Conseil choix CPGE Élève AEFE 2

Bonjour,

Nos enfants sont en terminale dans un lycée d’Asie de l’AEFE. Le lycée se considère comme bon voir très bon, mais c’est un petit établissement peu connu. Dans les dernières années, il a placé quelques rares éléves, plutôt premiers de classe dans des prépas très cotées (Louis-le grand et Le Parc), et des élèves à l’UTC.

Nous avons deux enfants qui veulent faire des prépas scientifiques, avec deux atterrissages possibles en région parisienne ou à la frontière suisse (famille proche pour les week-ends si possible ou sinon seulement pour les vacances). Les enfants ne seront pas boursiers.

Nous ne considérons que les prépas avec internats-externés, l’internat serait une chance, mais il est peu probable. Nous regardons aussi le privé.

Je fais deux postes différents pour nos deux enfants. Il n’y a pas de volonté de notre part qu’ils soient au même endroit.

Vos retours sur les panachages de voeux nous seraient très utile.

On va quand même privilégier la région parisienne.

Pour notre fils :

2 ans d’avance, sérieux, mais pas au max.

Spé Maths et Physique 17,5 en 1re (3 e de classe) et 17 en terminale (4-5e) de classe

Maths expert (18 dans la moyenne de classe)

SVT (Spé arrêtée) : 16

Anglais 18 (dans la moyenne de la classe mais a validé un niveau C1 au IELTS)

EAF : 17 à l’écrit et 18 à l’oral.

Philo : 13,5 (moyenne de la classe à 13)

Intéressé par les PTSI et sinon PCSI pour faire PSI (intéressé par la mécanique et la conception de systèmes techniques innovants)

PTSI :

Passy Buzenval - Rueil

Jules Ferry - Versailles

Lachenal - Annecy

Newton - Clichy

La Martinière-Monplaisir - Lyon

Cachan

Chaptal - Paris

Marie Curie - Nogent

Dorian - Paris

Les Lazaristes - Lyon

PCSI :

Fénelon Sainte-Marie - Paris

Lycée Sainte-Marie - Paris

La Martinère-Montplaisir -Lyon

Marcelin Berthelot - Saint-Maur

Français 1er - Fontainebleau

Jean-Baptiste Say - Paris

Jeanne d’Albert - Saint-Germain en Laye

Jean Perrin - Lyon

Berthollet - Annecy

Vaugelas - Chambéry

Merci de votre aide.

Votre fils a un bon dossier et devrait trouver chaussure à son pied dans les 2 filières. On notera les bonnes notes au bac de français ainsi que son très bon niveau en Anglais (note IELTS à mettre dans son dossier Parcoursup bien sur) en plus des notes de maths et PC.

Je trouve que globalement vos listes sont bien faites mais sont peut-être trop “Secure”. Il manque, à mon sens, quelques voeux de rêve même si il y a de belles prépas dans la liste.

J’ai compilé des informations complémentaires que vous avez peut-être déjà trouvé et propose quelques modifications.

TB= Mention Très Bien dont TBF=Très Bien avec Félicitation //// Le nombre signifie le % dans la classe.

PTSI:

• Passy Buzenval – Rueil 85TB(14TBF) rêve/réaliste++ avec internat

• Jules Ferry – Versailles 58TB(2TBF) réaliste pas d’internat

• Newton – Clichy 30% place en internat 28TB sécurité

• Cachan 75% internat 71TB (6TBF) réaliste

• Chaptal – Paris 15% internat 57TB(2TBF) réaliste

• La Martinière-Monplaisir – Lyon 30% internat 57TB réaliste

• Lachenal – Annecy 88% internat 89%TB (13TBF) reve/réaliste++

• Les Lazaristes – Lyon 35% internat 31TB(1TBF) sécurité+

• Marie Curie – Nogent 10%TB sécurité

• Dorian – Paris 35% internat 12TB super sécurité

Je sortirai de votre liste les 2 dernières (Marie Curie et Dorian) car trop de liste en sécurité.

