Voici ma situation: Je suis actuellement en 2ème année de prépa (PT), et j’ai une maladie qui me pourrit énormément la vie. Je ne vais pas rentrer dans les details, mais ça m’empèche souvent de suivre en cours et ça me fatigue beaucoup au quotidien autant mentalement que physiquement. De plus, les symptomes empirent avec le stress, ce qui provoque plus de stress etc.
J’ai cette maladie depuis la fin de ma terminale seulement et les symptomes fluctuent beaucoup, ce qui fait que je n’aurais jamais pu prévoir à quel point elle impacterait mes études. En ce moment, j’ai un certain retard sur les cours que je n’arrive pas à rattraper et je suis tout le temps épuisée. Les vacances viennent de se terminer mais je n’ai pas du tout réussi à me reposer, du coup la fatique s’accumule de plus en plus.
Je voudrais faire une pause dans mes études jusqu’à la fin de cette année scolaire pour me concentrer sur ma santé et revoir les cours de l’année dernière et ceux de cette année plus tranquillement, et refaire mon année spé l’année prochaine. Je ne m’inquiète pas trop d’être acceptée dans ma prépa l’année prochaine, mais je voudrais savoir si quelqu’un a deja fait ca et si cette option est possible en géneral.
Il est toujours possible de redoubler sa spé, surtout si c’est pour des raisons médicales - pensez bien à faire établir des certificats -. Parlez en à vos profs.
Mais est-ce une bonne idée ?
La question à se poser est celle de la stratégie.
Si c’est une maladie chronique avec des symptômes fluctuants est-il très probable que vous irez mieux l’année prochaine ?
Il vous faut de surcroit de bonnes chances d’être en forme au moment des concours, d’autant plus qu’il n’y a qu’une banque PT.
Faites le point avec votre médecin.