Conseils de lecture en hypokhâgne

Bonjour,

Je prépare actuellement ma liste de lectures en vue de mon année d’hypokhâgne (j’ai postulé à Fénelon, Janson et Molière). Etant donné que les listes de livres ne sont pas encore publiées sur les sites de ces lycées, je consulte celle d’Henri IV.
C’est pour le français que j’ai besoin de vos conseils, voici ce qui est écrit:
« pour chaque siècle à partir du XVIème, un texte de chaque grand genre littéraire: récit, théâtre, poésie ».
Quels sont, à votre avis, les textes incontournables et indispensables de ces 3 genres pour une entrée en hypokhâgne ?

Merci :slight_smile:
Laura.

Salut, je peux te donner quelques titres que j’avais dans ma liste de lecture de l’année dernière :

Pour le théâtre, Corneille, Racine et Molière sont incontournables :

• Une comédie de Corneille : La Place Royale. Mais aussi une tragédie : le Cid.
  • Racine : Andromaque, Bérénice, Phèdre.
  • Molière : une farce, comme les Fourberies de Scapin ou les Précieuses ridicules ; plusieurs grandes comédies, comme l’École des femmes, Dom Juan, Tartuffe ou le Misanthrope ; une comédie-ballet : le Malade imaginaire ou le Bourgeois gentilhomme.

Dans le domaine du roman :

• Stendhal : la Chartreuse de Parme, le Rouge et le Noir.
  • Balzac : le Père Goriot, Eugénie Grandet.
  • Flaubert : l’Éducation sentimentale, Madame Bovary, les Trois contes.
  • Zola : l’Assommoir, Germinal.
  • quelques oeuvres du Nouveau Roman !!!

Poésie : Baudelaire, les Fleurs du Mal.

Bon, je ne me suis pas amusée à tout te donner : ça te déprimerait ! :laughing: En tout la liste fait 12 pages (toutes matières confondues, hein !). Voilà, si tu veux des précisions, je suis là !

salut ,
voici quelques titres dans chaque catégorie et siècle pour pouvoir t’ouvrir à l’histoire littéraire =)

roman :
XVIème siècle : Gargantua ou Pantagruel de Rabelais ,
XVIIème siècle : Lettres Portugaises , Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
XVIIIème siècle : Lettres Persanes de Montesquieu, Les Liaisons dangereuses de Laclos , Manon Lescaut d’ Abbé Prévost, Les souffrances du jeune Werther de Goethe
XIXème sicèle : Madame Bovary de Flaubert, Germinal de Zola, le Rouge et le Noir de Stendhal, le Père Goriot et Balzac, les Misérables de Victor Hugo
XXème siècle : Les Faux Monnayeurs d’André Gide, l’Etranger de Camus, A la recherche du temps perdu de Proust, La Condition humaine de Malraux, + le Nouveau roman (Moderato Cantabile par exemple)

poésie :

le mieux pour la poésie c’est des petites anthologies comme ça ça te permet d’avoir une vue d’ensemble, en moins de pages^^
XVIème siècle : Marot (oeuvre complètes), Sonnets de Louise Labbé, Les Amours de Ronsard, Les Regrets de du Bellay
XVIIème siècle : Les Tragiques d’Aubigné, Malherbe (Oeuvre poétiques), les Fables de la Fontaine
XVIIème siècle : Delille
XIXème siècle : Méditations poétiques de Lamartine, *Emaux et Camées *de Théophile Gautier, Poèmes saturniens de Verlaine, Les fleurs du mal de Baudelaire, les Poésies complètes de Rimbaud
XXème siècle : Alcools d’Apollinaire, Poésies de Valéry, Capitale de la douleur d’Eluard, Pour Elsa d’Aragon, Le parti pris des choses de Ponge + des haikus

théâtre :
XVIIème siècle :* La vie est un songe* de Calderon ,Shakespeare, Corneille ( L’illusion comique ), Racine, Molière…
XVIIIème siècle : Marivaux (le Jeu de l’Amour et du hasard ), Beaumarchais (le Mariage de Figaro)
XIXème siècle : Victor Hugo (Ruy Blas) , Musset (Lorenzaccio)
XXème siècle : l’Echange de Claudel, Fin de Partie de Beckett, Rhinocéros de Ionesco

Voilà ça fait une très longue liste je sais… mais ça te laisse le choix. :smiley:

L’important c’est que tu lises pour le plaisir :slight_smile: (et même si tu ne lis pas tout ce n’est pas le fin du monde et heureusement) … et si tu veux d’autres infos je suis là :slight_smile:

