Coup de gueule oraux

Même resenti pour mon fils cadet que celui de Father92. Il dit qu’il n’a pas eu de chance, qu’il est tombé sur des exercices plus durs que certains de ses amis…et apparemment, malgré l’harmonisation : avoir des difficultés sur un exercice difficile ne donne pas la même note que réaliser’un exercice facile ! Mais c’est comme ça !
Il faut rester serein mais ça n’est pas facile pour eux ces notes qui tombent au compte-goutte à Centrale.
Son frère, moins performant normalement, a eu l’an dernier de bien meilleures notes aux oraux que celles qu’il a pour le moment…
A suivre. Difficile de le rassurer et d’attendre le reste des notes et les Mines…

Cela me rassure de constater que ce sujet semble avoir beaucoup d’intérêts.

@Elisa2225 : oui c’est exactement cela… continuer à rassurer, relativiser en attendant les autres notes centrale car les mines il semble avoir vraiment raté ces oraux.

C’est aussi le moment d’étudier les écoles pour ne pas se retrouver emprunté le moment venu.

Un une élève qui a bien assimilé le cours des deux années et à travailler avec régularité
réussi toujours à tirer son épingle lors des oraux. Pour moi ce n’est pas une
question de chance il faut juste respecter ce qui est attendu voir les rapports des oraux des concours. Rigueur, autonomie, explorer des pistes, compréhension des difficultés, faire un raisonnement juste. Ce n’est pas une loterie.

@Certus

un petit exemple supplémentaire pour un élève brillant.

• mon meilleur ami qui a intégré une ENS en physique, s’est pris une note très basse en physique aux ENSI (CCINP) : il ne comprenait pas bien l’examinateur à cause de son accent étranger. Il lui a demandé plusieurs fois de répéter certains éléments de l’énoncé et l’examinateur a pété un plomb.

• le même ami aux oraux des ENS en physique : l’examinateur lui a dit que puisqu’il avait une excellente note aux écrits, il lui mettait un sujet HP à l’oral. Il s’est planté, pas de HP dans notre prépa en physique. (bon il a quand même intégré une ENS en physique malgré cette mauvaise note )

Les écrits aussi ont une part de chance, et c’est loin d’être limité au français.
La justesse de la notation est un sujet bien étudié (tout enseignant s’y intéresse normalement) et il est clairement documenté que de multiples facteurs jouent sur les notes, notamment l’ordre des copies. Si vous passez après une copie brillante, pas de bol, mais si vous passez après une série de mauvaises copies, jackpot. Une façon de lisser le phénomène est de multiplier le nombre d’épreuves (on ne peut pas être malchanceux tout le temps).

Les grandes écoles, au moins dans leur recrutement, vivent encore dans le mythe du concours égalitaire. Ce qui est sûr c’est que du point de vue des écoles les individualités dans le classement final importent assez peu. À la rigueur les admissibles pourraient être tirés au sort après passage d’une barre type grand oral pour vérifier ce point-là rapidement.

Pour mes examens je suis passé au QCM depuis un moment.

Dans tous les concours les examinateurs connaissent les notes des écrits des candidats qu’ils interrogent à l’oral ?

Shaman, post:27, topic:134848 a écrit:

Dans tous les concours les examinateurs connaissent les notes des écrits des candidats qu’ils interrogent à l’oral ?

Non. C’est plutôt l’inverse, je pense que c’est l’exception, pour ne pas dire inexistant, aujourd’hui.

Merci !

grenadine, post:24, topic:134848 a écrit:

Un une élève qui a bien assimilé le cours des deux années et à travailler avec régularité
réussi toujours à tirer son épingle lors des oraux. Pour moi ce n’est pas une
question de chance il faut juste respecter ce qui est attendu voir les rapports des oraux des concours. Rigueur, autonomie, explorer des pistes, compréhension des difficultés, faire un raisonnement juste. Ce n’est pas une loterie.

Pas d’accord sur tout. Mon fils MP* dans très bonne prépa …tjrs des bonnes notes aux colles de Maths…et là, bim une sale note (et pas le sentiment d’avoir raté celui là justement !)

Bonjour,

De toute façon, avec le nombre d’épreuves qui se succèdent, c’est normal que tout ne se passe pas exactement comme les colles.

Un oral, c’est normalement plus exigeant qu’une simple colle puisque ce n’est pas qu’une vérification classique des acquis avec ensuite une augmentation graduelle de l’attendu.