A la place:

• Jean Baptiste Say 30% internat 91%TB (16TBF) rêve/réaliste++ (que vous avez mis aussi en PCSI) en remplacement de Dorian.
  • Ginette 99%TB (44TBF) Super rêve avec Internat . A voir ..

Sainte Geneviève est clairement un voeu de rêve avec peu de chance d’obtention mais finalement proche de Chatou. Autre soucis, ils sont réticent à des mineurs avec plus d’1 an d’avance mais les 17ans seront proches.

Une grande partie de cette liste peut être qualifiée de proximité en plus.

PCSI :

• Fénelon Sainte-Marie – Paris pas d’internat 77TB(2TBF) réaliste psi*

• Lycée Sainte-Marie – Paris prepa qui monte internat quasi garanti 81TB(8TBF) réaliste+ psi

• Marcelin Berthelot - Saint-Maur pas d’internat 63TB(4TBF) réaliste psi,psi*

• François 1er – Fontainebleau 30% internat 28TB sécurité psi

• Jean-Baptiste Say – Paris 20% internat 68TB (2TBF) réaliste psi*

• Jeanne d’Albret - Saint-Germain en Laye 50% internat 44TB(4TBF) sécurité/réaliste psi

• Berthollet – Annecy 57% d’internat 43TB(2TBF) sécurité psi*

• Vaugelas – Chambéry 50% d’internat 30TB sécurité psi

• Jean Perrin – Lyon 60% internat 40TB sécurité psi

• La Martinière-Montplaisir -Lyon 30% internat 64TB(7TBF) réaliste psi,psi*

Je sortirai peut-être de votre liste les 2 dernières (Jean Perrin et La Martinière) qui seraient remplacées par :

• Lakanal 93TB (22TBF) rêve et 20% de place en Internat à la place de Jean Perrin psi*
  • Chaptal 66TB(2TBF) psi, psi* réaliste à la place de La Martinière

A lakanal, l’internat est ouvert 5J/7 pour les mineurs et 7J/7 pour les majeurs.

J’ai noté à côté de chacune des CPGE PCSI, les classes PSI proposées. Il faut noter que pour certaines il n’y a que PSI*.* Cela signifie que si votre fils n’est pas admis en PSI* , il devra potentiellement changer de prépa en 2eme année.

Par “réaliste”, j’entend que le dossier semble correspondre aux attentes de la Prépa. Cela ne veut pas dire forcement que le dossier sera pris ou bien classé.

Je rejoins globalement les remarques d’ubb33.

Votre fils ayant 2 ans d’avance, je ne suis pas sûr qu’une location dans un studio ou une chambre soit l’idéal à cet âge là. C’est pourquoi je privilégierais les prépas avec internat. Avec 2 ans d’avance, il a quand-même, a priori, quelques chances d’avoir une place en internat, même sans être boursier.

En PTSI, il faut clairement tenter JB Say (à la place de Dorian). Et peut-être enlever Jules Ferry, qui n‘a pas d’internat, pour Ginette ou un autre lycée vers Annemasse (Voiron?)

En PCSI, il manque en effet peut-être un ou deux vœux plus ambitieux. Lakanal est une bonne alternative, mais l’internat le WE est fermé pour les mineurs. Chaptal est une autre option (mais internat qui ferme le weekend). Sinon, il y a aussi Janson ou Saint Louis qui peuvent être envisagés (internat qui reste ouvert le weekend). J’enlèverais FSM, qui n’a pas d’internat. Et pour être précis, Marcelin Berthelot dispose d’un internat (avec peu de places, il est vrai).

1 « J'aime »

@ubb33 @SamotaiG Merci beaucoup du temps que vous prenez pour partager vos connaissances.

On voudrait être prudents. Au 2e trimestre, notre fils attend des notes en maths physiques, mais pour l’instant, il est plutôt juste au-dessus de 16 (mais Il conserve son classement dans la classe). Il vise une mention TB, pas du tout TBF, ce qui vraiment ne lui laisse aucune chance en PTSI à Ginette et à Saint-Louis en PCSI (42% de mention TBF !). Mais JB Say se regarde en PTSI, c’est vrai qu’on a hésité. Bien noté que la liste est trop sécuritaire. Merci.

