Bonjour.
D’après votre expérience, un préparationnaire qui vise le top 5 des grandes écoles doit-il se contenter seulement des cours des profs ou bien doit-il travailler aussi dans des livres ?
Merci.
'dépend de ton prof ![]()
Pour ma part, je n’ai bossé que le cours de mes profs, mais je me suis servi de bouquins (précis bréal et Méthode & annales (Tec et Doc)) ainsi que des annales de concours pour faire des exos. Des masses d’exos. ^^’
Après, j’ai tendance à penser que c’est vraiment chacun sa méthode. Mais avant d’aller voir ailleurs, commence par te persuader que le cours de ton prof ne te suffit vraiment pas.
Dans ma période en prépa, je n’ai travaillé qu’avec le cours de mes profs (à une minuscule exception près), et je n’ai fait aucun exercice qui ne m’ai pas été donné par un prof (en khôlle ou en TD). Après chacun voit midi à sa porte, je faisais comme çà en partie parce que je parviens beaucoup mieux à me concentrer sur un cours que j’ai suivi et noté que sur un poly, et je passais bien plus de temps à apprendre et approfondir mon cours qu’à chercher des exercices (parce qu’en général çà m’intéressais plus). J’ajouterais que j’avais pour règle de ne pas chercher d’exercice tant que je n’avais pas l’impression de maîtriser mon cours. Pour cette raison, en spé, en physique et en chimie, je ne cherchais presque jamais mes TD à l’avance.
Je doix reconnaître que les cours que j’avais étaient très bien, puisque presque partout, ils étaient très complets, avec beaucoup d’exemples non triviaux, parfois de petits compléments culturels etc.
Il est essentiel de maitriser parfaitement le cours. Si il reste du temps, tu peux completer le cours avec les livres mais je ne pense pas qu’il faille se disperser. Le cours reste le principal (si le cours est bien fait).
Pour rebondir ce que disait Lutegarde, de mon côté, je cherchais dans des bouquins des exos corrigés pour mieux comprendre comment appliquer le cours.
@Lutegarde: Et bon courage pour la rentrée à l’X prochaine. Les cours doivent forcément être suivi sur poly, car en amphi, ils sont présentés sur des slides power point pour 500 élèves et que tout le cours n’est pas traité >_<. C’est assez brutal comme changement de méthode…
Normalement le cours du prof suffit en tant que tel. Ceci, parfois, parce qu’on est tous différent, on a besoin d’une autre vision sur un chapitre particulier (moi ce fut la méca du solide) et acheter un livre pour telle ou telle notion, oui pourquoi pas.
En clair : acheter des livres de cours pour comprendre un cours parce que celui du prof n’est pas adapté, oui, pourquoi pas si cela reste ponctuel (si vous en avez besoin pour tout, c’est sûrement que c’est vous et non votre prof qui avez un problème), mais acheter un bouquin pour approfondir, là je n’en vois aucun intérêt.
Quetzalcoatl a écrit:
(si vous en avez besoin pour tout, c’est sûrement que c’est vous et non votre prof qui avez un problème)
Je sais, je lance un pavé dans le vide intersidéral, mais quand même, s’il est vrai dans 90% du temps que c’est l’élève qui est en cause, cela arrive aussi que ce soit le prof qui ait une pédagogie douteuse (exemple : balancer son cours comme une vérité générale et ne pas accepter l’idée qu’un élève puisse ne pas comprendre quelque chose, même si ce quelque chose est fichtrement simple), et sur un élève moyennement réceptif à une matière, c’est destructeur…
Thaalos a écrit:
[quote=« Quetzalcoatl »]
(si vous en avez besoin pour tout, c’est sûrement que c’est vous et non votre prof qui avez un problème)
Je sais, je lance un pavé dans le vide intersidéral, mais quand même, s’il est vrai dans 90% du temps que c’est l’élève qui est en cause, cela arrive aussi que ce soit le prof qui ait une pédagogie douteuse (exemple : balancer son cours comme une vérité générale et ne pas accepter l’idée qu’un élève puisse ne pas comprendre quelque chose, même si ce quelque chose est fichtrement simple), et sur un élève moyennement réceptif à une matière, c’est destructeur…
[/quote]
Mais bien sûr que cela arrive ! Personne ne le nie. Seulement c’est marginal : je connais plus d’une centaine de profs (par connaissance directe ou indirecte) et j’en « connais » moins de 5 (en fait 3) pour qui les retours que j’en ai me fais dire qu’ils ont effectivement une pédagogie « étrange ».
Ceci dit, le cas présenté n’est pas, pour moi, un cas douteux. Le prof fait son cours, donne tout ce qui est nécessaire et suffisant pour comprendre, voilà, que lui demander objectivement de plus ? Ce n’est pas adroit, voire c’est maladroit de ne pas réexpliquer quand un élève ne comprend pas, mais si cela ne concerne qu’une minorité d’élèves, cela prouve bien que le problème ne vient pas du prof.
