alors Condorcet:
**

1. Les locaux: **un peu vieux, mais ce sont de beaux batiments.. Et c’est un peu petit… Mais on y vit tres bien
    **
  2. L’ambiance:** Très bonne. Les gens viennent d’un peu partout ( à coté de St Lazare, donc tres bien desservi et l’esprit est tres ouvert ). Je n’ai pas particulièrement remarqué l’esprit pompeux, sauf dans les tirades languissantes du directeur.

**3 Les profs ( presque le plus important ): **
Il y a deux MPSI et une PCSI, donc je te fais le détail :

MPSI1
Maths: Excellent
Physique: Très contestable
SI: Très bon
Français: Inconnu ( vient de changer )
Anglais: Bien en LV1, pas bien en LV2 ^^
Allemand: Très Correct

MPSI2
Maths: Bien, sans plus.
Physique: Génialissime
SI: Euh… çà dépend des gens: Très bon ou dramatique. je dirais qu’il est quand meme super
Français: dramatique

PCSI
Maths: Prof très bon, mais très dur… âmes sensibles s’abstenir
Physique: Très bien
Chimie: Aime sa matière, mais pas tres pédagogue
SI: comme en MPSI1
Français: comme en MPSI1

==> Donc de bons profs dans l’ensemble, avec quelques exceptions.

4. Le niveau des élèves
Condorcet se situe pour moi dans le « groupe 2 » pour les filières MP et PSI.
Je le mets donc au niveau de:
Stanislas, Lycée du Parc, Pasteur, Saint Louis…
Donc les élèves sont bons ( 65 % de mention TB dans ma classe de sup, 1 mention assez bien et le reste en Bien ) voire tres bons. Il ne faut y aller que si tu es vraiement à l’aise dans toutes les matières de sup.

Mais l’ambiance est tres symatique: entraide, et peu de compétition ( sauf les 5 premiers pour avoir le titre de major :slight_smile: )
Si tu veux faire PSI: Attention, comme il n’y a qu’une seule PSI* , les élèves qui n’ont pas le niveau sont envoyé dans d’autre lycées, moins bons. ( Surtout à Decours )

j’aurais une petite rectification à faire quant aux profs de PCSI (eskodas n’y était pas, il ne fait que relater les bruits qu’il a entendu…)
le prof de maths est vraiment trés trés … bon, il est dur certes mais il prépare super bien à la spé (on connaît déjà tout…)
le prof de physique n’est pas super, faut pas exagérer non plus. il est trés jeune et manque un peu d’expérience, ses cours ne sont pas trés personnels et un peu confus mais il est super sympa, assez pédagogue et nous apprend la physique (un peu ce qu’on attend de lui quoi !!)
et pour l’anglais… il doit y avoir une erreur de la part d’eskodas !! la prof de LV1 en PCSI est la meme prof qu’en MPSI LV2 donc bon…

Bon je voudrais moi aussi rectifier de mpsi 1 de physique que tu trouves contestable… Et bien je ne suis pas du tout d’accord ! C’est vrai que son cours est désorganisé, pas très clair voir meme approximatif ( surtout en chimie ) mais c’est une très bonne prof . Et ce que je viens de dire n’est pas paradoxal ! Un bon prof n’est pas forcément quelqu’un qui nous fait un cours carré ( comme notre prof de cette année; et oui on est dans la meme classe !) mais quelqu’un qui " sent ses élèves " qui sait comment les faire évoluer . Et elle pour ca, elle a pas son pareil !

Alors j’y vais de ma petite contribution même si j’ai deja beaucoup parlé de condorcet!!

Pour le prof de maths des PCSI, je dirai plus exigent que dure; il a jamais mordu personne, mais il est pas content du tout si tu ne connais pas ton cours!!
Le prof de physique des PCSI, bon il a fallut qu’il arrive à se lancer, mais à part le premier mois, où en effet c’était un peu confu, le reste j’ai trouvé que ça allait…

Pour l’ambiance… moi j’adore!! Mais après ça dépend aussi de toi, des gens que tu rencontres, de l’année, de la météo le jour de la rentrée…

Bonjour,

Bon, pour le prof de maths en PCSI, c’est possible :slight_smile: mais bon… c’est un état d’esprit ^^

Sinon, le « contestable » de la prof de physique de MPSI1 signifie justement que certains la trouve bien, et d’autres contestent son enseignement !

J’apporte aussi une petite nuanciation.
Ayant été en MPSI 2, le « sans plus » pour le prof de Maths, je l’enlèverai, et je mettrais « bien » tout court, ou avec un petit smiley. On n’est pas déçu de lui en tout cas. Et quant au prof de SI, je l’ai perçu comme tout le contraire d’Eskodas.

Oui, tu as raison atchoum… à la réflexion j’enlève le sans plus :slight_smile:

Quant au prof de SI :smiley:

bonjour,
comme beaucoup d’élèves, je m’intéresse à la prépa MPSI de condorcet
pour ceux qui y sont déjà en prépa, savez vous quelle valeur est apportée aux élèves qui viennent du lycée jean-baptiste say (75016)?
et quel genre de notes sont attendues?
je sais que ma question est très spécifique, donc je ne suis pas sure de pouvoir recevoir une réponse… ^^
merci quand mm

gab90 a écrit:

bonjour,
Bonjour :slight_smile:
comme beaucoup d’élèves, je m’intéresse à la prépa MPSI de condorcet
C’est bien :wink:
pour ceux qui y sont déjà en prépa, savez vous quelle valeur est apportée aux élèves qui viennent du lycée jean-baptiste say (75016)?
Aucune idée
et quel genre de notes sont attendues?
Etre en tete de classe, profil équilibré ( Comme disait mon prof de sup, vous êtes en MathsPhysiqueSILanguesFrançais ^^ )
je sais que ma question est très spécifique, donc je ne suis pas sure de pouvoir recevoir une réponse… ^^
merci quand mm

De rien !

« un profil équilibré » c’est le même genre de notes en matières littéraires qu’en matières scientifiques ou c’est se maintenir dans les matières littéraires et briller en matières scientifiques? qu’est ce qui est le mieux perçu?

gab90: ça dépend du prof qui lit le dossier ^^