CPES ... ENS ou H4?

Bonjour !
Je suis en Terminale S dans un petit lycée d’Ardèche, et suis très sérieusement intéressée par les CPES… Seul problème, c’est très récent et il est assez difficile d’obtenir des informations la dessus ! J’aimerais également savoir sur quels critères concrets (et pas seulement les bourses) ces établissements nous sélectionnent… Je pense mettre l’ENS de Lyon en premier voeux et le lycée Henri IV en second (géographiquement parlant, c’est beaucoup plus loin !) mais est-ce la bonne solution ? Est-il plus difficile d’entrer à H4 qu’à l’ENS ?
Si vous pouviez m’éclairer un petit peu là dessus… Car je parcours de nombreux forums mais en fin de compte, ce qui ressort le plus, c’est que personne ne sait trop comment cela fonctionne… Quelles moyennes de terminale sont attendues à Lyon ? à Paris ?
Merci beaucoup !
Nao.

A vérifier, mais il me semble que la CPES d’HIV n’existe plus, qu’elle a été remplacée par une licence PSL.

Vous êtes sûr ? Parce que quand je vais sur le site d’APB, dans la rubrique « rechercher une formation » quand on écrit CPES, il y a bien le lycée Henri IV à Paris qui s’affiche parmis la liste des établissements…

Je connais un peu la CPES de l’ENS Lyon, puisque je suis tuteur d’un des élèves actuels, et que je connais bien leur prof de physique.

Contrairement à une prépa classique, le recrutement ne se fait pas seulement sur les moyennes. L’idée est de donner leur chance à des élèves de TS dont le dossier ne leur permettrait pas d’accéder à une prépa classique ou une école d’ingé avec prépa intégrée. En corollaire, la CPES n’a pas vocation à être un substitut à la prépa, et des lycéens dont les notes leur permettraient d’intégrer une prépa classique ne seront pas retenus.