Bonjour! Je me lance sur ce forum juste après les résultats parcoursup (j’imagine que vous avez l’habitude…).
Je vous explique mes interrogations : élève de terminale dans un lycée de banlieue parisienne sans être excellent, j’ai demandé plusieurs BL (sauf le parc en raison de l’éloignement avec paris). J’ai sans surprise été refusé d’H4 (« on sait jamais » dit-on…) et je suis 400 dans la liste d’attente pour Janson (ils ont pris jusqu’à 300 l’année dernière).
L’espoir a beau être le dernier à mourir, il faut rester réaliste et envisager des alternatives. Les BL les mieux classées et dans lesquelles je suis accepté sont Stanislas et Lakanal. J’ai vu sur l’Etudiant que Stan était top 2 BL dans le panier élargi (ENS + top 3 commerce + ENSAE) mais ce classement n’est confirmé par aucun autre site… Aussi ai-je entendu des critiques envers les prépas littéraires de Stan (qui seraient moins bonnes qu’en ecg ou mp par exemple). Le pourcentage d’admission de 30% me paraît également douteux pour une BL, qui plus est parisienne.
Pour les JPO, je ne me suis rendu qu’à Lakanal, dont je trouve l’enceinte plutôt agréable (bien que les alentours à Sceaux ne me paraissent pas très charmants ; cela étant dit je ne choisis pas prépa pour faire du tourisme). J’ai dans le même temps entendu de nombreux retours positifs sur le cadre à Stan (ce qui est normal au vu du prix à l’année - l’argent est un facteur que je prends en compte sans en faire un « game changer »). Sur la question des transports, je suis dans le 78 donc j’imagine avoir besoin d’un logement dans les deux cas car je ne me vois pas aller à Sceaux en voiture tous les matins avec les bouchons.
Vous l’aurez sûrement compris, mon inconnue est Stan en BL. Des retours me seraient d’une grande aide afin d’affiner ma réflexion ! Merci pour votre attention et vos réponses!