Pato a écrit:
la plupart des écoles (ou du moins les associations d’anciens élèves) partagent la liste avec l’annuaire de l’IESF
La plupart, donc pas toutes. Pas 100 %.
Pato a écrit:
la plupart des écoles (ou du moins les associations d’anciens élèves) partagent la liste avec l’annuaire de l’IESF
heavenhel a écrit:
À l’ENS, tu dois demander expressément à apparaitre sur l’annuaire des anciens. C’est pas chiant, c’est gratuit mais faut penser à le faire.
Pas pour moi…
Bah quand j’ai demandé mon .org, on m’a demandé si je voulais apparaitre sur l’annuaire du BDE et de l’asso des anciens… Mais c’est juste une case à cocher…
À moins que ça doit automatique pour les normaliens (sauf si vous le refusez expressément) puisque c’est facile avec les BO alors que les auditeurs doivent le demander (puisqu’il n’y a pas de fichier avec tous les noms…)
pboulerie a écrit:
[quote=« Pato »]
[/quote]
Ouf ! Je venais de découvrir que je n’étais pas ingénieur et me préparais à me dénoncer à ma RH
Bref, je confirme que des écoles ne sont pas référencées
repertoire.iesf.fr/page_dyn.php? … AwMDM0Ng==
Vous êtes un ingénieur diplômé et vous ne vous trouvez pas sur le Répertoire
Votre Association d’Anciens Elèves (AAE) fait partie des IESF comme organisme de référence et la dernière promotion n’est pas encore inscrite : vous pouvez relancer votre AAE mais sachez qu’elle fait au plus vite. Votre AAE fait partie des IESF mais ne s’est peut-être pas déclarée comme association de référence et n'a donc pas transmis le fichier des anciens élèves aux IESF. Contactez-la. Votre AAE ne fait pas partie des IESF ou bien elle n’existe pas : vous devez adhérer à une autre association membre des IESF et déposer auprès d'elle une demande d'inscription individuelle. Vous pouvez consulter la liste de ces associations sur notre site (Union Régionale (URIS)) :liste ici, Société scientifique ou technique liste ici ou une association professionnelle :liste ici )
Oui, j’avais vu. En fait mon école est référencée mais sous son nouveau nom. À priori, les promos d’avant le changement de nom n’y sont pas.
Bon, je peux survivre à ne pas être ingénieur pour IESF ![]()
padpad a écrit:
Sinon
- le site du CNISF permet assez vite de vérifier si qqn est diplômé ou pas
- la plupart ( totalité) des Alumni assoc que je connais entretiennent des annuaires qui mentionnent l’intégralité des diplômés, cotisants ou non. Simplement un non cotisant verra son entrée limitée à nom prénom année et non pas postes, coordonnées etc
- je suis TRES SCEPTIQUE sur le fait qu’on demande avec succès à une alumni association de retirer de son annuaire nom prenom quand on est diplomé
- en tant que DG alumni association j’ai eu à faire
- à de nombreuses demandes de contrôle de diplômes par employeurs, recruteurs etc … auxquelles bien entendu on répondait sans délai ni états d’âmes
- à 2 demandes de retrait de coordonnées ( protection contre des dingues) auxquelles on a donné suite ( limitation nom -prénom - promo) par principe pour l’une et par décision de justice pour l’autre
- à quelques signalements ou détection d’allégation fausses de diplômes que je poursuivais systématiquement ( au nom de la défense des intérêts confiés à l’alumni association)- en tant qu’employeur j’ai eu à faire à des allégations de faux diplômes, dont un (faux ENSAE exerçant comme actuaire en salle), que j’ai du virer à grands regrets, car il avait des compétences tout à fait a niveau des vrais qui étaient assis à côté. Mais métier fiduciaire => mensonge = faute lourde)
ENsuite
- en tant que diplômé, si je tombe nez à nez avec certitude sur un faux diplômé de la même boutique que moi, je le signale à l’Alumni par principe et par souci de défense de l’intérêt collectif dans la mesure où je ne suis pas en conflit d’intérêt direct avec lui . je serais plus circonspect si j’étais en conflit d’interet avec, mais c’est une question d’éthique très perso
- si c’est un diplômé d’une autre boutique, je m’abstiens, chacun ses m..
- je ne suis en effet pas à l’aise avec les jeux de billard consistant à balancer nominativement ou anonymement à la DRH etc .. EN revanche, aller trouver le mec et lui dire .. dis donc on est diplômé de la même école ? T’es sur … me semblerait une façon moins discutable de purger le sujet. Après si le mec persiste .. au moins, il sera averti .
merci padpad pour ce partage d’expérience,je ne m’attendais pas à ce que ce genre de truc soit « fréquent »! cela dit la marque Centrale est assez connue dans le grand public, il doit y avoir moins de faux ENSTA, et c’est vraiment surprenant ce faux ENSAE, actuaire n’est ,semble t il, pas un métier qui s’improvise.S’il est bon il devrait pouvoir faire un mastère actuariat à l’ENSAE ou ISUP,ISFA chaispasquoi…
Une question:
Qu’ont donné ces poursuites judiciaires ? (en terme de sanctions)
merci
brank a écrit:
et c’est vraiment surprenant ce faux ENSAE
ça ne m’étonne pas que le diplôme ENSAE fasse envie quand on bosse dans l’actuariat !
