CPES ... ENS ou H4?

Bonjour !
Je suis en Terminale S dans un petit lycée d’Ardèche, et suis très sérieusement intéressée par les CPES… Seul problème, c’est très récent et il est assez difficile d’obtenir des informations la dessus ! J’aimerais également savoir sur quels critères concrets (et pas seulement les bourses) ces établissements nous sélectionnent… Je pense mettre l’ENS de Lyon en premier voeux et le lycée Henri IV en second (géographiquement parlant, c’est beaucoup plus loin !) mais est-ce la bonne solution ? Est-il plus difficile d’entrer à H4 qu’à l’ENS ?
Si vous pouviez m’éclairer un petit peu là dessus… Car je parcours de nombreux forums mais en fin de compte, ce qui ressort le plus, c’est que personne ne sait trop comment cela fonctionne… Quelles moyennes de terminale sont attendues à Lyon ? à Paris ?
Merci beaucoup !
Nao.

A vérifier, mais il me semble que la CPES d’HIV n’existe plus, qu’elle a été remplacée par une licence PSL.

Vous êtes sûr ? Parce que quand je vais sur le site d’APB, dans la rubrique « rechercher une formation » quand on écrit CPES, il y a bien le lycée Henri IV à Paris qui s’affiche parmis la liste des établissements…

Je connais un peu la CPES de l’ENS Lyon, puisque je suis tuteur d’un des élèves actuels, et que je connais bien leur prof de physique.

Contrairement à une prépa classique, le recrutement ne se fait pas seulement sur les moyennes. L’idée est de donner leur chance à des élèves de TS dont le dossier ne leur permettrait pas d’accéder à une prépa classique ou une école d’ingé avec prépa intégrée. En corollaire, la CPES n’a pas vocation à être un substitut à la prépa, et des lycéens dont les notes leur permettraient d’intégrer une prépa classique ne seront pas retenus.

L’objectif du recrutement est de repérer les élèves à qui la CPES apporterait le plus, c’est à dire des élèves qui ont tout à la fois du potentiel, un niveau académique trop faible pour une prépa, mais suffisant pour suivre en CPES. Ça reste donc assez subjectif. Ainsi, c’est l’entretien avec les enseignants qui est déterminant.

Je ne connais pas particulièrement la CPES d’Henri IV. Néanmoins, d’après les bruits de couloir lyonnais, elle est beaucoup plus difficile d’accès, et les élèves admis là bas auraient généralement le niveau pour être admis dans des petites prépas.

Bonne continuation, et n’hésite pas si tu as des questions.

Pour donner une idée, j’ai dans les 13/20 de moyenne générale mais je dois cette moyenne à mes notes en anglais, en espagnol, en sport et en section euro. Autremement, en physique je tourne dans les 11/20 de moyenne, ce qui n’est pas fabuleux, j’ai environ 11/20 en physique également, et 12/30 en bio. Je fais spé maths et j’ai 9/20 à peu près… Pas très brilliant tout ça, mais est-ce suffisant pour intégrer l’ENS ? Ou même trop ?
Merciiii de votre aide !

Non c’est surement pas trop. Tu peux tout à fait tenter ta chance. Mais je ne suis pas capable de t’en dire plus, je ne suis pas dans le jury, et tout dépendra évidemment beaucoup des autres dossiers reçus.

Merci ! J’espère que ça rentre dans leur « fourchette » de sélection, sinon j’aurai les boules de pas pouvoir intégrer l’ENS à cause de résultats trop « suffisants » !
Si certaines personnes avaient des infos sur la CPES à Henri IV…?

Pourquoi pas une prépa ?

Nao007 a écrit:

Pour donner une idée, j’ai dans les 13/20 de moyenne générale mais je dois cette moyenne à mes notes en anglais, en espagnol, en sport et en section euro. Autremement, en physique je tourne dans les 11/20 de moyenne, ce qui n’est pas fabuleux, j’ai environ 11/20 en physique également, et 12/30 en bio. Je fais spé maths et j’ai 9/20 à peu près… Pas très brilliant tout ça, mais est-ce suffisant pour intégrer l’ENS ? Ou même trop ?
Attention, il ne s’agit pas d’intégrer l’ENS, mais une classe préparatoire à l’enseignement supérieur.

Sylvie Bonnet a écrit:

[quote=« Nao007 »]
Attention, il ne s’agit pas d’intégrer l’ENS, mais une classe préparatoire à l’enseignement supérieur.
[/quote]
Ah bon ? On ne peut pas devenir normalien en envoyant un dossier moyen de TS ? :cry: :cry:

Ne vous moquez pas, l’entrée dans l’enseignement supérieur n’est pas très lisible pour un élève de terminale, et la présentation des CPES semble faite exprès pour les embrouiller: présentée comme une classe prépa dans la procédure, mais ne préparant pas aux mêmes choses que ce qu’on appelle habituellement classes préparatoires.

Je sais parfaitement ce qu’est l’ENS et je sais aussi ce sur quoi les CPES débouchent. Et que ce soit à Lyon ou sur Paris, c’est ce type de classe que je vise, et non pas l’ENS en elle-même !
Pourquoi pas une prépa ? Parce que je ne me sens tout simplement pas au niveau… J’aime beaucoup les maths et la physique, mais mon niveau est très clairement insuffisant pour ce genre de classe, j’ai besoin d’un tremplib !

