Voici ma situation: Je suis actuellement en 2ème année de prépa (PT), et j’ai une maladie qui me pourrit énormément la vie. Je ne vais pas rentrer dans les details, mais ça m’empèche souvent de suivre en cours et ça me fatigue beaucoup au quotidien autant mentalement que physiquement. De plus, les symptomes empirent avec le stress, ce qui provoque plus de stress etc.
J’ai cette maladie depuis la fin de ma terminale seulement et les symptomes fluctuent beaucoup, ce qui fait que je n’aurais jamais pu prévoir à quel point elle impacterait mes études. En ce moment, j’ai un certain retard sur les cours que je n’arrive pas à rattraper et je suis tout le temps épuisée. Les vacances viennent de se terminer mais je n’ai pas du tout réussi à me reposer, du coup la fatique s’accumule de plus en plus.
Je voudrais faire une pause dans mes études jusqu’à la fin de cette année scolaire pour me concentrer sur ma santé et revoir les cours de l’année dernière et ceux de cette année plus tranquillement, et refaire mon année spé l’année prochaine. Je ne m’inquiète pas trop d’être acceptée dans ma prépa l’année prochaine, mais je voudrais savoir si quelqu’un a deja fait ca et si cette option est possible en géneral.
Il est toujours possible de redoubler sa spé, surtout si c’est pour des raisons médicales - pensez bien à faire établir des certificats -. Parlez en à vos profs.
Mais est-ce une bonne idée ?
La question à se poser est celle de la stratégie.
Si c’est une maladie chronique avec des symptômes fluctuants est-il très probable que vous irez mieux l’année prochaine ?
Il vous faut de surcroit de bonnes chances d’être en forme au moment des concours, d’autant plus qu’il n’y a qu’une banque PT.
Faites le point avec votre médecin.
Pensez qu’un cursus universitaire s’adapterait plus facilement à des soucis de santé (rythme moins intense, possibilité d’aménagements d’emploi du temps, de repasser les partiels). Il est possible dans certains endroits de rejoindre l’université en S4. Contactez l’université où vous êtes inscrit en cumulatif, ou l’université proche de votre domicile familial.
De plus il est difficile de reprendre le rythme des études, et plus encore celui de la prépa, après 10 mois d’interruption complète
Avez vous un projet pro ?
Le problème ce n’est pas tant le rythme de la prépa, mais surtout le fait que ma maladie me soit tombée dessus en même temps que le début de mes études sup, me laissant très peu de temps pour accepter ma nouvelle situation et apprendre à vivre avec.
À la base, la prépa me plaît beaucoup et je ne trouve pas les cours si compliqués à suivre les semaines où je vais mieux, du coup jai pas trop envisagé de transfert à l’université ou autre.
La santé mentale joue une part très importante dans cette maladie, du coup je pense que en prendre soin améliorerait mon état pour l’année prochaine, mais tout n’est que spéculations malheureusement.
Sgltrad, post:3, topic:137221 a écrit:
À la base, la prépa me plaît beaucoup
Ce n’est pas la question. Hélas la maladie oblige parfois à certains renoncements.
La question est de savoir si votre état de santé est compatible avec la prépa, et surtout quel est le risque que vous soyez HS la semaine des concours. C’est vraiment à voir avec le médecin qui vous suit. Est-ce que vous lui avez parlé de ce problème ?
Est-ce que vos profs sont au courant ?
La santé mentale joue une part très importante dans cette maladie, du coup je pense que en prendre soin améliorerait mon état pour l’année prochaine, mais tout n’est que spéculations
Êtes vous suivie spécifiquement pour votre santé mentale ?
C’est à vous et à vos médecins de voir si votre état nécessite une interruption plus ou moins longue dans vos études.
Cette interruption doit être accompagnée de certificats pour la justifier lors d’une réorientation éventuelle.
Je me contente de faire remarquer que prépa ou rien du tout c’est deux situations radicales et qu’il existe des moyens termes. Vous n’êtes visiblement pas en état de travailler 50h/semaine, mais peut être qu’une licence aménagée se déroulerait sans problème. Et la prépa c’est pas une fin en soi, d’où ma question sur un éventuel projet pro.
Il y a des spéculations dans le vide, et et il y a aussi des situations plus ou moins probables
Et pourquoi ne pas aller au bout et avancer à ton rythme ? Tant pis pour le retard.
Il faut évidemment en parler et faire faire les certificats médicaux qui vont bien.
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de faire la spé 2x. Il y a assez de gens pour faire une 5/2 pour convenance personnelle.
Tout dépend de la situation médicale. On peut échanger par message privé si besoin. Mon fils a fait toute sa prépa malade, il a pu aller au bout et pour lui la prépa était bien plus adaptée que la fac ou BUT.
Si tu penses pouvoir aller mieux l’année prochaine, avec une prise en charge adéquate , tu peux essayer de tenir cette année, en prenant soin d’abord de toi, sans t’inscrire pour autant aux concours (par exemple si tu as une maladie de crohn le temps de trouver le bon traitement , ses effets, il faut attendre un peu) ? comme ça l’année prochaine tu ne sera pas pénalisée par un statut de 5/2 ? Je sais que certains font ça.
Mon fils actuellement en PT a eu des problèmes physiques en 1ere année (opération reportée à la fin de l’année scolaire pour pas trop impacter, mais du coup a passé l’été sans aucun travail, même pas lu les livres de français), il a des problèmes psys en plus et dort énormément, je ne suis pas sûre qu’il s’inscrive aux concours cette année, il a accumulé beaucoup de retard…pour le moment il tient, à son rythme, avec les aides que l’ont trouve (notamment de la part de l’équipe éducative) on verra bien ce que cela donnera. Et je pense aussi que le cadre de la prépa (internat, potes de chambrée, équipe éducative, psychologue du lycée, cadre des études) reste plus adapté que l’isolement et l’anonymat à la fac malgré le stress qu’il gère mal.
Inscrit une première fois en 2a de cpge ne permet pas d avoir un bonus en 5/2.
Sauf pour les boursiers à mines ponts télécom.
Certains concours n ont aucun bonus.
Le fait de savoir si c est judicieux ou non de continuer en presentiel nécessite davantage d infos que nous en disposons.
En effet c’est ce que je lis pourtant la CPE m’a dit qu’on pourrait avec le dossier médical de mon fils éviter de l’inscrire au concours cette année. Mais si c’est l’inscription en prépa qui prime, ça ne marche pas donc.
A ce sujet des bonifications je viens de lire ça
« Ecoles d’ingénieurs : les élèves boursiers qui redoublent leur prépa bénéficieront d’une « bonification » aux concours Mines-Télécom et Mines-Ponts », je ne le savais pas. non plus .
Bon j’espère que Sacha aura la possibilité de trouver les bonnes ressources pour aller mieux, c’est devenu très compliqué.