Candidat2014 a écrit:
[quote=« pboulerie »]
J’avais pas mis de souriard, donc y avait pas d’humour dans mon message…
Ben alors ironie ou foutage ce qui est pire à mon avis.
[/quote]
Non juste hors sujet, comme d’hab
Candidat2014 a écrit:
[quote=« pboulerie »]
[/quote]
Non juste hors sujet, comme d’hab
Expliquez moi, je n’ai pas compris où est mon hors sujet…
Candidat2014 a écrit:
[quote=« pboulerie »]
[/quote]
Sa remarque avait quand même quelque chose de pertinent : qu’est-ce que ça fera si tu découvres que c’est déjà arrivé que la calculette soit finalement autorisée après avoir été annoncée comme interdite ?
Tu vas te dire qu’il y a un espoir qu’elle soit autorisée, t’accrocher unqiuement à ce maigre espoir et donc te reposer à 100% sur ta calculette en ne faisant pas l’effort d’être capable de t’en passer ?
Et si on te dit qu’elle n’a jamais été autorisée, tu vas sécher l’épreuve sous prétexte que la calculatrice est interdite ?
De toute façon aux oraux la calculette peut très bien être interdite, alors si tu espères les réussir, il faut bine être capable de s’en passer…
Candidat2014 a écrit:
Snyler : physique 1 mécano/thermo c’est plus souple déjà la thermo c’est pas une théorie donc …
C’est quoi la différence entre une théorie et quelque chose qui n’est pas une théorie ?
à propos, il y a 10 minutes, l’utilisateur Cortez a mis ici en garde contre l’utilisation trop peu réfléchie d’une calculette :
viewtopic.php?f=8&t=48871#p621782
Candidat2014 a écrit:
JeanN : Les causes ?
Le jury en a décidé ainsi, probablement en fonction de l’épreuve qui sera posée.
Retard a écrit:
[quote=« Candidat2014 »]
Snyler : physique 1 mécano/thermo c’est plus souple déjà la thermo c’est pas une théorie donc …
C’est quoi la différence entre une théorie et quelque chose qui n’est pas une théorie ?
[/quote]
Quelque chose qui n’est pas une théorie est une science phénoménologique par exemple.
La thermodynamique est une science phénoménologique, c’est expérimentale intuitive est les lois sont tirées des constations directes (lois empiriques).
L’électromagnétisme est une théorie est un fondement mathématique basé sur des postulats, qui se basent sur la démonstration …
C’est plus facile de comprendre des sciences phénoménologiques que des théories, dire que la température s’équilibre entre deux corps et le transfert se fait du corps chaud au plus froid est plus facile car c’est énoncé intrinsèque (1e et 2e principes de la thermo par exemple), alors que la limite de la vitesse de l’information est chose démontrable comme la courbure de l’espace-temps.
Sans oublier que dans une théorie on peut toujours commencer d’un point et finir par un autre, alors que dans les sciences de phénomènes il y a des énoncés limités à des conditions qu’on peut pas démonter par d’autres lois de la même filière et le raisonnement est discontinu.
S’il y a conduction utiliser ceci s’il y a rayonnement utiliser cela alors que l’optique par exemple tu commences par l’ondulatoire et tu peux finir sur les relations de Newtons trouvé au lycée.
Je pense ce n’est pas moi qui vais expliquer de telles choses, mais je réponds juste car je n’arrive pas à déterminer la tonalité de ta question en cas de doute, déchargez vos armes…
**pboulerie : ** la nspire est très pratique il existe même un calcul par unité et c’est très varié euh non c’est complet, le piège ne réside pas en le fait de se baser sur sa calculette mais d’apporter une boite noire sur soi au concours sans savoir à quoi elle sert …
ça me rappelle le fameux exercice de calculette du ccp dernière édition qui a fait tant de rage.
Bref on est pas dans les années 80 ou la technologie sans fil et portative était limitée ou dans le 16éme siècle ou il fallait calculer à la main le log népérien, si ma calculette peut me faire une trigonalisaiton Jordan chevalley pourquoi s’en priver ? Surtout en réalité quand on est ingénieur face à une situation on va pas se poser des limites, tiens pour résoudre mon problème au travail il faut pas que je consulte internet, faut pas que j’utilise une machine, faut pas que … et tant que le concours autorise ou pas tout en sachant les pouvoirs d’un outil (ils sont pas cons les jurys c’est magique mais c’est pourtant vrai et on n’est pas encore arrivé à une machine qui résout le problème à ta place … ) la philosophie de ne pas l’exploiter me parer coincée et limite paradoxale.
Et puis ce n’est pas pour mettre des formules de cos mais par exemple les expressions du dipôle oscillant ou on va se tromper sur diviser ou multiplier par une constante ou l’autre, et franchement c’est naze de rater un problème juste à cause de ça.
Prends le temps de relire ta convocation… il y a des astérisques en face de Français/philo et anglais. En bas, juste en dessous de Physique 2 la légende de l’astérisque est: pas de calculatrice… De là à conclure que la physique soit sans calculatrice ça sent le stress
![]()
Va falloir bosser la lecture des énoncés
, te trompe pas d’heure pour ta convoc ![]()
Allez bon courage ![]()
moi j’adore les épreuves sans calculatrice.
Et je ne vois pas en quoi ce serait un droit…
Comme sus dit, plutôt que pleurer sur ton sort, soit tu considère ceci contraires aux règles en vigueurs, et tu t’éclate sur un procès (je te conseille un référé), soit tu te dis que c’est un concours, vous êtes tous logé à la même enseigne, à toi d’être meilleur.