Thaalos a écrit:
[quote=« Quetzalcoatl »]
Tu as déjà fait cours à 30 personnes qui te regardent fixement et dont une bonne partie se moque de ce que tu racontes voire de toi pendant que tu parles ?
En revanche, j’ai déjà fait des exposés,
[/quote]
Un exposé, ce n’est pas du tout pareil : c’est un one-shot. Déjà on t’écoute parce que c’est plus marrant ou pour pouvoir se moquer plus tard. On t’écoute parce que ça change du prof. Et puis toi, de ton côté tu as préparé, sérieusement, il n’y a que peu d’improvisation. Un cours, en revanche, c’est de l’improvisation quasi continue sur une trame que l’on maîtrise plus ou moins. Eh oui, on a beau être prof, nous sommes (presque) tous obligés de relire nos cours juste avant quand arrivent des notions délicates. Moi en tout cas je le suis. En plus de cela c’est plusieurs heures par semaine sur des sujets qui sont parfois très ennuyeux pour le prof lui même qui, je le rappelle, ne choisi pas ce qu’il enseigne (alors qu’en général, un exposé on le choisit, au moins en grande partie).
Thaalos a écrit:
J’ai vu très peu d’élèves de prépa dont le respect pour les profs était franchement relatif, après, peut-être suis-je aveugle, je n’en disconviens pas.
En spé PC* ça va, franchement. Mais en PCSI, c’est plus chaud déjà. Entre ceux qui ne passeront pas, ceux qui ont beaucoup de mal qui sont en mode CTRL+C, CTRL+V et ceux qui ont décidé de travailler dans les livres donc qui n’écoutent qu’à moitié, ça commence à faire une portion non négligeable. Si on ajoute à cela la paire de bavards qu’il y a dans chaque classe, c’est lourd.
Personnellement j’ai déjà eu une élève qui se limait les ongles en cours ! Elle n’est pas passée en 2e année ! ![]()
Thaalos a écrit:
Pour rendre quelque chose vivant, il ne faut pas passer par une école d’art dramatique, je pense qu’un prof qui s’assure que ses élèves suivent sans blocages, qui ne les perd pas toutes les dix minutes (et qui ne leur fait pas avaler du polycopié plus que de raisonnable en guise de cours, sans rien écrire sur le beau tableau qu’il a à sa porté) a déjà fait plus que de nécessaire.
Donc là on n’est pas dans ce que j’appelle un cours vivant.Et c’est bien ce qui fait que là je suis entièrement d’accord avec toi.
Thaalos a écrit:[quote=« Quetzalcoatl »]
Je ne sais pas si c’est l’époque, mais j’ai l’impression que cette attente a priori vis à vis du prof est de plus en plus grande alors qu’elle n’a pas de justification. Un prof n’a aucun devoir de rendre son cours vivant. Il est là pour présenter, expliquer, corriger, évaluer, …
Oui, ça c’est la fonction d’un prof (encore que ça se discute, pourquoi devenir prof, si ce n’est pas pour communiquer une certaine passion pour la matière, on devient pas prof si on aime pas les étudiants)
[/quote]
Ouh là, détrompe-toi ! Tous les profs sont loin d’aimer leurs étudiants au sens qui a l’air d’être sous-entendu. Ceux qui aiment vraiment les étudiants sont généralement ceux qui ont la vocation bien ancrée en eux. Mais la plupart des profs font un job comme un autre. Ils n’haïssent pas les étudiants, mais font juste leur travail du mieux possible et voilà. Peu importe que les étudiants aiment leur matière, qu’ils apprenent et progressent, c’est tout ce qu’on leur demande.
Il en est de même dans de très nombreuses professions. Rares sont ceux qui la font par choix et par amour du métier. Beaucoup ont fait ce qu’ils ont pu, d’autres ont choisi parmi quelques choix, mais peu nombreux sont ceux qui ont atteint leur rêve.
Personnellement, je n’exige rien de mes profs, ils sont comme ils sont, et ce n’est pas à un inculte aussi peu renseigné comme moi de leur dire quoi faire ou comment le faire, mais je veux devenir enseignant, alors j’essaye de me faire une idée avec ceux que j’ai eu de ce qui marche le mieux, et il est clair qu’il y a certains défauts qui font que ça marche légèrement moins bien…
Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut enseigner de la manière dont je parle au-dessus, comme un « professionnel froid ». Je dis seulement qu’un tel prof ne peut pas être taxé de mauvais prof : il fait son boulot, il le fait bien et voilà.
Maintenant il est sûr que si tu veux devenir prof et que tu as la vocation, tu verras très vite que :
il y a autant de conception du « meilleur prof » que de prof
rarissimes seront les profs parfaits que tu rencontreras*
Pour le 2e point, je crois que j’ai eu un prof parfait. Un seul … Mais beaucoup beaucoup de très bons profs.
Après, peut-être que la notion de cours vivant est trop relative pour que j’en ai fait un emploi convenable, mais je pense que dans l’absolu, mon message n’est pas dénué de sens. ^^
Non, mais je crois qu’il y a un amalgame. Parce que tu veux devenir prof (très bonne idée au passage) tu es trop critique vis à vis de tes profs en pensant que toi tu feras ci ou ça. C’est vrai tu le feras et ça marchera. Mais chacun a son feeling et il n’est pas possible de demander à tous les profs d’enseigner de la même manière.
Je sais, si je deviens prof, ça m’arrivera, mon prof de sup avait trouvé une solution (qui marchait un peu) : quand personne ne proposait de réponse, il appelait nominativement au hasard, ça donnait des trucs du genre « - Antoine, qu’est-ce que tu en penses ? - Euh… rien. »
Ca il faut vraiment avoir une ambiance pour le faire. Régulièrement j’en ai deux ou trois qui participent activement, des fois plus (trop bien !) et quelques fois moins … Une année aucun !Et c’est cette année là que j’ai véritablement compris qu’une classe était une véritable alchimie où le prof avait sa dose de responsabilité.