Bonjour à tous,
Mon collègue se dit diplômé d’une certaine école. Ses pages Facebook et LinkedIn le disent également.
En outre, grâce à des connaissances communes, je suis certain qu’il y était au moins inscrit.
Sauf qu’un jour, par simple curiosité, je me suis rendu au site de l’Alumni de l’école (qui est public d’ailleurs) et ai découvert que son nom n’y figure pas.
Ça se fait-il de contacter la scolarité et vérifier s’il en a bien été diplômé ? Au cas où ça se confirme, les RH de l’entreprise méritent-ils de le savoir?
En termes de législation et droit du travail, quelles sont les conséquences d’avoir menti sur sa formation et ses diplômes?
Merci
C’est grave de mentir sur sa formation.Imagine que ton médecin ne l’est pas.
Si c’est vrai et que ça se sait il va évidement se faire virer voir plus (procès).
oui tu peux contacter l’école,peut être qu’ils vont te répondre, je sais que c’est ce qu’avait fait un journaliste avec la société des agrégé pour le grand rabbin.
lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
Il y a régulièrement des affaires de ce type :
l’ex directeur de l EM lyon
Le grand rabbin soit disant agrégé
Un DG du groupe Carrefour
Rachida Dati qui n’a pas validé l’ISA..
Ce faux médecin qui bossait pour l’OMS à Genève
Il y a des boites auxquelles les RH sous-traitent la validation de ce genre de chose avant toute embauche
Quand on connait le faible taux d’échec dans une GE française c’est plutôt inquiétant s’il y a démarré ses études sans les finir
il me semble que la plupart des écoles (ou du moins les associations d’anciens élèves) partagent la liste avec l’annuaire de l’IESF
On peut etre diplome sans adherer ensuite a l association des anciens eleves (sans compter d eventuel oublis ou erreurs)
Quel serait ton interet si tu le denonces ? (parce que si tu fais ca, tu vas vite etre catalogue)
Fait il du mauvais boulot ?
Y a t il un risque « legal » ?
Oui tout le monde n’est pas inscrit chez les « anciens »…
C’est grave de mentir sur sa formation.Imagine que ton médecin ne l’est pas.
Ca n’a rien à voir. L’exercice illégal de la médecine" est un délit.
Sauf rare cas, quel est problème du moment que le type fait son travail??
Au cas où ça se confirme, les RH de l’entreprise méritent-ils de le savoir?
Ben ça dépend de ton niveau d’éthique…qui n’a pas l’air bien haut puisque tu poses la question 
Merci de vos retours.
Pour ce qui est de l’inscription à l’Alumni : oui, tout le monde n’y est pas adhérent dans le sens où on ne reçoit pas la revue mensuelle, n’a pas accès à la recherche avancée (par poste/secteur/promo) ni aux offres d’emplois … Moi-même je ne suis pas cotisant à l’association des anciens de mon école, pourtant mon nom apparaît bel et bien dans l’annuaire en ligne. Donc à moins que mon collègue n’ait demandé expressément de supprimer son nom de l’annuaire, il s’agirait soit d’une erreur soit d’une non-diplomation.
Quant à la gravité du truc : personnellement je trouve que c’est très grave d’être embauché en se basant sur un mensonge. J’écarte bien évidemment le cas où on précise pendant les entretiens qu’on n’est pas diplômé. Si on est capable de mentir sur une chose « aussi simple » que l’obtention de son diplôme, on inventera sans gênes des complots/scénarios juste pour doubler ses collègues.
Etre menteur ne rime pas trop avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.
Fakbill, mon niveau d’éthique est bien haut et c’est justement pour ça que je me pose toutes ces questions. J’avoue quand même que c’est un peu délicat d’appeler l’école (qui suis-je pour le faire?) en premier temps, puis aller en parler aux RH
.
Une lettre anonyme aux RH leur disant que intel n’est pas diplômé de telle école est peut-être le mieux :
-
Si c’est faux, bah le gars n’aura rien et toi non plus ;
-
Si c’est vrai il aura ce qu’il mérite.
