Bonjour
Ma fille ne sait absolument pas ce qu’elle veut faire mais aime les sciences ( c’est déjà ça ) elle n’a pas 19 mais plutôt 16 et bien classée dans sa classe ( dans le top 5) mais excellente en français et philo ,
D’où ma petite question sur le choix à faire avant demain soir parmi les propositions d’admissions
Toutes les insa sauf Lyon et Toulouse bien sûr
Pcsi carnot
Ptsi Jules ferry Versailles sachant qu’elle n’a pas fait de SI
Et d’autres mais qu’elle ne va pas prendre
Son vœu préféré avec internat est en attente mais j’ai bien peur que ça soit compliqué ( ça n’avance pas et on n’a pas de visibilité par rapport aux années précédentes )
Donc en attente en dessous du dernier appelé l’année dernière :
Chaptal mpsi
Fenelô sainte Marie mpsi
Jacques décour mpsi pcsi
Jean Baptiste say pcsi
Jeanne d’Albret avec internat pcsi
Cachan ptsi
Nous savons que la logistique est importante mais nous n’aurons peut être pas beaucoup de choix
Elle voudrait choisir Jules ferry ptsi à priori
Merci !
Jules Ferry est un excellent choix. Il faut qu’elle prenne le temps de se renseigner sur la SI (voir en quoi cela consiste). A tombe bien le site de Jules Ferry est parfait pour cela.
Je trouve périlleux de se lancer en PTSI sans expérience de la SI au lycée.
On voit régulièrement passer des gens pour qui la SI de PTSI est pénible.
Réfléchissez bien.
Surtout que dans votre cas il n’y a pas de projet pro particulier derrière.
La PCSI me parait bien préférable.
Après il y a bien sûr des problèmes de logistique (temps de trajet, coût du logement).
Quel est le temps de trajet pour ces différents lycées ?
Le choix INSA/CPGE est très personnel et dépend de votre perception du risque.
C’est quoi le vœu préféré avec internat ?
C’est quoi les vœux « qu’elle ne va pas prendre » ?
ferry fait partie des rares lycées ayant une psi (sans pcsi ni mpsi).
Dans l hypothèse ou vraiment ça bloquerait sur la si, possibilité de rejoindre la psi je pense.
Sauf erreur diner propose.
Ça donne quoi le logement ?
Qq places en résidence de mémoire.
Vite se positionner.
Si elle veut absolument une pcsi avec internat attendre jda et jbs.
Son vœu préféré avec internat est en attente mais j’ai bien peur que ça soit compliqué ( ça n’avance pas et on n’a pas de visibilité par rapport aux années précédentes )
Ça n’avance pas ? C’est normal, tout est figé les tout premiers jours, puisque chacun a un délai pour faire un premier tri parmi ses oui (certains sur le forum en ont déjà plein !). Ca va avancer d’un seul coup après cette première échéance
Pas de visibilité c’est à dire ? Nouvelle formation, pas de recul?
Merci pour vos réponses
Elle a eu
Donc toutes les insa sauf Toulouse et Lyon ( ou elle est en attente mais un peu au dessus du dernier admis l’année dernière )
Raspail ptsi
Pissaro mois
UTT
CUPGE cergy
Carnot PCSI
Pierre corneilles Rouen pcsi
Elle avait mis aussi au cas ou des prépa eco et elle est admise à
Janson de sailly sans internat
Carnot
Berthelot sans internat
Son vœu préféré est JDB PCSI avec internat mais elle est 101 ieme dans le classement avec internat et 300 ieme dans le classement pédagogique ( en dessous du dernier admis l’année dernière mais si elle n’a pas l’internat c’est compliqué ) et je disais qu’on n’a pas de visibilité pour savoir si elle a ses chances d’avoir l’internat avec son classement…
Et donc ?
Elle peut très bien attendre l internat de jda.
Mais qd même faire un choix sur les admissions
ET si ferry est retenu creuser un peu :
Appétence pour la si
Passage en psi possible ?
Logement.
