CPES Henri IV

Bonjour,
J’ai parfaitement conscience qu’il a eu mainte sujet sur cette CPES, mais j’aimerais obtenir quelques précisions que pour le moments je n’ai guère trouvées.
Je suis un assez-bon élève de Terminale S en spécialité maths avec 13-14 de moyenne générale. N’étant pas sûr de réussir ma prépa (soit économique-scientifique, ou scientifique), et surtout, essayant de viser l’excellence, je me donne le maximum de moyen pour aller dans les meilleures prépa, chose qui avec mon dossier est fort impossible (et je peux sur ce point que me mettre en cause, n’ayant pas assez travailler durant toute ma scolarité, heureusement j’ai réagis). C’est pour cela que je me suis mis en tête l’idée d’entrer dans une CPES pour accroître mes chances.
Concernant donc cette CPES, comment est-elle considérée aux yeux des autres prépas et surtout, ce qui importe le plus, aux yeux des grandes écoles ?
Est-ce une année réellement utile qui permet d’intégrer de meilleures prépa qu’on ne peut actuellement ?
Enfin, on me rabâche à la longueur de journée (notamment mes parents qui ne veulent pas que j’aille à Paris) que j’ai un « trop bon » niveau pour aller en CPES, je pense absolument le contraire. Qu’en pensez-vous ?
Merci infiniment de vos réponses qui seront à mes yeux précieuses !

Il me semble que la CPES d’HIV n’existe plus.

Cette CPES n’existerait donc plus ?
Je l’ai pourtant trouvé aussi bien sur l’ONISEP, que sur l’Etudiant et aussi sur le serveur post-bac… ?

Cherche sur le site d’Henri IV, tu verras qu’elle est remplacée par un parcours PSL en lien avec l’université.

Cette formation à bac + 3 s’appelle également CPES mais l’acronyme signifie désormais Cycle Plurisdisciplinaire d’Etudes Supérieures. Elle a pris le relais de l’ancienne CPES du Lycée Henri IV, elle permet toujours une réorientation en première année de classes préparatoires à l’issue de la première année, comme toute CPES, mais elle a été pensée comme un cycle cohérent sur trois ans.

Y a-t-il toujours des critères sociaux pour l’admission?

PSL s’est engagé à recruter au moins 50 % d’étudiants boursiers (il y en avait 2/3 cette année pour la première promotion)
dont le logement est pris en charge (à la CIUP en première et deuxième année) pour la totalité de leurs trois années d’études dans le Cycle.

Je suis en Terminale S et mon premier voeu sur APB serait la CPES Henri IV filière Sciences Humanités Sociales. Cependant, en première année, il y a 4h de sciences sociales. Bien qu’il y ait également 5h de mathématiques, pensez vous qu’être en S me ferme-t-il les portes de cette filière ? Cela peut-il être pénalisant de ne pas avoir suivi de cours de SES ? Merci de vos réponses… :slight_smile:

Il n’y a pas de mention des filières suivies en terminale sur le site internet et les différents pdf de présentation donc je pense qu’on peut venir de TS et suivre l’option SHS sans problèmes.

D’accord, merci de la rapidité de votre réponse :slight_smile:
J’aurais une autre question à vous poser. Connaissez-vous assez bien la CPES pour me dire si le fait de ne pas être boursier peut être vu comme un « désavantage » étant donné l’ouverture de celle-ci quant aux élèves boursiers ?

Pour répondre à cette question, il faudrait connaitre le fonctionnement du jury d’admission… et je n’en suis pas membre :wink:
De toutes façons, évaluer ses chances d’admission à telle ou telle formation du supérieur pour faire son classement sur APB n’est pas vraiment nécessaire.

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts alors, parce que je ne trouve nul part un dossier type ainsi que le niveau requis… Merci à vous !

willjeu64 a écrit:

Je suis en Terminale S et mon premier voeu sur APB serait la CPES Henri IV filière Sciences Humanités Sociales. Cependant, en première année, il y a 4h de sciences sociales. Bien qu’il y ait également 5h de mathématiques, pensez vous qu’être en S me ferme-t-il les portes de cette filière ? Cela peut-il être pénalisant de ne pas avoir suivi de cours de SES ? Merci de vos réponses… :slight_smile:
Le fait de tenir de Terminale S est plutôt un plus car le niveau requis en mathématiques est exigeant, sinon il vaut mieux mieux avoir fait une terminale ES spécialité Maths pour se donner les meilleurs chances de réussite. Un très bon niveau dans les disciplines « littéraires » (Histoire-Géographie, Philosophie, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat est également requis). Enfin la lettre de motivation exigée est un élément d’appréciation important.

willjeu64 a écrit:

D’accord, merci de la rapidité de votre réponse :slight_smile:
J’aurais une autre question à vous poser. Connaissez-vous assez bien la CPES pour me dire si le fait de ne pas être boursier peut être vu comme un « désavantage » étant donné l’ouverture de celle-ci quant aux élèves boursiers ?
Il y a autant d’élèves boursiers que non-boursiers donc il n’y a pas de raison de se censurer si l’on n’est pas boursier.