Bonsoir, je prévois de tenter le concours BECEAS cette année afin d’intégrer une école d’actuariat.
Je travaille donc toutes les annales depuis 2014 pendant ces vacances et j’ai réussi à obtenir la plupart des corrigés pour m’autocorriger mis à part celui de l’épreuve A de maths 2019.
Je ne le trouve nulle part et c’est celui où j’ai un soucis rapidement..
Quelqu’un aurait un corrigé quelque part ?
Merci beaucoup !
Si tu n’as pas trouvé de corrigé c’est probablement qu’il n’a pas été fait.
Tu peux poser des questions sur ce qui te bloque et mettre un lien vers le sujet.
Ok merci, le lien est ici et c’est le sujet A : https://www.ceas.fr/doc/2019-sujets.pdf
En fait j’ai un soucis au début, à la partie I, le reste je me suis bien débrouillé (certainement que j’ai pas assez d’entrainement sur la diagonalisation etc.. bref)
A la partie I, question 1/a/ sans trop détailler les explications, on trouve que c appartient à R privé de 1/2.
Par contre pour la 1/b/ je vois pas comment faire mis à part répondre non et expliquer il me semble :
d’abord (j’explique mon raisonnement) les deux valeurs qui semblent poser problème sont 1 et 1/2. 1/2 est le sujet de discussion de la 2/ pour laquelle Tc n’est pas diagonalisable et 1 permet à Tc d’être diagonalisable. Il semble donc raisonnable que s’il y a une réponse pour la 1/b/, on prend c=1.
De même S a pour valeurs propres 1 et -1 et est diagonalisable.
Le soucis c’est que je vois pas comment cela pourrait être possible de trouver une matrice P de changement de base commune au 2 car cela reviendrait à résoudre un système :
PA=T1P et PB=SP où A et B sont diagonales de leur valeur propre respectives.
Et ce système ne me semble pas possible non ?
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de la 1/b/.
Pour continuer à la 2/a/ on nous demande de calculer T1/2 à la puissance n, et on sait que T1/2 n’est pas diagonalisable mais trigonalisable, j’aurais donc envie de diviser par le polynome caractéristique X^n (par la méthode classique)
Le soucis c’est qu’on a du X^n=QX+R où X est de degré 3 puisque pol. caract. de Tc1/2 et donc R est de degré inférieur ou égal à 2.
Je n’arrive pas à aller plus loin car on a : X^n=Q*(X-1/2)^2*(X-1) + Ax^2+Bx+C
Et pour déterminer A, B et C il nous faut 3 valeurs précises or ici on en a uniquement 2 (1 et 1/2)
Voilà, en ayant ça, le reste me semble faisable, mais ces 2 questions me posent problèmes.
Merci de ton aide !
Pour 1b tu peux te rappeler que deux matrices diagonales commutent.
Pour ton reste, tu peux deriver puis évaluer en 1/2.
Bonjour,
Je voudrais passer le concours beceas et je souhaite savoir si vous avez les corrections des sujets précédents.
merci
Regarde sur concours-maths-cpge
Bonsoir tout le monde !
en fait d’après le dernier mail reçu de l’euria les résultats étaient pas censés être aujourd’hui ? sinon pour ceux qui ont passé le concours comment l’avez vous trouvé ?? perso j’ai raté la première épreuve , pour la deuxième j’en ai fait à peine la moitié . je crois que c’est mort pour moi
Je pensais que les résultats auraient été affichés aujourd’hui également.. espérons qu’ils tombent demain.
Pour ma part je pense m’être relativement bien débrouillé sur le sujet du matin à l’inverse de celui à option (A) où j’ai bien bégayer comme un porc à partir de la 2eme partie..
ah oui l’épreuve du matin je m’y attendais pas du tout franchement , ça n’avait rien avoir avec les annales des années précédentes , j’en ai fait à peine la moitié de la première partie et 3 ou 4 questions de la 2eme partie . je sais pas comment ça va etre la correction, et toi tu en as fait combien à peu près ?
Slt vous avez eu quelles notes ?
J’ai eu 7,0 à Maths 1 et 9,0 à Maths 2. Avec ces notes j’ai été admise à l’EURIA et au DUAS. Et les autres ?
11 à maths 1 et 10 a maths 2, admis à l’ISFA