Y a t il d autres Voeux qu elle préfère a ferry.
La hiérarchisation faut bien la faire a un môment…
Il y a peu de places en internat, il n’est pas raisonnable de compter dessus dans un projet d’orientation.
Si pas la possibilité de payer un logement indépendant (?), faites un tableau avec les temps de trajet respectifs.
Si vous êtes sur la ligne J Versailles ne me parait pas particulièrement pratique ?
Carnot est à 10 minutes de métro de Saint Lazare, mais à quel temps êtes vous de Saint Lazare ?
Si besoin d un logement ce sera moins cher à Versailles qu à Paris.
On est à 22 m’ de saint lazare
Donc effectivement Carnot est pas mal si pas de pbm de transport , ça fait de porte a porte 40 mn , c’est déjà bcp pour une prépa mais jouable , j’imagine que d’autres le font.. Pissaro pareil mais dans l’autre sens . Je ne sais pas s’il y a des conseils pour trouver des logements , chambres ou autre , comme c’est mon aimée je n’ai pas trop d’expérience , car Versailles c’est pas possible en transport effectivement
A Jeanne D’Albret, ça va décanter…
Maintenant dans vos propositions il y a plusieurs filètes assez différentes de la MPSI à la PTSI, il faut peut-être aussi réfléchir pour écarter certaine proposition.
pampa, post:10, topic:136102 a écrit:
On est à 22 m’ de saint lazare
Donc effectivement Carnot est pas mal si pas de pbm de transport , ça fait de porte a porte 40 mn , c’est déjà bcp pour une prépa mais jouable ,
en région parisienne difficile de faire moins.
Rester au domicile familial a aussi plein d’avantages (aucune tache matérielle, aide immédiate en cas de pépin quelconque, etc)
Pissaro pareil mais dans l’autre sens .
Pissaro c’est MPSI ? C’est le grand écart entre MPSI et PTSI…
Il est plus que temps de prendre une décision à ce sujet.
Pour les frères et sœurs, pensez à classer les vœux au moment de l’établissement de la liste pour éviter cette panique de dernière minute.
Vous voyez bien que vous n’êtes pas plus décidé qu’il y a quelques mois.
Oui c’est sûr on va approfondir pour faire le choix , je trouve étonnant d’ailleurs qu’elle ait été prise direct en ptsi à Jules ferry.. mais tant mieux c’est très bien !
Je pense qu’a Jules Ferry il ont fait un gros appel par bloc ! Et en plus il y a 2 classes de PTSI. D’où la proposition directe .
Bonjour
Je suis la fille et je reprends le fil de la discussion , voilà mon vœu favori est en attente( JDA avec internat ) et j’ai peut être mes chances de l’avoir puisque mon rang est en dessous du dernier classé par rapport à l’année dernière ( mais je sais que rien n’est sur ) , et donc là je dois choisir entre deux formations ( j’ai éliminé les autres ) où je suis admise à savoir Pierre Corneille en PCSI et Jules ferry en PTSI .. dans les deux cas il faudra que je trouve un logement étudiant .. même si je suis en liste d’attente à Pierre corneille pour l’internat . Les sciences de l’ingénieur ne me font pas peur même si j’ai une préférence pour la pcsi . Beaucoup de filieres m’intéressent du transport à l’écologie à la mode éthique , production bref rien de précis ..
Est ce que vous auriez des conseils ?
Merci beaucoup pour votre aide
Mais pourquoi avoir viré Carnot ?!
Je persiste à déconseiller le PTSI, la prépa n’est pas le bon moment pour faire des expériences.
Je voudrais éviter les transports et surtout vers Paris…mais si je suis prise à Chaptal en mpsi j’hésiterais
Je comprends pas bien comment on peut envisager d’aller en PTSI et être très tenté par la MPSI ?
Regardez mieux les volumes horaires des différentes matières, c’est vraiment très différent.
Concernant les transports ça va en faire une bonne dose depuis Corneille, et vous aurez envie de rentrer les week-end.