Conseil choix CPGE élève AEFE 1

Bonjour,

Nos enfants sont en terminale dans un lycée d’Asie de l’AEFE. Le lycée se considère comme bon voir très bon, mais c’est un petit établissement peu connu. Dans les dernières années, il a placé quelques rares éléves, plutôt premiers de classe dans des prépas très cotées (Louis-le grand et Le Parc), et des élèves à l’UTC.

Nous avons deux enfants qui veulent faire des prépas scientifiques, avec deux atterrissages possibles en région parisienne ou à la frontière suisse (famille proche pour les week-ends si possible ou sinon seulement pour les vacances). Les enfants ne seront pas boursiers.

Nous ne considérons que les prépas avec internats-externés, l’internat serait une chance, mais il est peu probable. Le privé est ok pour nous.

Je fais deux postes différents pour nos deux enfants. Il n’y a pas de volonté de notre part qu’ils soient au même endroit.

Vos retours sur les panachages de voeux nous seraient très utile.

On va quand même privilégier la région parisienne.

Pour notre fille :

Ses notes 17-18 en Spectacle Maths et Physiques en 1re et terminale (3e de classe)

16,5 en SVT (spé arrêtée)

philo en terminale 17 (moyenne de classe à 13,5)

Anglais à 18 dans la moyenne de la classe (mais a obtenu un niveau C1 au test IELTS)

EAF : 16 à l’écrit - 18 à l’oral

suit l’option maths expertes (18 de moyenne, dans la moyenne de la classe)

Elle préférerait PCSi, mais MPSI conviendrait aussi.

PCSI (choix préféré)

Stanislas - Paris

Pasteur - Neuilly

Lycée du Parc - Lyon

Lakanal - Sceaux

Saint-Louis - Paris

Janson de Sailly - Paris

Lycée Sainte-Marie - Antony

La Martinère-Montplaisir - Lyon

François 1er - Fontainebleau

Berthollet - Annecy

On pourrait enlever Le Parc à Lyon pour mettre Fénélon-Sainte-Marie à Paris

MPSI

Sainte-Marie - Antony

Michelet - Vanves

Pasteur - Neuilly

Janson de Sailly - Paris

Fénelon - Paris

Fénelon Sainte-Marie - Paris

Jeanne d’Albret - Saint-Germain en Laye

François 1er - Fontainebleau

Berthollet - Annecy

Vaugelas - Chambery

Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Petites questions d’ordre général:

• Coté Région Parisienne: La famille qui pourrait les héberger se situe dans quel coin de la RP ? Paris ? A l’ouest de Paris ? Plus on a de précision mieux c’est ..

• Idem Côté Frontière avec la Suisse. Vous mettez Lyon. La famille sera proche de Lyon ?

• Votre fille préférerait PCSi: plutôt pour la Chimie ou la SI ou indifférent.

• Votre fils aura quel age à la rentrée de septembre ? juste 16 ? presque 17 ?

• Vos enfants sont-ils inscrits au test du Tescia ?

• Le Lycée de vos enfants est-il classé parmi l’ensemble des AEFE , Connaissez vous la répartition des mentions au bac de l’an dernier ?

• Combien d’élève par classe dans le lycée ?

Bonjour et merci de regarder cela de plus près. Je vais essayer d’être plus précise.

• En région parisienne, c’est Chatou proche RER, et sinon dans le 74 à Annemasse, à côté de Genève. Pas de famille à Lyon.

• Notre fille est plus attirée par la filère PC (elle ne connaît pas les SI).

• Notre fils aura 16 ans à la rentrée (il est de janvier). Notre fille aura 18 ans en septembre.

• Pas de Tescia pour les enfants, mais Olympiades de physique pour les deux et Olympiades de Maths pour ma fille (pas de classement intéressant). Et Algoréa en cours (1/4 de finale).

• Le lycée n’est pas classé dans les lycées AEFE (trop petit, je crois, et est en partenariat, pas en gestion directe). L’an dernier il avait 77% de mentions au bac (90% en 2024), 17% de mentions TB, 30% de mentions B, 30% de mentions AB.

• 16 élèves en Spé physiques, 17 élèves en Spé maths, groupe classe à 23 élèves.

Pour clarifier, est-ce que cela veut dire que si vous n’obtenez pas l’internat, vos enfants iront dans des logements privés proches du lycée où ils seront acceptés ?