@ubb33 Pour la PCSI pourquoi préférez-vous Chaptal à La Martinière ? Avec son internat du week-end, La Martinière nous semblait un bon choix.

Pour Lakanal, c’est vrai que l’absence d’internat du week-end, plus la pression pour rester en PSI* nous avaient refroidis.

@SamotaiG Pour la PTSI, merci pour Voiron que je n’avais pas vu. Mais ça me semble quand même un peu loin (3h30 en transport en commun), pas de retour possible le week-end (internat fermé). On va ajouter JB Say. Pour Jules Ferry, pas trop loin de Chatou (20’ de voiture, moins d’1h de transport en commun), le logement me semble plus facile à trouver (+ internat-externé et bons retours).

En PCSI, on va regarder Chaptal ou Janson pour voeu plus ambitieux (Saint-Louis nous semble impossible). J’ai quand même bien envie de garder FSM, atteignable et avec de bons résultats. L’internat-externé permet quand même de faciliter la logistique hors week-end.

Un grand merci, on avance !

Surtout laisser Jules Ferry ! JB Say se tente en voeu de rêve. Et bien sûr, Passy Buzenval, internat + résultats.

Il peut bien tenter Saint-Louis en PCSI, ça ne fait qu’un voeu. Chaptal PCSI et PTSI et Janson PCSI.

Top PTSI Cachan, Dorian, Newton en +

Je déconseille Marie Curie Nogent sur Oise même si internat garanti. Votre fils y sera trop isolé.

Il vaut mieux La Martinière et Lachenal (si famille ok le week end).

1 « J'aime »

Je pense que les 2 sont équivalentes mais vous avez dit “privilégier la région parisienne”. Après, effectivement l’internat ferme le WE.

Je déconseille Marie Curie Nogent sur Oise même si internat garanti. Votre fils y sera trop isolé.

A priori, le quartier n’est pas top (dixit le fils d’une amie qui s’y trouve) .Il ne sort pas trop de l’internat. Les chambres individuelles sont un plus.

Oubliez Voiron, 3h30 de trajet c’est trop.

Si vous pensez qu’un logement indépendant + internat-externé peut convenir à votre fils, alors Jules Ferry est en effet une hypothèse très intéressante : bonne prépa, pas trop sélective à l’entrée mais avec de très bons résultats, et plusieurs résidences étudiantes pas chères à proximité (Borgnis Desbordes et Madame Elisabeth ; les dossiers sont à préparer courant mars).

En PCSI, Janson me paraît une bonne idée (à la place de FSM ?). Je trouve dommage de ne pas tenter Saint-Louis, car l’âge est l’un des critères mis en avant par le lycée pour l’internat. Et vous pouvez aussi faire un dossier pour l’institut Bossuet en parallèle. De plus, je trouve que la liste PCSI comporte déjà suffisamment de vœux réalistes et de sécurité pour tenter St Louis (à la place de LMB ou Vaugelas ?).

2 « J'aime »

+1

Passy-Buzenval, au-delà des résultats très bons, offre un cadre de travail top : superbes locaux, environnement (en bordure de forêt, beaucoup d’espace), internat garanti, prépa vraiment “à taille humaine” (petits effectifs : 1 classe en sup et 1 classe en spé), pas d’écrémage entre la 1ère et la 2ème année. Si l’aspect financier n’est pas un frein, alors c’est un vœu +++

2 « J'aime »

C’est une catastrophe le quartier.

1 « J'aime »

Il ne faut pas exagérer.