Plein de formations donnent les bases nécessaires pour bosser dans ce secteur, dont un nombre non négligeable qui ne délivre pas le titre (on pourrait aussi imaginer qu’il a raté son mémoire de fin d’étude…)
Faux ENSAE, oui, mais en fait un mec qui avait les compétences, fait un énorme boulot en candidat libre, et pas eu de quoi payer … les études et les frais.
Poursuites : Rien (aucun résultat) du côté judiciaire, mais en général le gars à qui on fait savoir que les poursuites sont engagées ( enfin que la plainte est déposée), se dépêche de rectifier son cv et demande un retrait de plainte. Et comme le parquet, qui a la possibilité de poursuivre même sans plainte, a autre chose à faire .. pfuit.
padpad a écrit:
Faux ENSAE, oui, mais en fait un mec qui avait les compétences, fait un énorme boulot en candidat libre, et pas eu de quoi payer … les études et les frais
Sais-tu ce qu’il est devenu par la suite ?
J’imagine (j’espère) que l’expérience professionnelle qu’il a acquise l’a aidé à se faire embaucher autre part sans tricher, cette fois.
Et si la rh le savait? Et s’il l’avait eu en vae ?
Sais-tu ce qu’il est devenu par la suite ?
.
oui
J’imagine (j’espère) que l’expérience professionnelle qu’il a acquise l’a aidé à se faire embaucher autre part sans tricher, cette fois.
Il a été réembauché par un confrère, avec un cv sur lequel il y avait son faux diplôme ET une fausse description de son poste chez moi
le doigt dans l’engrenage…
En tout cas, le titre d’actuaire qualifié est aujourd’hui centralisé par l’IAF
C’est donc facile à contrôler : institutdesactuaires.com/gen … p?base=254
Et pour continuer de travailler sans s’arrêter pour étudier, il n’y a que 2 solutions : le CNAM et le CEA
Mais métier fiduciaire => mensonge = faute lourde)
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
MOU HA HA… surtout l’implication est très drôle.
Franchement en interne on fait bien ce qu’on veut. Si le type fait bien son travail; qu’aucun client n’a acheté ses services parce qu’il avait un diplôme (ben oui il y a des clients c** mais ça reste des clients) et que la loi n’est pas violée (exercice illégal de xxxx) alors je ne vois vraiment pas le problème. Au pire on lui donne un blâme, un réduction de salaire (petite) ou je ne sais quoi prévu par le contrat et basta.
Le virer ça embête tout le monde car il faut le remplacer.
Encore un bel exemple de la non-valeur de pas mal de bouts de papiers ![]()
Ce serait cool si on pouvait dire « ho il a tel diplôme donc il sait faire ça »…mais c’est souvent tellement faux ![]()
MOU HA HA… surtout l’implication est très drôle.
Après, tu fais comme tu veux, mais moi, un mec qui d’une main me dit que sa PGO est bien dans ses limites et que son M/M est >0 et que si le M/O braille en voyant les margin calls, c’est à tort, et de l’autre me présente un faux diplôme, ben tu vois, j’ai un peu de mal à avoir confiance les yeux fermés.
Mais bon, les n niveaux centraliens de hiérachie de Kerviel à la Socgen ont montré que tout le monde n’était pas aussi parano que moi ..
bah oui on met tout dans le même sac et on fait un noeud…c’est tellement plus simple.
J ai du rater un bout du raisonnement.
Pour moi un mec qui viole le c.i. par un bout ou l autre ca me pose pb.
Bah si ça te pose problème tu le vires.
Si tu te rends compte de manière fortuite qu’un type qui fait bien son boulot n’a pas le papier qu’il a prétendu avoir et que ça ne pose pas de problème vis à vis de la loi ou des client et que tu le vires c’est ton problème.
Si tu vas creuser pour savoir s’il a le papier alors :
ben ben
ben non je ne faisais pas vraiment le boulot à la place des RH, je rattrapais une boulette des RH qui étaient aussi sous ma respo
le coco bossait bien, mais si je l’ai repéré c’est par la branche logistique, car ses horaires étaient très très extensifs, et .. en salle .. les mecs à horaires longs et à compteur de CP strictement croissants .. ca renifle pas bon en général.
et tiens, au sujet de mon « »==>« » qui semblait te choquer
juritravail.com/Actualite/pr … /Id/126251
Ainsi, repose sur une cause réelle et sérieuse le licenciement pour faute du salarié d’une banque ayant prétendu mensongèrement, lors de son recrutement, être titulaire d’un BTS de comptabilité et de gestion, alors que l’employeur était en droit d’exiger de sa part une honnêteté et une loyauté irréprochables (CA Lyon 25 juin 2010, n° 09-6376).
qu’il ait le droit de le virer est une chose, le devoir, une autre (comme sus dit, est ce un profession « réglementée »).
Un gars qui bosse bien, c’est pas toujours si courant…