Pourquoi t’as pas le niveau ? Si c’est une question de capacités, vise peut-être pas l’ENS. Si c’est des lacunes parce que t’es une grosse flemme et que tu le resteras aussi, oublie. Tu sais peut-être ce qu’est l’ENS mais tu sais ce qu’il en coute d’y accéder ?

Je travaille beaucoup pour que mes résultats augmentent mais pour le moment je ne sens pas une grande différence, même si je me dis qu’au BAC ça peut payer. J’ai des lacunes, mais surtout un manque de méthode et d’efficacité en sciences, même si j’ai acquis les connaissances. Je ne suis pas une flemmarde quand il s’agit de travail scolaire, mais je traîne des casseroles et c’est pour ça que la CPES m’intéresse autant. La quantité de travail ne m’effraie pas, c’est plutôt le niveau attendu qui me fait un peu peur.
Ce qu’il en coute, c’est à dire ?

Y a-t-il d’autres élèves dans mon cas ?

Sylvie Bonnet a écrit:

Ne vous moquez pas, l’entrée dans l’enseignement supérieur n’est pas très lisible pour un élève de terminale, et la présentation des CPES semble faite exprès pour les embrouiller: présentée comme une classe prépa dans la procédure, mais ne préparant pas aux mêmes choses que ce qu’on appelle habituellement classes préparatoires.
C’est pas aussi simple que ça. Je suppose que vous le savez bien, mais je ne veux pas qu’il y ait de malentendu pour les lecteurs.

Le programme et les horaires suivis (à l’ENS Lyon en tous cas, à Henri IV je sais pas) sont ceux d’une MPSI, et les élèves ont des colles et des DS de la même façon. En revanche, les débouchés à la fin de l’année de CPES ne sont effectivement pas les mêmes qu’une MPSI, et dépendent de la façon dont l’élève a réussi son année. « Tout » peut être envisagé, en discussion avec les profs de la CPES et de l’établissement d’accueil :

• passage dans une spé classique MP voire PSI, il existe une convention avec le lycée la Martinière, et des enseignants de Jean Perrin ont aussi fait part de leur intérêt,
  • passage à l’INSA Lyon, en première ou deuxième année en fct du niveau, où il existe aussi une convention,
  • passage en IUT ou en BTS, là encore en première ou en deuxième année en fct du niveau de l’élève, et là encore il y a des conventions avec certains établissements dont je ne me souviens plus.

Ainsi de par le programme et la possibilité de passer directement en spé, il est légitime que la CPES soit rangée avec les prépas sur APB. Mais il existe de nombreuses différences, dues au public auquel s’adresse la CPES.

Je dois dire aussi que j’ai du mal à comprendre la condescendance de Dubblee et Jean-Porte vis à vis de Nao. Il n’a jamais dit qu’il souhaitait intégrer l’ENS, faut pas tout mélanger. La CPES a pour vocation d’être un tremplin vers des études d’ingénieur pour des lycéens motivés et un peu justes, et Nao me donne l’impression de rentrer parfaitement dans ce cadre, même si, je répète, je ne peux préjuger d’une admission ou pas en CPES.

Je sais que le rythme est intensif et ça ne me fait pas peur, surtout parce que je sais que tout le monde arrive avec un niveau moyen, ce qui n’est pas le cas des prépas classiques dans la majorité des cas. Puis j’apprécie aussi le système de CPES dans le sens où, malgré la quantité de sciences étudiées, les filières possibles restent nombreuses à la fin de l’année, en fonction de la réussite biensur.

ET a écrit:

Je dois dire aussi que j’ai du mal à comprendre la condescendance de Dubblee et Jean-Porte vis à vis de Nao. Il n’a jamais dit qu’il souhaitait intégrer l’ENS, faut pas tout mélanger. La CPES a pour vocation d’être un tremplin vers des études d’ingénieur pour des lycéens motivés et un peu justes, et Nao me donne l’impression de rentrer parfaitement dans ce cadre, même si, je répète, je ne peux préjuger d’une admission ou pas en CPES.
(Je suis une fille, aha !)
Oui je ne vois pas la CPES comme une année supplémentaire d’attente pour trouver une voie qui me plaise vraiment… Je suis véritablement motivée par les classes prépa et tout ce sur quoi elles débouchent ! Après je sais qu’intégrer l’ENS pour les années suivantes (après la CPES) risque d’etre vraiment… vraiment compliqué ! Je ne me fais pas d’illusions, c’est quasi impossible. Mais je compte quand même sur la CPES pour me permettre de me remettre à niveau et de rebondir sur une prépa !

ET a écrit:

Ce n’est pas de la condescendance, ça me faisait juste rire de voir des gens parler « d’intégrer l’ENS » directement après un bac moyen (ie on a l’impression qu’ils sautent l’étape de la prépa et entrent au niveau L3)

Les débouchés de la CPES ça devrait être MPSI puis MP*, pas MP ou insa lyon ou DUT… Mais rien n’empêche un mec admis en MP de postuler en MPSI dans le but d’aller en étoile ensuite.

Même sans aller en étoile, MP c’est quand même déjà pas mal… Non ?