Continuer en MP ou partir en prépa intégrée

Bonjour,

Je suis actuellement en MPSI et j’ai des doutes sur mon envie de continuer la prépa car je ne suis pas sûr que ça me convienne finalement.

Voici pourquoi :

• Je trouve les cours ennuyeux. Les matières m’intéressent, mais pourtant c’est une torture d’écouter les cours. C’est assommant, je suis pas trop attentif et c’est pas idéal pour les concours. Pas sûr de vouloir continuer ça encore un an, mais peut-être que sera mieux en spé ?

• Je ne vise plus spécialement d’écoles. Au départ j’avais l’espoir d’intégrer une très bonne école, je pensais que X/ENS était potentiellement accessible mais je me suis beaucoup trop surestimé :laughing:.
    Avec le temps je me suis rendu compte que je n’avais peut-être pas le niveau mais surtout que je n’avais pas la motivation de travailler énormément, donc au revoir le top ! Et comme je ne connais pas vraiment les autres écoles, j’ai l’impression de bosser un peu pour rien.
    Le prestige m’intéresse plus tant que ça maintenant, d’où rentrer directement en prépa intégré d’une école d’ingé.

Je tiens à préciser que je réussis plutôt bien, ce n’est pas un problème de notes ou le fait que la prépa soit trop dure.

Mon objectif c’est de faire de l’informatique après, et j’ai trouvé une école d’ingé pour ça qui veut bien m’accepter en 2e année directement. Ce sera beaucoup plus accès sur des projets donc ça me conviendra mieux je pense. Ca me permettra de faire directement de l’informatique mais ce sera au détriment des autre matières scientifiques (notamment la physique).

Est-ce que ça vaut le coup d’abandonner ? La prépa donne quand-même un bon bagage scientifique et une bonne formation, c’est peut-être dommage d’arrêter ça.

Merci beaucoup pour votre aide et pour votre temps !

J’imagine que tu es en MPSI option informatique ?

à ta place, je continuerai jusqu’aux concours.

Après, tu verras si tu prends une école sur concours (il y en a plein), ou sur dossier. Ou sinon, si tu bifurques vers une licence L3 informatique ou mathématiques-informatique, puis pour revenir vers une école d’ingénieur plus tard, via la filière d’accès universitaire.

On ne sait pas si ta prepa est très sélective.
On suppose que oui si tu briguais x/ens.
On ne ne connaît pas ton rang actuel.
On ne connaît pas ton école cible (une privee j imagine).
On ne connaît pas le département de ton foyer.
Bref on brasse du vent.

Des écoles d inge publiques en info y en a des dizaines.
C est facile a identifier : telecom Paris, tsp ensiie eurecom telecom nancy…
Ensimag, n7, enseirb, ENSIcaen, isima, cy tech, ensisa, etc…
Et j en passe.

On ne peut pas choisir pour toi. Si tu ne veux pas faire une deuxième année de prépas oui ça vaut le coup d aller en l2 d informatique dans une école post bac ou à l université.
Si tu veux faire une année supplémentaire avec beaucoup de math et de physique, ce ne sont pas les écoles avec une forte coloration informatique qui manquent.

Il est difficile de savoir pour toi ce qui te conviendrait le mieux.
Si tu veux arrêter la prépas en fin de sup, que c est une décision réfléchie, tu es un grand garçon, tu n as pas besoin de la validation d inconnu.
Mais en as tu parler avec tes profs?
W.

Passer de X/ENS à l’EPITA (?) c’est excessif.

Certes vous vous ennuyez en cours, mais vous aurez aussi des cours en école, pas toujours passionnants non plus.

Il faut se renseigner sur les autres écoles post-prépa citées par father. Vous ne travaillez pas « pour rien ».
Être dans le « ventre mou » d’une prépa très sélective est effectivement vexant, voire décourageant, mais laisse la possibilité d’intégrer une école d’info qui vous convienne tout à fait.

OldMan, post:5, topic:135948 a écrit:

Passer de X/ENS à l’EPITA (?) c’est excessif.

Certes vous vous ennuyez en cours, mais vous aurez aussi des cours en école, pas toujours passionnants non plus.

Il faut se renseigner sur les autres écoles post-prépa citées par father. Vous ne travaillez pas « pour rien ».
Être dans le « ventre mou » d’une prépa très sélective est effectivement vexant, voire décourageant, mais laisse la possibilité d’intégrer une école d’info qui vous convienne tout à fait.

Dans le ventre mou d’une prépa sélective en 2A même « basique » il peut y avoir des résultats similaires à des classes étoilées de prépas « normales » (c’est du entre autres à la sélection de très bons dossiers à l’admission en prépa). Et être dans le ventre mou en 1A ne présage pas de votre niveau de préparation ni de votre réussite aux concours au mois d’avril de l’année suivante.