Le quartier est très calme, ça c’est clair, on est dans du résidentiel pavillonnaire. Ce n’est pas le quartier latin… Mais on ne va pas en prépa, a priori, pour profiter des distractions alentours. Et le weekend, il y a quelques élèves qui restent à l’internat, donc on n’est pas seul. Et on peut aller s’aérer dans le bois de St Cucufa. Et c’est un quartier très sûr. Enfin, ce n’est pas non plus un trou paumé, le centre de Rueil n’est pas si loin, avec cinéma, théâtre, de nombreux restos…

Edit : je pensais que Grenadine parlait du quartier de Passy-Buzenval, mais apparemment elle répondait à ubb33 au sujet de Marie-Curie :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: Au moins, vous aurez ainsi quelques infos sur le quartier dans lequel se situe Passy-Buzenval :wink:

1 « J'aime »

Mdr je parle de Nogent sur Oise pas de Passy Buzenval….c’est un peu le grand écart.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, on connaît Rueil, mais on a peu d’information sur Marie Curie. On a cru comprendre que c’était assez isolé, à 30 minutes de la gare en transport en commun. Pour le week-end seul, ce n’est pas forcément réjouissant. En dehors du manque d’activités pour un jeune non motorisé, est-ce que vous savez si on peut faire du sport et si l’environnement est secure ? Vous dites catastrophique, ça fait un oeu peur. Comme on a 10 sous-voeux en PTSI et 10 sous-voeux en PCSI, on va en mettre le maximun. Avec internat ou internat-externé, à moins de 2 heures de Chatou ou Annemasse (idéalement 1heure), on a fait le tour, je crois.

Concernant le sport, le lycée a un gymnase. 2h de sport obligatoire. Je ne sais pas si il est ouvert le Week-End.

Je ne sais pas si le quartier est sûr. Peut-être demander à @grenadine95 pour plus de détail.

(Humour) Tout ça pour éviter la lettre de motivation avec les 6000 caractères à votre fils pour la PTSI …

1 « J'aime »

Merci !

Je vous invite à lire cet article sur la filière PT élaboré par le DAUR qui réalise des classements divers (Ecole d’ingénieur, Prépa, …) en récupérant les données des centres de concours ou des écoles . Classement de la filière PT par exemple

En général, ce sont de très bons classements qui recoupent en partie ceux du Figaro Etudiant.

Une étude vient de sortir (3 mars 2026) concernant l’analyse de la filière PT: Attractivité, sélectivité, valeur ajoutée de la prepa.

Rapport sur la Filière PT (2eme année)

1 « J'aime »

Le problème de ce classement, c’est que pratiquement 1 an après sa sortie, la méthodologie n’a jamais été expliquée.

Mais l’article spécifique sur la filière PT est très intéressant.

2 « J'aime »

Merci pour ce partage, en effet très intéressant pour la filière et pour les prépas. La critère de valeur ajoutée de la prépa (transformation) me semble très pertinent. Il s’appuie sur l’écart entre sélectivité et score de sortie, mais je n’ai pas bien compris comment était calculé ce dernier.

Je reviens vers vous avec une liste plus abitieuse, mais peut-être trop. Compte tenu des résultats en baisse en maths-physique ce trimestre, on n’a pas osé Saint Louis en PCSI ni Ginette en PTSI(il devrait plutôt tourner autour de 16). C’est peut-être encore trop ambitieux.

PCSI :

· Voeux de rêve : Janson de Sailly, La Martinière Monplaisir, Marcelin Berthelot, Jean-Baptiste Say

· Vœux réalistes : Lycée Sainte Marie (Antony), Chaptal, Berthollet (Annecy), Jeanne D’Albret

· Vœux de sécurité : François 1er , Jean Perrin (Lyon)

PTSI (sa préférence)

· Vœux de rêve : Jean-Baptiste Say, Passy Buzenval, Lachenal

· Vœux réalistes : Jules Ferry, La Martinière Monplaisir, Cachan, Chaptal

· Vœux de sécurité : Newton, Dorian, Aux Lazaristes

Vous mettriez en évidence les deux ans d’avance dans les éléments de scolarité et/ou dans le lettre de motivation (dont on ne sait pas vraiment si l’un et l’autre sont vraiment regardés) ?

Merci.

1 « J'aime »

On enlève le voeu Marie Curie, mais pour info la lettre de motivation est à 1500 caractères.

Pour toutes les prépas, c’est 1 500 caractères. Seule Ginette demande une lettre de motivation beaucoup plus longue (c’est un élément qui pèse beaucoup semble-t-il dans le dossier pour Ginette).