Conseil choix CPGE élève AEFE 1

Merci. Oui, j’en étais arrivée à cette conclusion quand on voit quelques pourcentages de mention B, c’est certainement que les élèves avaient des dossiers de mentions très bien.

Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner les résultats de Parcoursup de nos enfants. Le contexte familial a changé, puisque nous nous installons à la rentrée prochaine à Genève.
Pour notre fille :
à J0, elle a été prise en PCSI à :
La Martinière Monplaisir,
Berthollet à Annecy
et J+1 à François 1er de Fontainebleau.

à J0 en MPSI à :
La Martinière Monplaisir,
Michelet,
Berthollet à Annecy
Chaptal,
elle n’a pas eu d’internat.

Elle a été refusée direct :
en PCSI
à Lakanal avec internat,
à Champollion avec et sans internat,
à Janson de Sailly avec et sans internat.

Elle a été refusée en MPSI :
à Janson de Sailly avec et sans internat,
Lakanal avec internat
Champollion avec internat.

Elle a des vœux qui devraient être satisfaits
en PCSI :
Lakanal,
Chaptal,
et un peu plus tard Saint-Louis (son voeu préféré)
et en MPSI :
Lakanal, Champollion, cela sans internat.
Elle ne devrait pas avoir, parce que trop loin sur la liste d’attente,
PCSI : Lycée du Parc avec et sans internat,
Lycée Sainte-Marie en avec et sans internat
MPSI : Jeanne d’Albret avec et sans internat,
Lycée Sainte Maire avec ou sans internat.

MPSI : Lycée Sainte-Marie avec et sans internat, Jeanne d’Albray avec et sans internat.

Pour l’instant, elle accepte la Martinère en PCSI, en attendant Saint-Louis en PCSI.
Merci à tous pour vos conseils qui nous ont aidés à construire une liste équilibrée.

Acceptation de Lakanal en PCSI aujourd’hui, bien plus tôt que ce que le rang d’acceptation de l’an dernier annonçait (ma fille s’attendait plutôt à une proposition fin août). En attente encore pour Saint-Louis, abandon de Chaptal PCSI (qui aurait dû être atteint) et Sainte-Marie (trop loin). Les acceptations ont été plus faciles en MPSI pour ma fille, mais elle préfère PCSI. Jeanne d’Albret qui aurait dû être un voeu de sécurité pour mes enfants ne l’a pas été du tout, ni en MPSI, ni en PCSI. Ils sont très loin sur les listes d’attente. François 1er a été un vrai voeu de sécurité. Acceptés tous les deux en PCSI. J’ai en tout cas été très rassurée. Malgré des dossiers dans un établissement AEFE (petit pays d’Asie) peu connu même si noté « très bon » par le proviseur, les dossiers ont été bien acceptés.

Les dossiers non “classiques” de type AEFE sont souvent difficiles à appréhender par les CPGE d’où l’importance de bien étager les voeux.

Bonne nouvelle pour Lakanal . Etes vous encore loin pour la PCSI de St Louis ?

Et concernant les logements ?

Bravo, c’est une très belle proposition ! Avec la possibilité en 2ème année d’aller en PC ou PC étoile, ou en PSI étoile (mais cette dernière est très demandée, c’est l’une des meilleures chaque année en termes de résultats). Le lycée dispose d’une liste assez fournie de logements à proximité, des chambres ou studio proposés à la location par des particuliers, pour des tarifs parfois très intéressants.

Je pense que ce résultat est lié au fait que JdA privilégie un recrutement très local (académie de Versailles à hauteur de 90% environ, dans les 2 filières). Le fait d’avoir de la famille à Chatou (si cela a été précisé dans le dossier) n’a pas suffit semble-t-il à les convaincre… Mais avec l’obtention de Lakanal, aucun regret.

1 « J'aime »

Une centaine de places pour Saint Louis avec foyer à côté réservé (Serviam), mais le foyer n’attendra pas très longtemps. Pour l’instant, ce serait le combo préféré de ma fille (St Louis + foyer), mais si elle n’a pas la foyer, je pense qu’elle choisira Lakanal, qui semble être une très belle prépa et pour lequel le logement a en effet l’air plus facile.

Cela serait effectivement le top .. Croisons les doigts alors . N’oubliez pas de commencer à chercher du côté de lakanal au cas ou …

1 « J'aime »

oui, oui, merci ! on a déjà pris des contacts !

Bravo pour ces admissions. Ma fille est également élève dans un établissement AEFE en Asie et les choix de sécurité ont effectivement révélé des surprises. Une licence sélective qui va chaque année en liste complémentaire (y compris cette année) ne l’a même pas classée, par exemple. C’était le vœu de sécurité maximale qui de plus faisait du sens du point de vue géographique.

Côté CPGE, des surprises également avec des refus D0 inattendus mais des classements bien plus hauts que d’autres dans des établissements a priori plus sélectifs. Cela a été le cas de plusieurs de ses amis du lycée également.

Un grand merci aux experts de ce forum qui insistent à juste titre sur la nécessité de construire une liste équilibrée avec plusieurs vœux de sécurité. Cela nous a permis dès D0 d’être sereins et d’attendre tranquillement l’avancement des listes d’attente.

1 « J'aime »