Connaissez vous un bon site de leçons de programmation?

Merci d’avance

Site du zéro !

Site du zero ?

Edit : Niark, grillé :frowning:

Stuart a écrit:

Edit : Niark, grillé :frowning:
par Telos » 09 Août 2012 1:27
par Stuart » 09 Août 2012 1:27
:laughing:

Telos a écrit:

Site du zéro !
Un grand merci :slight_smile:

Qu’est ce que tu veux apprendre exactement?

fakbill a écrit:

Qu’est ce que tu veux apprendre exactement?
Me serai ingenieur informatique dans trois ans et me veux bien apprendre touted les Lecons de base concern ant le domaine
On m’a indiqué sur la réponse ci dessus le nom d’un très bon site,mais les autres propositions seront biensur les bienvenus :slight_smile:

*je serai

Tu sors de prépa ? Je ne pense pas que le style site du zéro corresponde vraiment avec toutes les inepties et conneries qui y traînent… Regarde du côté de developpez.com.

non mais heu…la prog c’est un art :slight_smile:
Ca ne sert à rien d’apprendre la syntaxe si on n’a pas le bon algo par exemple.

Si tu entre dans une école d’info, tu vas avoir des cours qui vont bien.
De plus il va falloir choisir : que veux tu apprendre comme langage?
Le C c’est obligé pour un informaticien…mais ensuite?..ben ça dépend de ce que tu veux faire…de plus la syntaxe…on l’oublie très vite si on ne pratique pas et c’est sans importance car ça revient aussi vite.
Je pense qu’informaticien devrait connaitre le C, un langage « moderne » genre C#,java ou python, un peu de C+ (c’est tellement compliqué le BON C++), une idée du fortran et un truc « a la matlab (orienté matrices) ».

Encore plus important : il faut savoir choisir le bon langage en fonction de ce qu’on veut faire.

fakbill a écrit:

Le site « interstices » est le site que tu recherches. Un site d’une qualité remarquable, un vrai plaisir à lire. 5 étoiles, y’a pas à dire.

Merci a tous !! :smiley:

Un très bon site que j’ai aimé fréquenter il y a un bon moment : celui de la délégation française des olympiades d’informatique. Attention, il ne faut pas prendre peur, tu peux y apprendre les bases en algo et plusieurs langages. Il est interactif avec beaucoup d’exercices, tu tapes ton programme et le serveur s’occupe de la correction. C’est un site très pédagogique.
Langages dispos : C, C++, Java, OCaml, Python

URL : france-ioi.org/ioi/index.php
Il faut s’inscrire pour accéder aux différentes fonctionnalités.

fakbill a écrit:

Si tu entre dans une école d’info, tu vas avoir des cours qui vont bien.
De plus il va falloir choisir : que veux tu apprendre comme langage?
Le C c’est obligé pour un informaticien…mais ensuite?..ben ça dépend de ce que tu veux faire…de plus la syntaxe…on l’oublie très vite si on ne pratique pas et c’est sans importance car ça revient aussi vite.
Je pense qu’informaticien devrait connaitre le C, un langage « moderne » genre C#,java ou python, un peu de C+ (c’est tellement compliqué le BON C++), une idée du fortran et un truc « a la matlab (orienté matrices) ».

Encore plus important : il faut savoir choisir le bon langage en fonction de ce qu’on veut faire.
En sortant de prépa je pensais que bon en informatique = bon en algo

Or l’algorithmique est une partie (certes importante) d’un "programme Informatique

D’autres paramètres très importants sont à connaître pour concevoir un logiciel de qualité : maintenabilité, sécurité, modularité, …

En plus suivant le contexte de programmation (pour un ordi, mobile, embarquée..) les contraintes ne sont pas du tout les mêmes en terme de mémoire par exemple. Connaître certains language qui allouent de la mémoire ( comme le C) est intéressant pour comprendre cela je pense

Le principal est de connaître au moins deux languages : un impératif ( C, Pasacal,…) et un orienté objet (Java, C++, ,…)
Ceci pour avoir une « culture informatique » de base.

Après tu peux jeter un coup d’oeil à la programmation par contraintes :slight_smile: (prolog…)

Sinon pour apprendre à coder pour iPhone par exemple (Objective C) il existe de très bon tuto VIDEO disponible gratuitement sur iTunesU . Ces cours sont délivrés par des profs de Standford :slight_smile:

J’aime bcp cette réponse (mais pas du tout la politique acutelle de apple…mais ce n’est pas le sujet).

Il faut quand même mettre en tête que les leçons de programmations sur Internet ne sont pas complets! :frowning: :frowning:

Les leçons de MIX dans the Art of Computer Programming sont assez complètes :slight_smile:

Réponse plus sérieuse : La meilleure manière d’apprendre à programmer c’est de se fixer un objectif ambitieux mais pas trop comme premier projet. Ensuite à l’aide d’un poly de cours ou d’un livre en ligne on fait les exemples et on essaye d’avancer dans notre projet. C’est en général la meilleure manière de comprendre le poly ou le livre, car tant qu’on n’est pas confronté soi-même aux difficultés les remarques importantes sont survolées.
Il y a pas mal de bonnes vrais ressources sur le web, par exemple ce livre pour OCaml : pps.univ-paris-diderot.fr/Li … /DA-OCAML/ .

Consulter fréquemment des forums de programmation permet d’apprendre pas mal de choses aussi.

oui mais toujours en mettant les mains dedans soit même PUIS en allant chercher sur le web.
Après…il est tout de même délicat d’apprendre à faire du C++ correct tout seul sauf à tomber sur LE bon bouquin…mais je suis d’accord : le C++ est de loin le langage le plus complexe que je connaisse (et le nombre de bêtises qu’on lit ou qu’on fait apprendre en école à son sujet est énorme :frowning: ). Par exemple, c’est une **très très mauvaise idée de faire coder les opérations + * sur les matrices avec de la surcharge d’opérateur : c’est justement l’un des cas où il ne faut surtout pas s’y prendre comme ça.

fakbill a écrit:

oui mais toujours en mettant les mains dedans soit même PUIS en allant chercher sur le web.
Après…il est tout de même délicat d’apprendre à faire du C++ correct tout seul sauf à tomber sur LE bon bouquin…mais je suis d’accord : le C++ est de loin le langage le plus complexe que je connaisse (et le nombre de bêtises qu’on lit ou qu’on fait apprendre en école à son sujet est énorme :frowning: ). Par exemple, c’est une **très très mauvaise idée de faire coder les opérations + * sur les matrices avec de la surcharge d’opérateur : c’est justement l’un des cas où il ne faut surtout pas s’y prendre comme ça.
pour quelle(s) raison(s) ? Je n’ai jamais eu à faire ça avec des matrices m x n mais je le fais pour des vecteurs par exemple