Julie

Je viens de finir mon Hypokhâgne au lycée Molière et bien qu’admise en Khâgne, je ne désire pas continuer dans cette voie là. J’ai cependant un bon stock de livres dû à l’année dernière ainsi que la liste de lectures (littérature, anglais, allemand, philo, histoire etc.) que les professeurs nous avaient recommandées pour l’été (et qui sera sûrement la même pour les élèves de 2011-2012). Je propose donc de vendre à qui voudra cette liste, un paquet de livres (littérature et histoire) ainsi qu’une vingtaine de profils d’oeuvres (qui m’ont permis de majorer un bon nombre de DS et de khôlles de français). Je sais que les livres coûtent chers donc j’en réduirai le prix et cela me permettra de m’en débarrasser sans passer par Gibert, la meilleure arnaque pour qui veut vendre ses livres d’occasion (:
Contactez moi si vous êtes intéressé - [email protected]

margauxs a écrit:

Je propose donc de vendre à qui voudra cette liste, un paquet de livres (littérature et histoire) ainsi qu’une vingtaine de profils d’oeuvres (qui m’ont permis de majorer un bon nombre de DS et de khôlles de français). Je sais que les livres coûtent chers donc j’en réduirai le prix et cela me permettra de m’en débarrasser sans passer par Gibert, la meilleure arnaque pour qui veut vendre ses livres d’occasion (:
Contactez moi si vous êtes intéressé - [email protected]
Ca m’interesse Margaux, je t’ai envoyé un message.

Julie et petite plume, j’ai pris note de vos conseils de lecture car admise en hypokhâgne à la rentrée, merci beaucoup !

J’ai reçu la bibliographie, elle est vraiment très dense et je ne sais pas bien par quoi commencer.
Qu’est ce qu’il est essentiel de lire pour l’arrivée en prépa ? Faut il ficher tous les livres ?
Je pensais commencer par la philo, l’essai de géographie et les livres de langue, en essayant d’avancer le plus possible + revoir un peu les bases de latin (j’en ai fais au collège, je le reprends au niveau débutant), et la conjugaison/grammaire espagnole. Je pensais garder les livres de littérature (J’ai à lire Le Père Goriot, Madame Bovary et Du Coté de Chez Swan) pour mes vacances en famille, car l’ambiance sera moins propice à la concentration et au travail.
Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance !

Salut EveB !

déjà félicitations pour ton admission en hypokhâgne ! :slight_smile:

C’est vrai que quand on reçoit la bibliographie donnée par nos profs de prépa on ne sait pas trop où donner de la tête… essaye de lire un maximum de bouquins de ta bibliographie (afin de débrousailler le terrain) mais bon n’oublie pas de lire pour le plaisir également (pas seulement les bouquins de la liste quoi^^).
Je te conseille de faire des fiches pour tous les livres que tu lis parce que, on ne croit pas mais, on oublie très vite ! du genre : thèmes, personnages, contexte historique, littéraire…en adaptant ta fiche évidemment ! une fiche pour un ouvrage de géographie sera différente d’une fiche pour une oeuvre littéraire.
C’est une bonne idée de terminer par les bouquins de littérature ! (commence peut-être par Du Côté de Chez Swan qui est le plus complexe à lire au premier abord -mais qu’est-ce qu’il est bien- )

Pour le latin je ne sais pas comment ça se passe dans ta prépa mais normalement tu recommences tout depuis le début (en débutant) donc tu n’as pas besoin de le réviser à fond car les bases, même sans avoir revu le programme de latin pendant les vacances, reviennent très vite.

Bonjour, je suis acceptée au lycée Lamartine en Hypokhâgne, mais étant donné que j’ai participé aux trois phases d’apb je ne peux plus récupérer la liste de livres pour l’année prochaine avant le 22 août, car l’école a fermé pour l’été… Est-ce que quelqu’un aurait cette liste ? (ça me sauverait la vie, enfin presque) Je ne demande pas à ce qu’on me donne la liste entière, car elle doit être longue, mais simplement les livres obligatoires et principaux. Merci beaucoup, d’avance, à celui ou celle qui pourra m’aider !

Salut Ines Z, j’ai le même problème que toi, moi aussi je suis inscrite au lycée Lamartine et je n’ai pas de liste de lecture, de ce que j’ai pu voir sur d’autres forums ce n’est pas la première année que cela arrive. Je te conseille d’essayer de lire ce que tu peux en attendant le 22 août, j’ai une amie qui rentre à Faidherbe et m’a donné les titres sur sa liste de lecture: Jacques le fataliste de Diderot, Mme Bovary de Flaubert, Voyage au bout de la nuit de Céline, Moderato Cantabile de Duras, Illusions perdues de Balzac et les liaisons dangereuses de Laclos, tout ça c’est pour la littérature, il n’y a pas de titre précis à part Alice au pays des merveilles et oscar Wilde en anglais. J’espère que ça pourra t’aider et que quelqu’un pourra nous donner la liste avant le 22 août.

Merci beaucoup pour tes conseils Choulie !

Je fais des fiches de vocabulaire pour l’anglais, et des fiches de philo sur lesquelles j’essaie de dégager les idées principales des œuvres. J’avance lentement, mais surement.. ^^ Je vais prendre en compte tes conseils, encore merci !