Cours : feuilles, cahiers, ou autres?

Salut à tous, j’entre en prépa scientifique l’an prochain (normalement ^^) et j’aimerais que vous me disiez qu’est-ce qui vous parait le plus pratique pour prendre les cours, des copies doubles, des cahiers, ou autre chose (j’ai cru comprendre qu’un PC [comprenez Personal Computer et pa Physique Chimie] c’était pas tip top).

Voila, j’espère que vous ne trouverez pas ma question trop débile.

Merci d’avance

Ta question concerne l’organisation, donc chacun a son interprétation.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour des classeurs en physique, SII, bref les matières où on abat des forêts entières à coups de poly.
Pour les maths suite à une suggestion du mon prof de sup, les cahiers conviennent plutôt bien.
Mais ça sera à toi de voir!

Pour le PC, tant qu’ils n’auront pas 18 heures d’autonomie pour 6 heures de recharge (tes horaires l’année prochaine) et tant que tu ne maîtriseras pas LateX à la vitesse sténo, je ne crois pas que ça sera une bonne idée…

+1

en maths, je préfère aussi les cahier, vu que l’on gratte beaucoup de papier. Au moins, ça reste rangé, dans l’ordre - et ça ne tombe pas.
Pour les ED de maths, au choix… et beaucoup de brouillon ! (sauf si tu es un pur génie)

En Physique, comme tu veux.

En SI, le classeur - vu le nombre de polycop…

Et en effet, le PC? c’est pas génial… il faut écrire plein de symboles cabalistiques dans le cours - pas toujours facile de trouver avec le PC. Et puis, y’aura aussi pas mal de schémas.
Par contre, un PC à la maison, c’est mieux (mais pas indispensable)

Mais cela n’est que mon avis - fais le tien en année de sup, et rectifie en spé. C’est aussi ça, apprendre à s’organiser

Pato a écrit:

Par contre, un PC à la maison, c’est mieux

Ou un MAC!!!

(désolé là je n’ai pas pu m’en empêcher… :arrow_right: )

A voir au cas par cas, vois aux premières semaines de rentrée ce qui te conviendra le mieux en fonction de tes profs !

Le PC c’est une mauvaise idée et une perte de temps.

Par contre tu peux prévoir un énorme stock de brouillon pour faire tes DM et réviser tes kholles :wink:

En général moi je dévalise le rayon feuilles doubles du grand magasin : je ne travaille que sur feuilles doubles. Toutes les pages d’un chapitre sont rangées dans la première feuille double de ce dernier, idem pour les TD, ensuite je range le chapitre et le TD dans une chemise souple (j’entends par la une simple feuille A3 de couleur), et je range l’ensemble de ces petites chemises dans des chemises en carton avec un intitulé (exemple « Analyse ») suivit de la liste des chapitres que contient la chemise.

De cette façon mes cours sont très bien rangés (environ 15 kg de chemises trônent en ce moment sur mon bureau pour les révisions : la pile de droite c’est ce que j’ai révisé, la pile de gauche ce qui me reste à réviser :slight_smile: )

J’ai horreur des cahiers, que je n’utilise plus depuis la seconde, et ce serai inutile d’utiliser des classeurs pour ranger les cours, vu la quantité (j’avais commencé en MPSI avec un classeur, il a fini au fond d’un tiroir, j’en avais marre de le vider dans des chemises toutes les deux semaines).

Mais bon, chacun sa méthode : mon colocataire a quant à lui dévalisé le magasin de cahier et ne travaille que sur ce type de support (si bien qu’un jour, n’ayant pas de feuille double sur lui pour un DS, il a pris un cahier non-entamé et a fait le DS dessus :laughing: )

un conseil, essaye de récupérer le plus de brouillons possible, car ca part vraiment tres vite…et des maintenant (les papiers de cours de 1ere, frncais histoire, maths etc..)