Attention, n’allez pas croire que je cautionne ce genre de pratique, je dis seulement que, pour moi, ce n’est pas cela qui fait d’un prof un « mauvais » prof. Il faut aussi que les élèves s’arrachent pour comprendre, seuls ou en groupe. Un prof peut (éventuellement) être considéré comme « mauvais » quand il n’y a pas tout dans son cours, non pas qu’il n’explique pas assez, mais bel et bien quand il manque des notions, des hypothèses, … quand il y a des choses qui n’ont jamais été expliquées et qui ne peuvent pas se déduire de ce qui a été dit.
Sinon, c’est quand même à l’élève de faire le plus gros de l’effort de compréhension, il ne faudrait pas oublier cette banalité …
Quetzalcoatl a écrit:
Un prof peut (éventuellement) être considéré comme « mauvais » quand il n’y a pas tout dans son cours, non pas qu’il n’explique pas assez, mais bel et bien quand il manque des notions, des hypothèses, … quand il y a des choses qui n’ont jamais été expliquées et qui ne peuvent pas se déduire de ce qui a été dit.
Mouais … Je pense que si un professeur de mathématiques se contentait d’énoncer les axiomes de Peano, en considérant qu’il a fait un cours sur le théorème de Gödel, ça serait quand même une « mauvaise pédagogie ». De même qu’un prof se contentant de donner les lois de Newton, les équations des foces mécaniques standard (interactions électromagnétiques, gravitationnelles, …) sans évoquer la notion d’énergie (puisqu’on peut tout retrouver à partir des équations de forces) n’est pas un bon prof (personnellement, je n’en ai pas connu).
Ceci dit, je suis plutôt d’accord, sur le fond. Je ne fais que pointer quelques limites de l’argument, en le poussant à l’extrème.
Samuel a écrit:
Ceci dit, je suis plutôt d’accord, sur le fond. Je ne fais que pointer quelques limites de l’argument, en le poussant à l’extrème.
Mouais …
Tout comme on n’envisage pas un livre qui ne donnerait que les axiomes, les démonstrations et tout le reste de manière sèche, on n’envisage pas qu’un prof fasse de même. Il est évident qu’un prof, tout comme n’importe quel média à but instructionnel se doit d’expliquer un minimum : que cela soit une règle de jeu, un mode d’emploi, une hotesse d’accueil, un prof, …
Après, tout est dans le « minimum », tout le monde n’a pas le même, c’est sûr, mais justement, ce n’est pas pour cela qu’il faut rejeter la faute sur le prof.
N’empêche, mon côté « prof de physique » veut que je m’autorise à ne pas préciser des généralités comme celle de l’explication minimale alors qu’un esprit « matheux » va inventer un cas théorique, trivialement inexistant, pour finalement convenir qu’il n’existe pas et appuyer mon propos.
Et moi de répondre, en plus !
![]()
Je suis quelqu’un de très stupide, j’ai besoin (sauf en maths) que mes profs me plaisent, et surtout réussissent à rendre le cours vivant, pour m’intéresser à une matière, c’est assez nul comme attitude, j’en suis bien conscient, mais malheureusement, même avec des efforts, je n’ai jamais réussi à compenser ce défaut.
Dans mes trois années de prépa, il y a au moins une année qui a selon moi été particulièrement catastrophique niveau physique, et je n’étais pas le seul à en penser autant.
Thaalos a écrit:
Je suis quelqu’un de très stupide, j’ai besoin (sauf en maths) que mes profs me plaisent, et surtout réussissent à rendre le cours vivant, pour m’intéresser à une matière, c’est assez nul comme attitude, j’en suis bien conscient, mais malheureusement, même avec des efforts, je n’ai jamais réussi à compenser ce défaut.
Dans mes trois années de prépa, il y a au moins une année qui a selon moi été particulièrement catastrophique niveau physique, et je n’étais pas le seul à en penser autant.
Ce n’est pas que cela soit stupide comme attitude, c’est seulement que lorsqu’un prof ne rend pas son cours vivant, cela ne fait pas de lui un mauvais prof. Cela en fait juste un prof « qui ne te convient pas » et c’est très très différent.
Pour ma part, je préfère un cours froid et morne mais bien organisé, logique et progressif qu’un cours vivant, rigolo mais bordélique et sans structure. Et je dis ça parce que j’ai connu les deux.
Encore une fois les mauvais prof ça peut exister, et même ça existe. Ceci étant, dans l’immense majorité des cas de profs déclarés « mauvais » par untel ou untel, c’est juste une incompatibilité pédagogique circonstantielle et non une caractéristique intrinsèque du prof.
