Contacter l'école et vérifier si un collègue en est diplômé?

Bonjour à tous,

Mon collègue se dit diplômé d’une certaine école. Ses pages Facebook et LinkedIn le disent également.

En outre, grâce à des connaissances communes, je suis certain qu’il y était au moins inscrit.

Sauf qu’un jour, par simple curiosité, je me suis rendu au site de l’Alumni de l’école (qui est public d’ailleurs) et ai découvert que son nom n’y figure pas.

Ça se fait-il de contacter la scolarité et vérifier s’il en a bien été diplômé ? Au cas où ça se confirme, les RH de l’entreprise méritent-ils de le savoir?

En termes de législation et droit du travail, quelles sont les conséquences d’avoir menti sur sa formation et ses diplômes?

Merci

C’est grave de mentir sur sa formation.Imagine que ton médecin ne l’est pas.

Si c’est vrai et que ça se sait il va évidement se faire virer voir plus (procès).

thkaha a écrit:

les RH de l’entreprise méritent-ils de le savoir?
Seulement si vous êtes en concurrence pour une même promotion

oui tu peux contacter l’école,peut être qu’ils vont te répondre, je sais que c’est ce qu’avait fait un journaliste avec la société des agrégé pour le grand rabbin.

lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Il y a régulièrement des affaires de ce type :
l’ex directeur de l EM lyon
Le grand rabbin soit disant agrégé
Un DG du groupe Carrefour
Rachida Dati qui n’a pas validé l’ISA..
Ce faux médecin qui bossait pour l’OMS à Genève
Il y a des boites auxquelles les RH sous-traitent la validation de ce genre de chose avant toute embauche

Quand on connait le faible taux d’échec dans une GE française c’est plutôt inquiétant s’il y a démarré ses études sans les finir

il me semble que la plupart des écoles (ou du moins les associations d’anciens élèves) partagent la liste avec l’annuaire de l’IESF

On peut etre diplome sans adherer ensuite a l association des anciens eleves (sans compter d eventuel oublis ou erreurs)
Quel serait ton interet si tu le denonces ? (parce que si tu fais ca, tu vas vite etre catalogue)
Fait il du mauvais boulot ?
Y a t il un risque « legal » ?

Oui tout le monde n’est pas inscrit chez les « anciens »…

C’est grave de mentir sur sa formation.Imagine que ton médecin ne l’est pas.
Ca n’a rien à voir. L’exercice illégal de la médecine" est un délit.
Sauf rare cas, quel est problème du moment que le type fait son travail??
Au cas où ça se confirme, les RH de l’entreprise méritent-ils de le savoir?
Ben ça dépend de ton niveau d’éthique…qui n’a pas l’air bien haut puisque tu poses la question :frowning:

Merci de vos retours.

Pour ce qui est de l’inscription à l’Alumni : oui, tout le monde n’y est pas adhérent dans le sens où on ne reçoit pas la revue mensuelle, n’a pas accès à la recherche avancée (par poste/secteur/promo) ni aux offres d’emplois … Moi-même je ne suis pas cotisant à l’association des anciens de mon école, pourtant mon nom apparaît bel et bien dans l’annuaire en ligne. Donc à moins que mon collègue n’ait demandé expressément de supprimer son nom de l’annuaire, il s’agirait soit d’une erreur soit d’une non-diplomation.

Quant à la gravité du truc : personnellement je trouve que c’est très grave d’être embauché en se basant sur un mensonge. J’écarte bien évidemment le cas où on précise pendant les entretiens qu’on n’est pas diplômé. Si on est capable de mentir sur une chose « aussi simple » que l’obtention de son diplôme, on inventera sans gênes des complots/scénarios juste pour doubler ses collègues.

Etre menteur ne rime pas trop avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.

