Bonjour à tous !
Avant d’exposer ma question, je tiens à préciser que c’est une grande joie pour moi de pouvoir moi même demander des conseils pour ma liste après avoir lu durant mon année de seconde puis de première d’autres topics d’autres étudiants des années précédentes exposer leurs listes et recevoir des conseils. Le temps passe vraiment super vite !
Alors voila, je suis un étudiant un terminale avec les spécialités maths/ pc + matex, et j’ai malheureusement le défaut d’être excessivement renfermé et demander des conseils à mes professeurs est très compliqué pour moi. Je ne sais pas comment j’aurais fait sans l’existence des forums … Je suis donc vraiment ouvert à n’importe quel avis, en terme d’ajout ou de modification de ma liste.
En terme de profil je suis à 17,50 en maths (3eme), 15.75 en pc (top 5?), 17 en maths experte (top 4) et le reste 2 eme en philo, mais bcp plus de mal en anglais (je suis en section euro le niveau est très élevé). Je suis passionné d’info je penche d’ailleurs pour une MPII, j’ai suivi la spé en première avec 18 de moyenne en étant 4eme. Je peux donner plus d’info sur mon profil si nécessaire 
Voila ma liste:
MPII:
-Hoche
-Fenelon Sainte marie
-Saint Louis
-Henri Wallon
-Faidherbe
-Louis Thuillier
-Franklin Roosevelt
PCSI:
-Jeanne d’albret
-Pierre Corneille
-Claude Bernard
-Aristide Briand
-Pothier
MPSI:
-Saint Exupery
-Camille Pissaro
-Jeanne d’albret
-Claude Bernard
-François 1er
PTSI:
-Newton
-Raspail
-Cachan
En vous remerciant d’avance pour votre aide !
Désolée, mais ta liste m’a fait rire ! 
Si tu aimes maths et info, pourquoi mettre des voeux de PCSI et de PTSI. Entre Hoche et les prépas peu sélectives de ta liste, il y a beaucoup de prépas.
Ta liste de MP2I est équilibrée, complète là par des MPSI. Pourquoi ta liste de MPSI est-elle si peu équilibrée ?
Tu es dans quelle académie ? A l’étranger ? (pas le temps de relire tes messages)
As-tu pensé à la logistique ?
Des mpi sans doute fort sélectives
Et des mpsi très peu sélectives sans option info
Pas cohérent…
Surtout si tu veux faire de l info
Tu peux mettre jusque 10mpsi avec des établissements sélectifs proposant l option info
En l etat c est du saupoudrage aléatoire
Mais y a sûrement une logique qui t est propre…
Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses. Alors mes vœux mpsi, pcsi et ptsi sont là pour assurer mes arrières. Etant donné que les vœux MPI sont très sélectifs, je m’étais dit que je mettrais d’autres vœux très peu sélectifs car même si je veux faire de l’info, je me dis que si je ne suis pas accepté en MPI, et bien j’en ferai en école. Avez vous des conseils en termes de prépa ? Je suis de l’académie de Versailles mais aller un peu loin ne me dérange pas vraiment.
En espérant avoir de vos retours 
Oui, mais pour assurer ses arrières pas de besoin d’en faire autant.
Deux ou trois voeux de secours suffisent (fais un choix en tenant compte du temps de trajet et/ou logement entre Claude Bernard, Jeanne d’Albret, St Exupéry etc…).
Et fais une liste de MPSI équilibrée avec des prépas qui proposent l’option info. Regarde les datas parcoursup.
Vos conseils m’ont permis de mieux comprendre ce que je veux et m’ont éclairés mon orientation, merci beaucoup. Je me suis rendu compte que j’avais mis des PTSI pour les mauvaises raisons en pensant naïvement que leurs sélections étaient plus accessibles sans réel attrait pour les matière. Pour les PCSI, vous avez également raison que ça n’est pas très cohérent avec mes envies. Je n’en mettrai que dans des établissements qui me tiennent vraiment à cœur. Que pensez-vous de cette liste, qui m’ai l’air beaucoup plus cohérente je trouve. Pensez-vous qu’avec une telle liste (un peu plus optimiste c’est vrai) j’ai des chances de me retrouver in fine avec une prépa à la fin ?
MPSI:
-Saint Exupery
-Camille Pissaro
-Jeanne d’albret
-Pierre Corneille
-Pothier
-Buffon
-Claude Bernard
-Albret Schweitzer
-Louis Thuillier
-Chaptal
PCSI:
-Jeanne d’albret
-Aristide Briand
-Lycée D’arsonval
MPII:
-Hoche
-Fenelon Sainte marie
-Saint Louis
-Henri Wallon
-Faidherbe
-Louis Thuillier
-Franklin Roosevelt
En vous remerciant d’avance !
Je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer que les voeux MP2I sont très sélectifs. En fait on n’en sait rien.
Effectivement. Si ton truc c’est l’info, fais un tri sur les MPSI qui proposent cette option. Et oublie celles qui ne la proposent pas.
Et tu n’es pas obligé de pousser la pénitence au point d’envisager la PTSI… Tu peux fort bien remplacer ces voeux par d’autres MP2I ou MPSI.
Et oui, consulte les stats parcoursup pour vraiment savoir quels voeux sont sélectifs et lesquels le sont moins.
Je ne comprends toujours pas.