Quetzalcoatl a écrit:
Encore une fois les mauvais prof ça peut exister, et même ça existe. Ceci étant, dans l’immense majorité des cas de profs déclarés « mauvais » par untel ou untel, c’est juste une incompatibilité pédagogique circonstantielle et non une caractéristique intrinsèque du prof.
je veux bien qu’une incompatibilité occasionnelle arrive mais quand plus de 90% d’une classe est d’accord, est-ce es élèves qui ne s’adaptent pas au prof ou l’inverse ?
heavenhel a écrit:
[quote=« Quetzalcoatl »]
je veux bien qu’une incompatibilité occasionnelle arrive mais quand plus de 90% d’une classe est d’accord, est-ce es élèves qui ne s’adaptent pas au prof ou l’inverse ?
[/quote]
Ca dépend des cas ! On ne peut pas juger comme ça, en tout cas je ne me le permettrai pas.
Je connais un cas où effectivement 90 % (voire plus) des étudiants trouve que le cours du prof ne va pas, mais tout simplement parce qu’ils (les étudiants) restent très (trop) scolaire et n’essaient pas de s’adapter au cours du prof. Ceux qui s’adaptent (au prix d’un effort certain et conséquent) apprécient énormément ce prof.
Comme quoi, même un raz-de-marée de protestation ne prouve pas que le prof est mauvais. Après, c’est vrai, il serait souhaitable que le prof fasse « un effort » ou se pose des questions sur lui-même, mais bon, il n’est « pas obligé » à partir du moment où il traite tout le programme, qu’il ne fait pas d’erreurs, qu’il entraîne ses élèves aux concours, … bref qu’il fait son métier.
Ceci étant, je le répète, je ne dis pas que tous les profs sont excellents, ni même qu’aucun ne soit mauvais (puisque j’en connais par relation interposée), mais que dans l’immense majorité des cas, le problème est relationnel et non intrinsèque au prof.
Quetzalcoatl a écrit:
Pour ma part, je préfère un cours froid et morne mais bien organisé, logique et progressif qu’un cours vivant, rigolo mais bordélique et sans structure. Et je dis ça parce que j’ai connu les deux.
Si le cours n’a pas de structure, c’est inutile de le faire, il faut clairement que le cours soit le point central de la présentation du prof.
Je ne demande pas à un prof d’être comique, mais rendre son cours vivant n’est pas difficile, même si le rendre passionnant est plus difficile (pourtant, mes profs de maths en 1/2 et 5/2 y sont arrivés, même si en 1/2, la fatigue et l’immaturité m’ont empêché d’en tirer partie) !
Thaalos a écrit:
mais rendre son cours vivant n’est pas difficile,
Tu as déjà fait cours à 30 personnes qui te regardent fixement et dont une bonne partie se moque de ce que tu racontes voire de toi pendant que tu parles ?
Pour ma part je ne suis vraiment pas sûr de faire un cours « vivant ». Pas trop pénible, oui, j’espère, mais « vivant », non définitivement ce n’est pas un objectif pour moi, je n’ai pas l’âme ni d’un acteur ni d’un conteur …
Je ne sais pas si c’est l’époque, mais j’ai l’impression que cette attente a priori vis à vis du prof est de plus en plus grande alors qu’elle n’a pas de justification. Un prof n’a aucun devoir de rendre son cours vivant. Il est là pour présenter, expliquer, corriger, évaluer, …
Thaalos a écrit:
et surtout réussissent à rendre le cours vivant
Aucun prof ne peut faire ça tout seul ! Il faut que, derrière, la classe suive.
J’ai cette année la grande chance d’avoir une classe très active, qui répond aux questions, en pose, bref la classe qu’il fallait pour être inspecté
, mais je puis vous assurer que c’est rare.
Quetzalcoatl a écrit:
[quote=« Thaalos »]
mais rendre son cours vivant n’est pas difficile,
Tu as déjà fait cours à 30 personnes qui te regardent fixement et dont une bonne partie se moque de ce que tu racontes voire de toi pendant que tu parles ?
[/quote]
Non, j’aimerais bien mais je n’ai pas encore le niveau. En revanche, j’ai déjà fait des exposés, (une quinzaine entre la 6ème et le lycée), et je pense que les élèves de collège en ont encore plus rien à faire de ce que je raconte sur l’australie, le marathon ou autre tour Eiffel que des élèves de prépa peuvent n’en avoir rien à faire de ce que vous racontez en PC* sachant que ce sera déterminant pour leurs études qu’ils ont choisies de gré de faire, on intègre rarement une bonne école sans écouter ses profs.
J’ai vu très peu d’élèves de prépa dont le respect pour les profs était franchement relatif, après, peut-être suis-je aveugle, je n’en disconviens pas.