Fakbill, mon niveau d’éthique est bien haut et c’est justement pour ça que je me pose toutes ces questions. J’avoue quand même que c’est un peu délicat d’appeler l’école (qui suis-je pour le faire?) en premier temps, puis aller en parler aux RH :confused: .

personnellement je trouve que c’est très grave d’être embauché en se basant sur un mensonge
bah…tant que le type fait le travail et qu’on n’utilise pas le fait que sorte Machin pour faire plaisir au client qui aime Machin je ne vois pas le problème.
Si on est capable de mentir sur une chose « aussi simple » que l’obtention de son diplôme, on inventera sans gênes des complots/scénarios juste pour doubler ses collègues.
Non sequitur et présomption d’innocence :open_mouth:
J’avoue quand même que c’est un peu délicat d’appeler l’école (qui suis-je pour le faire?) en premier temps, puis aller en parler aux RH :confused: .
Franchement je n’arrive pas à croire que tu fais ça de façon désintéressée. Je le reredemande : quel est le problème?
C’est un nul? Bah le fait qu’il eût été diplômé n’y aurait rien changé. Le niveau à un poste donné n’est pas souvent corrélé avec la place à la sortie de l’école…
Tu peux appeler l’école qui va te répondre ce que j’ai bien envie de dire : Occupe toi de tes affaires, fais ton taf et obtiens des promotions avant lui. Basta.

thkaha a écrit:

Pour ce qui est de l’inscription à l’Alumni : oui, tout le monde n’y est pas adhérent dans le sens où on ne reçoit pas la revue mensuelle, n’a pas accès à la recherche avancée (par poste/secteur/promo) ni aux offres d’emplois … Moi-même je ne suis pas cotisant à l’association des anciens de mon école, pourtant mon nom apparaît bel et bien dans l’annuaire en ligne. Donc à moins que mon collègue n’ait demandé expressément de supprimer son nom de l’annuaire, il s’agirait soit d’une erreur soit d’une non-diplomation.
ou l’association des anciens a une politique differente de la tienne
thkaha a écrit:
Quant à la gravité du truc : personnellement je trouve que c’est très grave d’être embauché en se basant sur un mensonge. J’écarte bien évidemment le cas où on précise pendant les entretiens qu’on n’est pas diplômé. Si on est capable de mentir sur une chose « aussi simple » que l’obtention de son diplôme, on inventera sans gênes des complots/scénarios juste pour doubler ses collègues.
des personnes qui s’attribuent le merite des succes des autres ou qui font le maximum pour reduire leur role dans des echecs, il y en a beaucoup, et la plupart ont eu leurs diplomes (ca me semble plus lie a une forme de carrierisme que d’avoir un diplome ou pas)
thkaha a écrit:
Etre menteur ne rime pas trop avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.
si la personne fait du bon boulot, ce n’est pas le manque d’un bout de papier qui va faire en sorte que je lui ferais moins confiance. il y a une personne dans ma promo qui n’a pas ete diplomee, et je pense qu’elle est excellente (sans doute meilleure que moi sur bien des aspects)
thkaha a écrit:
Fakbill, mon niveau d’éthique est bien haut et c’est justement pour ça que je me pose toutes ces questions. J’avoue quand même que c’est un peu délicat d’appeler l’école (qui suis-je pour le faire?) en premier temps, puis aller en parler aux RH :confused: .
tu fais ce que tu veux, c’est a toi de voir en fonction de ta situation, de celle de ton entreprise, mais je repete que ta demarche est a double tranchant (tu auras vite une reputation), et que pour moi, si l’entreprise ne l’a pas verifie au moment de l’embauche, je ne vois pas pourquoi elle ferait la demarche maintenant
et pourquoi ne pas en parler avec ton collegue autour du cafe ? (facile d’evoquer le bon vieux temps des etudes, le role des assos d’anciens, etc) ou avec ta connaissance commune ?

Une lettre anonyme aux RH leur disant que intel n’est pas diplômé de telle école est peut-être le mieux :

1. Si c’est faux, bah le gars n’aura rien et toi non plus ;

2. Si c’est vrai il aura ce qu’il mérite.

C’est assez fou que certains pensent que le fait de bien faire une tâche « légitime » le mensonge sur le diplôme… Je me souviens avoir vu un reportage sur ça : un manager se disant diplômé d’une grande école d’ingénieur - il n’en était rien - et qui faisait son boulot « comme n’importe quel autre bon manager ». Bah l’entreprise n’a pas eu le choix de le virer. C’est très compréhensible : quelle légitimité avoir auprès de ses collègues ensuite ? Et encore pire, auprès de sa hiérarchie ?