Mais oui, en globalité, si le gosse est fort en général en colle, très régulier sur l’année, normalement, à part quelques exceptions, ça doit assez bien se passer aux oraux.

En plus, à la fin de plusieurs semaines d’oraux, c’est normal que tu ne saches plus trop où tu habites avec la fatigue et la lassitude. Et à chaque fois, l’environnement est différent + stress (réveil, marche, métro, RER, re bus…).

Tout le monde ne peut pas rester une machine de A à Z.

NB : Mines Ponts + Centrale + X + ENS # 26 épreuves sur 4 semaines !

Tu peux plus vite dériver ou partir dans la mauvaise direction sur un truc peut être simple que tu aurais explosé facilement en colle.

Et bien garder à l’esprit qu’en sortant ce n’est qu’un ressenti (excellent comme plutôt mauvais).

Il peut y avoir des surprises à la fin (bonnes comme malheureusement plus mitigées).

C’est humain et c’est les oraux.
Les oraux c’est le dernier tri (désolé pour la lapalissade)

Je confirme que les oraux de X ENS c’est quand même plus spécial (atypique) qu’une colle en milieu de semaine de façon globale.

Pour ce qui est de CS, c’est plus conforme aux colles effectivement. Et là, c’est encore le ressenti du gamin et des 4 notes qui ont été reçues…

Je confirme que les oraux de X ENS c’est quand même plus spécial (atypique) qu’une colle en milieu de semaine de façon globale.

Pour ce qui est de CS, c’est plus conforme aux colles effectivement. Et là, c’est encore le ressenti du gamin et des 4 notes qui ont été reçues…

Ici, sans parler des notes qu’on n’a pas encore, les oraux de Centrale passés la semaine dernière ont été très appréciés. Après l’X et son ambiance austère, ses épreuves le samedi et le dimanche, ses salles d’examen mal fléchées, une convocation à 7h15 pour l’athlé (!!!)…, il a kiffé l’ambiance « colonie de vacances » de Centrale où avec ses potes de prépa ils ont joué presque en continu à des jeux de société, un s’échappant de temps à autre pour passer un oral. Il est revenu frais et détendu :wink:

Pareil : ambiance X VS Centralesupelec, absolument rien à voir !

C’est dingue ce qu’une réputation, un prestige peut faire comme « dégats », sachant que ces deux écoles sont très proches en terme de réputation finalement !

@Dr Nicklas : tout-à fait. Pour mon fils, avant les oraux, c’était l’X ou 5/2. Maintenant, après avoir tâté l’ambiance et vu le campus dans toute sa laideur, il n’est plus si sûr…

Je pense que vous vous contredisez.
Tout d’abord on ne peut pas feindre de découvrir que l’X est une école militaire.
Ensuite si CS (mode semi troll) dégage une ambiance de colonie de vacances (c’est d’actualité) je vous laisse deviner ce qu il en est des réputations respectives :laughing:

:laughing:

drakstar64, post:36, topic:134848 a écrit:

Quand on découvre pour la première fois ce monde des écoles d’ingénieurs, ces sous-entendus restent énigmatiques … j’imagine qu’il fallait sourire, mais je n’ai rien compris !!! :smiley:

Désolée je ne fais que rapporter les ressentis tout frais de mon fils, si c’est ça être en mode semi-troll :unamused:
Ce n’est pas évident pour tout le monde qu’une école militaire est forcément moche et peu accueillante :neutral_face:

Rassurez vous c’est moi qui était en mode semi-troll. Aucune critique de ma part !
CS ou X c’est toujours le plateau de saclay avec ses avantages (de la place) et ses inconvénients (éloignement et fonctionnement en autarcie).
Quand on est sportif, l’X a qd même quelques beaux arguments.

CS c’est plus attractif au plan architectural ? sans doute.
Mais faut aussi reconnaitre que les batiments de l’X ont un demi-siècle…

father, post:37, topic:134848 a écrit:

[quote=« drakstar64, post:36, topic:134848 »]

Quand on découvre pour la première fois ce monde des écoles d’ingénieurs, ces sous-entendus restent énigmatiques … j’imagine qu’il fallait sourire, mais je n’ai rien compris !!! :smiley:
[/quote]

je traduis pour partager la blague.
Dans certains milieux, il y a de cela quelques années, la réputation de Centrale Paris c’était « une école de glandeurs ou l’on faisait pas beaucoup de sciences »
Du coup dire que l’X et Centrale ont une réputation voisine ca m’a fait rire.