Quetzalcoatl a écrit:
Pour ma part je ne suis vraiment pas sûr de faire un cours « vivant ». Pas trop pénible, oui, j’espère, mais « vivant », non définitivement ce n’est pas un objectif pour moi, je n’ai pas l’âme ni d’un acteur ni d’un conteur …
Pour rendre quelque chose vivant, il ne faut pas passer par une école d’art dramatique, je pense qu’un prof qui s’assure que ses élèves suivent sans blocages, qui ne les perd pas toutes les dix minutes (et qui ne leur fait pas avaler du polycopié plus que de raisonnable en guise de cours, sans rien écrire sur le beau tableau qu’il a à sa porté) a déjà fait plus que de nécessaire.
Quetzalcoatl a écrit:
Je ne sais pas si c’est l’époque, mais j’ai l’impression que cette attente a priori vis à vis du prof est de plus en plus grande alors qu’elle n’a pas de justification. Un prof n’a aucun devoir de rendre son cours vivant. Il est là pour présenter, expliquer, corriger, évaluer, …
Oui, ça c’est la fonction d’un prof (encore que ça se discute, pourquoi devenir prof, si ce n’est pas pour communiquer une certaine passion pour la matière, on devient pas prof si on aime pas les étudiants), mais un prof, c’est aussi un être humain, qui préfère sans doute voir une classe heureuse de venir à ses cours qu’une bande d’imbeciles qui fait la tête, qui bavarde, qui joue, qui fait tout sauf suivre le cours.
Personnellement, je n’exige rien de mes profs, ils sont comme ils sont, et ce n’est pas à un inculte aussi peu renseigné comme moi de leur dire quoi faire ou comment le faire, mais je veux devenir enseignant, alors j’essaye de me faire une idée avec ceux que j’ai eu de ce qui marche le mieux, et il est clair qu’il y a certains défauts qui font que ça marche légèrement moins bien…
Après, peut-être que la notion de cours vivant est trop relative pour que j’en ai fait un emploi convenable, mais je pense que dans l’absolu, mon message n’est pas dénué de sens. ^^
François Schnepf a écrit:
[quote=« Thaalos »]
et surtout réussissent à rendre le cours vivant
Aucun prof ne peut faire ça tout seul ! Il faut que, derrière, la classe suive.
J’ai cette année la grande chance d’avoir une classe très active, qui répond aux questions, en pose, bref la classe qu’il fallait pour être inspecté
, mais je puis vous assurer que c’est rare.
[/quote]
C’est vrai, je ne l’ai pas précisé, mais la nature intéressante d’un cours ne prend son sens que si le prof et les élèves y mettent du leur !
Je suis actuellement dans une classe où je suis sans doute un des seuls à participer en maths, une classe amorphe !
Certains 3/2 m’ont dit que je monopolisais la bande passante, mais je leur ai fait remarquer que plus d’une fois, quand je n’ai pas levé gentiment ma main pour répondre, eh bien ça a provoqué des magnifiques blancs, forcément, quand personne n’essaye, on finit par ne plus attendre de voir qu’ils ne vont pas essayer, on prend la parole.
C’est vrai que du coup, je participe sans doute trop, mais pour moi, il n’y a rien de pire pour un prof qui essaye de faire participer la classe que d’avoir des élèves qui ne saisissent pas cette chance, et qui en gros vont lui donner l’impression qu’il est tout seul…
Je sais, si je deviens prof, ça m’arrivera, mon prof de sup avait trouvé une solution (qui marchait un peu) : quand personne ne proposait de réponse, il appelait nominativement au hasard, ça donnait des trucs du genre « - Antoine, qu’est-ce que tu en penses ? - Euh… rien. » ![]()
Oui … enfin ma prof de SVT fait ses cours par rétro.
Ses seules actions se résument à changer les transparents et à modifier 2,3 trucs au tableau.
Alors son cours est peut être complet (bien que j’ait renoncé à le suivre pour diverses raisons) mais jouer au scribe en S, c’est tout sauf motivant et intéressant.
Or susciter l’intérêt de ses élève n’est-elle pas une des missions premières d’un prof ?
C’est un peu comme ma prof de PC de l’année dernière.
Son cours était moyen mais acceptable (pour des élèves indulgents), mais ne savait pas tenir la classe.
Quand on sait que cette prof mélange différentes notions sans garder de fil conducteur et dédaigne nos questions au point de répondre à coté de la plaque ou, pire, nous ignorer ; ça devient tendu …
Je crois que quand on juge un prof, il faut surtout essayer de lui donner des circonstances atténuantes. Si on y arrive pas, ça ne sert à rien de se leurrer, ce prof est mauvais et c’est comme ça.