EDIT : j’étais tombé un site / BDD sur laquelle sont référencés tous les ingénieurs français depuis… Il suffit de taper le nom du gars et on voit l’année d’obtention du diplôme. J’avais essayé avec plusieurs connaissances et ça avait marché.

oui sinon y a des boites qui s’en chargent mais ce n’est pas vraiment anonyme

Alors que dénoncer, éventuellement de manière calomnieuse, des collègues, ça rime avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.

D’autre part, en réaction au message de MATHADOR :
MATHADOR a écrit:

Une lettre anonyme aux RH leur disant que intel n’est pas diplômé de telle école est peut-être le mieux
Pourquoi anonyme ? Tout d’abord, ça m’évoque certains événements de l’histoire de France qui sentent bon le point Godwin.
D’autre part, que craindrait thkaha à en parler ouvertement à sa DRH ? D’un point de vue éthique, s’il veut protéger la boîte quitte à défoncer la carrière professionnelle de son collègue, il devrait également donner à la DRH l’opportunité juger si elle considère son attitude comme moins négative pour l’entreprise que celle de son collègue, et protéger sa boîte quitte à défoncer sa propre carrière professionnelle : il serait éthique que la DRH puisse sanctionner aussi bien l’un que l’autre, quoi que pour des raisons différentes.

MATHADOR a écrit:

Une lettre anonyme aux RH leur disant que intel n’est pas diplômé de telle école est peut-être le mieux :
Lucien Lacombe reloaded..

Sinon

• le site du CNISF permet assez vite de vérifier si qqn est diplômé ou pas
  • la plupart ( totalité) des Alumni assoc que je connais entretiennent des annuaires qui mentionnent l’intégralité des diplômés, cotisants ou non. Simplement un non cotisant verra son entrée limitée à nom prénom année et non pas postes, coordonnées etc
  • je suis TRES SCEPTIQUE sur le fait qu’on demande avec succès à une alumni association de retirer de son annuaire nom prenom quand on est diplomé
  • en tant que DG alumni association j’ai eu à faire
    - à de nombreuses demandes de contrôle de diplômes par employeurs, recruteurs etc … auxquelles bien entendu on répondait sans délai ni états d’âmes
    - à 2 demandes de retrait de coordonnées ( protection contre des dingues) auxquelles on a donné suite ( limitation nom -prénom - promo) par principe pour l’une et par décision de justice pour l’autre
    - à quelques signalements ou détection d’allégation fausses de diplômes que je poursuivais systématiquement ( au nom de la défense des intérêts confiés à l’alumni association)
  • en tant qu’employeur j’ai eu à faire à des allégations de faux diplômes, dont un (faux ENSAE exerçant comme actuaire en salle), que j’ai du virer à grands regrets, car il avait des compétences tout à fait a niveau des vrais qui étaient assis à côté. Mais métier fiduciaire => mensonge = faute lourde)

ENsuite

• en tant que diplômé, si je tombe nez à nez avec certitude sur un faux diplômé de la même boutique que moi, je le signale à l’Alumni par principe et par souci de défense de l’intérêt collectif dans la mesure où je ne suis pas en conflit d’intérêt direct avec lui . je serais plus circonspect si j’étais en conflit d’interet avec, mais c’est une question d’éthique très perso
    - si c’est un diplômé d’une autre boutique, je m’abstiens, chacun ses m..
    • je ne suis en effet pas à l’aise avec les jeux de billard consistant à balancer nominativement ou anonymement à la DRH etc .. EN revanche, aller trouver le mec et lui dire .. dis donc on est diplômé de la même école ? T’es sur … me semblerait une façon moins discutable de purger le sujet. Après si le mec persiste .. au moins, il sera averti .

thkaha a écrit:

À l’ENS, tu dois demander expressément à apparaitre sur l’annuaire des anciens. C’est pas chiant, c’est gratuit mais faut penser à le faire. Si dans cette école c’est pareil, il n’y est peut-être pas simplement pour cette raison.