Tu ne vises pas assez haut.
Le démarrage de ta liste MPSI doit être identique à ta liste MP2I.
Hoche, St Louis, Corneille, Chaptal…Jeanne d’Albret et Pissaro ou St Exupery.
Pourquoi pas Janson ?
A quoi servent les PCSI ? Tu auras une MPSI avec une liste bien faite.
Fénelon Ste Marie est privée, le sais-tu (prix) ?
Je n ai toujours pas compris ta logique.
L informatique c est bcp de logique.
Pourquoi Hoche en mpi et pas en mpsi ?
Il n y a que tuilier en commun entre tes 2 listes
C est bizarre
Essaie de les classer par filière au moins pour y voir toi même plus clair
Comment tu te loges ?
Demande Hoche, Saint-Louis, Janson et Chaptal dans toutes les filières qui t’intéressent
J’hésite justement, n’est-ce pas un peu (beaucoup) ambitieux ?
aigleroi, post:11, topic:132045 a écrit:
J’hésite justement, n’est-ce pas un peu (beaucoup) ambitieux ?
Non. Ces prépas ont des sélectivités différentes et avec ton dossier tu es dans la cible. Tu as donc :
- voeux de rêve : Hoche et Saint-Louis
- voeux réalistes : Janson, Chaptal
Complète cette liste avec d’autres voeux réalistes et aussi par des voeux de sécurité. Et propose, tu auras des avis.
Bonjour à tous !
Je n’ai pas eu le temps de revenir sur le forum, l’emploi du temps était assez chargé au lycée … Je vous remercie tous infiniment pour vos conseils !
Je me permet également de relancer ce topic pour avoir des avis sur une liste qui est très différente … En effet, depuis maintenant quelque temps, je m’intéresse beaucoup à la SI, et j’ai l’impression que cela représente pour moi presque une passion. Je n’ai pas suivi la spé SI en première et en terminale mais j’aime beaucoup lire les cours du CNED, et tenter de faires les exercices. Je suis donc énormément attiré par la SI mais également pas l’info. Je vais donc faire une liste avec des MP2I et des PTSI. Je mettrais 3 MPSI, car elles sont à coté de chez moi au cas ou.
Voila ma liste :
PTSI:
-cachan
-chaptal
-Jules ferry
-Marie Curie
-Newton
-Dorian
- Passy Buzenval
-Blaise Pascal Rouen
-Lycée Pierre de Coubertin
MPII:
-Saint Louis
-Hoche
-Janson de Sailly
-Faidherbe
-Henri Wallon
-Louis Thuillier
-Franklin Roosevelt
-Paul Valery
MPSI:
-Albert Schweitzer
-Jeanne d’Albret
-Saint Exupery
En vous remerciant d’avance pour vos réponses !
Pour le coup, ta liste est étrange.
Info ou SI ?
La liste est équilibrée, là n’est pas la question.
Pourquoi 3 MPSI et pas 5 ou 10 ? De MPSI tu peux aller en PSI.
Depuis Mp2i, à voir en pratique.
Je pense que c’est encore un peu flou et c’est normal.
Tout d’abord merci pour votre réponse. J’ai mis de l’info et de la SI dans ma liste car ce sont les deux domaines qui m’intéressent le plus. Je prendrais certainement la filière dans laquelle j’aurai eu le meilleur établissement car je ne peux vraiment pas distinguer les deux filières. J’ai également pensé à la PSI mais elle reste quand même pas mal généraliste non ?
J’ai mis ces 3 MPSI, car ce sont des MPSI à deux pas de chez moi, que je considère comme des plans de secours.
Donc selon vous ces listes sont équilibrées ? Dans le sens ou j’ai des chances de me retrouver avec quelque chose in fine ?
D’accord merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour à tous !
J’espère que vous allez tous très bien !
Alors voila, je me permet de reprendre ce topic que j’avais créé pour ma liste parcoursup. J’ai pris tous vos conseils et je les ai fait cogiter pendant un bon moment dans ma tête. J’ai également lu les conseils donnés à d’autres lycéens, grenadine insiste beaucoup sur le point de vu logistique que j’avais très largement sous estimé. Germain qui nous pousse à avoir un peu d’ambition dans nos vœux et father à ne pas oublier l’aspect graduel de la liste. J’ai murement réfléchis mon projet et j’ai compris que les PTSI n’y correspondaient pas vraiment. Je me permet donc de vous demander un avis sur cette nouvelle liste qui a été beaucoup plus réfléchie. Je me demandais si elle était assez équilibrée ? Est ce que je vise trop haut ? Trop bas ? :
MPII:
-Hoche
-Janson de Sailly
-Saint Louis
-Fenelon Sainte Marie
-Paul Valery
-Franklin Roosevelt
MPSI:
-Marcelin Berthelot
-Pierre Corneille
-Jeanne d’Albret
-Albert Schweitzer
-Jacques Decour
-Saint Exupery
-Camille Pissarro
PCSI
-Marcelin Berthelot
-Pierre Corneille
-Jeanne d’Albret
-Albert Schweitzer
-Jean Baptiste Say
-Aristide Briand
-Jean Jaurès (Argenteuil)
Je vous remercie tous d’avance pour votre aide !
Je te conseille de remplacer en mpsi/pcsi :
- Corneille par Janson
- une autre de tes prépas de ta liste par Saint-Louis