Convocation CCP

Bonjour,

Les convocations pour le CCP 2014 sont tombées et avec elles est venue une information néfaste, une étoile à coté de l’épreuve physique 2 indiquant une interdiction d’utilisation de calculatrice pour les MP …
Ceci est la première fois depuis 2007 qu’on voit la calculette interdite sur ce concours … donc on a pris l’habitude de se baser sur elle quand il le fallait puisque ça fait environ 6 ans qu’elle est restée autorisée.

J’aimerais donc juste me renseigner si cette information est définitive ou bien l’épreuve peut très bien autoriser la calculatrice, car si ça se trouve c’est catastrophique sachant que la physique 2 pour les MP c’est l’épreuve de calcul par excellence c’est l’optique et l’électromagnétisme … ce sont les formules qui ne s’apprenne pas facilement !

Donc est ce que dans le passé est arrivée une situation ou la convocation mentionnait une information contradictoire avec l’épreuve comme l’une l’autorisant et l’autre non ?

Merci d’avance pour vos réponses dans ce grand moment de chagrin et de douleurs …

dans ce grand moment de chagrin et de douleurs …
Pourquoi ?

Ben car on aura a faire des calculs dérangeants à la main voilà.

Le calcul n’est pas important mais il faut le faire au moins une fois dans la vie.

Je pense que ceci ne répond pas à ma question, merci mais je préfère rester dans le vif du sujet.

Je t’ai cité l’une des phrases les plus importantes du 21ème siècle là (celle de mon ancien sacré prof)…
Moi je n’ai pas de calculatrice, ça aide ?

La philosophie, c’est bien mais face à un concours qui se passe dans environ un mois, je pense qu’il faut se créer image sur la psychologie de la personne qui va l’encaisser, surtout qu’elle se retient de dire quelque chose à cause de sa situation, il ne faut pas pousser plus loin.
Les calculs ça fait 3 ans qu’on les fait donc ce n’est pas le moment de sortir des citations.

Concernant l’utilité je pense que si c’était secondaire mon poste n’aura pas lieu d’exister à cette heure ni ta question, donc je te donne une des phrases les plus importantes des concours CCP oui elle est plus qu’utile elle est vitale.

Bref j’attends une réponse sur la situation merci de rester dans le vif du sujet.

Je pense que la calculatrice sera effectivement interdite pour cette épreuve.

C’est marrant parce que pour moi une épreuve sans calculatrice c’est plutôt quelque chose qui avantage les 5/2 puisque qu’ils ont eu un an de plus pour apprendre les quelques 4 ou 5 formules de chaque chapitre et acquérir les bases…

D’autant qu’une épreuve sans calculatrice est souvent moins ignoble niveau calcul et plus qualitative. Si tu connais tes formules (indispensable pour faire de la physique, les enregistrer sur un support ne suffit pas à avoir conscience des outils à ta disposition à chaque étape) et que tu essayes de « voir » un peu ce qu’on essaye de faire au fil de la compo, c’est que du bon !

Ahaa, j’ai lu ma convocation vite fait, et je n’ai pas remarqué ca ! Disons, que la calculatrice peut vraiment servir si on a du mal à retenir les formules en physique ( surtout qu’en physique, si tu oublies la formule à utiliser, bah tu peux sauter 2/3 questions..). En effet, c’est la surprise mais bon faut-il encore croire que le sujet physique 2 sera "plus abordable’’ pour quelqu’un de moyen?
Ne t’en fais pas, l’harmonisation sera plus conséquente que celle de l’année dernière. J’irai plus loin en te disant qu’il te reste vraiment pas mal de temps pour carburer au CCP.
Bonne chance l’ami :wink: !

Candidat2014 a écrit:

est ce que dans le passé est arrivée une situation ou la convocation mentionnait une information contradictoire avec l’épreuve comme l’une l’autorisant et l’autre non ?
Et tu en ferais quoi d’une telle information, pour prendre un avocat et attaquer au tribunal administratif ? (et à mon avis, pour perdre…)

JeanN : Les causes ?

Arky : Moué c’est plus ou moins ça, mais quand même l’électromagnétisme, les ondes et l’optique ondulatoire ça fait pas 4 ou 5 formules …

Retard : C’est marrant oui quand on voit Centrale autoriser la calculatrice sur toutes ses épreuves quand même
Sans oublier certaines hypothèses de chaque formule qui peut sortir au hasard, car oui c’est ça la force du concours, tu peux toujours trouver les résultat tranquillement quand tu es focalisé sur un chapitre, mais quand tu fais le bloc entier ou plusieurs blocs en même temps il serait plus compliqué de combiner un résultat par ici avec une hypothèse par là sans parler de la tension du jour J qui te fera douter même du valeur connue par cœur …

Snyler : La même chose, mais j’espère au moins que ça soit une épreuve purement cours comme 2007 je comprendrai alors l’interdiction de la calculette car si c’est citer les conditions de gauss et c’est quoi un dioptre ok on comprend mais par exemple une épreuve comme l’année dernière ou l’année d’avant et sans outil alors non ! (quoique objection inutile contre la fatalité de la réalité)
Ben déjà on se trompe moins en utilisant un support avec calcul formel donc nos problèmes restent limités à la compréhension et l’analyse du phénomène donc s’en priver c’est pénalisant.

Bref, j’attends toujours pour savoir si une telle situation est déjà arrivée ou bien c’est vraiment mort c’est irréversible ? donc ranger sa calculatrice dès maintenant et travailler sans ?

PS :** pboulerie**, ce n’est pas de l’humour dont on a besoin à un tel moment.

Tout à fait d’accord avec toi, sauf que je ne vise pas à priori CCP. A mon avis, c’est irréversible..Qu’ils commettent une erreur sur les convocations c’est très très improbable. Après tout, tu as la calculatrice autorisé pour physique 1. Bref, travaille tes cours d’optique/électromagnétisme sans calculatrice et bonne chance en tout cas ! :wink:

J’avais pas mis de souriard, donc y avait pas d’humour dans mon message… :frowning:

pboulerie a écrit:

J’avais pas mis de souriard, donc y avait pas d’humour dans mon message… :frowning:
Ben alors ironie ou foutage ce qui est pire à mon avis.

Snyler : physique 1 mécano/thermo c’est plus souple déjà la thermo c’est pas une théorie donc …

En thermo sa peut vachement servir surtout pour les machines thermiques, en mécanique aussi pour la mécanique céleste.. :smiley:

Moué, les hypothèses adiabatiques réversibles qui sortent de temps à l’autre ou bien la méchante loi de Plank …
Mais je trouve plus de problème avec l’électromagnétisme et l’optique qui sont des théories et qui font appel à des fondements mathématiques, je ne suis pas fan de l’ARQS par exemple ou le cours des ondes qui est un combo de formules …

Rdv le 11 juin, tu seras réjouis d’avoir eu de bonnes notes à CCP.

Candidat2014 a écrit:

ironie ou foutage ce qui est pire à mon avis.
Désolé, je ne vois pas où est le problème. Ni où est ton problème…

Veux-tu dire que ta réussite au concours va être compromise et qu’en conséquence toute ta vie va être mise en l’air rien qu’à cause de cette interdiction ?