comme brouillon j’utilise tout ce que j’ai pu imprimer et qui ne me sert plus, et qui n’est imprimé que sur une face, ainsi j’utilise le coté vierge pour faire mes dm… bref tout ce qui est feuille non écrite peut servir de brouillon…

en cours moi j’utilise un trieur que je vide chaque deux semaines (car rempli a raz bord^^) dans des classeurs (énormes): l’avantage du trieur est de ne as a avoir beaucoup a transporter…, certains utilisent un trieur mais ne le vident jamais, donc l’intéret du trieur n’est plus^^ quand le trieur devient plus épais qu’un dico, faut se faire du soucis…(j’enconnais quelques uns comme ca…)

puis je mets quelques trombones sur le trieur pour pouvoir accrocher lespages de cours ensemble

Si jamais tu as l’occasion de te trouver par hasard dans une salle prête pour le bac blanc avec une monnnnntagne de papiers-brouillon de couleurs (c’est du vécu ^^), va chercher un grand sac et emporte TOUT ce que tu peux ^^ Tu verras c’est très utile par la suite :slight_smile:

+1 klomac :slight_smile:
à mon internat, ils avaient préparé les salles pour le bac blanc la veille, avec plein de feuilles de couleur… je vous laisse deviner la suite.

Je trouve aussi que les cahier c’est pas top… enfin ce n’est qu’un avis.
Moi je prend mes cours sur des copies doubles, ça marche pas mal, après je met un trombone pour regrouper un cours et voilà…

search.php?mode=results

Tu tapes « cahiers classeur » puis tu cliques sur " Rechercher tous les termes" et tu as 7 réponses donc 4 qui parlent déjà du sujet..

Maximator le Brutal a écrit:

j’ai cru comprendre qu’un PC [comprenez Personal Computer et pa Physique Chimie] c’était pas tip top).

Même ceux qui ne voulaient que taper leurs fiches sur ordi ont rapidemment laisser tomber : trop long pour un trop mauvais rendu à moins d’y prendre 5 fois plus de temps, mais du temps il n’y en a pas (pour ça). Donc … avoir son ordi perso ne sert à rien dans le cadre de la prépa, on ne le répètera jamais assez.

Moi j’aime bien travailler sur cahier pour les cours… Il suffit de savoir le tenir, et on a l’avantage d’avoir un cours toujours bien rangé et dans l’ordre.

J’utilise les classeurs pour les (nombreux) polycopiés et les TDs.

Je plussoie ce qui a été dis au dessus: les brouillons, c’est très très utile.

Si tu as du mal à t’organiser, les cahiers aident beaucoup, au moins tu es quasi-sûr de ne pas perdre de cours…

jlau a écrit:

un conseil, essaye de récupérer le plus de brouillons possible, car ca part vraiment tres vite…et des maintenant (les papiers de cours de 1ere, frncais histoire, maths etc..)

mouais, vu le prix des feuille d’imprimantes… (2€ le paquet de 500) ça vaut pas la peine de perdre du temps a te replonger dans tes ancien cours pour chercher du brouillon…
Dans mon cas, c’est feuille simples que je range dans des classeurs exacompta du plus gros modèle (dos de 7 cm) chez moi… (deja 3 en math et 2 en phy) et petit classeur pour le chapitre en cours.
Un conseil, profite un max des promos de la rentré pour acheter des feuilles, ça se périme pas et ça te reviendra moins cher que si tu les achètes au fur et à mesure… (tout compris, j’en ai déjà utilisé plus de 2500!)

Bonjour à tous!

J’ai beaucoup hésité à ouvrir un topic sur ce sujet, me disant que c’est très subjectif et qu’il n’existe pas de techniques universelles super-efficaces que tout le monde utilise…etc etc, mais comme ça a démarré, je me permets de solliciter votre aimable opinion sur mon message :

après maintes réflexions sur l’organisation en cette année de terminale (et je peux vous dire que l’option internationale fait très très mal au dos), j’ai adopté la méthode suivante dans toutes les matières :

-chez moi j’ai un classeur (un gros! un vrai! un classeur!) par matière (et au mieux, je regroupe quelques matières : philo-latin, et le reste de l’anglais pour lequel un classeur n’a pas suffi…ah oui! c’est parce qu’il faut garder les cours de Première!). J’emporte chaque jour tous ces classeurs avec moi, selon les matières que j’ai dans la journée, et tous les samedis je vais chez un médecin voir l’état de mon dos..d’ailleurs, après-demain j’ai une opération…

non je plaisantais :