Oui, c’est bien cela, merci.

Faisant fi des contraintes de logement, je trouve, pour ma part… qu’il y a un peu trop de voeux ambitieux par rapport aux voeux réalistes et de sécurité.

J’essaierai de dispatcher + avec par exemple 1/3 de chaque (en me basant sur l’opendata pour évaluer le niveau d’entrée avec les mentions du bac et le classement du Figaro qui donne la moyenne au bac de ses étudiants admis)

Je m’interroge aussi pour votre fils qui a 16 ans pour la recherche de logement (hors internat et résidences étudiantes).

Bonjour,

Quelques remarques :

• La liste est plus “agressive” en PCSI par rapport à la MPSI, ce qui est compréhensible, dans la mesure où la MPSI est généralement plus sélective que la PCSI.

• Cependant…

• Pourquoi Lakanal en PCSI mais pas en MPSI ? Idem pour La Martinière Monplaisir ?

• A l’inverse, pourquoi Michelet et Jeanne d’Albret en MPSI mais pas en PCSI ? (d’autant plus que votre fille aurait une solution d’hébergement à Chatou, pas loin de St Germain en Laye)

En PCSI, je remplacerais François 1er par JDA (proche de Chatou), et j’enlèverais le Parc (trop sélectif pour le dossier à mon avis) pour mettre Michelet à la place (en voeux de rêve, il y a déjà Stanislas, Saint Louis, voire Pasteur, c’est suffisant selon moi).

En MPSI, je remplacerais Fénelon (mauvais retours sur une classe de MPSI) par Lakanal (qui aura une demi classe étoile en MP à la rentrée 2026), et FSM ou Vaugelas par la Martinière Monplaisir (gros internat, classes étoilées et non étoilées).

1 « J'aime »

Merci pour vos retours. La difficulté étant bien sûr d’imaginer la frontière entre les voeux de rêve et les voeux réalistes. Et la difficulté de perception qu’auront les CPGE du lycée d’origine. J’ai imaginé pour notre fille :

• voeux de rêve au dessus de 17,5 de moyenne (Le Figaro Etudiant) et au-dessus de 25% de mention TBF
  • rêve-réaliste entre 17 et 17,5
  • réaliste entre 16 et 17
  • sécurité en-dessous de 16

Pour PCSI :

rêve : Saint-Louis, Le Parc, Stanislas

rêve/réaliste : Lakanal, Pasteur

réaliste : Sainte Marie, Janson de Sailly, La Martinière

sécurité : François 1er, Berthollet

Pour MPSI :

rêve/réaliste : Pasteur/Michelet/Janson de Sailly

réaliste : Fénelon, Sainte Marie, Jeanne d’Albret, Berthollet

sécurité : Fénélon Sainte-Marie, François 1er, Vaugelas.

@tahiti987 Beaucoup de voeux de rêve ou rêve réaliste, vous avez raison. On va enlever des voeux de rêve et ajouter un voeu réaliste et un voeu de sécurité.

Pour notre fils, vous pensez que les loueurs sont réticents à louer à des mineurs ? On va préférer l’internat (avec week-end compris) et sinon internat de la semaine, et ensuite l’internat-externé avec chambre/studio, pour qu’il ait le moins de logistique possible. C’est aussi pour cela que la PTSI nous semble adaptée (sur ses 10 voeux, 5 avec logement week-end inclus, et 4 avec internat en semaine et point de chute le week-end pas trop loin (moins d’une heure de transport)).

@SamotaiG On a privilégié Lakanal en PCSI par rapport à Michelet parce qu’ils ont toutes les filères alors que Michelet n’a que PC* (et sa PSI est sélective). Et on a mis Michelet en MP, au cas où ils auraient une politique différente de Lakanal pour les bacheliers arrivant de l’étranger.

On a privilégié François 1er, à cause de l’internat du week-end. Pour ne pas imposer à la famille, la présence de notre fille tous les week-ends. De son côté, notre fille sera contente de voir la famille le week-end mais peut-être pas tous les week-ends.

Si vous avez des infos sur Fénelon, je suis preneuse.

Si on ajoute Lakanal en MPSI, cela fait une autre rêve ambitieux. pour remplacer Fénelon ne vaut-il pas mieux Chaptal ?

Vaugelas ou FSM nous semblaient plus “secure” que La Martinière, on a une préférence pour la région parisienne. À réfléchir. Merci

Attention, on ne choisit pas sa CPGE sur un classement et une note au bac ! C’est bullshit.

1 « J'aime »

Michelet aussi a toutes les filières, mais avec une seule classe de spé dans chaque filière : 1 MP, 1 PC* et 1 PSI* (depuis cette année, avant c’était une PSI standard)

Attention, la PSI de Lakanal est très sélective (plus que celle de Michelet). En revanche, c’est vrai que Lakanal dispose d’une PC étoile et d’une PC standard et, à partir de la rentrée prochaine, d’une demi-MP et d’une demi-MP étoile.

Selon moi, Michelet reste un peu moins sélective que Lakanal, aussi bien en PCSI qu’en MPSI.

Chaptal à la place de Fénelon en MPSI, pourquoi pas.

Pour F. 1er, je comprends la logique, si votre fille ne peut/veut pas imposer sa présence à la famille tous les weekends, c’est mieux de pouvoir rester à l’internat le we. Mais dans ce cas, la problématique va se poser pour les prépas avec internat qui ferme le we (Chaptal, JdA, Michelet). Du coup, un hébergement indépendant avec régime interne-externé paraît plus adéquat pour ces prépas.

Pour Pasteur, le lycée n’a pas d’internat mais vous pouvez faire une demande pour l’internat du lycée Saint Dominique, à proximité de Pasteur (internat qui reste ouvert le we). Les dossiers sont à remplir actuellement.

Comme pour votre fils, les notes de votre fille sont de très bons niveaux avec des rangs peut-être meilleurs.

Concernant les propositions de liste; contrairement à celle de votre fils, je trouve celle de pour votre fille en PCSI un peu trop ambitieuse.

PCSI:

oui à l’abandon du Parc

• Stanislas – Paris 75% internat 93%TB(dont 25TBF) rêve

• Saint-Louis – Paris 25% internat 96%TB(25TBF) rêve

• Lakanal 93TB (22TBF) rêve 22% internat

• Janson de Sailly – Paris 20% internat 87%TB( dont 18TBF) réaliste+

• Lycée Sainte-Marie – Paris prépa qui monte internat quasi garanti 81TB(dont 8TBF) réaliste+

• Fénélon-Sainte-Marie à Paris pas d’internat 77TB(dont 2TBF) réaliste

• La Martinière-Montplaisir -Lyon 30% internat 64TB(7TBF) réaliste

• Français 1er – Fontainebleau 30% internat 28TB sécurité

• Berthollet – Annecy 57% d’internat 43TB(2TBF) sécurité

Abandon de Pasteur (Trop de voeu de rêve) ainsi qu’un recrutement de proximité important - internat avec St Dominique possible effectivement

remplacé par Chaptal 66TB (2TBF) pc,pc* réaliste

MPSI:

• Lakanal 23% de place en internat 98%TB (dont 11 TBF) rêve
  • Michelet – Vanves internat 5/7 30%de place 89%TB(dont 4TBF) rêve
  • Sainte-Marie – Antony internat quasi garanti 74TB(dont 4TBF) réaliste+
  • Janson de Sailly – Paris 20% d’internat 78%TB(dont 7TBF) réaliste
  • Chaptal 76TB (9TBF) mp, mp* réaliste internat 5J/7
  • Fénelon Sainte-Marie – Paris pas d’internat 57TB réaliste
  • Jeanne d’Albret - Saint-Germain en Laye 45% d’internat 43%TB sécurité
  • François 1er – Fontainebleau 30% d’internat 57TB(2TBF) réaliste
  • Berthollet – Annecy 50% d’internat 68%TB(6TBF) réaliste
  • Vaugelas – Chambery 48% d’internat 38%TB(2TBF) sécurité

Michelet sera plus facile à avoir en MPSI car fort recrutement local en PCSI

Pasteur sorti aussi

Lakanal en voeux de rêve surtout que votre fille est majeure donc potentiellement internat 7J/7. Lakanal possède des résidences proches et le lycée a une liste de logement.

Fenelon remplacé par Chaptal 76TB (9TBF)

Je pense qu’il y aura beaucoup de demande cette année sur Ste Marie car les résultats de cette prepa s’améliore regulièrement.

2 « J'aime »

Ah bon, on choisit comment alors si on n’a pas de contrainte logistique ?

Un lycéen du 78 avec 14 de moyenne ne visera pas Hoche mais plutôt Saint-Exépury contrairement à un autre, premier dans toutes les matières.

2 « J'aime »

Je pense qu’un bailleur privé sera peut-être frileux pour louer à un mineur dont les parents habitent très loin. A voir aussi pour assurer le bien…. je peux me tromper évidemment.

1 « J'aime »

En PTSI, il est vrai qu’il est + simple d’obtenir l’internat. Par exemple, à Cachan, je crois qu’il est garanti. En +, c’est en résidence, pas besoin de mettre les voiles pendant les vacances.

Pour les filières MPSI et PCSI, c’est un peu la loterie, même en habitant loin.

2 « J'aime »

Le Bailleur privé louera aux Parents pas au mineur :grin: en rajoutant peut-être des cautions dans la famille habitant en France .

1 « J'aime »

C’est vrai…le loueur n’est pas censé savoir qui physiquement habitera dans son logement.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils. Vos remarques nous ont permis d’équilibrer mieux les voeux et de prendre conscience du recrutement parfois local de certaines prépas. On regrette que les infos du Lycée du Parc et de la Martinière Monplaisir ne soient pas accessibles sur l’opendata, cela permet quand même de bien comprendre les mécanismes de recrutement de la prépa, et son attractivité plus ou moins grande.

On est arrivés à cette liste-là.

MPSI

· Vœux de rêve : Michelet, Janson, Lakanal

· Vœux réalistes : Sainte Marie d’Antony, La Martinière Monplaisir, Chaptal, Berthollet (Annecy)

· Vœux de sécurité : Fénelon Sainte Marie, Jeanne d’Albret, François 1er(Fontainebleau)

PCSI (sa préférence)

· Vœux de rêve : Stanislas, Lycée du Parc, Lakanal, Saint-Louis (il faut encore en enlever un, certainement Lycée du Parc)

· Vœux réalistes : Chaptal, Janson de Sailly, Sainte Marie d’Antony, La Martinière Montplaisir

· Vœux de sécurité : François 1er (Fontainebleau), Jeanne d’Albret, Berthollet (Annecy)

On reste dans l’idée d’internat, ou internat-externé avec chambre à proximité.

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

On regrette que les infos du Lycée du Parc et de la Martinière Monplaisir ne soient pas accessibles sur l’opendata,

Si si, elles sont disponibles .. Ici

oui l’une des 4 est à sortir (voir 5 si on y ajoute Janson)

Stanislas a un grand internat.

St Louis ou Le parc à garder en PCSI ? Les 2 sont aussi sélectifs l’une que l’autre.

Le parc mieux classé en terme de résultat. St Louis a plus de place en PCSI.

Concernant le Parc, c’est une des prépas les plus ouvertes géographiquement parlant (même si St louis l’est aussi) . On n’en a peut-être pas assez appuyé sur ce point. Il y a aussi beaucoup de résidences étudiantes à côté du Parc.

1 « J'aime »

En fait, plus exactement, les informations qu’on a trouvées très intéressantes, ce sont celles du rapport public de Parcoursup. Il donne les propositions envoyées par le lycée par catégorie de mention, et quand on le compare avec les étudiants qui acceptent ou pas la proposition, on comprend l’attractivité du lycée. Comme ici. Ces données ne sont pas transmises pour ces 2 lyonnaises.

Dans le lien que je vous ai donné, vous allez en bas de la page et vous pouvez récupérer un fichiers excel avec des données brutes. Vous y trouverez la répartition des mentions aux bacs pour ceux qui ont accepté la formation (mais pas les autres colonnes désirées) .

exemple:

Parc PCSI sans 0%, AB 0%, B 3%, TB 53%, TBF 44% (142 places)

Martinière PCSI: sans 1%, AB 6% B 27% TB 59% TBF 7% (144 places)

Martinière MPSI sans 0%, AB 0% B 22% TB 69% TBF 9% (96 places)

J’attire l’attention sur le fait qu’un admis avec une mention B, peut avoir un excellent dossier Parcoursup avec de très bonnes notes en Spé (Maths et Physique) et avoir loupé son bac parce qu’il était malade ces jours là par exemple. Après si le % est important sur une promotion à 140 élèves, la conclusion est différente.