Bonjour à tous!
J’ai beaucoup hésité à ouvrir un topic sur ce sujet, me disant que c’est très subjectif et qu’il n’existe pas de techniques universelles super-efficaces que tout le monde utilise…etc etc, mais comme ça a démarré, je me permets de solliciter votre aimable opinion sur mon message :
après maintes réflexions sur l’organisation en cette année de terminale (et je peux vous dire que l’option internationale fait très très mal au dos), j’ai adopté la méthode suivante dans toutes les matières :
-chez moi j’ai un classeur (un gros! un vrai! un classeur!) par matière (et au mieux, je regroupe quelques matières : philo-latin, et le reste de l’anglais pour lequel un classeur n’a pas suffi…ah oui! c’est parce qu’il faut garder les cours de Première!). J’emporte chaque jour tous ces classeurs avec moi, selon les matières que j’ai dans la journée, et tous les samedis je vais chez un médecin voir l’état de mon dos..d’ailleurs, après-demain j’ai une opération…
non je plaisantais :
-en cours, je prends une pochette plastique (pas les pochettes transparentes, les espèces de pochette avec des élastiques) en prenant uniquement, et pour chaque matière de la journée, le cours que l’on est en train de travailler. => avantage : économie de poids ENORME (c’est quasi-une feuille par matière, avec des réserves des feuilles pour continuer le cours) => Inconvénient : je ne possède QUE le cours du jour, donc pas de référence aux cours antérieurs, ce qui peut être assez désagréable si on a oublié le chapitre précédent.
ET, en physique-chimie et maths, un cahier d’exercices.
=> je me sens à l’aise avec cette méthode car c’est surtout le poids réduit de mes affaires que j’apprécie, le contenu ayant peu d’importance à mes yeux (oui…j’attends les vacances avec une certaine impatience).
J’ai réfléchi à la façon la plus optimale d’organisation matérielle pour la prépa, et je pense avoir trouvé un truc pas mal qui ressemble à ma technique, c’est juste que je n’ai pas encore l’expérience de la prépa pour l’optimiser encore plus ou juger intégralement de son efficacité, c’est pour cela que je sollicite votre aide:
-Prêt à utiliser plusieurs classeurs (des gros! des vrais! des classeurs!) par matière dans l’année (notamment en physique-chimie, vu mon classeur de cette année
encore quelques micromètres d’épaisseur et il explose), je procède de cette façon : en cours je prends uniquement les feuilles qu’on a besoin, maths, physique chimie, SI, français, langues, etc… avec un cahier d’exos pour les matières où l’on en a besoin, et à chaque soir : je classe tout ce qu’on a fait dans les classeurs correspondants, ce qui va avoir deux effets : - relecture attentive du cours avant de le classer + assimilation
et - le fait (et le geste) de ranger les feuilles de cours dans le classeur implique (en tout cas me force) à m’assurer de l’avoir bien compris, bien appris, bien relu, de telle sorte que le lendemain, si je ne la prends pas avec moi, je pourrais me débrouiller avec le cours en tête. (j’insiste sur l’acte « symbolique »).
Tous les matins, donc, c’est un cours assimilé, et en attente d’un cours nouveau, tout cela à l’aide de feuilles uniquement.
…vous en pensez quoi? vous voyez un avantage « objectif »? un inconvénient « objectif »?
Merci de donner votre avis