C’est assez fou que certains pensent que le fait de bien faire une tâche « légitime » le mensonge sur le diplôme… Je me souviens avoir vu un reportage sur ça : un manager se disant diplômé d’une grande école d’ingénieur - il n’en était rien - et qui faisait son boulot « comme n’importe quel autre bon manager ». Bah l’entreprise n’a pas eu le choix de le virer. C’est très compréhensible : quelle légitimité avoir auprès de ses collègues ensuite ? Et encore pire, auprès de sa hiérarchie ?
EDIT : j’étais tombé un site / BDD sur laquelle sont référencés tous les ingénieurs français depuis… Il suffit de taper le nom du gars et on voit l’année d’obtention du diplôme. J’avais essayé avec plusieurs connaissances et ça avait marché.
oui sinon y a des boites qui s’en chargent mais ce n’est pas vraiment anonyme
Etre menteur ne rime pas trop avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.
Alors que dénoncer, éventuellement de manière calomnieuse, des collègues, ça rime avec confiance et responsabilité, deux qualités primordiales dans le travail.
D’autre part, en réaction au message de MATHADOR :
MATHADOR a écrit:
Une lettre anonyme aux RH leur disant que intel n’est pas diplômé de telle école est peut-être le mieux
Pourquoi anonyme ? Tout d’abord, ça m’évoque certains événements de l’histoire de France qui sentent bon le point Godwin.
D’autre part, que craindrait thkaha à en parler ouvertement à sa DRH ? D’un point de vue éthique, s’il veut protéger la boîte quitte à défoncer la carrière professionnelle de son collègue, il devrait également donner à la DRH l’opportunité juger si elle considère son attitude comme moins négative pour l’entreprise que celle de son collègue, et protéger sa boîte quitte à défoncer sa propre carrière professionnelle : il serait éthique que la DRH puisse sanctionner aussi bien l’un que l’autre, quoi que pour des raisons différentes.
Tu veux prendre la place de ton collègue ??
Je ne comprends pas ta démarche
Une discussion avec le mec me semble être dans tous les cas la première chose à faire. il se peut tout simplement que le nom avec lequel il est diplôme ne soit pas exactement le même que le nom utilisé pour travailler, etc…
Une approche simple du genre « au fait il faut taper quoi que l’annuaire pour te trouver ? Je voulais savoir dans quelle promotion tu étais et je ne t’ai pas trouvé » ne me paraît pas gênante.
Ensuite il faut savoir si un éventuel mensonge sur le diplôme peut avoir une incidence. Par exemple si c’est un consultant qu’on vend aux clients en se basant sur le CV, ça peut être gênant pour l’entreprise si le client de rend compte que le CV est faux. Dans ce cas je denoncerai dans état d’ame.
Il y a aussi toutes les professions protégées, etc…
c’est une tromperie mais ca reste entre l’entreprise et la personne, j’estime que si les RH n’ont pas fait leur boulot, ce n’est pas a moi de me substituer a eux
Oui et tant que le type fait son travail je ne vois pas le problème. S’il gagne plus que le système idiot de sa boite ne prévois et bien c’est une bonne chose : il est payé pour ce qu’il fait.
Je le reredis, sauf si ça a un impact sur MA situation, je ne vois pas pourquoi j’irais le dénoncer. En allemagne la dénonciation est relativement courante. Par exemple, dans le métro, tu as des affiches du style « si vous voyez qlqn casser/frauder qqch, appeler la police sinon le prix du billet augmentera pour tout le monde ». Ce genre d’argument à une petite tendance me donner envie d’arracher la dite affiche : Ce n’est pas mon problème. On paye des impôts pour avoir une police. La dénonciation est qqch que je déteste SAUF si les faits me nuisent directement. Si ce n’est pas le cas, j’estime que ce n’est pas mon pb. Let it be, let it be.
Légalement, je sais qu’il y a eu des procès il y a peu mais je ne retrouve pas le résultat. Le type avait pour ligne de défense : « le RH ne m’ont jamais demander aucunes preuves ».