Tu veux prendre la place de ton collègue ??
Je ne comprends pas ta démarche

Une discussion avec le mec me semble être dans tous les cas la première chose à faire. il se peut tout simplement que le nom avec lequel il est diplôme ne soit pas exactement le même que le nom utilisé pour travailler, etc…
Une approche simple du genre « au fait il faut taper quoi que l’annuaire pour te trouver ? Je voulais savoir dans quelle promotion tu étais et je ne t’ai pas trouvé » ne me paraît pas gênante.

Ensuite il faut savoir si un éventuel mensonge sur le diplôme peut avoir une incidence. Par exemple si c’est un consultant qu’on vend aux clients en se basant sur le CV, ça peut être gênant pour l’entreprise si le client de rend compte que le CV est faux. Dans ce cas je denoncerai dans état d’ame.
Il y a aussi toutes les professions protégées, etc…

padpad a écrit:

• le site du CNISF permet assez vite de vérifier si qqn est diplômé ou pas
    c’est devenu l’IESF (ca doit faire plus moderne :unamused: ), et il manque quelques ecoles d’ingenieur (un de mes anciens collegues n’est pas repertorie)
    padpad a écrit:
  • la plupart ( totalité) des Alumni assoc que je connais entretiennent des annuaires qui mentionnent l’intégralité des diplômés, cotisants ou non.
    je n’ai pas de doute sur les asso des ecoles les plus anciennes, mais je ne suis pas si sur pour les ecoles crees recemment (en particulier certaines au sein d’universite, quand j’en ai discute avec des collegues, leur asso etait tres mal structuree, et en manque de volontaires pour la gerer)
    heavenhel a écrit:
    Enfin, je ne sais pas comment fonctionne ta boite, mais dans celles de mon père, on lui a systématiquement demandé de montrer son diplôme d’ingénieur original et d’en donner une photocopie. Il n’est pas du tout impossible que ta boite fasse pareil.

à fakbill : certaines boites françaises donnent des salaires différents pour un même boulot en fonction du titre. Un ingénieur et un non ingénieur qui font le même boulot avec la même compétence n’auront pas le même salaire simplement parce que un a le diplôme et pas l’autre. Je trouve ça aussi débile que toi mais c’est une réalité. Prétendre alors avoir un diplôme que l’on a pas, c’est bénéficier d’avantages que l’entreprise ne t’aurait pas donné autrement : c’est une tromperie.
c’est une tromperie mais ca reste entre l’entreprise et la personne, j’estime que si les RH n’ont pas fait leur boulot, ce n’est pas a moi de me substituer a eux

c’est une tromperie mais ca reste entre l’entreprise et la personne, j’estime que si les RH n’ont pas fait leur boulot, ce n’est pas a moi de me substituer a eux
Oui et tant que le type fait son travail je ne vois pas le problème. S’il gagne plus que le système idiot de sa boite ne prévois et bien c’est une bonne chose : il est payé pour ce qu’il fait.

Je le reredis, sauf si ça a un impact sur MA situation, je ne vois pas pourquoi j’irais le dénoncer. En allemagne la dénonciation est relativement courante. Par exemple, dans le métro, tu as des affiches du style « si vous voyez qlqn casser/frauder qqch, appeler la police sinon le prix du billet augmentera pour tout le monde ». Ce genre d’argument à une petite tendance me donner envie d’arracher la dite affiche : Ce n’est pas mon problème. On paye des impôts pour avoir une police. La dénonciation est qqch que je déteste SAUF si les faits me nuisent directement. Si ce n’est pas le cas, j’estime que ce n’est pas mon pb. Let it be, let it be.

Légalement, je sais qu’il y a eu des procès il y a peu mais je ne retrouve pas le résultat. Le type avait pour ligne de défense : « le RH ne m’ont jamais demander aucunes preuves ».