-en cours, je prends une pochette plastique (pas les pochettes transparentes, les espèces de pochette avec des élastiques) en prenant uniquement, et pour chaque matière de la journée, le cours que l’on est en train de travailler. => avantage : économie de poids ENORME (c’est quasi-une feuille par matière, avec des réserves des feuilles pour continuer le cours) => Inconvénient : je ne possède QUE le cours du jour, donc pas de référence aux cours antérieurs, ce qui peut être assez désagréable si on a oublié le chapitre précédent.
ET, en physique-chimie et maths, un cahier d’exercices.

=> je me sens à l’aise avec cette méthode car c’est surtout le poids réduit de mes affaires que j’apprécie, le contenu ayant peu d’importance à mes yeux (oui…j’attends les vacances avec une certaine impatience).

J’ai réfléchi à la façon la plus optimale d’organisation matérielle pour la prépa, et je pense avoir trouvé un truc pas mal qui ressemble à ma technique, c’est juste que je n’ai pas encore l’expérience de la prépa pour l’optimiser encore plus ou juger intégralement de son efficacité, c’est pour cela que je sollicite votre aide:

-Prêt à utiliser plusieurs classeurs (des gros! des vrais! des classeurs!) par matière dans l’année (notamment en physique-chimie, vu mon classeur de cette année :smiley: encore quelques micromètres d’épaisseur et il explose), je procède de cette façon : en cours je prends uniquement les feuilles qu’on a besoin, maths, physique chimie, SI, français, langues, etc… avec un cahier d’exos pour les matières où l’on en a besoin, et à chaque soir : je classe tout ce qu’on a fait dans les classeurs correspondants, ce qui va avoir deux effets : - relecture attentive du cours avant de le classer + assimilation
et - le fait (et le geste) de ranger les feuilles de cours dans le classeur implique (en tout cas me force) à m’assurer de l’avoir bien compris, bien appris, bien relu, de telle sorte que le lendemain, si je ne la prends pas avec moi, je pourrais me débrouiller avec le cours en tête. (j’insiste sur l’acte « symbolique »).

Tous les matins, donc, c’est un cours assimilé, et en attente d’un cours nouveau, tout cela à l’aide de feuilles uniquement.

…vous en pensez quoi? vous voyez un avantage « objectif »? un inconvénient « objectif »?

Merci de donner votre avis :slight_smile:

au lieu de classer directement le cours que tu vient de faire, tu devrais attendre la fin du chapitre…
Pour les exos, je les laisse dans mon trieur tant que le DS qui porte sur les chapitres des exos n’est pas passé.
Par contre, pour assimiler le cours le soir (et m’obliger à le relire!) je ne souligne ni n’encadre rien en cours, je fait tout le soir à tête reposée (de toutes façon on n’a pas le temps de bien encadrer en cours)

Ok merci des conseils, par contre j’ai un problème avec les exos (et ca risque de s’aggraver en prépa): en prenant un cahier d’exercices, souvent, en faisant les exercices, mon cahier se transforme très rapidement en brouillon :laughing: et c’est très moche, et je pense que je n’aurai pas le courage de les relire pour les DS, donc:
-me conseillez-vous de prendre 2 cahiers? un grand format pour les « vrais exos » et un petit cahier de brouillon?
-ou alors de prendre des feuilles de brouillon et un seul (grand) cahier d’exos? (problème => beaucoup de feuilles volantes :confused: )
-ou encore des feuilles d’exos et un cahier de brouillon? (même problème…)
En réfléchissant, je pense que la première solution est la meilleure, même si risque d’alourdissement des affaires…mais c’est tellement mieux quand il n’y a pas de feuilles volantes. Vous en pensez quoi?

en td, durant le moment de recherche tu prends un brouillon pour rechercher les exos, et une fois que le prof corrige, tu le note proprement…

J’ai une petite question pour les élèves **internes **: comment vous rangez tout ça dans votre chambre (qui ne doit pas être très grande j’imagine) ? :open_mouth:

Tout bourré dans un placard fermé, rien qui traine :smiley: