Conseils pour centrale

Salut

Centraliens lyonnais, quels conseils auriez vous à donner à un futur PC* qui rêve d’entrer à centrale Lyon, hormis travailler plus pour gagner plus?

Sérieusement au vu des coeffs le français, mais auriez vous des conseils plus spécifiques, sur les particularités des épreuves orales ou écrites

Merci

Pourquoi ne préparer que la Centrale de la capitale des Gaules ? Celle de la capitale française est bien aussi :sunglasses:
A Centrale, à l’écrit, il faut selon moi être rapide. Les épreuves sont démesurément longues, donc si on bloque, ne pas hésiter à entamer une nouvelle partie.

pour le français à centrale, mieux vaut ne pas trop compter dessus…il y a tellement de surprises chaque année (notes trés différentes de celles obtenues aux autres concours ou pendant l’année)!

je sais pas pour les pc mais pour les mp les épreuves de centrale sont super longues faut apprendre à ne pas paniquer devant moi j’y suis pas arrivée^^

j’étais comme toi, je visais cette année centrale lyon spécifiquement, et je me suis entrainé surtout pour ça toute l’année. je n’ai pas été admissible mais au final je m’en sors avec une bonne mine (enfin on verra jeudi mais ça ira).
donc tout ça pour dire que je te conseille de jouer sur les deux tableaux : meme si tu vise centrale, ne néglige pas les mines.

sinon, je suis d’accord avec les trois messages précédents :wink: j’ajouterai que ça peut etre une bonne chose de te renseigner exactement sur la modalité des épreuves écrite et orales dès maintenant, en regardant la notice du concours 2009 et quelques rapport (anglais par exemple)

Cette école a l’air vraiment chouette, les spécialités me plaisent beaucoup et le fonctionnement aussi. Je suis réaliste, et je pense qu’il me faudra beaucoup de chance pour l’avoir.

j’étais comme toi, je visais cette année centrale lyon spécifiquement, et je me suis entrainé surtout pour ça toute l’année. je n’ai pas été admissible mais au final je m’en sors avec une bonne mine (enfin on verra jeudi mais ça ira).
donc tout ça pour dire que je te conseille de jouer sur les deux tableaux : meme si tu vise centrale, ne néglige pas les mines.
Tout pareil! A part que j’étais admissible et que je suis pas trop mal classée, mais je sais que ça va me passer sous le nez. Conclusion: les mines sont là et tant mieux!

Et autre conseil: te focalise pas sur centrale, c’est ce que j’ai fait pendant deux ans; je voyais les mines d’un « mauvais oeil ». Et au final je me suis rendue compte très récemment de mon « erreur » et maintenant j’en suis presque à hésiter entre centrale lyon et les mines de sainté! En gros ne fait pas une fixation sur centrale lyon, regarde plus attentivement le reste.
Et quelque part tout ça t’aidera (ou pas): par exemple je suis allé aux mines et à l’ENS pour « voir », sans me prendre la tête, et au final ce sont les concours que j’ai le mieux réussi (même si j’étais « formater » pour centrale ). Mais ça ça dépend de chacun!
bon courage!

niklas a écrit:

pour le français à centrale, mieux vaut ne pas trop compter dessus…il y a tellement de surprises chaque année (notes trés différentes de celles obtenues aux autres concours ou pendant l’année)!
Pas vraiment d’accord…et a fortiori pour Lyon : le coeff du français est énorme en raison de la reprise de la note à l’oral !
Personnellement, dans ma classe, ont été surpris (très souvent en mal d’ailleurs) par leurs résultats ceux qui avaient « un peu bossé » leur français. Ceux (plutôt rares…) qui avaient vraiment travaillé dur s’en sont sortis avec une note entre 13 et 16.

Pour ce qui est du reste, je suis d’accord avec les posts précédents : travaille ta vitesse, cela me semble être le point essentiel (pour cela faire des annales en temps limité est une bonne solution), et ne te décourage jamais pendant les épreuves : il y a toujours des points à grappiller à centrale, et au final cela peut faire la différence.

Méfie-toi de l’épreuve d’anglais à l’écrit : cette année, elle a paru courte et facile à pas mal du monde, et les gens ont eu tendance à sortir une heure avant la fin. A moins que tu ne sois (ce que je te souhaite :grin: ) bilingue ou presque, profite bien des 3 heures pour produire une bonne contraction et bien relire.

Enfin, ne travaille pas, change-toi (un peu) les idées et dors un maximum le week end entre les mines et centrale, les épreuves de centrale m’ont parues bien plus éprouvantes physiquement que celles des mines.

Bon courage pour l’année qui vient !

PIRATe a écrit:

Tout pareil! A part que j’étais admissible et que je suis pas trop mal classée, mais je sais que ça va me passer sous le nez.
Si ce n’est pas indiscret, combien es-tu classée ?
(je suis moi aussi classé à Lyon en PSI et je cherche à évaluer le nombre de classés)

Moi 332eme j’étais classé, et je pense, appelé.

Merci pour vos réponses

Ce que j’ai remarqué aussi, c’est le nombre d’épreuves orales à centrale par rapport aux autres concours, c’est fou.
C’est vrai que je me focalise bcp sur centrale à tel point que je ne connais pas bien les spécialités des autres écoles mais je sens qu’avec les 60 places données aux PC à centrale lyon ça va pas être évident du tout.

mais pourquoi pas ne pas viser aussi autres ecoles: genre mines , x… ? ( puisque les places sont "rares :smiley: " )

Peut être parce qu’il cinqdemise, et qu’on dit que les Mines en 5/2, c’est ultra chaud, et que l’X, ben c’est l’X. Reste plus que Centrale de raisonnable.

Error a écrit:

on dit que les Mines en 5/2, c’est ultra chaud
Avoir les Mines de Paris, il paraît que c’est ultra-chaud (Pour se retrouver dans le top 100 du concours commun, il faut le faire avec 60 points de retard sur les 3/2.)… Par contre, pour avoir une bonne Mine, c’est carrément plus accessible (Cette année, même les Ponts sont allés bien au-delà du rang 350…). Exemple : sur les quatre 5/2 de ma classe (Gentille MP* de province.), cette année, tous étaient admissibles au concours commun. Après… deux ont fini avant 400, et deux au-delà de 1000…
De manière plus générale, je pense qu’en ayant le niveau Centrale Lyon, on a de quoi avoir une Mine très potable quand même.
Pour info, comme Rambo, je visais à la base Centrale Lyon (C’était même ma barre 5/2…). Finalement, j’ai raté l’admissibilité à Lyon, et je n’ai eu Lille qu’avec trois petits points d’avance. Mais en ayant cartonné aux oraux et en utilisant le barème de Lyon, mon total de points me permet d’entrer largement à Lyon selon les statistiques des années précédentes.
Du coup, je pense qu’à Centrale, les épreuves orales consistent plus à ne pas être mauvais qu’à vraiment briller pour être classé… Même s’il est évident que pour Centrale Lyon et Paris, il va en falloir un peu plus. Néanmoins, la barrière la plus importante représente donc, à mon avis, la barre d’admissibilité.
Comme dit précédemment, les épreuves à Centrale sont désespérément longues… Et il faut être rapide.
Je vais citer mon exemple. Je suis du genre… vieux pépé qui prend son temps pour réfléchir, qui aime se poser longtemps sur les questions… Et qui s’abstient donc de les sauter. J’ai eu 5 et… 6 aux épreuves de Maths de Centrale. Pourtant, je pensais mériter mieux : je n’ai sauté aucune question, j’ai résolu des questions vraiment difficiles, et je pensais que ma démarche pourrait être valorisée (Ne pas fuir devant les questions difficiles, montrer qu’on sait faire autre chose que des questions faciles…). Mais c’est une évidence : il vaut mieux faire cinq questions à l’arrache qu’une seule question, même difficile, parfaitement raisonnée. En fait, c’est même une règle à appliquer à tout ce qu’on fait en prépa… Efficacité avant tout : seul le rapport points/temps compte.
Au contraire, aux Mines, les sujets de Maths étaient tous les deux finissables (En tout cas, on pouvait se permettre de survoler tout le sujet.). Seulement, il était plus difficile de passer à la suite en ayant sauté des questions… Je pense notamment à notre merveilleux sujet de topologie de Math2. Et, clairement, la rigueur mathématique était valorisée… puisque la tactique de la vitesse pure était injouable ! Finalement, j’ai eu 10 et 12. Même si c’est le double de mes notes à Centrale, cela n’est toujours pas énorme, mais j’ai gratté mon admissibilité de quinze points et j’ai pu profiter d’une bonne campagne orale (Et de l’explosion des rangs d’admission.) pour être admis à Supaero… Ce qui est finalement au-delà de ma barre 5/2 (Centrale Lyon… Que je n’ai pas eue.).
Conclusion… Ne te focalise pas forcément sur une école en particulier, essaye plutôt de progresser dans ce que tu as de meilleur. Ce sont les concours, et ils sont suffisamment divers pour que tu aies de quoi montrer ton plus beau visage.

Bonsoir !!

Centrale Lyon a été mon objectif (désormais atteint :smiley: ) pendant ces 3 dernières années.

Tout d’abord à propos du Français je te conseille de ne pas le négliger, (un élève de ma prépa a intégré centrale lyon avec un 18 en français, un 17 en anglais et des notes inférieurs à 5 ds les domaines scientifiques, ce qui a fait rager beaucoup de personnes…). Personnellement, le thème de français en 3/2 (ie « penser l’histoire ») ne m’interessait vraiment pas, je ne m’ys suis pas bien investit ds cette matière, j’ai obtenu la brillante note de 5.6 :laughing: ce qui m’a pénalisé pr l’admissibilité de centrale lyon (malgré des notes correctes ds les matières scientifiques). Ceci pris comme réference, je me suis bien plus préoccupée du français en 5/2, je m’en suis tirée avec un 13.7 . Et n’oublions pas que le coefficient de la note de français est plus importante que celle d’une épreuve de maths en MP, et que la note est reprise pr les oraux. Bref, tout ça pr dire que niveau français essaye de sauver les meubles!

Ensuite, il faut savoir que les épreuves de centrale sont généralement très très longues et non finissables, il faut aller à la pêche au points (ne pas rester plus de 10 minutes sur une question), il ne faut pas aller ds la qualité ms ds la quantité (il faut savoir que les correcteurs ont une grille de correction et coche chaque mot dit, chaque théorème utilisé…, la correction est quasi-machinale).
En général les questions ne demandent pas un super long raisonnement (à part quelques questions à astuce qui sont là pr faire la différence), il y a beaucoup de questions de cours ou d’applications directes du cours et les sujets traitent bien souvent (notamment en physique) de plusieurs parties du programme : il n’est pas rare d’avoir de l’optique, de la mécanique, de la thermodynamique, de l’electromagnetisme ds un même sujet. Les parties traitent dc de parties différentes sans trop vraiment approndir. Il est donc facile de gratter des points par ci par là.
Au contraire les mines, les sujets sont bien plus courts et s’axent sur une seule problèmatique, les questions demandent plus d’approndissement.

Enfin, mon prof de physique disait : « il faut viser n+1 pr avoir n » c’est ce que j’ai fait, j’ai passé mes écrits et mes oraux ds l’optique centrale Paris et finalement j’ai eu centrale lyon :stuck_out_tongue:

Je te souhaite beaucoup de courage pr cette année et bonne chance (oui il y en a toujours un peu) pr les concours ! et peut être à l’année prochaine à Lyon !

Solène a écrit:

Ensuite, il faut savoir que les épreuves de centrale sont généralement très très longues et non finissables
Si elles sont finissables! Mais par quelques extraterrestres (dont un de ma classe: il a eu 20 et 19 à MI et MII) qui se retrouvent (quasiment) tous à l’X!

Sinon, les épreuves de centrales sont longues, mais je les ai trouvée plutôt faciles (surtout en physique) comparé aux Mines. En fait, il y a plus de questions calculatoires. Enfin, tu verras ça pendant l’année.